Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
345 messages
1 ... 5 6 7 8 9 ... 18
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Super boulot Vincent, ne comptes tu pas ajouter une croix sur la partie supérieure ? ;)
Martini-classic En ligne
Membre cotisant n°670
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Salut Vincent
Je t'avais déjà affublé d'un qualificatif, je peux te le rappeler, c'est le même ...
:D

sinon ... bravo !
Membre cotisant n°603
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Vincent , si tu veux te faire un peu de sous et me proposer un arceau, je suis preneur, j'arrive pas à trouver qq qui veuille bien m'en faire un !

Par contre, je ne suis pas fan de la reprise du pare brise sur l'arceau ? est ce que cela ne risque pas de poser un problème et a terme de casser le pare brise ?

Je pense qu'il sera pas mal de poursuivre l'arceau jusqu'au tête d'amortisseur avant pour apporter un plus au niveau rigidité ?

Bertrand
Membre cotisant n°3351
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
:):):)

@olivier:
une croix transversale augmenterait amha le sentiment d'oppression dans l'habitacle toit fermé et la perte de plaisir "cheveux au vent" Targa ouvert, sachant que je ne veux pas non plus en faire un char d’assaut pistard; à noter pour le coup que la tête passerait forcement encore moins loin de ce tube ou ce X de tubes :(
C'est pour ça que je ne pose pas également des barres de renfort le long des portières
Certes j'aurais bien la quincaillerie (cf ci-dessous) pour rendre tout cela amovible mais ça me suffit as is.

@bertrand:
au nombre d'heures passées, je ne suis surement vraiment pas compétitif :o :o . Par contre tu peux te tourner vers Matter... puisqu'ils m'avaient fait un devis (pour l'équivalent de ce que j'ai fait) à 3800€ HT posé

Reprise du haut du pare brise sur l'arceau ou des têtes d'amortos sur l'arceau ? Je me suis posé la question longuement à ce propos pour gagner en rigidité de caisse; j'avais aussi une 3eme option intermédiaire: reprise sur les flancs du tableau de bord (là ou il y a les pâtes pour venir le fixer)
- La reprise sur les têtes d'amorto impose d'exploser le tableau de bord ou au moins le système de chauffage (mais dans ce cas c'est plus bas et donc moins efficace)
- La reprise sur les flancs du tableau de bord impose de charcuter ce tableau de bord également au niveau des aérateurs latéraux; elle est également moins efficace qu'aller jusqu'aux têtes d'amorto
- Reste la reprise du haut du pare brise qui permet de conserver l'intégrité de ce tableau de bord; à la question "risque casse parebrise" j'ai fait le raisonnement suivant: cela revient tout simplement à transformer un Targa en Coupé :exclamation: les barres de l'arceau jouent ni plus ni moins le rôle d'un pavillon de coupé, donc aucune raison que ça ne fonctionne pas (a noter que si problème ou un aspect qui m'aurait échappé, j'ai laissé un jeu de 5mm pour des entretoises pour permettre ce découplage si besoin ;))

Pour ce qui est de la rigidité, je vous assure que c'est radical :o : d'origine, avant renforts + arceau, le mouvement de bascule en diagonale de la caisse non calée parfaitement sur les 4 points d'appui au pont ciseau, mouvement créé juste en déplaçant mon poids debout dans l'habitacle, se traduisait par un choc chewing-gum; maintenant, le choc est beaucoup plus net :P

Ci-dessous photo de quelques provisions pour des options au cas ou; j'ai aussi quelques mètres de tube qui vont avec :D
Image

Pour discuter de tout ça! on pourrait aussi faire des choses au niveau de la baie moteur :D ... mais stop à l'escalade, mes objectifs principaux étant: protection de l'équipage + annulation de la souplesse longi & torsion du concept Targa

Nota: personne pour me conseiller sur des sièges, protections de tubes et écartement des inserts pour harnais :(
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Lollipop :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour parfaire ta formation de carrossier :D, j'ai reçu tes extensions d'ailes de GT ;)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ah, je suis impatient de voir les ajustages...
Commandées chez qui ?

@vfe95 appelle moi le jour où tu fais des essais !
:D
Membre cotisant n°603
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Genial Vincent , j'adore...

