Petit reportage photo de noël de ces 6 derniers mois de 2021 sur cette 914 malicieuse

Ça n'est pas faute d'avoir turbiné tous les week-end mais la belle avait encore des surprises sous la peinture

-> il a fallu rester motivé sur la durée!
Après pratiquement 2 ans (et oui...), même s'il reste encore du boulot sur cette carrosserie (Benoit "Le Tolier" m'avait prévenu!), je suis plus près de la fin que du début! ...encore un peu de courage et je pourrai passer à l’étape sablage intégral + apprêtage epoxy

J'ai quand même pu alterner avec des "mods" au delà de remplacer sempiternellement des tôles rouillées, c'est plus marrant et ça fait cogiter sur les options possibles.
Ca a recommencé par ceci: rappelez vous, l'aile gauche était toute pourrie.. la droite présentait plutôt très très bien, à l'exception de ce départ de rouille à la pointe... j'investigue un peu
Ben voyons, toujours avoir une chaise et une bouteille d'oxygene à proximité en cas d'attaque quand on soulève une tole; la misère sous le mastic d'une repar mal fichue, air connu sur cette 14!
A la base de l'aile sur l'avant du longeron/pied de porte c'est pas glorieux non plus...
J'appelle ça faire du "chausson aux pommes" depuis la 911: on découpe les couches jusqu'à la première qui est saine,et après on reconstruit l'empilage en traitant au zinc avant de fermer
Formage de tôle (pour la sous couche, pas besoin de peaufiner)
Soudure couche interne
Rebelotte pour la couche externe et soudure en ménageant bien les évacuations d'eau pour le coup
On remonte à la pointe de l'aile sur la structure; le tableau est pas jojo et les formes à reconstruire sont pas les plus simples; on y va step by step
faut stopper la gangrène!
le pointage n'est pas un soucis
C'est après que c'est plus compliqué pour ne pas (trop) déformer la tôle fine; j'ai testé à cette occasion l'éponge mouillée pour refroidir juste après chaque point de chainette (quand on a pas accès derrière, on peut pas taper et redresser

) Et je me sens encore trop nul avec mon nouveau TIG pour basculer la dessus, je reste donc sur mon MIG
Pas facile à recréer ces morceaux tarabiscotés
... mais après moult heures de job, c'est fait proprement et j'ai la conscience tranquille
Je passe à l'aile elle même, en commençant par la base
Cette partie est reformée et remplacée... je trouve plus la photo du final
Le haut fait peur, à ce stade je me dis forcement "t'es bien con, achète une neuve ou une d’occase" mais en réfléchissant, peu probable de trouver une d’occase correcte... et la reproduction en neuf pour les 914s est d'actualité, mais pas encore disponible donc...
Découpe de la zone du haut en pointe; pour remplacer ce morceau, j’achète chez restauration-design le petit morceau déjà en forme, même s'il faudra néanmoins de la reprise au niveau de la lèvre; c'est assez compliqué de retrouver le bon galbe; prépositionnement sur la caisse en regard de la baie de pare brise indispensable pour pas se planter!
il faut également refaire quasiment toute la longueur de la lèvre de l'aile qui longe le bord de capot avant; découpe de la partie piquée; pliage en L d'une tôle puis formage du galbe au shrinker
Soudage in progress; la partie arrière est traitée à part pour simplifier les ajustements de découpe
Fini, vue du dessous
Et du dessus
L'aile est finie :)
A la base du montant de Targa sur l'aile arrière droite, quelques cloques demandent à être investigées... du coté gauche également; la séquence qui suit se passe de commentaires

