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LionelB22 a écrit : Pour ma part j'avais hésité avec une remorque fermée car elle me permettait de laisser une voiture dedans en permanence (j'ai pas des tonnes de place de parking). Mais comme c'est quand meme tres encombrant je vais partir sur une BJ de base.



PROPULC a écrit :Hello, Intéressant ! un conseil pour l'appareil ? autant pour mon spyder et ma 3.2 c'est pas un souci, autant pour la GT3 ma remorque est juste.Castor54 a écrit : Non…
Tu achètes un appareil de mesure qui se met sous la tête d’attelage.
Tu regardes la doc technique de ton auto ou attelage pour connaître la charge max sur la boule
Tu mets l’auto sur la remorque attelé à ta caisse
Tu décroches la remorque et positionne l’appareil
Et tu bouges l’auto à la main pour arriver à 90% du poids max préconisé par le constructeur de l’attelage
Oui… je sais personne le fait ou peu de personnes et ensuite tu les vois changer de slip;) dans le meilleur des cas
J’ai la remorque que tu envisages, tu as bien fait de prendre une 5m car avec une 4.5m tu aurais eu beaucoup trop de poids sur la tête d’attelage étant donné que tu aurais du reculer l’auto à fond.
Pour rappel:
L’auto ne doit pas dépasser de la remorque
Le poids est équilibré avec entre 80 et 130kg sur la boule.
J’ai déjà vu quelqu’un perdre l’attelage, trop de poids sur la flèche !
Inutile de dire que l’auto sur le plateau est allé à la poubelle et heureusement il n’a blessé personne !

Membre


Moi c'est 110 voir 120 grand max avec le plateau... et 90/100 dans les grand descente sur l'autoroute... J'ai pas envie de mourrir 
Bon j'ai un tracteur un peu juste aussi à savoir un Tiguan TDI 150, qui tracte quand même 2T !
Mon M3 fait 1500/1550kg sur le CG (un peu plus light, le vidage de l'auto a été compensé en grosse partie par la pose de l'arceau) et le plateau en double roue ouvert fait d'un peu plus de 450kg... Je suis donc à la limite du poids admis et donc il faut faire gaffe sur la route !
Sinon quand je tracte une auto plus légère comme une X1/9, une GTV et même mon e36, je suis plus à l'aise au volant mais je reste toujours très prudent !
Je préfère mettre 1/2h de plus et arriver en un seul morceau et avec mon permis ...
Nos amis des FDL contrôle de temps en temps la vitesse ...voir l'ensemble de l'attelage pour voir si tout est ok (Permis , PTAR du véhicule et de la remorque, état de la remorque et de son éclairage ).

Bon j'ai un tracteur un peu juste aussi à savoir un Tiguan TDI 150, qui tracte quand même 2T !
Mon M3 fait 1500/1550kg sur le CG (un peu plus light, le vidage de l'auto a été compensé en grosse partie par la pose de l'arceau) et le plateau en double roue ouvert fait d'un peu plus de 450kg... Je suis donc à la limite du poids admis et donc il faut faire gaffe sur la route !
Sinon quand je tracte une auto plus légère comme une X1/9, une GTV et même mon e36, je suis plus à l'aise au volant mais je reste toujours très prudent !
Je préfère mettre 1/2h de plus et arriver en un seul morceau et avec mon permis ...
Nos amis des FDL contrôle de temps en temps la vitesse ...voir l'ensemble de l'attelage pour voir si tout est ok (Permis , PTAR du véhicule et de la remorque, état de la remorque et de son éclairage ).
Alors
voici le type de jauge que j'ai :
https://www.berger-camping.fr/article/m ... gJ4CfD_BwE
OUps ( EDIT )
mon RRS a une fonction pour mesurer le poids sur la boule d'attelage,
c'est folklorique ... ça donne une idée, mais pas trop s'y fier.
le bon juge de paix, si ça annonce 80kg, on doit réussir à lever la remorque à la flèche ( suivant la force de chacun ), ça donne un auto contrôle
Idem, pour démarrer le réglage de la position, on centre l'auto sur la remorque et on bouge l'auto vers la flèche de 20cm par exemple
Il faut éviter que l'auto bascule vers les rampes quand on retire l'attelage de l'auto (
)