Pour tes questions, il y a quelques réponses sur le Forum 914:

http://porsche914.1fr1.net/t1942-siege-recaro-pour-914

http://porsche914.1fr1.net/t6105-fixati ... s-4-points

http://porsche914.1fr1.net/t2065-harnai ... -d-origine

il y a notamment l'ancien proprio de la 914 Jaune de Fred, qui s'est posé pas mal de question sur le sujet.

Bertrand
Membre cotisant n°3351
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Hello tous,
Des nouvelles du chantier "caisse de T" :D
Tout d'abord merci a Bertrand pour ses liens vers le forum france 914, je n'étais jamais trop allé là bas :exclamation:
et encore une fois mille merci à Olivier pour ses conseils et sourcings, j'ai récupéré les extensions et j'ai commencé à tester :exclamation:

Avant de pouvoir revenir a de la tôlerie fine, j'ai eu quelques trucs à boucler:

Pour commencer des trappes, que j'avais ouvertes pour faciliter la maintenance du futur moteur de cette 14 :P On sait tous que l'accessibilité à ce compartiment n'est pas la panacée sur ce modèle
Pour accéder à la soufflante, au réglage du PMH et du calage allumage, le trapèze bien connu; je ne suis pas monté aussi haut que certaines pistardes
Le troutrou avec 6 inserts rivklets posés:
Image

L'occasion de ressortir la bordureuse; le motif en croix induit des déformations qu'il faut gérer comme on peut (on est pas là sur une presse hydraulique avec une panneau d'acier chauffé hein ;) ) Mais on se fait plaisir quand même, quitte à suer et passer du temps dessus
Image

Gnagnagna, content le Vincent, la raideur est au rendez-vous, ça va pas vibrer, ça devrait même résister à la projection d'une pale de soufflante satellisée :D
Image

Vue coté moteur
Image

Y'en avais une autre, spéciale KJet; même si le Kjet va dégager, je laisse l'option car cela permettra d'avoir accès à cette zone de périphériques moteur et même pouvoir aller stroboscoper le Z du volant moteur entre boite et bloc moteur si besoin
Je n'ai pas refait de motif en croix vu la galère pour conserver un panneau plan; vu la taille ça ira bien j'en ai profité pour souder à la pointeuse électrique un bandeau de renfort qui court le long de la traverse potentiellement fragilisée par cette ouverture (le bandeau est plaqué coté compartiment moteur
L'idée est de faire tous les trou-trous pour les fixations futures avant que la caisse soit peinte, histoire de ne pas avoir de tôle nue ou des reprises de peinture à gérer ensuite; anticipation donc!
Image

Retour a du structurel avec la pose des renforts de bras de suspension
Préparation des jumeaux
Image

Les renforts avivés et protégés face interne; bonne camelote!
Image

Grosse session de soudage x2, fil de 0,8mm, intensité MIG à fond
Un peu de projections de billes de soudure à la clé sur mon beau marbre de mécanicien qui ont marqué sa surface rectifée, ça me fout un peu les boules, j'aurai du le protéger :(
Image

Meulage surfacique
Nota: concernant la séquence de soudure, j'ai opéré par points symétriques au niveau du renfort en U et laissé refroidir, pour éviter de possibles déformations en twist; certains pros font ça monté sur un bâti de maintien pour garantir le truc...
Image

Et on en vient au MOD frein a main arrière de 911 que j'ai longuement muri ces derniers mois :o ... mais pas un MOD pourri a moitié fait et pas bien intégré comme on peut en voir sur certaines réalisations US... certains n'utilisent qu'un des 2 trapèzes déformables pour écarter les 2 mâchoires, c'est sur, c'est bien plus simple à faire, mais le système ne travaille plus de manière symétrique, pas top! ... d'autres vont egalement jusqu'à appuyer les 2 mâchoires sur le flasque en tôle emboutie de 911 bricolé à cet effet sans arrière pensée... et enfin au niveau câble/gaine, pour ne pas développer du sur mesure, raboutages en tous genres le long du bras de suspension
Au cœur du systeme donc une pièce épaisse en L en forme à l'image de celle sur un bras de 911; la pièce est travaillée pour autoriser le dégagement nécessaire au débattement du trapèze coté intérieur de la roue
Image

La pièce en L posée (avec un gabarit d'alignement); notez également la pose d'un œillet de guidage dans le prolongement du futur câble, afin que la gaine mobile puisse travailler dans l'axe
Image

Également un œillet ajouté au niveau de l'avant du bras pour venir accrocher une sangle anti ballotage du câble
Image

