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Questions réponses techniques et plus... La section des coupés et cabriolets à moteur en position centrale arrière.
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Message Envoyé

sympa cette rencontre avec la r8 et cerise sur le gâteau de couleur rouge également
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Message original : Olivier_TFE
- Joli bruit! C'est un échappement modifié?
- Oui, c'est l'échappement sport Porsche (PSE)...
- Ah! Et bien elle chante plus que l'Audi!
Tu sens que le Croco chante désormais davantage, ou tu trouves que le PSE est encore trop discret ?
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De l'extérieur, je crois que c'est top! (à voir les gens... :D)

De l'intérieur, cela reste un peu timide, notamment entre 3000 et 5000 tr/mn. Il faut dire que la boite à air chante pas mal et couvre parfois le SON l'échappement!

Vitres entre-ouvertes sous 100 km/h, c'est jouissif!

Et dans certaines configuration de route, avec une falaise qui fait écran d'un côté, en 3e à 5000 - 6500 tr/mn, c'est magique (6500 car rodage encore en cours).

D'un côté, j'aimerais bien un échappement style Capristo ou autre mais d'un autre côté, cette relative rareté du SON fait que lorsque les conditions sont réunies et qu'elle chante bien, c'est un moment RARE! :thumbup: :P :D
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- Essuie-glace arrière et son moteur définitivement retirés de mon Cayman S (987 II - 2012) -


Voilà, c'est réglé ! :thumbup:

- Grâce à l'excellente Porsche fournie par un membre, j'ai démonté la garniture de la porte du coffre puis retiré le moteur de l'essuie glace.

- J'ai fabriqué un bouchon à l'aide d'un bouchon de bombe "graisse de chaîne moto":
Un coup d'imprégnation + 1 coup de bombe rouge (presque la même teinte) + 1 petite cuisson dans le four à 60°C pour gagner du temps (40 mn).

- J'ai collé ce bouchon au silicone par l'intérieur du coffre. En plus, j'ai prévu la découpe pour qu'il se coince bien sur les tôles intérieures de la porte de coffre.

- J'ai remonté la garniture sans aucun soucis.

- Aucune erreur au tableau de bord, même en actionnant la manette de l'essuie-glace arrière.


Rappel: l'essuie glace disgracieux et inutile ici à Tenerife:
Image

Une fois le balai retiré:
Image

Le moteur:
Image

Un trou diamètre 30 mm apparaît:
Image


Un peu d'huile de coude:
- A gauche, le bouchon noir qui m'a servi à faire le bouchon;
- A droite, le bouchon rouge que j'ai fait moi-même.
Image


Le résultat final:
Image



Pour info, sur ce site, on trouve toutes sortes de bouchons, caches et pièces plastiques aux couleurs officielles Porsche: http://www.bumperplugs.com/BPindex.html

Il y a un bouchon pour remplacer l'essuie-glace AR d'une 911 (996) mais je ne sais pas si c'est le même diamètre.
Pour le moment, je reste avec mon bouchon fait maison...


[Édite le 13-9-2012 par Olivier_TFE]
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bizarre qu'ils aient pris cette option pour exposer le véhicule dans leur show room vu qu'en effet ça doit pas être trop utile chez toi

ça n'a pas l'air d'être trop visible cette pastille

beau travail
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Message Envoyé
J'ai créé un tuto qui explique comment démonter la garniture de la porte de coffre arrière / le moteur d'essuie glace arrière du Cayman 987 ici:

https://www.club911.net/viewthread.php?tid=130486

[Édite le 13-9-2012 par Olivier_TFE]
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Message Envoyé
Je viens de créer un sujet pour demander de l'aide au sujet de l'usure de mes pneus Avant sur les bords, dès 2900 km:

(Carrossage mode sport?) (pilotage?) (pressions pneus?) (Autre?)

https://www.club911.net/viewthread.php?tid=130535


[Édite le 13-9-2012 par Olivier_TFE]
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Message Envoyé
Suite à des info reçues sur le forum (merci PhilGT), j'ai décidé d'aller faire mettre le carrossage négatif maxi et un peu d'ouverture à l'avant...