Ça c'est fini par un traitement en profondeur des 2 cotés et avec l'appro d'une paire de flancs de remplacement chez restauration-design a nouveau
encore ce foutu mastic poreux totalement contre productif qui cause la corrosion des tôles (non protégées?) de toutes nos 14'
Un autre petit dossier qui en est devenu un (très) gros; la porte droite
La base est attaquée, comme souvent...
Mais en creusant (c'est le cas de le dire, on est entre 5 et 10mm de mastic) sur le flanc externe on découvre une "réparation"... loin du bord à bord de l'état de l'art... une tôle a été plaquée/soudée par dessus l'ancienne complétement mitée.. et laissée en place... comment dire
En fait c'est toute la contre porte qui est aussi mitée, sur le dessous et sur la façade avant; reconstruction morceau par morceau, patiemment (la encore, une aile d’occase aurait surement nécessité un travail conséquent également...)
à ce stade, on voit l'étape où toute la contre porte est refaite avec une lèvre en U inférieure toute neuve;
reste ensuite à former le panneau externe avec le double pliage à 45° , à bien ajuster
Bon ben je suis résolu, je m'attends à la même chose avec l'aile de gauche; bingo
Ca c'est fait!
Next...
... et ca aussi!
La non plus, j'ai paumé les photos de la suite, mais ce coté était même pire que l'autre finalement; on voit notamment les méfaits de la corrosion entre 2 tôles plaquées l'une sur l'autre et non ou mal protégées
J'attaque un chantier plus fun, la pose des extensions d'ailes AR GT :):P
Ça commence par la plaquer en place avec des rivets outillage "CLECO" bien pratiques; ce sont des rivets démontables qui se posent et déposent avec une pince en 2 secondes!
Le galbe a l'air bien...
Donc je me lance dans la découpe avé de la marge par rapport au trait de bord à bord marqué à la pointe à tracer
C'est l'occasion, grâce à l’accès facilité, de poser la dernière plaque de renfort de châssis arrière du kit "maddog" au niveau des longerons
La séquence de renforts du kits est donc désormais bouclée
Je devais encore remplacer les futs de fixation des bras de suspension mais celui vers l'avant n'était pas accessible; avec l'aile découpée c'est plus facile et la paire de futs avant G (et D sur cette photo) est donc chose faite
Après réflexion, j'ai décidé de couper sur le trait de bord à bord et de garder des petites pattes d'attaches temporaires au niveau des clecos; j'ai soyé ces pattes de l'épaisseur de la tôle pour que le montage soit bord à bord
Aiéyapukasouder b a b
Pointage resserré, no pb
Et points de chainette; il faut vraiment se forcer a laisser refroidir entre segments mais on est parfois pas assez patient

; et l’accès sur le dessous pour un martelage à chaud avec un tas n'est pas très pratique et je trouve pas cela super efficace vu l’accès... ou le manque d’expérience de bibi
L'aile droite a subi la même transformation... on va toujours plus vite quand on a déjà fait, on se pose pas toutes les questions de la 1ere fois
Vu de l'interieur de la soudure sur l'aile droite; il faut s'assurer que la soudure a bien traversé et qu'il n'y a vraiment aucun trou meme microscopique le long du cordon, pour que l'étancheité soit bien là et donc que la peinture ai le meilleur support garanti sec; je fais ca avec une lampe Led surpuissante que je balade d'un coté, tandis que je regarde les points lumineux éventuels par l'autre coté
Jolis galbes
Y'a des renforts à mettre aussi à l'avant au niveau des barres de torsion, "GT style"
Bouchonnage et bordurage.. surement too much
Les points de bouchonnage peuvent etre controlés, face arriere dans le coffre
ayé
la coté gauche
ayé
Là on rentre dans une partie de renforts tubulaires qui m'a fait beaucoup cogiter; je m'étais mis l'objectif de raidir encore le "Targa" au dela des renforts de longerons et des points d'accroche en haut de pare brise, considérés un peu frêles (@bertrand

)... mais je voulais un truc compatible avec l'arceau démontable... et qui dénature le minimum le tableau de bord... et qui permette de fermer le capot... et qui... et qui...
Donc après des semaines de maquettage, j'ai commis ca avec
des tubes (40/35 ou 30mm diam selon l'endroit, avec 2 epaisseurs possibles 1,5 ou 2mm)
On part des supports de tete d'amorto, on traverse le tableau et on vient s'ancrer en biseau sur le pilier de porte; reprise de soudure à 360° sur le tableau et sur le montant...
Avant de repartir dans l'habitacle avec une paire de moignons courts...
permettant de "fermer la boucle" avec l'arceau (on verra plus loin l'intégration dans le tableau de bord, minutieusement calculée pour tomber dans les trous d'aération

