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Titre du sujet - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=129869

Page 8 sur 32
- par Olivier_TFE
Posté : 16 sept. 2012, 09:54
Ça dépend de la voiture que tu prendra pour le remplacer! ;)

Au fait, je connais bien Bâle car mes parents habitent près de Colmar et j'y suis souvent passé... :)
Tu as déjà tourné sur des circuits par là-bas? (Anneau du Rhin...)
- par jormungand
Posté : 16 sept. 2012, 10:01
Je ne vais peut être pas me faire que des amis, mais est-ce que j'aurais le même plaisir de conduite avec une 997 par exemple ?
Plusieurs personnes qui ont essayé les 2 ici, on semblé garder un coup de coeur particulier pour le Croco :)

Je ne fais pas de circuit, je préfère me faire plaisir sur les ptites routes de montagne ;)
Mais bon, pourquoi pas un jour ;)

D'alleurs ça a l'air bien sympa à Tenerife :P
- par Olivier_TFE
Posté : 16 sept. 2012, 10:09
Je pense que passer au moins une fois sur un circuit avec une voiture est obligatoire. Cela permet de cerner les limites de l'auto en toute sécurité et ensuite - sur route - on profite de cette maitrise pour savoir la marge qu'il reste...

Bon, je file! Aujourd'hui, c'est moto (Aprilia 1000 RSV4 180ch)! :P
- par FBNF
Posté : 16 sept. 2012, 19:17
Je n'étais pas passé sur le forum depuis quelques jours...
Carrossage, ressorts courts commandés !!!
Cela ne traine pas, à ce rythme, dans trois mois ton Cayman va ressembler à celui là !?
;)
- par Michael228
Posté : 16 sept. 2012, 19:21
Message original : FBNF
Celui-ci a quand même l'air rudement préparé pour un usage piste exclusif.
- par Olivier_TFE
Posté : 16 sept. 2012, 23:15
Joli Cayman de course! :D

Bon, pendant ce temps là, moi, j'ai travaillé pour vous! :P (voir ci-dessous)
- par Olivier_TFE
Posté : 16 sept. 2012, 23:16
Comme certains l'attendaient avec impatience, je viens de publier un tuto pour mettre le Cayman sur 4 chandelles, avec juste un cric à roulettes et 4 chandelles, ici:

https://www.club911.net/viewthread.php?tid=130646


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- par goldeneye911
Posté : 16 sept. 2012, 23:43
super retour ça respire la passion et le plaisir que tu prend au volant de ta voiture :cool: :thumbup:
- par Olivier_TFE
Posté : 20 sept. 2012, 12:10
Quelques nouvelles...

Le Cayman a déjà 3400 km.
Il a maintenant toutes ses dents, bien qu'elles soient de lait. ;)

J'ai pris hier soir 7400 tr/mn pour la première fois. Joli bruit et belle énergie!
(Je rappelle qu'effectuant 90% de montagne, ces 3400 km valent sans doute bien 5000 en usage plus "normal".)


J'ai acheté hier 2 grilles alu noires (130 x 30 cm) et je vais prochainement les découper pour les mettre dans les entrée d'air du spoiler Avant mais aussi dans les sorties d'air du spoiler Arrière.

A l'avant, c'est pour protéger et à l'arrière, c'est plus pour le côté esthétique car je trouve qu'on voit un peu trop les silencieux d'échappement à travers les ouvertures du spoiler.

Je vais sans doute démonter complètement les 2 pare-chocs pour monter ça... mais ce WE, je suis en voyage sur l'île voisine (avec le Cayman), alors ce sera pour un peu plus tard, les grilles...


Les photos de la balade d'hier soir:

Vue sur le Pico Viejo (cratère de 800m de diamètre, à 3200 m d'altitude) et le Teide qu'on aperçoit à droite (petite pointe plus claire):
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Petit essai en noir et blanc:
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- par Olivier_TFE
Posté : 25 sept. 2012, 22:52
- WE en Cayman S : tourisme à Gran Canaria les 22-23/9/2012 -


Partie 1


Je suis allé me balader samedi et dimanche derniers sur l'île de Gran Canarie. Au programme: voyage en ferry, routes de montagnes, nuit en camping sur le circuit de vitesse, plage et route de montagne à gogo le dimanche !