Alors voilà les résultats de mon passage chez mon atelier pneus/géométrie préféré hier soir (qui en plus, a un atelier tout neuf, terminé il y a quelques semaines, bien plus grand et moderne que l'ancien):



Géométrie de mon Cayman S:

Carrossage Avant Gauche (norme -0°25 à +0°05):
Origine: -0°06 => Mis le maxi, soit -0°27 sur Cayman S sans PASM

Carrossage Avant droit:
origine: -0°16 => Mis le maxi, soit -0°29

Pince: origine 0°01 G / 0°03 D => Mis ouverture 0°05 sur les 2 roues Avant.
(Norme: pince 0°00 à 0°05)


Carrossage Arrière Gauche (norme -1°35 à -1°05):
Origine: -1°17 => Mis le maxi, soit -1°46 sur Cayman S sans PASM

Carrossage Arrière Droit:
Origine: -1°22 => Mis le maxi, soit -1°50

Pince: origine 0°08 G / 0°09 D => Mis pince 0°05 sur les 2 roues Arrière.
(Norme: pince 0°00 à 0°10)


Donc voilà, la mauvaise surprise, c'est que sur le Cayman S sans PASM, on ne peut pas dépasser -0°29 de carrossage Avant et -1°50 à l'arrière!!! La voiture est trop haute et les réglage ne permettent pas de faire mieux.

Info pratique: le carrossage se règle à l'avant classiquement par dévissage des 3 vis de la partie supérieure de l'amortisseur (on retire les caches plastique facilement). Les trous sont oblongs donc à l'aide 'un gros tournevis plat, on fait levier sur l'écrou central de l'amortisseur pour le faire glisser vers le centre du véhicule.
A l'arrière, réglage par excentrique.
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Message Envoyé
Donc, pour pouvoir mettre plus de carrossage:

Kit ressorts courts H&R pour Cayman commandé à l'instant chez mon préparateur local à Tenerife (pour une fois): 325 euros. Livraison d'ici 15-30j.

(J'évite les frais de port et de douane)

Rabaissement de la voiture: 3 à 3,5 cm !
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Message Envoyé
- Bilan après 3000 km en Cayman S 987 II -


Je suis très heureux d'avoir opté pour un Cayman S !
La voiture correspond bien à ce que je recherchais: une voiture sportive "exclusive" (2 places) assez légère, pas trop puissante mais très agile et avec un super châssis, un moteur plein partout qui chante merveilleusement bien!


Châssis:
- Maniable !
- Equilibré naturellement !
- Direction parfaite;
- Adapté aux routes de montagne, quelles soient petites ou plus roulantes;
- Procure un bon retour d'informations sur ce qui se passe: vraiment super. On sent bien la voiture, c'est du direct, de la finesse, de la précision!
- Pour ma conduite (trop) sportive et mes parcours habituels, il manque juste un setting adapté (ressorts courts commandés hier afin de pouvoir mettre plus de carrossage et d'abaisser encore le centre de gravité).
- Confort: voir chapitre "Vie à bord" ci-dessous.


Freins (aciers "S" ) :
- Progressifs et dosables à souhait, comme on dit!
- Puissants ! (tests d'arrêt d'urgence inside)
- Endurants sur route ouverte bien qu'émettant un petit bruit (Riiiiii) quand ils sont bien chauds.
- Le système de pré-montée en pression quand on lâche les gaz brutalement me perturbe moins que sur la BMW (trop violent).
- Avec la répartition du poids 45/55% (Av/AR), c'est un plaisir de pratiquer le freinage dégressif et maintenir un léger freinage jusqu'à la corde.
- Stabilité impeccable au freinage, même sur mauvaise route.
(Pas testés sous la pluie)