)
vue d'ensemble de l'autre coté
Nota: J'ai du modifier un peu les compas de capot avant car la place est desormais comptée à ce niveau entre ces compas, les ressorts et le tube rajouté... ca passe presque au millimetre; suis pas allé (encore?) jusqu'à remplacer ces gros ressorts par des verins hydrauliques comme sur une 911. La 914 se doit de rester rustique pour ne pas faire d'ombre à sa grande soeur, on le sait
N'étant pas tres convaincu de l'intéret des renforts avant presentés ci-dessous j'ai quand meme fait le chantier pour rester dans l'esprit 914-6 GT; j'ai pris du petit tube et fin pour etre leger

A la base, la règle pour mettre des tubes de renforts c'est de pouvoir s'appuyer sur du solide et du structurel à chaque bout, sinon c'est pas la peine; d'ou le fait de a) devoir placer des plaques de reprise d'effort à chaque bout, et b) si besoin comme ici de decouper les toles intermediaires frêles pour aller "chercher" la zone structurelle visée
Vous avez compris qu'on est donc ici sur la fixation de triangle avant droit

; la plaque de renfort va venir s'incruster sur la fixation
La platine fait desormais corps avec la fixation du triangle (ici vue de celle de gauche)
Meme règle du coté opposé tablier reservoir: decapé & protégé
...puis platine de renfort pliée
et enfin on peut poser le tutube
Ce qui est chiant dans une voiture, c'est que quand on a fait un coté, y a le deuxieme à faire

)) c'est moins rigolo, y'a pas le coté découverte!
La chaine de reprise d'effort me semble correcte
Quand on a commencé les tutubes il faut finir pour être cohérent; l'arriere a donc subit le meme sort, avec là aussi pas mal de cogitations pour décider par où passer et où se reprendre pour dénatuer le moins la caisse (je ne voulais pas de tube qui sorte de la carosserie au travers de la lunette arriere par exemple!)
La solution préserve le stockage du toit targa dans le coffre, dont ses petits crochets qui viennent tomber dans les puits adhoc
Le passage dans le tablier a été fait le plus haut et le plus à l'exterieur possible; des vues depuis le coté habitacle dans la suite
Cette zone est le dessus de la traverse arriere dans le coffre qui reprend les fixations de la boite de vitesse; avant de gratter la peinture, tout semblait nickel sauf peut etre une petite cloque qui a attiré ma curiosité...
Il faut commencer par détourer et virer la zone atteinte
ensuite on peut remplacer la tole pourrie... puis ajouter des platines de renfort...
... au passage devoir reprendre les soudures du prédecesseur sur la fixation des barres de stab, je peux pas laisser comme ca
Compléter les quelques soudures par point des patounes de fixation de la boite de vitesse par quelques cordons complémentaires
pour enfin m'attaquer aux platines sur les têtes d'amorto arriere; qui seront faites en 3 parties pour avoir une chaine de reprise d'effort continue avec le tubage du trapeze moteur; ici la premiere partie
à gauche
ben voilà, x week-ends plus tard
J'ai du reboucher les découpes temporaires à ce niveau, decoupes rendues obligatoires juste pour pouvoir passer le "tube longitudinal baie moteur" lors de la pose
Vous avez maintenant une vue d'où arrive ce tube longitudinal coté habitacle
Si l'on suit la chaine de renforts, l'arceau vient se reprendre au niveau des vis de ceinture à mi hauteur du montant Targa, et l'arrivée du tube longi baie moteur est 15cm en dessous -> j'ai decidé de renforcer cette liaison en conséquence avec une contreplaque!
La gauche posée, qui renforce également le fut de vis
Itou a droite
J'ai doublé en Y l'oeillet au niveau de l'arceau arriere en conséquence (maintien latéral)
Le bidule monté
Toujours le même objectif: integration la plus discrete possible; les moulures en skai sont creusées de l'interieur
La tubaille cohabite avec le luxe du ... skai noir
Vue de l'intégration au niveau de la baie de pare brise
et, last but not least, au niveau du tableau de bord: les moignons viennent dépasser au raz des ouvertures de ventil, pour lequelles il faudra refaire des pieces spécifiques pour balancer l'air intelligement, l'occasion de faire travailler l'imprante 3D
Le cadre structurel interne et la mousse de tableau de bord ont du être "travaillés" pour en arriver là.
On passe au dessous de la bête, apres avoir commuté de l'installation sur pont ciseaux, utilisée depuis le debut du chantier, à la rotissoire, qui reprend donc du service apres quelques autres restau du club