en effet, on se fatigue la première fois et ensuite ça va.
Pour les ingénieur ( beaucoup trop précis qui font allusion au poids par roue )
c'est sur qu'il faut faire plusieurs tests avec les variantes de chargements Possible :
> rack à roue plein / vide
> voiture à mi plein, comme ça c'est idem que vide ou le plein
la position de l'auto varie de peu...
c'est pourquoi je conseillerais de mettre sur la boule 80/90% du max autorisé par l'attelage
ça me fait penser, quand j'avais la Brian James CARGO, et que je roulais en BMW, on me faisait toujours la remarque du pourquoi mon auto était chargé en marche arrière, alors que le moteur est à l'avant
il fallait à chaque fois expliquer qu'en marche avant j'aurais 100kg de trop sur la boule... et que comme ça j'avais 130kg, et RAS en roulant à 130km ( bien sur uniquement pour vérifier
)
Je mets aussi une pièce sur la remarque faite plus haut :
> Avoir une réserve de puissance moteur du véhicule tracteur sauve les miches ... ne serait ce quand on prend un bon coups de vent latéral
J'ai roulé avec un véhicule trop juste en puissance, j'en ai sali du slip ...
Dernière remarque,
j'avais ( au début ) un utilitaire ( Ford transit custom 155CV en 18" ) pour tracter à la base, ce dernier avait un train arrière beaucoup trop dur, c'était la merde à stabiliser l'ensemble .. j'avais trouvé une combine en mettant 6 paquets de carrelage 60x60 sanglé au dessus de l'essieu arrière.
quand j'ai changé de tracteur, j'ai demandé au vendeur de venir avec la remorque pour essayer
j'avais prit un transporter T6 ( le mi long ) TDi 204cv 4 motion
avec capacité de chargement augmenté ( capacité 3t5 à l'attelage )
chassas surbaissé
il était parfait !! pas besoin de le charger inutilement pour que ça soit stable.
un multivan, je pense que vous êtes limite en poids autorisé à l'attelage..
( vérifiez bien )
l'idéal c'est les gros 4x4 bien lourd style Cayenne / X5/6 GLE Range rover etc
et avec les suspensions pneumatiques on est sur d'avoir une assiette correcte pour enchainer les kilomètres
Attention : les nouveaux hybrides perdent en capacité de tracté du fait du surpoids des batteries.
Par exemple le nouveau RANGE ROVER c'est 2700kg max d'attelage
et le RRS 3tonnes
clairement 2t700 avec le rack à pneu, le coffre de chargement avec 3 jerricanes, la GT3 avec le plein -> on y est ou pas loin
voici le type de jauge que j'ai :
https://www.berger-camping.fr/article/m ... gJ4CfD_BwE
OUps ( EDIT )
mon RRS a une fonction pour mesurer le poids sur la boule d'attelage,
c'est folklorique ... ça donne une idée, mais pas trop s'y fier.
le bon juge de paix, si ça annonce 80kg, on doit réussir à lever la remorque à la flèche ( suivant la force de chacun ), ça donne un auto contrôle
Idem, pour démarrer le réglage de la position, on centre l'auto sur la remorque et on bouge l'auto vers la flèche de 20cm par exemple
Il faut éviter que l'auto bascule vers les rampes quand on retire l'attelage de l'auto (


en effet, on se fatigue la première fois et ensuite ça va.
Pour les ingénieur ( beaucoup trop précis qui font allusion au poids par roue )
c'est sur qu'il faut faire plusieurs tests avec les variantes de chargements Possible :
> rack à roue plein / vide
> voiture à mi plein, comme ça c'est idem que vide ou le plein
la position de l'auto varie de peu...
c'est pourquoi je conseillerais de mettre sur la boule 80/90% du max autorisé par l'attelage
ça me fait penser, quand j'avais la Brian James CARGO, et que je roulais en BMW, on me faisait toujours la remarque du pourquoi mon auto était chargé en marche arrière, alors que le moteur est à l'avant

il fallait à chaque fois expliquer qu'en marche avant j'aurais 100kg de trop sur la boule... et que comme ça j'avais 130kg, et RAS en roulant à 130km ( bien sur uniquement pour vérifier