Une entretoise custom longue tournée diam 12 avec un encastrement pour venir y loger la future gaine d'un coté, et une cavité longue coté frein pour autoriser le recul de la tête de câble rigide quand on sert le frein
Image

Voilà, la partie bras est prête, ready pour futur sablage puis epoxiage (chez un pro, à la poudre + four pour que ça tienne bien, comme sur tous les pièces de trains roulants)
Je vais par contre devoir créer une paire de gaines/câble sur-mesure car il faut de la sur-longueur pour atteindre ce nouvel emplacement reculé; j'écume le net a ce propos pour constituer ça ;) Le MOD n'est pas terminé, courage!
Image

Donc je suis allé cherché mes extensions d'ailes chez Rennfrog :P et j'avais hâte de les poser à blanc pour voir comment "ca tombe" (Manu , tu viens quand tu veux :)) , ce que j'ai fait ce matin
Bilan globalement positif comme vous allez le voir, sauf pour l'extension avant droite qui à manifestement été découpée un peu trop courte et qui n'est pas exploitable :(

On commence par l'aile arrière gauche; avec un peu de pression ça plaque devant
Image

Ca plaque bien dessus
Image

Et derrière très bien
Image

A l’arrière droite c'est moins parfait; 1ere pose, le formage n'est pas exact il y a un point de contact vers les 3 quart arrière; la tôle est en forme et tout de même épaisse, ça n'est pas si malléable qu'on pourrait l'imaginer
Image

J'utilise mon outil shrinker/stretcher que je vous ai déjà présenté pour étirer ou compresser la tôle est après quelques aller retours (pas assez/trop etc.. ) , j'arrive à corriger le tir, la bosse est aplanie;
Image

Ca va donc le faire pour cet arrière droit, avec peut être un peu plus de labeur
Image

L'aile avant gauche; parfait également comme l'ar gauche
Image

Image

Notez que l'extension ouvre un peu plus le bas de passage de roue de la classe 1cm, a l’arrière...
Image

... comme devant; pas un problème en soi :)
Image

Chouette :P
Image

Et c'est à l'avant droit que ça coince:
Image

Il manque de la matière sur le dessus
Image

Je pense que ça n'est pas récupérable; il faudrait rajouter une bande de tôle de 2cm mais c'est pas idéal à cet endroit stratégique
Image

Pour me conforter dans mon analyse qu'il y a un pb sur la pièce et que ça n'est pas moi que déconne, je mesure la longueur entre le haut de l'arche de roue et le bord sup à cet endroit: de ce coté ci 17,75cm
Image

et coté avant gauche qui va bien plutôt 19,75cm
Image
-> J’ose espérer un échange de celle-ci, possible à ton avis Olivier ?

A suivre, bonne semaine à tous
Vincent

PS: J'ai choisi la couleur; finalement ça sera un bleu métallisé profond :P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
vfe95 a écrit :
PS: J'ai choisi la couleur; finalement ça sera un bleu métallisé profond :P
ça me rappelle quelque chose...
lol

Image
Membre cotisant n°3351
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Exactement celle-ci qui m'inspire, mais avec pare-chocs inox et sans phares boules :P
Membre cotisant n°53
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
c'est redondant mais toujours WAOUUUUU de ce que tu fais avec des tôles !

Pour les extensions, pratique finalement ton garage :D :D :D
Pour le choix, à mon goût c'est la plus chouette des 914, celle avec ces grosses ailes !!!!
Consultant Modérateur
n°3052
Logo Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Good job Vincent :thumbup:
Toujours autant impressionné par la qualité technique de tes réalisations et les reportages détaillés :o :cool:
;)
Membre cotisant n°603
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
j'aime le bleu !!

B
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C est tellement mon rêve!

Certains fantasment d autres passent à l’acte. Bravo très impatient de voir le résultat final!
Membre cotisant n°3351
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Petit reportage photo de noël de ces 6 derniers mois de 2021 sur cette 914 malicieuse :o :D
Ça n'est pas faute d'avoir turbiné tous les week-end mais la belle avait encore des surprises sous la peinture :mad: -> il a fallu rester motivé sur la durée!
Après pratiquement 2 ans (et oui...), même s'il reste encore du boulot sur cette carrosserie (Benoit "Le Tolier" m'avait prévenu!), je suis plus près de la fin que du début! ...encore un peu de courage et je pourrai passer à l’étape sablage intégral + apprêtage epoxy :P
J'ai quand même pu alterner avec des "mods" au delà de remplacer sempiternellement des tôles rouillées, c'est plus marrant et ça fait cogiter sur les options possibles.