; j'aurais peut être dû le faire avant, j'aurais eu moins mal au dos

Et là encore des choses d'un ampleur non attendue... au niveau des renforts triangle recevant les supports d'appui pour lever la voiture
Comme ils étaient tordus, fatigués et considérés trop faibles en regard du reste des mods, je décide de dépointer le gauche, ...et les dessous sont émouvants: encore une fois 2 toles l'une sur l'autre avec un nid à flotte entre les 2 (car le jointage d'époque veillit mal) et c'est à nouveau open bar pour la rouille
A droite c'est pareil... forcement!
Apres nettoyage de la zone, seule la couche externe du longeron est atteinte; je n'aurai qu'à faire la derniere couche du chausson au pommes pour ce coup là
La zone malade est decoupée et une nouvelle piece est préformée: le formage final coté centre sera fait in situ au cours de la soudure
ce coté est fait
Je peux me relancer dans mes triangles de raidissement custom d'une épaisseur plus conséquente et plus larges que ceux d'origine; ce mod est motivé par le fait que j'ai ajouté un petit tube de liaison (qu'on verra plus loin) entre le supports de bras de suspension et les ex supports moteur
J'ai recupéré et remis en place les ronds de levage existants et menagé une lèvre sur le champ interieur
Reste à faire pareil de l'autre coté
That's it
Le petit tube de laison dont je vous ai parlé
Que l'on distingue en place sur cette vue d'ensemble
Avec ca, le coté fixation interieure du bras de suspension devrait etre costaud... mais du coté externe, ca passe par une platine visée sur le longeron et qui permet de faire les réglages (vous savez, avec les 3 vis dont j'ai du remplacer les futs tous rouillés dans le longeron)
J'ai copié la solution PMS US (Patrick Motor Sport), mais comme j'aime pas l'esprit de cette boite (semble prendre de haut le Client qui vient pas avec une liasse de dollars dans la poche

) j'ai fabriqué mes tirants moi même (en plus j'aime ca, même si à la fin ca peut parfois couter aussi cher, au prix de la matiere premiere, de l'outillage...);
mais avant il faut déja ménager des accroches dans les logerons; c'est fait! Vu les toles de renfort que j'avais mis à cet endroit, c'est une base solide
Petit maquettage; il faut souder aussi des oeillets sur les platines à l'autre bout
L'occasion de dégeler le tour; le tube est creux (plein il peserait un ane mort) et à chaque bout il y a un insert fileté maison de 3cm soudé à l'intérieur; fileté maison car pour plus de praticité de réglage de la pince, une des 2 rotules est en filetage pas inversé (comme une tringlerie d'injection MFI

)
Les 2 barres finies; j'ai fini par rajouter un écrou taille basse soudé d'un coté pour pouvoir manoeuvrer la tringle avec une clé et encore faciliter le réglage insitu
Le truc en place coté froit, pour voir; objectif affiché = renfort + facileté de réglage pince + conservation du reglage a piori lors d'un démontage
Je finis avec quelques vues d'ensemble du chantier en cette fin d'année; le choix assumé du sablage global au dernier moment après toutes les repar/transfos n'est pas très flateur pour les photos mais c'est ainsi; quand la caisse aura été sablée et epoxyée, ca aura plus de gueule j'espère que ce patchwork de couleurs et de saleté
en esperant que ce reportage en images fait à l'approche de cette fin d'année aura agrementé votre curiosité :) Bonne lecture et bon reveillon
La suite: encore une menue liste de trucs sur la caisse (après ch'suis pas à l'abri de trouver des nouveaux spots de rouille lors du sablage, donc rester zen), dont la pose d'extensions d'aile avant GT correctes dès que Dansk aura retrouvé de la tole pour en fabriquer
