Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
pareil , remorque pour coller moins de borne inutile a la voiture en plus des problèmes sur piste, si je suis a 100kms de la maison (bresse etc ) ca va , plus loin c'est remorque , revenir de magny cours en 996 GT3 de nuit sous la pluie en pilot sport ça ne me fait plus envie du tout

Membre

Transporter le proto sur une remorque ouverte ne me plaisait pas du tout, je voulais une fermée.
La difficulté, c'est qu'il fait presque 2 m de large et a 45 mmm de garde au sol.
Il faut donc forcément une remorque roues sous le plateau pour la largeur. Mais aussi basculante plus très longues rampes. J'ai acheté d'occasion celle-ci qui coche toutes les cases mais n'a que 900 kg de charge utile. Suffisant pour le proto, par pour la GT2 (1240 kg), en théorie. Treui électrique et porte roues.

Mais en pratique, la 993 est allée à Spa, au Nürb, au Ricard et à plein d'autres endroits dans cette remorque. Bon, les pneus de la remorque ne duraient pas longtemsp.
Charger est un peu galère car on n'a pas accès au volant et même en démarrant bien droit il faut bien viser car il y a très peu de place de chaque coté.

J'ai ensuit trouvé celle-ci avec laquelle on a accès au volant et ça facilite grandement. Et la charge utile passe à 1300 kg. Je lui ai installé un treuil électrique télécommandé.
L'avantage de tracter avec un camping car, c'est qu'il es lourd et ne bouge pas. Et on y dort, ce qui rassure pour le contenu de la remorque.

La difficulté, c'est qu'il fait presque 2 m de large et a 45 mmm de garde au sol.

Mais en pratique, la 993 est allée à Spa, au Nürb, au Ricard et à plein d'autres endroits dans cette remorque. Bon, les pneus de la remorque ne duraient pas longtemsp.
Charger est un peu galère car on n'a pas accès au volant et même en démarrant bien droit il faut bien viser car il y a très peu de place de chaque coté.

J'ai ensuit trouvé celle-ci avec laquelle on a accès au volant et ça facilite grandement. Et la charge utile passe à 1300 kg. Je lui ai installé un treuil électrique télécommandé.
L'avantage de tracter avec un camping car, c'est qu'il es lourd et ne bouge pas. Et on y dort, ce qui rassure pour le contenu de la remorque.

@LionelB22 et les autres
Vous oubliez de parler de quelque chose d’important :
Le PTRA ou Poids Total Roulant Autorisé comprend le Poids Total Autorisé en Charge du véhicule + le PTAC de la remorque ou d'une caravane. Le 2 PTAC cumulés ne doivent pas dépasser le PTRA.
Lionel, tu devras prendre la remorque en version 2.6tonnes et pas 3 tonnes ..
Vous oubliez de parler de quelque chose d’important :
Le PTRA ou Poids Total Roulant Autorisé comprend le Poids Total Autorisé en Charge du véhicule + le PTAC de la remorque ou d'une caravane. Le 2 PTAC cumulés ne doivent pas dépasser le PTRA.
Lionel, tu devras prendre la remorque en version 2.6tonnes et pas 3 tonnes ..
Membre

Pour celui qui n'a que le permis B:
le poids à vide du véhicule tracteur doit être supérieur au PTAC de la remorque. et l'ensemble des 2 PTAC (PTRA donc) ne doit pas dépasser 3.5T. j'ai roulé 1 an avec un espace V6 qui tractait 1 remorque 1 essieu de 1600kg de PTAC pensant être en règle.... puis j'ai passé le permis BE (le B96 n'existait pas)
pour celui qui a le permis BE:
Le véhicule tracteur doit être de catégorie B, le PTRA va jusqu'à 7.0T. il faut bien sûr que le véhicule tracteur soit homologué pour tracter la remorque. (la remorque peut faire 5T de PTAC, mais il n'existe pas à mon avis de véhicule avec un poids tractable de 5T). le max que j'ai vu c'est 3.5T donc remorque 3.5T.
pour le B96, je n'ai pas regardé le coup des 4250kg...
le poids à vide du véhicule tracteur doit être supérieur au PTAC de la remorque. et l'ensemble des 2 PTAC (PTRA donc) ne doit pas dépasser 3.5T. j'ai roulé 1 an avec un espace V6 qui tractait 1 remorque 1 essieu de 1600kg de PTAC pensant être en règle.... puis j'ai passé le permis BE (le B96 n'existait pas)
pour celui qui a le permis BE:
Le véhicule tracteur doit être de catégorie B, le PTRA va jusqu'à 7.0T. il faut bien sûr que le véhicule tracteur soit homologué pour tracter la remorque. (la remorque peut faire 5T de PTAC, mais il n'existe pas à mon avis de véhicule avec un poids tractable de 5T). le max que j'ai vu c'est 3.5T donc remorque 3.5T.
pour le B96, je n'ai pas regardé le coup des 4250kg...
denteux42 a écrit : Pour aller faire deux ou trois sorties circuits par an , en mode cool , on peut se passer de remorque , largement …..
Pour le reste , les pilotes de GT3 , avec une belle combi , de belles bottines , peuvent mettre des slicks ….qu’ils prennent une licence FFSA ….et leur auto , de série , ne sera acceptée dans rien ….
Une cup , oui , pour rouler plus vite que des GT 3 stocks ….et des gentils , comme moi , qui font quelques sorties par an , en mode cool ….qu’ils prennent une licence , et roulent en course ….
Ne pas mélanger track days …..et courses ….
Trop souvent , par fierté , on mélange les genres ! C’est souvent dans le même sens .
La 997 gt3 rs de série arrivée par la route a fait 13 eme des 24h du nurb