J'ai 3 petites anecdotes rigolotes:

1 - Ferry:
J'arrive sur le parking un peu avant 9h30 samedi matin et il n'y a que 3-4 voitures. Bon, je me dis que c'est la première fois que j'arrive si tôt (1h avant le départ)... mais à 9h45, il n'y a guère plus de monde alors je demande à un monsieur au guichet.
- Mais Monsieur, le ferry est parti à 9h et le prochain n'est qu'à 13h car aujourd'hui, un des ferry est en maintenance!
- Ah! Mais comment se peut-il que le système m'ait permis de sortir la carte d'embarquement par Internet hier soir?!
- Etrange... Faites-voir votre billet?
-Voilà...
(Suspense...)
- Ben, votre billet est à l'envers: Gran Canaria => Tenerife !!!
- Arrf! C'est pas vrai!? ... J'ai acheté le billet à Gran Canaria il y a 15 jours alors que j'attendais le ferry de retour et la dame a dû oublier de me demander le sens du voyage, pensant que je vivais à Gran Canaria!

Un billet avec les destinations à l'envers! Cela n'arrive qu'à moi, ça!?
Heureusement, le guichetier accepte de modifier mon billet sans frais (tarif en principe où l'on ne peut plus rien modifier ensuite) mais me voici avec 3h d'attente! Rentrer chez moi n'a pas utile: le temps d'arriver, je devrais presque repartir.

Heureusement, j'ai apporté au cas où un RS Magazine! Bien m'en a pris!


2 - Camping:
Le soir, au moment d'installer ma tente, je prends mon matelas auto-gonflable mais je m'aperçois alors que j'ai pris à la place un petit auvent! Les 2 tapis mousse style "fitness" vont sauver ma nuit, tout de même moins confortable que prévue!


3 - Protection du Cayman pour la nuit:
Comme la voiture est neuve (4 semaines tout juste) et que la météo déclarait l'état de "pré-alerte" à cause de la tempête tropicale Nadine dont la trajectoire était erratique, j'avais apporté ma housse extérieure de voiture.
Seulement voilà, lorsque je la déballe, je la trouve bien petite... Normal, il s'agit de ma housse de moto!!!
Pas de tempête finalement, mais 42 goutes de pluie qui ont ruiné mon lavage aux petits ognons de la veille!


A part cela, tout le reste du WE s'est fort bien passé, mais quand-même, Docteur, c'est grave ce qui m'arrive?


Déjà, la preuve par l'image qu'on peut voyager en Cayman, même pour faire du camping:
Derrière:
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Devant:
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Le ferry est tout en alu et très véloce. 800 passagers peuvent y prendre place, sur un seul étage:
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Me voici donc en train d'engager ma petit Porsche rouge sur la 3e voie de montée dans le ferry Fred Olsen Express, ce samedi matin vers 12h40... Je demande une place de choix pour éviter les coups de portière et autres sacs à mains, sans compter le patinage de l'embrayage de la PDK lors de la montée sur le tourniquet au fond du ferry. OK, le gars me donne une superbe place presque tout devant, avec les camionnettes, où tout est large, plat et sans rampes à monter ni descendre.

Voyage sans soucis (1h10 à bonne allure). J'ai sympathisé depuis des années avec Manolo, qui travaille sur le ferry. Il descend avec moi au garage du bateau pour voir le Cayman et prendre des photos, y-compris avec lui installé au volant, le bougre!


La plus belle route du monde:
Vers 14h30, commence LE plaisir du jour: défouler les roues du Cayman S sur une des toutes plus belles routes du monde, tout simplement! 80 km de montagne non stop, avec juste un village au milieux et quelques hameaux. Les 30 premiers kilomètres surplombent la mer et se déroulent dans une ambiance absolument sauvage, entre falaises, précipices, milliers de virages et vues inouïes. Le tracé est digne d'un rallye de qualité!
Attendez de voir les vidéos, c'est impressionnant et magique!