Je mets aussi une pièce sur la remarque faite plus haut :
> Avoir une réserve de puissance moteur du véhicule tracteur sauve les miches ... ne serait ce quand on prend un bon coups de vent latéral

J'ai roulé avec un véhicule trop juste en puissance, j'en ai sali du slip ...
Dernière remarque,
j'avais ( au début ) un utilitaire ( Ford transit custom 155CV en 18" ) pour tracter à la base, ce dernier avait un train arrière beaucoup trop dur, c'était la merde à stabiliser l'ensemble .. j'avais trouvé une combine en mettant 6 paquets de carrelage 60x60 sanglé au dessus de l'essieu arrière.
quand j'ai changé de tracteur, j'ai demandé au vendeur de venir avec la remorque pour essayer

j'avais prit un transporter T6 ( le mi long ) TDi 204cv 4 motion
avec capacité de chargement augmenté ( capacité 3t5 à l'attelage )
chassas surbaissé
il était parfait !! pas besoin de le charger inutilement pour que ça soit stable.
un multivan, je pense que vous êtes limite en poids autorisé à l'attelage..
( vérifiez bien )
l'idéal c'est les gros 4x4 bien lourd style Cayenne / X5/6 GLE Range rover etc
et avec les suspensions pneumatiques on est sur d'avoir une assiette correcte pour enchainer les kilomètres
Attention : les nouveaux hybrides perdent en capacité de tracté du fait du surpoids des batteries.
Par exemple le nouveau RANGE ROVER c'est 2700kg max d'attelage
et le RRS 3tonnes
clairement 2t700 avec le rack à pneu, le coffre de chargement avec 3 jerricanes, la GT3 avec le plein -> on y est ou pas loin

paularth a écrit : J'aime bien cette video assez parlante
Le pote à côté de moi m'a hurlé : ne freine pas!!!! J'ai obéi, et ça s'est terminé à 10cm de la barrière de sécurité gauche sur l'autoroute, à l'arrêt. J'ai regardé dans le rétro et j'ai vu tout le trafic arrêté derrière moi, feux de détresse allumés.
Je précise que tout cela est arrivé à faible vitesse. On était aux Pays Bas, vitesse limitée à 100km/h, et j'étais sur la bande de droite, donc genre 80-90km/h.
Pastèque sur le gateau : nous étions sur la BAU en train d'avancer l'auto sur la remorque (défaire toutes les sangles, avancer l'auto, remettre tout les sangles ....) qd les flics hollandais sont arrivés, tous gyrophares allumés. Le gars s'est avancé vers moi, j'étais tellement énervé que je ne lui ai pas laissé le tps d'ouvrir la bouche et l'ai proprement envoyé à la gare (dans son patois national). Heureusement, il a eu le bon sens de ne pas surenchérir.
Membre cotisant
n°4152




