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Titre du sujet - Dossier casses/problèmes moteur 997 Phase 1, REX [MAJ 2024]

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- par peedeebee
Posté : 29 août 2015, 19:22
faut acheter une rono. c'est pas fiable, mais la garantie est souple....
- par iFlat6
Posté : 29 août 2015, 23:16
Trop balaise ce Palmers :D
- par Palmers
Posté : 05 sept. 2015, 09:18
Oui, et trop gentil, car j'ai donné à notre ami par mail l'info qu'il voulait au regard du numéro de moteur de cette auto, et pas de nouvelles...
- par Pierrot71
Posté : 05 sept. 2015, 09:46
Je ne connais pas @palmers, mais quelle compétence et...quelle disponibilité!
- par pink85
Posté : 05 sept. 2015, 09:58
Je confirme, j'ai eu la joie de le rencontrer cet été pour lui présenter mon auto :thumbup:

J'ai été bluffé par ses compétences et sa gentillesse :o

Dommage que je sois si loin et que je ne remonte pas plus souvent en Vendée avec ma 997, ce serait la première personne que j'irais voir en cas de soucis ;)
- par log
Posté : 11 sept. 2015, 01:47
A propos des risques de casse moteur sur la 997, selon certains l'IMS ou le roulement ne sont pas les éléments les plus risqués, mais plutôt les cylindres (rayures / risque de serrage). Désolé si c'est discuté dans une autre file, je n'ai pas encore accès à la fonction recherche ! Voir l'article de Hartech : http://www.hartech.org/docs/buyers%20gu ... rt%205.pdf
Selon eux, c'est à cause de la combinaison couple plus fort sur les 997 (vs. 996) + réactivité du système de refroidissement un peu faible.

Et au passage, bonjour Hugues (Palmers) !
- par Pierrot71
Posté : 11 sept. 2015, 07:21
"Selon eux, c'est à cause de la combinaison couple plus fort sur les 997 (vs. 996) + réactivité du système de refroidissement un peu faible"

Est-ce que ça signifie que si l'on adapte sa façon de conduire (par exemple plus conduire "au couple", donc moins "dans les tours") que le moteur chauffe moins ?
- par log
Posté : 11 sept. 2015, 08:45
Pierrot, oui et non :
Selon leur papier oui il est utile d'adapter un peu sa conduite.
Mais justement éviter le couple à bas régime et plutôt aller le chercher à haut régime, pour ne pas que le moteur chauffe d'un coup avant que l'eau moins chaude n'ait le temps d'arriver.
En un sens la capacité accrue du moteur 997 à fournir du couple à bas régime vs 996 se paye par cette fragilité.
Mais vaut mieux lire leurs explications, je n'en fais qu'un pauvre résumé.
- par timothee123
Posté : 11 sept. 2015, 08:45
Salut , il y aurait surtout une faiblesse de matière sur le revêtement des cylindres ce qui engendre un arrachement puis rayures , les causes n'ont jamais été reconnus officiellement, quand au style de conduite a adopté ...
Re : RE: - par Palmers
Posté : 11 sept. 2015, 13:44
Palmers a écrit :
Oui, et trop gentil, car j'ai donné à notre ami par mail l'info qu'il voulait au regard du numéro de moteur de cette auto, et pas de nouvelles...
Petit mot reçu depuis ;)
- par Fantic71
Posté : 13 sept. 2015, 14:10
Merci à palmers pour toute son aide, sa disponibilité et sa compétence
- par Fast_Manu
Posté : 14 sept. 2015, 13:51
Bonjour ,

Un grand merci à tous les contributeurs de ce post très instructif.
Je viens de lire toutes les pages un régale :)
Les chiffres sont notés Je n'ai plus qu'a partir en quête d'une belle 997 carrera 2 :) avec un serial en M96.05 696 :)

A bientôt!
- par bri911
Posté : 28 oct. 2015, 19:32
J'apporte ma petite pierre à cette discussion, car je viens d'apprendre que ma voiture (997S du 04/04/05 n° moteur 685 111 66)) est bien équipée du roulement IMS renforcé des modèles 2006. L'auto était chez mon indépendant pour justement procéder au remplacement du roulement , donc bonne nouvelle. Du coup , j'en ai profité pour changer l'embrayage et le joint spi moteur:)
- par Palmers
Posté : 28 oct. 2015, 19:33
Il suffisait de poser la question ici, je te l'aurais confirmé avec ma boule de cristal ;)
- par Pierrot71
Posté : 28 oct. 2015, 20:52
...si j'ai bien compris , l'auto est bien équipée du roulement renforcé !
Alors pourquoi, l'avoir fait changer ?
- par 911_Turbo
Posté : 28 oct. 2015, 21:00
Pierrot71 a écrit :
...si j'ai bien compris , l'auto est bien équipé du roulement renforcé !
Alors pourquoi, l'avoir fait changé ?
A mon avis il n'a justement pas été changé :)

Et puis il est de toute manière beaucoup plus difficile à changer lorsqu'il est renforcé .. Il faut faire un démontage complet du moteur.
- par bri911
Posté : 28 oct. 2015, 21:51
Palmers a écrit :
Il suffisait de poser la question ici, je te l'aurais confirmé avec ma boule de cristal ;)
J'avais posé la question et effectivement, on m'a répondu que ma voiture pouvait bénéficier de l'IMS renforcé mais sans démontage, personne était affirmatif à100%. Donc c'est confirmé, voilà tout.
- par Palmers
Posté : 28 oct. 2015, 21:59
bri911 a écrit :
J'ai déjà posé cette question au CP, pour eux seuls les modèles châssis dont le n° commence par Z6S est doté d'un nouveau roulement indémontable...
Dis-leur de lire les notices d'atelier, tout y est !
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