La vie est bien belle...

Vers 16h30, je m'installe au circuit, pour passer la nuit sur le parking privé, avec la bénédictions des gens du circuit. Par contre, petite déception, je ne pourrai pas rouler (je compter faire quelques tours de piste ne mode tranquille) car le roulage motos du jour a été annulé au dernier moment et du coup le directeur de piste n'est plus là.

Je profite de la fin d'après midi pour monter la tente, lire encore RS Magazine, me balader à pieds sur la piste (!) et prendre de nombreuses photos de la Cayman, dont je vous présente ici un extrait conséquent... Je suis à présent le doyen du circuit pour la nuit car il n'y a plus personne.

Aileron avec le soleil couchant:
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Sur le coffre:
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Sur le capot Avant:
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Magnifiques phares profilés (Bi-Xénon directionnels):
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Tout simplement grandiose!
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Sous cet angle, on dirait une 911 Carrera 4S ou Turbo avec ses ailes extra larges!
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Le lieu de voyage de l'heureux élu!
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La plage arrière: le moteur est là!
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Qui savait qu'un Kroko avait des ailes?
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Je n'ai jamais dormi si près de ma Porsche mais c'est bien sympa pour une nuit: on peut jeter un regard dessus lorsqu'on se lève pour aller aux toilettes!
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(A suivre...)
- par Olivier_TFE
Posté : 25 sept. 2012, 22:58
- WE en Cayman S : tourisme à Gran Canaria les 22-23/9/2012 -


Partie 2


La nuit sur le circuit est sympa: depuis l'entrée de ma tente, je peux voir mon Cayman, éclairé par la lune. Il tombe quelques goutes dans le nuit, fait rarissime sur cette partie Sud de Gran Canaria. Même pas de quoi mouiller le sol, mais assez pour ruiner le brillant de ma voiture.

Vers 7h, je me lève. Je range la tente et les affaires... Douche, petit déjeuné et hop, je reprends le volant du Cayman, en refermant les portes du circuit à l'aide des cadenas. Pour une fois, il n'y a pas de roulage ce dimanche ici.

Je passe la matinée sur la jolie plage de Maspalomas. L'eau est super bonne malgré la mi septembre passée. Il en est ainsi aux Canaries.

L'après midi vous intéresse! J'ai 6 bonnes heures devant moi pour piloter ma Porsche à ma guise, sur des routes de montagne toutes plus chouettes les unes que les autres! Les routes ne longent plus l'Océan comme hier, mais la montagne est encore plus belle, avec des rochers, des pics, des crêtes, des pointes magnifiques. Je fais quelques photos, certaines sans descendre de voiture car le temps file trop vite et mon ferry est à 20h30 ce soir.

Le Cayman S est aussi agréable à conduire en mode cool/tourisme qu'à piloter en mode sportif. En outre, le réservoir de 64 litres apporte une tranquillité que je ne connaissais pas sur ma BMW 135i et ses petits 53 litres. J'utilise toujours la boite PDK en mode manuel (palettes au volant). Je n'apprécie pas le mode auto, qui décide du régime moteur à ma place et change de rapport alors qu'un virage approche. El changer les (7) rapports avec les palettes est très agréable. Sur les 4000 km parcourus depuis mon achat, je n'ai pas dû faire 5 km en mode auto!

Au fil des heures et des virages que j'enfile comme des perles sur un fil, l'atout de la PDK s'apprécie: le pilote se fatigue moins lors des changements de rapports, l'énergie gagnée est précieuse en fin de journée.