Ca a recommencé par ceci: rappelez vous, l'aile gauche était toute pourrie.. la droite présentait plutôt très très bien, à l'exception de ce départ de rouille à la pointe... j'investigue un peu
Image

Ben voyons, toujours avoir une chaise et une bouteille d'oxygene à proximité en cas d'attaque quand on soulève une tole; la misère sous le mastic d'une repar mal fichue, air connu sur cette 14!
Image

A la base de l'aile sur l'avant du longeron/pied de porte c'est pas glorieux non plus...
Image

J'appelle ça faire du "chausson aux pommes" depuis la 911: on découpe les couches jusqu'à la première qui est saine,et après on reconstruit l'empilage en traitant au zinc avant de fermer
Image

Formage de tôle (pour la sous couche, pas besoin de peaufiner)
Image

Soudure couche interne
Image

Rebelotte pour la couche externe et soudure en ménageant bien les évacuations d'eau pour le coup ;)
Image

On remonte à la pointe de l'aile sur la structure; le tableau est pas jojo et les formes à reconstruire sont pas les plus simples; on y va step by step
Image

faut stopper la gangrène!
Image

le pointage n'est pas un soucis
Image

C'est après que c'est plus compliqué pour ne pas (trop) déformer la tôle fine; j'ai testé à cette occasion l'éponge mouillée pour refroidir juste après chaque point de chainette (quand on a pas accès derrière, on peut pas taper et redresser :( ) Et je me sens encore trop nul avec mon nouveau TIG pour basculer la dessus, je reste donc sur mon MIG
Image

Pas facile à recréer ces morceaux tarabiscotés
Image

... mais après moult heures de job, c'est fait proprement et j'ai la conscience tranquille
Image

Je passe à l'aile elle même, en commençant par la base
Image

Cette partie est reformée et remplacée... je trouve plus la photo du final
Image

Le haut fait peur, à ce stade je me dis forcement "t'es bien con, achète une neuve ou une d’occase" mais en réfléchissant, peu probable de trouver une d’occase correcte... et la reproduction en neuf pour les 914s est d'actualité, mais pas encore disponible donc...
Image

Découpe de la zone du haut en pointe; pour remplacer ce morceau, j’achète chez restauration-design le petit morceau déjà en forme, même s'il faudra néanmoins de la reprise au niveau de la lèvre; c'est assez compliqué de retrouver le bon galbe; prépositionnement sur la caisse en regard de la baie de pare brise indispensable pour pas se planter! :mad:
Image

il faut également refaire quasiment toute la longueur de la lèvre de l'aile qui longe le bord de capot avant; découpe de la partie piquée; pliage en L d'une tôle puis formage du galbe au shrinker
Image

Soudage in progress; la partie arrière est traitée à part pour simplifier les ajustements de découpe
Image

Fini, vue du dessous
Image

Et du dessus
Image

L'aile est finie :)
Image

Image

Image

A la base du montant de Targa sur l'aile arrière droite, quelques cloques demandent à être investigées... du coté gauche également; la séquence qui suit se passe de commentaires :o Ça c'est fini par un traitement en profondeur des 2 cotés et avec l'appro d'une paire de flancs de remplacement chez restauration-design a nouveau
encore ce foutu mastic poreux totalement contre productif qui cause la corrosion des tôles (non protégées?) de toutes nos 14'
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un autre petit dossier qui en est devenu un (très) gros; la porte droite
La base est attaquée, comme souvent...
Image

Mais en creusant (c'est le cas de le dire, on est entre 5 et 10mm de mastic) sur le flanc externe on découvre une "réparation"... loin du bord à bord de l'état de l'art... une tôle a été plaquée/soudée par dessus l'ancienne complétement mitée.. et laissée en place... comment dire :mad:
Image

Image

En fait c'est toute la contre porte qui est aussi mitée, sur le dessous et sur la façade avant; reconstruction morceau par morceau, patiemment (la encore, une aile d’occase aurait surement nécessité un travail conséquent également...)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

à ce stade, on voit l'étape où toute la contre porte est refaite avec une lèvre en U inférieure toute neuve;
Image