patrick123 a écrit :Et quand t'es déjà à 180 c'est pas toujours simplelaurent997 a écrit :Quand j’ai acheté ma première 911 cup le mécano chez Almeras l’avait chargée en marche avantLionelB22 a écrit : C'est quoi la base ? tu mets la 911 en marche arrière au plus pres de la boule ?puis , le déplacement suivant je l’avait bien mise en marche arrière mais avec très peu de poids sur la flèche
j’ai fini par récupérer le mouvement de lacet dans une aire de service où je suis arrivé très en vrac …..
Effectivement quand tu as trouvé la bonne place pour ton auto il ne faut plus en changer . Il faut faire attention aux racks à pneus qui peuvent changer l’équilibre selon qu’elles sont remplies ou pas …..
Et toujours garder en mémoire que les gros coups de frein et coups de volant peuvent déclencher le mouvement de lacet de la remorque . Dans ce cas la réserve de puissance du véhicule tracteur est importante pour re stabiliser le tout .
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Ne le prenez pas mal mais c'est quand même beaucoup de complications et de risques pour faire des ronds sur un circuit avec une GT3 faite au départ pour aller sur circuit par la route
mais la passion et la raison ne vont pas toujours ensemble 
Je sais qu'avec des slicks, une Cup, les courses... on ne peut pas par la route mais le gain d'adrénaline avec est-il suffisant par rapport à une GT3 de route pour tenter le diable comme ça ?


Je sais qu'avec des slicks, une Cup, les courses... on ne peut pas par la route mais le gain d'adrénaline avec est-il suffisant par rapport à une GT3 de route pour tenter le diable comme ça ?

Denis72 a écrit : Ne le prenez pas mal mais c'est quand même beaucoup de complications et de risques pour faire des ronds sur un circuit avec une GT3 faite au départ pour aller sur circuit par la routemais la passion et la raison ne vont pas toujours ensemble
Je sais qu'avec des slicks, une Cup, les courses... on ne peut pas par la route mais le gain d'adrénaline avec est-il suffisant par rapport à une GT3 de route pour tenter le diable comme ça ?![]()
> 1 / le meilleur, une CUP, c'est un autre monde ... je ne l'ai pas encore fait car ça coute un bras en entretien et pour s'assurer c'est compliqué
> 2 / un bon pistard colle en moyenne 5000km de piste en trackpad annuel, sur des caisses ou on juge la cote au kilomètre parcourus, les trajets aller/retour font tripler le kilométrage annuel
> 3 / t'as jamais crevé sur circuit ou une panne moteur à la con ...
car sinon tu saurais que c'est vraiment confort de rentrer à la maison dans une caisse tout confort quand t'as déjà perdu les frais de déplacements + inscription et je te parle pas de la frustration

En panne à la con j'ai eu en 10 ans :
> à 500 km, le flector qui lache sur la CSL
> je me suis mis dans le rail à 250km de la maison
> la pompe a eau électrique qui lache à 30 000km
> un pneu neuf qui se déchire à Dijon au bout de 3 tours
et je parle pas du nombre de fois que je suis rentré avec un pneu crevé ( usure au max ), les pneus sur la corde à voir les fils, plus de plaquettes etc etc

le porte voiture c'est la garantie de rentrer en mode tout confort en desserrant les fesses

Pour aller faire deux ou trois sorties circuits par an , en mode cool , on peut se passer de remorque , largement …..
Pour le reste , les pilotes de GT3 , avec une belle combi , de belles bottines , peuvent mettre des slicks ….qu’ils prennent une licence FFSA ….et leur auto , de série , ne sera acceptée dans rien ….
Une cup , oui , pour rouler plus vite que des GT 3 stocks ….et des gentils , comme moi , qui font quelques sorties par an , en mode cool ….qu’ils prennent une licence , et roulent en course ….
Ne pas mélanger track days …..et courses ….
Trop souvent , par fierté , on mélange les genres ! C’est souvent dans le même sens .
Pour le reste , les pilotes de GT3 , avec une belle combi , de belles bottines , peuvent mettre des slicks ….qu’ils prennent une licence FFSA ….et leur auto , de série , ne sera acceptée dans rien ….
Une cup , oui , pour rouler plus vite que des GT 3 stocks ….et des gentils , comme moi , qui font quelques sorties par an , en mode cool ….qu’ils prennent une licence , et roulent en course ….
Ne pas mélanger track days …..et courses ….
Trop souvent , par fierté , on mélange les genres ! C’est souvent dans le même sens .