Le moteur fait montre d'un couple fort sympathique: ce 3,44 litres flat 6 est probablement un des moteurs "idéal" pour ces routes. Que ferais-je de plus ici avec un V10 de 560 ch, par exemple? (A part consommer 7 à 10 L/100 km de plus). Il fait entre 24 et 36 degrés à l'ombre. C'est très variable d'un coin à l'autre, au gré de l'altitude, du soleil, du vent... Mais le moteur boxer ventile bien et même sur les petites routes à 36 degrés, aucun signe de chauffe. Dans l'habitacle, la clim auto réglée sur 21,5°C est parfaite: assez puissante pour récupérer rapidement la température désirée après un arrêt.

La tenue de route - ben c'est un Cayman! - est tellement parfaite pour ce type de route! Rien à redire. C'est franc, sûr, sain, agréable, jouissif dans toutes les situations. Un virage qui se ressert vous surprend, un bus vous oblige à piler car il occupe votre voie en vous croisant, un touriste à dépasser rapidement entre 2 virages...le Cayman se joue de tout avec aisance et brio! Il faut quand même un pilote habitué des montagnes, hein! Heureusement que j'ai été élevé dans les Vosges, puis les Alpes et enfin Tenerife.
Même sur les bosses, la voiture est efficace, pas super confortable mais efficace, oui. (jantes 19 pouces, pneus taille 35 et suspensions S sans PASM)

Les freins? Largement à la hauteur! De toutes façons, j'ai tendance à ne pas trop freiner! Le frein moteur est d'ailleurs assez conséquent et la PDK permet de l'utiliser, bien au contraire des anciennes boites auto à glissement.

Tout au long du WE, les 2 coffres se sont révélés bien pratiques, pour accueillir mes affaires et y accéder facilement lors des arrêts. Je pense que le coffre arrière du Cayman est bien plus pratique que les 2 sièges arrière d'une 911.


Il est temps de rebrousser chemin car j'ai décidé de redescendre - pour une fois - par où je suis monté car les paysages "à l'envers" sont différents. Arrf! Le méga-plaisir de refaire toute cette route magnifique!

Une fois de retour au niveau de la mer, je prends la route par laquelle je suis venu hier, pour aller vers le port du ferry. Mais 45m n et quelques centaines de virages plus tard, je vois qu'il pleut là-haut, devant... Hors la route finale (celle de la vidéo de 13' que je vais publier) est interdite par temps de pluie, à cause des dangers d'éboulis, chutes de pierres et torrents qui peuvent traverser la route. Je rebrousse donc chemin et fait le tour de l'île par l'est, qui offre une autoroute.

C'est le moment de profiter à plein du 7e rapport très long: 144 km/h à 2500 tr/mn tout juste! Silence, économie et agréable impression de puissance tranquille.


Mais finalement j'arrive au port en avance, vers 18h! Je ne doute pas à emprunter la "plus belle roue du monde" d'hier, en guise d'intermède. Je me fais encore plus plaisir qu'hier, car j'ai plus que jamais le Cayman dans la peau, après tous ces "entrainements". Je poursuis une bonne 30aine de minutes, jusqu'à un hameau et je m'offre une petite pause. Un jeune homme vient voir la voiture et me dit qu'il m'a vu passer hier avec une caméra sur le capot! Oui! C'était bien moi! Il me demande d'accélérer en partant: OK, un petit 7000 tr/mn en 2e puis 3e. Heureusement qu'il y a un bon bout droit.

D'une manière générale, le Cayman a déclenché bien des sympathies, durant ce voyage de 2 jours: dans le ferry, en croisant des motards ou automobilistes, avec des piétons au bord des routes ou lors des arrêts... Je n'ai vu qu'une seule Porsche! Un ancien Boxster 986 qui roulait décapoté sur l'autoroute. J'ai donné un petit coup de kalon suivi d'un signe de la main et il a fait de même.


A l'entrée du port, la police + la Guardia Civil m'arrêtent pour un contrôle du véhicule et une fouille rapide de la voiture. RAS.
Bon, me voici sagement garé dans les files d'attente pour embarquer sur le ferry de 20h30... Il y a une EVO VII super affutée non loin.
Lors l'embarquement, je dois cette fois insister pour ne pas monter dans le tourniquet où les voitures manœuvrent trop au gout de mon embrayage automatique. OK, ils me laissent comme hier matin, sur la zone plate et facile d'accès. Ouf! Il y a bien plus de monde ce dimanche soir que hier à 13h.

