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Forum spécifique aux questions techniques sur la 964 Turbo (965)
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Pour info, le boîtier hydraulique ne se répare pas. Le mien présentait les mêmes symptomes, on a réussi à le faire revivre quelques cycles en sollicitant les électro en direct mais ça s'est terminé par le montage d'un boîtier d'occase testé. Depuis, tout va bien...
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C'est mon mécano qui a diagnostiqué direct le bloc en l'absence de défaut au tdb. Il m'a expliqué que le blocage des roues sans défaut au tdb était symptomatique d'un circuit de surveillance et de commande ok et d'électros grippées. Il paraît que c'est assez rare sur les 964 C2/C4 car l'ABS peut se déclencher assez facilement mais beaucoup plus fréquent sur les 993 (à fortiori sur les Turbo ?) compte-tenu de liaisons au sol repoussant beaucoup plus loin les limites de déclenchement. Et en l'absence de déclenchement periodique, ça finit par gripper, surtout si le liquide de frein n'est pas changé régulièrement (il se charge d'eau). Il est possible d'essayer d'exciter les électros en direct pour essayer de les sauver mais sans succès dans mon cas et comme le bloc ne peut pas etre ouvert, il a fallu changer. Pièce assez chère neuve mais relativement fréquente sur le marché de l'occase. Référence à vérifier toutefois car il me semble que celle des Turbo et TLU est différente de celle des C2/C4...
Fred a fait le choix de s'intéresser à son problème sachant qu'on peut lui prêter des pièces et cela a aussi l'avantage d'être ludique
pour qui veut "comprendre"

Il aurait certainement gagné du temps en posant sa 965 chez un pro (c'est peut être ce qu'il se passera au final car tenter d'être dépanner sans avoir la voiture en visu a ses limites
) mais c'est aussi intéressant de comprendre le pourquoi du comment et si possible s'y retrouver au niveau budget

Bref, concernant son bloc, les tests basiques ont été concluants (pilotage manuel des électrovannes/du moteur, vérification des relais) mais comme son bloc est monté, il ne peut pas vérifier si les circuits sont "fuyants" malgré le verrouillage des électro .... C'est son incertidude actuellement ... le bloc n'est pas testé à 100%
Dans ces recherches de pannes, il convient de procéder par étapes "faciles" comme tester les relais, tester avec un autre boitier ABS et avancer vers le plus compliqué comme le bloc qu'il faudra peut-être changer mais comme c'est le plus compliqué, autant le faire en dernier

Je sais Fred que tu voudrais que ça aille plus vite mais pour ça, faut l'emmener chez un pro

Et puis, c'est l'hiver donc tu as le temps et le bon coté des choses et que tu découvres encore plus ta belle
.... Et ce n'est pas fini, elle cache encore bien des secrets 



Il aurait certainement gagné du temps en posant sa 965 chez un pro (c'est peut être ce qu'il se passera au final car tenter d'être dépanner sans avoir la voiture en visu a ses limites



Bref, concernant son bloc, les tests basiques ont été concluants (pilotage manuel des électrovannes/du moteur, vérification des relais) mais comme son bloc est monté, il ne peut pas vérifier si les circuits sont "fuyants" malgré le verrouillage des électro .... C'est son incertidude actuellement ... le bloc n'est pas testé à 100%

Dans ces recherches de pannes, il convient de procéder par étapes "faciles" comme tester les relais, tester avec un autre boitier ABS et avancer vers le plus compliqué comme le bloc qu'il faudra peut-être changer mais comme c'est le plus compliqué, autant le faire en dernier


Je sais Fred que tu voudrais que ça aille plus vite mais pour ça, faut l'emmener chez un pro



Et puis, c'est l'hiver donc tu as le temps et le bon coté des choses et que tu découvres encore plus ta belle



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Je rigole tout seul derrière mon pc

Aller vite c'est un peu ma nature faut que ça bouge... et effectivement la patience n'est pas la première de mes vertus

Mais je m'améliore en vieillissant

Effectivement j'aurais pu la donner à quelqu'un mais j'aime bien comprendre cette histoire d'abs c'est cool aussi de découvrir un peu les dessous de l'auto... ça rapproche
tu te dis que tu peux pas la vendre après t'être cassé le c.. dessus comme ça

Après je suis confronté à un truc nouveau je suis abandonné par mon pro habituel qui je pense à pas envie de passer 100 piges pour gagner 10 cacahuètes

Je suis soutenu aussi par Fred (oui je sais on s'appelle tous Fred, c'est chiant pour suivre) sans qui j'aurais mis 10 fois plus de temps et sans les pièces dispos encore 10 fois plus... de temps !!!!
Et si comme je le pense au fond de moi
le boitier n'a rien à voir, je vais être dans la m...e et devrais changer le bloc...
Moralité si l'abs tombe en panne c'est qu'on tape plus assez dedans...

Merci Jim pour ton feedback

De toute façon je donnerai l'évolution de la panne afin que le post serve à ceux qui sont ennuyés par l'abs...