Mais sinon je suis pas loin d etre d accord avec tes arguments.

Envoyé de mon iPhone via Tapatalk pour le Club911.Net
Membre

Il faut y voir aussi une certaine progression.
Le mec qui roule en GT3 en semi-slick en club ne va pas directement passer en compète FFSA/FIA sur une CUP ou un proto.
C'est pour cela que l'on voit des CUP en slick en club. la plupart du temps c'est pour essayer d'appréhender ce qu'est une voiture de course. Et si ensuite le budget suit, ils font des courses de club, puis passent au niveau supérieur (Fun cup, TTE, FFSA,....)
Le mec qui roule en GT3 en semi-slick en club ne va pas directement passer en compète FFSA/FIA sur une CUP ou un proto.
C'est pour cela que l'on voit des CUP en slick en club. la plupart du temps c'est pour essayer d'appréhender ce qu'est une voiture de course. Et si ensuite le budget suit, ils font des courses de club, puis passent au niveau supérieur (Fun cup, TTE, FFSA,....)
Progression ……si on voit le nombre de pilotes qui passent des slicks en track days ……à une licence FFSA ….c’est vraiment une minorité …et tant qu’à faire , si on se base sur le 911.net , c’est pas une minorité , c’est comme le score des animalistes aux européennes ….c’est proche de 0 …..mais c’est pas 0 , sur 13000 membres !
patrick123
Membre cotisant
n°151

patrick123 a écrit : Passer des trackdays à des courses ne se limite pas au problème des pneus
Il y a d ailleurs des courses officielles qui roulent en semi slick voire en pneus de route
Pour limiter les coûts , et c’est tant mieux .
Mais faire le dégourdi d’un côté - surtout en ligne - et franchir le pas , prendre une licence , et s’inscrire à une vraie épreuve - qu’elle que soit la discipline , du slalom , à une course internationale , peu osent ….
Et que l’on ne parle pas du côté financier , une 106 N2S va coûter dans les 10 ke …..
Bref , fin du hors sujet , chacun fait comme il veut .
La remorque , pour quelqu’un qui fait du track day uniquement , pas loin de chez lui …..c’est , amha , superflu - j’ai 7 ou 8 circuits autour de moi , à 2 h de route , que j’ai fait avec mes autos de série , avec des pneus normaux , je n’ai jamais pris ma remorque …..après , si il fallait aller à Rijeka , avec une Mac Laren 720 S …..je prendra l’option racingnokia ……
Et non, un autre article parmi tant d'autres.
https://www.permispratique.com/Bien-com ... 290_2.html
"Le poids tractable est une donnée variable et chaque cas est particulier, la formule PTRA moins PTAC, soit F3 – F2 sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur est fausse, même si elle est encore largement répandue."
https://www.permispratique.com/Bien-com ... 290_2.html
"Le poids tractable est une donnée variable et chaque cas est particulier, la formule PTRA moins PTAC, soit F3 – F2 sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur est fausse, même si elle est encore largement répandue."
patrick123
Membre cotisant
n°151

C’est en fait relativement simple mais pas très intuitif. Le poids réel de l’ensemble ne doit pas dépasser le PTRA du tracteur , la remorque et son chargement ne doit pas dépasser le poids réel du tracteur x 1.3.
Donc cette histoire d’ajouter les PTAC et ne pas dépasser le PTRA du tracteur s’était peut être vrai à une époque mais plus maintenant.
Donc dans mon cas le poids à vide du multivan est de 2.4T, quand je suis dedans à 2 avec des roues etc on va dire 2.7T en étant large, il me reste donc 2.6T, la remorque fait 950kg, donc tout va bien.
Donc cette histoire d’ajouter les PTAC et ne pas dépasser le PTRA du tracteur s’était peut être vrai à une époque mais plus maintenant.
Donc dans mon cas le poids à vide du multivan est de 2.4T, quand je suis dedans à 2 avec des roues etc on va dire 2.7T en étant large, il me reste donc 2.6T, la remorque fait 950kg, donc tout va bien.