Traversée sans soucis; la mer est calme. Petite sieste méritée...
Encore 70 km d'autoroute et je suis enfin chez moi, vers 22h30.

Verdict: 540 km en 2 jours!
=> 140 km d'autoroute
=> 10 km de ville
=> 390 km de montagne !!!

Bilan bonheur: 900 % !!!



Place aux photos du dimanche:

Bon revêtement, joli tracé et superbes paysages!
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Au même endroit, de l'autre côté:
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Un peu plus loin, je trouve un peu d'ombre pour casse-crouter:
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(A suivre...)

[Édite le 25-9-2012 par Olivier_TFE]
- par Olivier_TFE
Posté : 25 sept. 2012, 23:03
- WE en Cayman S : tourisme à Gran Canaria les 22-23/9/2012 -


Partie 3


La suite et fin des photos:

Les roches ont des formes souvent étonnantes:
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Une légère perturbation affecte les Canaries, mais rien de méchant:
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Dommage, avec le soleil, c'est encore plus joli (couleur ocre):
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Avec de telles vues devant et dans le retro, le pilote est aux anges!
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C'est un peu terne car au zoom et il y avait un peu de brume, mais on aperçoit la route (en haut) qui arrive
au village coincé au col, entre les 2 pics. Superbe!
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(A suivre...)
- par Olivier_TFE
Posté : 25 sept. 2012, 23:16
- WE en Cayman S : tourisme à Gran Canaria les 22-23/9/2012 -


Partie 4


La plus belle route du monde!


Voici la vidéo...
Les paysages et la route sont tellement beaux que j'ai eu du mal à réduire la vidéo, qui faisait 22 minutes et que j'ai réduit à 13 minutes sans coupure. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte du nombre de courbes et du peu de trafic, pour un samedi après midi...


Cette vidéo est en HD 720p, alors activez le 720p dans le menu en bas à droite de la vidéo et enclenchez le mode plein écran si voter ordinateur le supporte.

Encore une fois, le SON est anormalement bas avec mon micro externe (pile neuve, pourtant). J'ai du mettre le SON à 500% mais même ainsi, vous devrez monter le SON pour profiter du champ du lat 6!

Profitez des paysages !


http://youtu.be/PzPKzz5Nj30


J'espère que cela vous a plu ! :)
C'est tout pour le moment, mais j'ai d'autres vidéos en préparation...

*** FIN ***
- par yastefris
Posté : 25 sept. 2012, 23:28
Quel talent, mais pourquoi n'es-tu pas chroniqueur ? :thumbup: :thumbup: :thumbup:
- par Olivier_TFE
Posté : 25 sept. 2012, 23:33
Je suis chroniqueur bénévole sur ... le forum ! :D

Merci ! :thumbup:
- par santos993
Posté : 26 sept. 2012, 00:11
bravo et enjoy !!
- par yastefris
Posté : 26 sept. 2012, 00:12
Quel plaisir de lire cette passion qui devrait, tous, nous animer:P :thumbup:
- par Paul_e
Posté : 26 sept. 2012, 00:22
Super vidéo !
J'ai un peu serré les miches lors du dépassement du camping-car au début, mais quel kif ensuite ! :thumbup: :cool:

PS : pour ceux qui n'ont pas le temps de tout voir, commencez à 3:45. :)

[Édite le 25-9-2012 par Paul_e]
- par Totor
Posté : 26 sept. 2012, 08:17
Splendide vidéo (comme d'hab), le roulage le long de la côte avec l'océan en contre-bas est juste :P
Quelle luminosité, ça nous change du temps pourri d'ici :D

Merci !
- par targa4S
Posté : 26 sept. 2012, 08:22
Superbe ce sujet !!!! Bravo !
Heures au format UTC+02:00
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