Moteur:
- J'ai pris 7000 tr/mn pour la première fois ce matin (3200 km): c'est tellement bon! (et il me reste encore 200 ou 400 tr/mn)
- Très agréable, à la fois doux, docile, sans accoup, plein partout et virulent passé 5000 tr/mn;
- Le couple est impressionnant à bas régime pour un 3,44L sans turbo (surtout vers 2000-2500 tr/mn);
- Il marche bien à 2200 m. La perte de puissance avec l'altitude est limitée;
- Il est pour le moment assez gourmand: 15 L/100 en moyenne pour moi. Avec ma BMW 135i je consommais 13-15L/100 mais attendons encore quelques milliers de kilomètres avant de conclure là-desssus... Ce matin, j'ai fait un test en roulant plus cool (toujours en montagne) et j'ai obtenu un 11 L/100 à l'ordi de bord.
- Le moteur central arrière, c'est fabuleux pour le plaisir des sens! Le bruit est magique, par exemple en 3e à l'attaque sur les enfilades, vitres entre-ouvertes et PSE sur "Sport".
- Les touches "Sport" et "Sport Plus" rendent l'accélérateur plus réactif. C'est agréable et cela reste tout à fait dosable. Il suffit d'avoir un switch dans la tête "Mode normal / mode sport", pour ne pas remettre trop de gaz à chaque ré-accélération. Moi, cela me va bien et ça lutte contre la régidité mentale! ;)
- PSE recommandé car avec la touche sur la console, il offre les 2 facettes: cool/sport. Un peu timide peut-être, mais suffisant pour moi.
- Performances excellentes à l'attaque: le moteur procure une bonne poussée, un bruit rageur et une aisance dans les tours qui distille un plaisir de premier ordre. Les 320 ch sont bien là et le Cayman les utilise tellement bien qu'on dirait une BMW de ... 383ch! Si, si!


Boite PDK 7 rapports:
- J'étais totalement contre jusqu'il y a quelques semaines! Et bien après 3200 km, je peux dire que j'adore!!!
- Je roule 100% du temps en mode manuel. Ah! Il y a un mode automatique?! :)
- Avec le volant à palettes optionnel, c'est parfait;
- De plus, le levier sur la console est très utile en cas de besoin, je l'utilise parfois pour changer de rapport lorsque je suis en plein braquage (pas d'une banque, mais du volant). Une petite pichenette et hop, on monte ou descend un rapport;
- La PDK est très agréable: comme le moteur, elle sait être douce quand on roule cool et elle est rapide en conduite sport, déjà d'origine mais surtout quand on enclenche le mode Sport (Pack Sport Chrono optionnel) ou le mode Sport Plus.
En mode "Sport Plus", cette boite est "une véritable tuerie"!!! Enclenchez le mode Sport PLus, poussez la 2e à 6500 tr/Mn (par ex.) et passer la 3e. Le moteur fait VooooooOOOOO-VOOOOOOOO ! Aucune coupure. La voiture bondi pratiquement, au passage de la 3! Je veux dire qu'elle pousse encore plus fort. Tirez la 3 à 6500 tr/mn et passez la 4: idem!
C'est magique, fabuleux, jouissif, on en redemande!
La boite méca du Cayman R utilisée au Mans en Avril ne m'avait pas donné tant de plaisir, dois-je avouer à ma propre surprise.

Je pense qu'une partie de ceux (dont moi) qui refusent la PDK après un court essai se trompent: c'est parce qu'ils n'ont pas su l'utiliser!
- La PDK ne change jamais de rapport toute seule si on est en mode manuel, sauf en cas de gros sous régime ou de passage du point dur de l'accélérateur (kick-down matérialisé).
- La PDK ne refuse jamais de rétrograder ou monter un rapport en mode manuel sauf si le régime résultant est en dehors des régimes tolérés (1200-7500 tr/mn).

Pour ceux qui la trouve un peu trop cool à la montée ou descente des rapports, passez en mode Sport Plus!
Du coup, le pack Sport Chrono est vraiment utile avec la PDK.