Image

reste ensuite à former le panneau externe avec le double pliage à 45° , à bien ajuster :D
Image

Image

Bon ben je suis résolu, je m'attends à la même chose avec l'aile de gauche; bingo :mad:
Image

Image

Image

Image

Image

Ca c'est fait!
Image

Next...
Image

... et ca aussi!
Image

Image

Image

Image

La non plus, j'ai paumé les photos de la suite, mais ce coté était même pire que l'autre finalement; on voit notamment les méfaits de la corrosion entre 2 tôles plaquées l'une sur l'autre et non ou mal protégées ;)
Image

J'attaque un chantier plus fun, la pose des extensions d'ailes AR GT :):P
Ça commence par la plaquer en place avec des rivets outillage "CLECO" bien pratiques; ce sont des rivets démontables qui se posent et déposent avec une pince en 2 secondes!
Image

Le galbe a l'air bien...
Image

Donc je me lance dans la découpe avé de la marge par rapport au trait de bord à bord marqué à la pointe à tracer
Image

C'est l'occasion, grâce à l’accès facilité, de poser la dernière plaque de renfort de châssis arrière du kit "maddog" au niveau des longerons
Image

La séquence de renforts du kits est donc désormais bouclée
Image

Je devais encore remplacer les futs de fixation des bras de suspension mais celui vers l'avant n'était pas accessible; avec l'aile découpée c'est plus facile et la paire de futs avant G (et D sur cette photo) est donc chose faite
Image

Après réflexion, j'ai décidé de couper sur le trait de bord à bord et de garder des petites pattes d'attaches temporaires au niveau des clecos; j'ai soyé ces pattes de l'épaisseur de la tôle pour que le montage soit bord à bord
Image

Aiéyapukasouder b a b
Image

Pointage resserré, no pb
Image

Et points de chainette; il faut vraiment se forcer a laisser refroidir entre segments mais on est parfois pas assez patient :D; et l’accès sur le dessous pour un martelage à chaud avec un tas n'est pas très pratique et je trouve pas cela super efficace vu l’accès... ou le manque d’expérience de bibi :D
Image

L'aile droite a subi la même transformation... on va toujours plus vite quand on a déjà fait, on se pose pas toutes les questions de la 1ere fois
Image

Image

Vu de l'interieur de la soudure sur l'aile droite; il faut s'assurer que la soudure a bien traversé et qu'il n'y a vraiment aucun trou meme microscopique le long du cordon, pour que l'étancheité soit bien là et donc que la peinture ai le meilleur support garanti sec; je fais ca avec une lampe Led surpuissante que je balade d'un coté, tandis que je regarde les points lumineux éventuels par l'autre coté
Image

Jolis galbes
Image

Y'a des renforts à mettre aussi à l'avant au niveau des barres de torsion, "GT style"
Bouchonnage et bordurage.. surement too much
Image

Les points de bouchonnage peuvent etre controlés, face arriere dans le coffre
Image

ayé
Image

la coté gauche
Image

ayé
Image

Là on rentre dans une partie de renforts tubulaires qui m'a fait beaucoup cogiter; je m'étais mis l'objectif de raidir encore le "Targa" au dela des renforts de longerons et des points d'accroche en haut de pare brise, considérés un peu frêles (@bertrand ;))... mais je voulais un truc compatible avec l'arceau démontable... et qui dénature le minimum le tableau de bord... et qui permette de fermer le capot... et qui... et qui...
Donc après des semaines de maquettage, j'ai commis ca avec
des tubes (40/35 ou 30mm diam selon l'endroit, avec 2 epaisseurs possibles 1,5 ou 2mm)
On part des supports de tete d'amorto, on traverse le tableau et on vient s'ancrer en biseau sur le pilier de porte; reprise de soudure à 360° sur le tableau et sur le montant...
Image

Avant de repartir dans l'habitacle avec une paire de moignons courts...
Image

permettant de "fermer la boucle" avec l'arceau (on verra plus loin l'intégration dans le tableau de bord, minutieusement calculée pour tomber dans les trous d'aération :D)
Image

vue d'ensemble de l'autre coté
Nota: J'ai du modifier un peu les compas de capot avant car la place est desormais comptée à ce niveau entre ces compas, les ressorts et le tube rajouté... ca passe presque au millimetre; suis pas allé (encore?) jusqu'à remplacer ces gros ressorts par des verins hydrauliques comme sur une 911. La 914 se doit de rester rustique pour ne pas faire d'ombre à sa grande soeur, on le sait :D :cool:
Image