Aller vite c'est un peu ma nature faut que ça bouge... et effectivement la patience n'est pas la première de mes vertus





Mais je m'améliore en vieillissant




Effectivement j'aurais pu la donner à quelqu'un mais j'aime bien comprendre cette histoire d'abs c'est cool aussi de découvrir un peu les dessous de l'auto... ça rapproche








Après je suis confronté à un truc nouveau je suis abandonné par mon pro habituel qui je pense à pas envie de passer 100 piges pour gagner 10 cacahuètes



Je suis soutenu aussi par Fred (oui je sais on s'appelle tous Fred, c'est chiant pour suivre) sans qui j'aurais mis 10 fois plus de temps et sans les pièces dispos encore 10 fois plus... de temps !!!!
Et si comme je le pense au fond de moi

Moralité si l'abs tombe en panne c'est qu'on tape plus assez dedans...




Merci Jim pour ton feedback



De toute façon je donnerai l'évolution de la panne afin que le post serve à ceux qui sont ennuyés par l'abs...


Membre cotisant
n°2861




Jimmy Caphorn a écrit : C'est mon mécano qui a diagnostiqué direct le bloc en l'absence de défaut au tdb. Il m'a expliqué que le blocage des roues sans défaut au tdb était symptomatique d'un circuit de surveillance et de commande ok et d'électros grippées. Il paraît que c'est assez rare sur les 964 C2/C4 car l'ABS peut se déclencher assez facilement mais beaucoup plus fréquent sur les 993 (à fortiori sur les Turbo ?) compte-tenu de liaisons au sol repoussant beaucoup plus loin les limites de déclenchement. Et en l'absence de déclenchement periodique, ça finit par gripper, surtout si le liquide de frein n'est pas changé régulièrement (il se charge d'eau). Il est possible d'essayer d'exciter les électros en direct pour essayer de les sauver mais sans succès dans mon cas et comme le bloc ne peut pas etre ouvert, il a fallu changer. Pièce assez chère neuve mais relativement fréquente sur le marché de l'occase. Référence à vérifier toutefois car il me semble que celle des Turbo et TLU est différente de celle des C2/C4...
Jimmy Caphorn a écrit : J'avais regardé chez Rosepassion. La ref de la centrale hyd ABS pour C2/C4 est la même mais curieusement différente pour TLU. Je n'en connais pas la raison...
Ref en 964 xxx pour les 964 avant 91.
Boitier ABS identique pour Turbo/C2/TL/RS
Différent pour C4
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Bon c'est la merde

Merci à Fred qui m'a prêté son boitier abs, mais malheureusement ce n'est pas lui qui semble en cause...
j'ai essayé l'auto un bon 1/4 d'heure en tapant dans les freins et à part user mes disques plaquettes et pneus...

Ce que je peux en dire, c'est que l'abs semble vouloir fonctionner car certaines fois la pédale se met à vibrer assez fort et les roues bloquent pas mais c'est une fois sur 15 à peu près
donc pas d'abs...
On dirait que les valves sont grippées surement par l'inactivité de celles-ci... Donc j'imagine que si je veux retrouver mon abs je dois en passer par le remplacement du bloc hydraulique...
j'avais pas envie de m'enfoncer celui-ci car c'est encore risquer de mettre du liquide partout, purger de nouveau l'ensemble comme pour la pompe abs ? bref c'est pas fini...
Merci Fred en tout cas je vais pouvoir te le renvoyer...








Merci à Fred qui m'a prêté son boitier abs, mais malheureusement ce n'est pas lui qui semble en cause...
j'ai essayé l'auto un bon 1/4 d'heure en tapant dans les freins et à part user mes disques plaquettes et pneus...



Ce que je peux en dire, c'est que l'abs semble vouloir fonctionner car certaines fois la pédale se met à vibrer assez fort et les roues bloquent pas mais c'est une fois sur 15 à peu près



On dirait que les valves sont grippées surement par l'inactivité de celles-ci... Donc j'imagine que si je veux retrouver mon abs je dois en passer par le remplacement du bloc hydraulique...
j'avais pas envie de m'enfoncer celui-ci car c'est encore risquer de mettre du liquide partout, purger de nouveau l'ensemble comme pour la pompe abs ? bref c'est pas fini...
Merci Fred en tout cas je vais pouvoir te le renvoyer...

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Oui c'est cher le bloc c'est cher la wur c'est cher une 965 beaucoup pour ce qu'elle roule en tout cas...
Sérieux j'en ai un peu marre de me casser le cul dedans, et pour trouver un mec sur bordeaux qui veuille y mettre les mains cela devient de plus en plus compliqué....
Bref je suis pas très objectif ce soir...

Sérieux j'en ai un peu marre de me casser le cul dedans, et pour trouver un mec sur bordeaux qui veuille y mettre les mains cela devient de plus en plus compliqué....
Bref je suis pas très objectif ce soir...