- Les 6 premiers rapports sont bien rapprochés et c'est un régal, autant en mode cool/éco qu'en mode sport/montagne;
- La 7e est bien longue comme j'aime: enfin un moteur qui peut se reposer à 150 km/h! (2500 tr/mn = 144 km/h compteur)

A ce jour, le talon/pointe ne me manque pas. Je dois m'avouer vaincu (moi, le dernier mohican de la boite méca): la PDK m'a conquis et je remercie mon fils de m'avoir incité à me moderniser.


Vie à bord:
- Confort acceptable malgré mes jantes 19" (pneus taille 35) et sans le PASM. On sent un peu trop les petites aspérités (jantes 19) mais les grosses bosses sont bien filtrées. Excellent amortissement hydraulique. Un joli travail de Porsche!
- Excellents phares (option Bi-Xénon directionnels);
- Tableau de bord très agréable (jour et nuit) et lisible. J'apprécie la vitesse digitale et le gros compte-tour à aiguille. Manque juste une température d'huile.
- Radar de recul apprécié (option recommandable) (manque un peu celui de devant, mais ça va) (non dispo sur 987 mais si, sur 981).
- Rétros parfaits! Vue excellente, sans oublier la vue sur les magnifiques ailes arrière!
- Petit défaut: bouton de klaxon bien trop dur!
- Ventilation/clim efficace et plutôt silencieuse (j'ai testé seulement par temps (très) chaud et sec) ;
- Pas de bruit parasite de moteur électrique / ventilation. (Sur ma BMW, j'avais un vilain bruit de ventilo aigu lorsqu'il soufflait sur l'ECU moteur (gestion moteur), on l'entendait bien trop dans l'habitacle!)
Sur le Cayman, le gros ventilo du compartiment moteur se met parfois en route (après un arrêt moteur chaud, surtout) mais c'est plutôt sympa et c'est dehors, donc supportable et cela ne dure pas longtemps.

- Quelques faibles bruits dans l'habitacle sont apparus suite à mes (trop?) nombreuses routes bosselées.
- Boite à gants pratique et (juste assez) généreuse.
- Vide poche de porte génial: j'y met toujours: téléphone, porte-feuille, carnet d'essence, stylo, carnet de notes et petit pack de mouchoirs.
- Radio / CD: ha!? Il y a une radio?! Jamais utilisé! Ma musique est le flat six!
- Sièges sports normaux Alcantara: super! Maintient latéral un peu juste mais avec la PDK (pied gauche toujours appuyé) c'est OK même en conduite très sportive. Avec boite méca, siège sport plus presque obligatoire. L'avantage des sièges normaux pour moi est de facilité un peu la montée/descente du véhicule (pratique lors des trajets GTS avec nombreux arrêts) et un peu moins chaud (Alcantara et moins enveloppants).
- Pas de reflets gênants dans l'habitacle avec le soleil, sauf un peu le volant sport (alu) avec soleil couchant.

- Coffres: j'utilise toujours l'avant (sac à dos, chaussures de marche, bâtons...). le défaut: devant comme derrière, cela chauffe avec le moteur/les radiateurs! Au bout d'une 1h, l'eau est chaude dans le sac à dos. Mais comme je l'aime, mon Cayman, je lui pardonne ce petit défaut. :)
Le WE prochain, je pars pour 2j à Gran Canaria avec la tente, matelas, oreiller, nourriture... Je vous dirais si ça rentre!


Conclusion:
- Mais que reste-il donc à la 911 ?! :)
- Le Cayman est une sportive 100% plaisir mais il peut aussi se montrer très doux et s'utiliser au quotidien, si on fait quelques concessions.
- Ce véhicule devrait être remboursé par la Sécu!

Je précise pour éviter tout malentendu que je juge le Cayman surtout sur la conduite (plutôt sportive) et le plaisir de pilotage mais pas du tout sur le luxe ou les accessoires (cuir, musique, GPS...). Pour moi, le cuir "étendu" et la Hifi, c'est dans mon salon. Le GPS, c'est "non" car je suis informaticien alors en dehors du travail et des forums, je ne veux pas voir un écran ni pianoter!