N'étant pas tres convaincu de l'intéret des renforts avant presentés ci-dessous j'ai quand meme fait le chantier pour rester dans l'esprit 914-6 GT; j'ai pris du petit tube et fin pour etre leger ;)
A la base, la règle pour mettre des tubes de renforts c'est de pouvoir s'appuyer sur du solide et du structurel à chaque bout, sinon c'est pas la peine; d'ou le fait de a) devoir placer des plaques de reprise d'effort à chaque bout, et b) si besoin comme ici de decouper les toles intermediaires frêles pour aller "chercher" la zone structurelle visée
Image

Vous avez compris qu'on est donc ici sur la fixation de triangle avant droit ;) ; la plaque de renfort va venir s'incruster sur la fixation
Image

La platine fait desormais corps avec la fixation du triangle (ici vue de celle de gauche)
Image

Meme règle du coté opposé tablier reservoir: decapé & protégé
Image

...puis platine de renfort pliée
Image

et enfin on peut poser le tutube
Image

Ce qui est chiant dans une voiture, c'est que quand on a fait un coté, y a le deuxieme à faire ;))) c'est moins rigolo, y'a pas le coté découverte!
Image

La chaine de reprise d'effort me semble correcte
Image

Quand on a commencé les tutubes il faut finir pour être cohérent; l'arriere a donc subit le meme sort, avec là aussi pas mal de cogitations pour décider par où passer et où se reprendre pour dénatuer le moins la caisse (je ne voulais pas de tube qui sorte de la carosserie au travers de la lunette arriere par exemple!)
Image

La solution préserve le stockage du toit targa dans le coffre, dont ses petits crochets qui viennent tomber dans les puits adhoc
Image

Le passage dans le tablier a été fait le plus haut et le plus à l'exterieur possible; des vues depuis le coté habitacle dans la suite ;)
Image

Cette zone est le dessus de la traverse arriere dans le coffre qui reprend les fixations de la boite de vitesse; avant de gratter la peinture, tout semblait nickel sauf peut etre une petite cloque qui a attiré ma curiosité...
Image

Il faut commencer par détourer et virer la zone atteinte
Image

ensuite on peut remplacer la tole pourrie... puis ajouter des platines de renfort...
Image

... au passage devoir reprendre les soudures du prédecesseur sur la fixation des barres de stab, je peux pas laisser comme ca :o
Image

Compléter les quelques soudures par point des patounes de fixation de la boite de vitesse par quelques cordons complémentaires
Image

pour enfin m'attaquer aux platines sur les têtes d'amorto arriere; qui seront faites en 3 parties pour avoir une chaine de reprise d'effort continue avec le tubage du trapeze moteur; ici la premiere partie
Image

à gauche
Image

ben voilà, x week-ends plus tard
Image

Image

J'ai du reboucher les découpes temporaires à ce niveau, decoupes rendues obligatoires juste pour pouvoir passer le "tube longitudinal baie moteur" lors de la pose
Image

Vous avez maintenant une vue d'où arrive ce tube longitudinal coté habitacle :D
Image

Si l'on suit la chaine de renforts, l'arceau vient se reprendre au niveau des vis de ceinture à mi hauteur du montant Targa, et l'arrivée du tube longi baie moteur est 15cm en dessous -> j'ai decidé de renforcer cette liaison en conséquence avec une contreplaque!
La gauche posée, qui renforce également le fut de vis
Image

Itou a droite
Image

J'ai doublé en Y l'oeillet au niveau de l'arceau arriere en conséquence (maintien latéral)
Image

Le bidule monté
Image

Toujours le même objectif: integration la plus discrete possible; les moulures en skai sont creusées de l'interieur
Image

La tubaille cohabite avec le luxe du ... skai noir :D
Image

Vue de l'intégration au niveau de la baie de pare brise
Image

et, last but not least, au niveau du tableau de bord: les moignons viennent dépasser au raz des ouvertures de ventil, pour lequelles il faudra refaire des pieces spécifiques pour balancer l'air intelligement, l'occasion de faire travailler l'imprante 3D
Le cadre structurel interne et la mousse de tableau de bord ont du être "travaillés" pour en arriver là.
Image

