Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
213 messages
1 ... 6 7 8 9 10 11
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo
Messages : 11782
Enregistré le : 03 mars 2006, 17:46

Message Envoyé
Je suis un peu perdu :D
Peut on dire que les claires sont sur un boîtier papillon et les foncés sur l’autre ?
Si tel est le cas, ça pourrait aussi venir d’un défaut ou mauvais réglage du boîtier ?
Membre cotisant n°7154
Logo Logo Logo Logo
Messages : 1611
Enregistré le : 28 avr. 2014, 06:17

Message Envoyé
Non les boitiers ont été checkés et ils sont bien en buté au ralenti.

Quand j'ai bien regardé les bougies sur 360° (ce qui ne se voit pas sur les photos) 4 et 5 sont bien riches, 6 / 1 / 2 un peu moins et 3 pas du tout.
La j'avais très peu roulé et le phénomène s'accentue sur plusieurs centaines de km.
En regardant les photos des bougies plus anciennes c'est toujours comme ça : 4 et 5 très riches et 3 pauvre.

Et ce même avec beaucoup d'air sur 4 et 5 et très peu sur 3...

Sinon moi aussi je suis perdu :D
J-R
Membre
Logo Logo
Messages : 120
Enregistré le : 16 avr. 2014, 13:46

Message Envoyé
rc211v a écrit :
Je suis un peu perdu :D
Peut on dire que les claires sont sur un boîtier papillon et les foncés sur l’autre ?
Si tel est le cas, ça pourrait aussi venir d’un défaut ou mauvais réglage du boîtier ?
Le problème n'est pas le débit d'air puisque l'on peut l'équilibrer aisément sur les 6 corps à l'envie.

Peu importe d'où vient l'air au ralenti strict, il ne s'agit pas d'un problème d'hésitations liés à la synchronisation mais de rendement de combustion.

L'analyseur de gaz relève une valeur globale de la richesse de 6 cylindres, or les bougies ne sont pas toutes identiques en couleur et il est nécessaire d'enrichir excessivement vers 12,5 d'AFR pour limiter l'acyclisme.

Les injecteurs sont neufs et validés, c'était idem avec les anciens.

Reste le coeur du dosage, la pompe :question:

CQFD
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
Messages : 2882
Enregistré le : 21 sept. 2018, 15:52
2

Message Envoyé
FS65 a écrit :
pikespeak88 a écrit :

non non une chose est sur vu la couleur de la bougie du 3 en regard des autres soit il a trop d'air soit pas suffisamment d'essence ça tout le monde pense pareil ;)

hors vu tes relevés en air au ralenti et à 2000 tr/mn et avec le réglage des by pass que tu as fait pour tenir le ralenti (donc je pense mieux brulé) , c'est celui qui "aspire " le moins d'air et là ....
en partant du principe que les débits en essence de la pompe sont rigoureusement identique, la logique voudrait qu'il soit le plus riche des 6 hors non !
c'est pas vraiment le cas :(

donc pas la même quantité d'essence sur ce point de fonctionnement .....(que tu as corrigé en réduisant la quantité d'air admise au ralenti via le by pass cqfd)

réflexion a partager avec ceux qui suivent le roman ;)
Oui cela se tient d'autant plus que les cylindres qui ont les bougies les plus claires sont celles dont les vis sont les moins ouvertes.