Allez! Quelques photos pour fêter la fin du rodage (3000 km selon le manuel):

Moment magique ce samedi matin: le passage du cap des 3000 km (en 3 semaines tout juste et je suis sur une île!):
Image

Photo d'une balade un soir du 2 septembre (l'essuie glace AR était encore là)...
2000 m plus bas, c'est l'Océan Atlantique:
Image

Image

Soleil couchant, le même soir:
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Ce matin vers 8h, j'étais déjà garé en montagne pour faire une jolie marche à pied.
Enfin, plus d'essuie glace arrière!
Notez que le téléphone du CP Tenerife est le 922 911 911. Pas mal!
Image

Le majestueux Teide (3818m), ce matin à 8h. La montagne se réveille peu à peu:
Image


PS: si une revue auto veux m'embaucher pour rédiger des essais détaillés... on peut négocier. ;)

*** FIN ***

[Édite le 15-9-2012 par Olivier_TFE]
J4S
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Message Envoyé
la route à l'air superbe pour attaquer non?
ya moyen de rouler fort ou c est bardé de flics?

en tout cas, bravo pour les 3000 km effectués :P :thumbup:
Membre cotisant n°1406
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Message Envoyé
:P :P :thumbup: :thumbup: :thumbup:

Super tes CR. Cela donne nevie d'un Cayman!! Perso, je l'adore le croco!! Je le préfère même à une 991 car je trouve que c'est plus dans l'esprit "compacte sportive", la 991 est trop GT désormais.

Et en rouge c'est vraiment super! Bravo :thumbup: :thumbup:
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Message Envoyé
@J4S : oui, il a moyen de rouler fort, même si le risque zéro police n'existe pas. Et puis, il y a les portions très sineuses où on s'amuse bien tout en restant sous les 100 km/h.

Nous avons parmi les plus belles routes du monde et pas encombrées! D'ailleurs RS Magasine en a fait l"éloge ce printemps suite à leur test des 991 cabrio à Gran Canaria.



@gentleman69 : merci! Je ne regrette pas mon achat, effectivement!

[Édite le 15-9-2012 par Olivier_TFE]
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Message Envoyé

je dirais simplement

voir mon commentaire de l'autre côté lol

bonne continuation
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J'aime bien ton croco, mais ... j'ai aussi un faible pour ta 135i !

J'ai une 123d 3 portes Sport Design pour tous les jours, et malgré le mazout (204cv tout de même) je suis vraiment bluffé par le comportement, par la puissance, et par la faible consommation.

Ma 993 fait vraiment ancêtre à coté !

Mais là n'est pas le sujet ... ;)
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Message Envoyé

Tres bon choix, et surtout la couleur ....;)

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C'est que je me disais déjà il y a quelque temps, bien avant que j'achète le bébé reptile..

Et le nouveau de va pas démentir cette intuition, bien au contraire.. ;) :thumbup:
Message original : gentleman69
:P :P :thumbup: :thumbup: :thumbup:

Super tes CR. Cela donne envie d'un Cayman!! Perso, je l'adore le croco!! Je le préfère même à une 991 car je trouve que c'est plus dans l'esprit "compacte sportive", la 991 est trop GT désormais.
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Super CR :thumbup:

J'ai hâte d'avoit ton retour sur les H/R ... avant de commander les miens :D

Je pense que tu vas véritablement changer d'auto :)
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Message Envoyé
Message original : toutenglisse
Super CR :thumbup:

J'ai hâte d'avoit ton retour sur les H/R ... avant de commander les miens :D

Je pense que tu vas véritablement changer d'auto :)
Oh non! Je ne veux pas changer de voiture, déjà! :o ;) :D

[Édite le 16-9-2012 par Olivier_TFE]
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Message Envoyé
On dirait que quelqu'un est particulièrement heureux de son Croco ici ;)

Ca fait plaisir à voir :)

J'envisage très sérieusement la vente du mien désormais, et je sens que ce sera vraiment pas facile de retrouver le même plaisir de conduite !
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