On passe au dessous de la bête, apres avoir commuté de l'installation sur pont ciseaux, utilisée depuis le debut du chantier, à la rotissoire, qui reprend donc du service apres quelques autres restau du club ;); j'aurais peut être dû le faire avant, j'aurais eu moins mal au dos ;)
Et là encore des choses d'un ampleur non attendue... au niveau des renforts triangle recevant les supports d'appui pour lever la voiture
Comme ils étaient tordus, fatigués et considérés trop faibles en regard du reste des mods, je décide de dépointer le gauche, ...et les dessous sont émouvants: encore une fois 2 toles l'une sur l'autre avec un nid à flotte entre les 2 (car le jointage d'époque veillit mal) et c'est à nouveau open bar pour la rouille
Image

A droite c'est pareil... forcement!
Image

Apres nettoyage de la zone, seule la couche externe du longeron est atteinte; je n'aurai qu'à faire la derniere couche du chausson au pommes pour ce coup là ;)
Image

La zone malade est decoupée et une nouvelle piece est préformée: le formage final coté centre sera fait in situ au cours de la soudure
Image

ce coté est fait
Image

Image

Je peux me relancer dans mes triangles de raidissement custom d'une épaisseur plus conséquente et plus larges que ceux d'origine; ce mod est motivé par le fait que j'ai ajouté un petit tube de liaison (qu'on verra plus loin) entre le supports de bras de suspension et les ex supports moteur
Image

J'ai recupéré et remis en place les ronds de levage existants et menagé une lèvre sur le champ interieur
Image

Reste à faire pareil de l'autre coté
Image

Image

That's it
Image

Image

Le petit tube de laison dont je vous ai parlé
Image

Que l'on distingue en place sur cette vue d'ensemble
Image

Avec ca, le coté fixation interieure du bras de suspension devrait etre costaud... mais du coté externe, ca passe par une platine visée sur le longeron et qui permet de faire les réglages (vous savez, avec les 3 vis dont j'ai du remplacer les futs tous rouillés dans le longeron)
J'ai copié la solution PMS US (Patrick Motor Sport), mais comme j'aime pas l'esprit de cette boite (semble prendre de haut le Client qui vient pas avec une liasse de dollars dans la poche :mad:) j'ai fabriqué mes tirants moi même (en plus j'aime ca, même si à la fin ca peut parfois couter aussi cher, au prix de la matiere premiere, de l'outillage...);
mais avant il faut déja ménager des accroches dans les logerons; c'est fait! Vu les toles de renfort que j'avais mis à cet endroit, c'est une base solide
Image

Petit maquettage; il faut souder aussi des oeillets sur les platines à l'autre bout
Image

L'occasion de dégeler le tour; le tube est creux (plein il peserait un ane mort) et à chaque bout il y a un insert fileté maison de 3cm soudé à l'intérieur; fileté maison car pour plus de praticité de réglage de la pince, une des 2 rotules est en filetage pas inversé (comme une tringlerie d'injection MFI ;) )
Image

Les 2 barres finies; j'ai fini par rajouter un écrou taille basse soudé d'un coté pour pouvoir manoeuvrer la tringle avec une clé et encore faciliter le réglage insitu
Image

Le truc en place coté froit, pour voir; objectif affiché = renfort + facileté de réglage pince + conservation du reglage a piori lors d'un démontage
Image

Je finis avec quelques vues d'ensemble du chantier en cette fin d'année; le choix assumé du sablage global au dernier moment après toutes les repar/transfos n'est pas très flateur pour les photos mais c'est ainsi; quand la caisse aura été sablée et epoxyée, ca aura plus de gueule j'espère que ce patchwork de couleurs et de saleté
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

en esperant que ce reportage en images fait à l'approche de cette fin d'année aura agrementé votre curiosité :) Bonne lecture et bon reveillon

La suite: encore une menue liste de trucs sur la caisse (après ch'suis pas à l'abri de trouver des nouveaux spots de rouille lors du sablage, donc rester zen), dont la pose d'extensions d'aile avant GT correctes dès que Dansk aura retrouvé de la tole pour en fabriquer :D
Membre cotisant n°4443
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Vincent :P :P :P :P
La voiture c'est comme la femme, on se souvient toujours de la premiere
Membre cotisant n°2221
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
Monstrueux ! :thumbup: :thumbup:
Membre cotisant n°2443