Je les ai re-démontées hier :


Image


Image

Et voici le nombre de demi tours d'ouverture des vis par cylindre :

1/ 2,5
2/ 2,0
3/ 1,5
4/ 6,5
5/ 4,5
6/ 5,0
2 conclusions sur les faibles débits/ouvertures/syncro air/essence
- le banc 456 "ouvre" un peu moins que le 123 en air en regard de la Q
essence injecté (réglage biellette a essayer de chiader encore plus ....:question:)
- le 3 est trop pauvre (en essence)

après .... là je pense que tu arrives dans le "poil de c l" en terme de réglage

je ne sais pas si les débits mini de la pompe sont encore maitrisables dans cette zone de fonctionnement pour un 2L (jeux dans les pistons chemises) ...
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo
Messages : 11782
Enregistré le : 03 mars 2006, 17:46

Message Envoyé
J-R a écrit :
rc211v a écrit :
Je suis un peu perdu :D
Peut on dire que les claires sont sur un boîtier papillon et les foncés sur l’autre ?
Si tel est le cas, ça pourrait aussi venir d’un défaut ou mauvais réglage du boîtier ?
Le problème n'est pas le débit d'air puisque l'on peut l'équilibrer aisément sur les 6 corps à l'envie.

Peu importe d'où vient l'air au ralenti strict, il ne s'agit pas d'un problème d'hésitations liés à la synchronisation mais de rendement de combustion.

L'analyseur de gaz relève une valeur globale de la richesse de 6 cylindres, or les bougies ne sont pas toutes identiques en couleur et il est nécessaire d'enrichir excessivement vers 12,5 d'AFR pour limiter l'acyclisme.

Les injecteurs sont neufs et validés, c'était idem avec les anciens.

Reste le coeur du dosage, la pompe :question:

CQFD
Oui j’ai repris le fil, c’est effectivement l’hypothèse en cours,
Il est tjrs possible de revérifier les débits de la pompe.
Après sur la couleur des bougies, il y a quelque chose qui m’interpelle: ok les bougies sont plus claires sur les cylindres pauvres mais ça c’est au ralenti, en charge ça devrait s’équilibrer avec une valeur de fuite relative plus faible, non ?
Et donc des couleurs de bougies plus proches au bout de 60 kms.
Membre cotisant n°7154
Logo Logo Logo Logo
Messages : 1611
Enregistré le : 28 avr. 2014, 06:17

Message Envoyé
rc211v a écrit :
J-R a écrit :
rc211v a écrit :
Je suis un peu perdu :D
Peut on dire que les claires sont sur un boîtier papillon et les foncés sur l’autre ?
Si tel est le cas, ça pourrait aussi venir d’un défaut ou mauvais réglage du boîtier ?
Le problème n'est pas le débit d'air puisque l'on peut l'équilibrer aisément sur les 6 corps à l'envie.

Peu importe d'où vient l'air au ralenti strict, il ne s'agit pas d'un problème d'hésitations liés à la synchronisation mais de rendement de combustion.

L'analyseur de gaz relève une valeur globale de la richesse de 6 cylindres, or les bougies ne sont pas toutes identiques en couleur et il est nécessaire d'enrichir excessivement vers 12,5 d'AFR pour limiter l'acyclisme.

Les injecteurs sont neufs et validés, c'était idem avec les anciens.

Reste le coeur du dosage, la pompe :question:

CQFD
Oui j’ai repris le fil, c’est effectivement l’hypothèse en cours,
Il est tjrs possible de revérifier les débits de la pompe.
Après sur la couleur des bougies, il y a quelque chose qui m’interpelle: ok les bougies sont plus claires sur les cylindres pauvres mais ça c’est au ralenti, en charge ça devrait s’équilibrer avec une valeur de fuite relative plus faible, non ?
Et donc des couleurs de bougies plus proches au bout de 60 kms.
La tu as les bougies au bout d’environ 2000 km.


