Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
143 messages
1 ... 4 5 6 7 8
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre cotisant n°6384
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Voilà c’est fait ! Pause et pose ce jour chez Scart d’ultima récital pour 996.

J’avais pris ma journée pour faire poser directement à Goussainville mon cadeau de Noël. Je ne pensais pas les acheter si tôt après l’acquisition récente de ma grenouille mais comme j’étais certain de le faire un jour ou l’autre, j’ai profité des 15% de réduction du black Friday et des bons conseils de Mr Scart. En effet, j’étais parti pour un échappement à valves mais celui-ci m’a expliqué que par rapport à mes objectifs et ma voiture (boite manu), des ultima récital pouvaient convenir (Son significatif et profond au tour de clé ; Son très discret en régime stabilisé et Son très joueur dans les accélérations). C’est tout à son honneur car cela fait quand même une différence d’environ 1000€ (pose comprise) à mon avantage, ce qui n’est pas négligeable, sans compter un temps de pose de 2h/la journée complète. De plus, il m’a expliqué que j’avais 3 mois pour les tester et revenir sur des valves si cela ne me convenait pas… qu’il me les reprendrait et que je n’aurais que la différence à mettre. Royal….je ne prends pas de risques ! Adjugé, vendu !

Je suis donc arrivé avant la pause déjeuner, comme convenu, afin de laisser refroidir l’échappement. Mr Scart m’a tout de suite bien accueilli et m’a fait visiter son atelier en m’expliquant les différentes étapes de fabrication de ses pièces. Cela faisait longtemps que je n’étais pas rentré dans ce type d’atelier, les odeurs et les machines m’ont rappelé de vieux souvenirs…. Sympa ! Tout est fabriqué sur place et chaque technicien réalise les échappements de A à Z (même si c’est un certain prix, ça fait plaisir d’acheter français !). Les miens étaient prêts, tout brillants !

J’ai pu m’installer dans le « chaudwroom » en attendant les travaux et j’en ai profité pour lire d’anciens articles sur Martin Scart, histoire de m’imprégner du personnage ;) et voir…..et toucher de nombreuses pièces : systèmes à valves, sorties, silencieux, vue internes de catalyseurs…. Cool, moi qui suis plus électricien que mécano, j’ai appris des choses !

Comme prévu, la voiture était presque prête à 14h30 : le monteur est venu me chercher pour me demander ce que je pensais des réglages des sorties et on a ajusté leurs positions ensemble. Il les a même poli (offert par la maison) et elles semblent redevenues neuves. D’ailleurs très gentil… et maniaque le gars, tout ce que j’aime dans ce genre de boulot.

Et puis, l’instant magique tant attendu, le 1er tour de clef…… Et là on se dit, ouhaaa ça change vraiment tout, même si le son bien plus grave maintenant n’est finalement pas si énorme que ça. Franchement, pas déçu même si je m’attendais quand même à plus fort ; Surement à cause de tout ce que j’avais lu !?

On est allé les tester en faisant le tour du pâté de maison, avec Mr Scart au volant, et là on se dit ah ouais, quand même ca envoie ! Doc Jekyll and Mr Hyde ;) et c’est ce que je recherchais : sage en régime stable et méchant à l’accélération… bien vu Mr Scart ;). De retour à l’atelier, nouvel essai immobile en régime stabilisé puis en accélération jusqu’à 5000 rpm et là grâce à la montée en température le son est déjà plus fort (f ..k, j’ai oublié de filmer :(). D’après le concepteur, une période de rodage de 500 km est nécessaire pour qu’ils sortent le son définitif…. Qu’est-ce que ça va être :)

Voilà, je suis reparti à 15h, encore une fois comme prévu, la banane, les oreilles grandes ouvertes et le pied droit nerveux. Bilan : le son est bien présent mais pas trop, et on l’entend enfin même fenêtres fermées :). Au début j’ai cru avoir un peu mal crâne, l’espace de 5min, mais ça devait pas être ça car ensuite plus rien !

Seul hic de la journée, les bouchons du moment ! Habitant l’Essonne j’avais hésité à faire l’aller/retour ce jour car je devais absolument être de retour pour 18h. L’aller s’était bien passé (1h20 pour 70 kms), par contre le retour, pfffffffff……… presque 2h30 de bouchons avec surtout la frustration de m’être trainé en 1ère/2nd et de n’avoir pas assez entendu les nouveaux rugissements du flat6 (mais ouf, quand même arrivé à 17h30). Tant pis, ce sera pour une prochaine et avec radio récital les bouchons sont quand même moins longs !
En conclusion, comme je l’ai souvent lu, ce n’est plus la même voiture : avant j’avais une GT pépère (j’ai oublié de dire que c’est une 3.6 C4) maintenant j’ai l’impression d’avoir une voiture de course :)

Merci à Martin Scart pour son accueil, sa gentillesse et son professionnalisme !

PS : C’était hier, et ce matin je n’ai pas résisté à l’envie de l’entendre avant d’aller travailler……. croyez-moi, ça met du baume au cœur pour la journée ;)
Membre cotisant n°2158
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Super merci pour le retour:thumbup:
Délégué Ile de France
n°4937
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
:thumbup: :thumbup: merci
Répondre