Salut à tous,
J'ai débuté en rallyes en naviguant un pote sur R5 gt turbo grN
Puis marre d'être à côté, j'ai monté un budget pour piloter une 205 gti grN jusque ma dernière saison, 12 ans + tard, sur une Mégane KC.
C'était au siècle dernier et nous avions droit aux recos illimitées
Le travail du copilote est directement lié à 2 facteurs: 1) le niveau de l'équipage et 2) la complicité du duo, je m'explique:
En régional, en général le pilote maitrise (ou veut maitriser) la totalité de ce qui se passe sur l'auto, changement des pneus, freins, chronos, etc... et le navigo ne fait qu'annoncer les notes, il est quasi un 'sac de sable' => pilote 70% et copilote 30%
Quand l'équipage monte en catégorie, qu'il dispute des épreuves plus grandes et exigeantes, le travail du copilote prends de l'ampleur dans le couple. C'est à dire qu'il doit gérer les temps et horaires impartis pour les assistances, les routiers et aussi les interventions mécaniques sur l'auto, le niveau de carburant (rapport poids/distance) => pilote 50% et copilote 50%
Et ensuite, quand on arrive en championnat de France voire + haut encore, le navigo maitrise tout, gère tout, depuis les recos jusque pendant la course; Il va même jusque intimer des ordres à son pilote, soit en le poussant soit en le freinant mais c'est toujours lui qui tempère l'état d'esprit du pilote.
Et le pilote lui, ne s'occupe que de créer les notes qu'il voudra entendre et piloter => pilote 30% et copilote 70%
Mais la médiatisation est ainsi faite que c'est le pilote qui reçoit tous les honneurs et on ne parle jamais assez de l'immense travail d'un navigo,
Quoique, ça change peut-être un peu depuis l'ère Loeb/Elena,
On aura beau avoir le meilleur pilote du monde, si dans le baquet d'à côté il y a un tocard, les chronos ne seront pas là,