Image
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo
Messages : 11782
Enregistré le : 03 mars 2006, 17:46

Message Envoyé
A ce stade, tu ne vas pas pouvoir éviter le contrôle des débits :-(

Le cylindre 3 est particulièrement concerné sur le ralenti, le 1 et le 2 dans une moindre mesure. En fait c’est surtout gênant sur le ralenti parce que l’impact en roulant n’est pas forcément très gênant.
Membre cotisant n°7154
Logo Logo Logo Logo
Messages : 1611
Enregistré le : 28 avr. 2014, 06:17

Message Envoyé
Breaking news : la pompe part en vacances au bord de la Méditerranée en fin de semaine :D
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo
Messages : 19365
Enregistré le : 03 août 2005, 22:11

Message Envoyé
C'est quand même un truc compliqué ton histoire. :o
J'espère que la fin sera heureuse ;)
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
Messages : 63159
Enregistré le : 23 juil. 2002, 22:05
5

Message Envoyé
Et surtout comment va t'il s'occuper pendant tout ce temps ? :(
:D :D :D
Membre cotisant n°7154
Logo Logo Logo Logo
Messages : 1611
Enregistré le : 28 avr. 2014, 06:17

Message Envoyé
On dirait pas mais il m’arrive de bosser même beaucoup :D
Et puis je bosse dans le coin la semaine prochaine donc si tout va bien je la récupérerai :thumbup:
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo
Messages : 11782
Enregistré le : 03 mars 2006, 17:46

Message Envoyé
FS65 a écrit :
Breaking news : la pompe part en vacances au bord de la Méditerranée en fin de semaine :D
Ah mince tu n’es pas invité :-))
Membre cotisant n°294
Logo Logo Logo Logo
Messages : 11042
Enregistré le : 23 juil. 2002, 22:53
1

Message Envoyé
patrick123 a écrit :
Et surtout comment va t'il s'occuper pendant tout ce temps ? :(
:D :D :D
Il va bien trouver autre chose à démonter ? :D

Je propose le système ce chauffage/ventilation ... Il devrait bien en avoir pour la semaine ? ;) ;)
Membre cotisant n°7154
Logo Logo Logo Logo
Messages : 1611
Enregistré le : 28 avr. 2014, 06:17

Message Envoyé
Roland a écrit :
patrick123 a écrit :
Et surtout comment va t'il s'occuper pendant tout ce temps ? :(
:D :D :D
Il va bien trouver autre chose à démonter ? :D

Je propose le système ce chauffage/ventilation ... Il devrait bien en avoir pour la semaine ? ;) ;)
Fait, autre chose ?:thumbup:
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
Messages : 2882
Enregistré le : 21 sept. 2018, 15:52
2

Message Envoyé
une balade en rasebitume et une ptit chandelle suivit d'une ressource dans l'sud ;) :D :D :D
Membre cotisant n°7154
Logo Logo Logo Logo
Messages : 1611
Enregistré le : 28 avr. 2014, 06:17

Message Envoyé
Ma pompe doit être en train de boire un petit rosé bien frais, ou un pastaga :question:

Suspens insoutenable :D
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo
Messages : 11782
Enregistré le : 03 mars 2006, 17:46

Message Envoyé
FS65 a écrit :
Ma pompe doit être en train de boire un petit rosé bien frais, ou un pastaga :question:

Suspens insoutenable :D
Je crois surtout qu’elle a besoin d’un we prolongé avec bcp de repos :-))
Membre cotisant n°7154
Logo Logo Logo Logo
Messages : 1611
Enregistré le : 28 avr. 2014, 06:17

Message Envoyé
la bestiole est de retour :D

Plus qu'à trouver le temps de la remonter...


Image
Geg
Membre
Logo Logo
Messages : 9312
Enregistré le : 02 févr. 2012, 13:31

Message Envoyé
Et Philippe a trouvé quelque chose ou il l'a juste maraboutée ?

;)
Membre cotisant n°7154
Logo Logo Logo Logo
Messages : 1611
Enregistré le : 28 avr. 2014, 06:17

Message Envoyé
Il manquait 3% sur le fameux Cylindre 3 , Philippe a tous remis au carat sur les 6 cylindres.
3% c'est peu mais au moins maintenant on est sur que les 6 cylindres ont la même quantité de carburant au ralenti.

Maintenant il va falloir que je peaufine les réglages des biellettes et on verra bien !
Répondre
213 messages
1 ... 6 7 8 9 10 11