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Titre du sujet - K27 vs GT35 pour une 930 avec un 3LDZ

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Page 6 sur 8
- par rodolf
Posté : 15 avr. 2010, 18:09
Message original : jimmy_r_one
après, avec une bonne programmation, j'espère obtenir un meilleur résultat au passage au banc
Salut,

c'est bien a toi que j'ai vendu mon K27 non ?? Dis donc ton projet a l'air très interessant la :o :question: :P :thumbup:

Tu nous fais un ptit post pour nous presenter ta belle et son projet de conversion electronic ;) :thumbup:
- par ludocasti
Posté : 15 avr. 2010, 22:36
Message original : rodolf
Message original : jimmy_r_one
après, avec une bonne programmation, j'espère obtenir un meilleur résultat au passage au banc
Salut,

c'est bien a toi que j'ai vendu mon K27 non ?? Dis donc ton projet a l'air très interessant la :o :question: :P :thumbup:

Tu nous fais un ptit post pour nous presenter ta belle et son projet de conversion electronic ;) :thumbup:
ah oui on veux savoir ;)
- par almeras45
Posté : 15 avr. 2010, 23:07
Message original : thierry25
Message original : almeras45
Turbo : 3LDZ (modifié ou pas ???)
Ressor : 1 bar voir 1,2 car le mano m'a toujours indiqué des crêtes vers 1,1/1,2
Boost contrôleur : Oui manuel (molette derrière le mano)
Echangeur : un vrai frigo estampillé almeras, qui plus est j'ai supprimé la grille sous capot, résultat l'air frais tombe direct dans le machin.
Avance à l'allumage : ça on peut dire qu'il y en a, car lorsque j'éteins mon moteur, il continue de tourner pendant 2 ou 3 sec.
Pour l'histoire du moteur qui continue à tourner , ce n'est pas une question d'avance mais simplement une tempo pour etre certain qu'il ne reste pas d'essence dans les pipes d'admission après arrêt du moteur. ( sinon ça peut faire boom et mettre le feu :D :D :o)

Même si ton 3DlZ est modifié, un K27 ou un Gt35 peuvent te permettre de gagner un peu en perf. Ta question n'est donc pas stupide :)
pour le coup de la tempo, c'est donc propre aux Kjet, car j'ai un ami qui a une 3.2 et lui cela ne le fait pas.
- par almeras45
Posté : 15 avr. 2010, 23:23
Message original : jimmy_r_one
j vais vous détailler un peu ma prépa:
AAC 964
K27
admission d'air
dump valve
gestion électronique
gros injecteur
échangeur frontale modifié pour etre installer sur le moteur (dimension:30x60cm environ)
une boite 915 poser au passage
et des jantes de 965 pour stabiliser tous ca
c est a peu près tout je crois
dis moi Jimmy, un truc m'interesse sur ta config, désolé pour les autres mais j'en remet une couche :P, clairement lorsque tu as monté ta dump, qu'elle différence as tu remarqué sur le comportement de ta voiture ? en partant du principe que tu as une 930 c'est bien ça.
- par jimmy_r_one
Posté : 16 avr. 2010, 14:08
oui rodolf, c est a moi que tu la vendu... d ailleurs ils est en train de rendre l ame... lool
oui j ai bien une 930, et honnetement, vu que j ai tous fait d'un coup, ils m est relativement difficile de savoir exactement qui a apporter quoi...
je suis passer d'une 930 d'origine qui avait un turbo percer( c t la surprise du démontage)
a une 930 boite 5 de 400 cv
- par rodolf
Posté : 16 avr. 2010, 15:26
Ah désolé d'apprendre qu'il rend l'ame, il m'a pourtant bien rendu service et fonctionnait encore parfaitement au moment du démontage..

Bon tu nous en dis plus sur cette nouvelle 930 gérée par un boitier Sybele ?? Un challengerC4 ? Tu l'as passé au banc ou tu attends la nouvelle carto c'est ça ? Elle tourne comment en ce moment ? Le ralenti est stable ? Tu as quoi comme injecteurs ? Wastegate pilotée ? Echappement stock ? Racontes un peu ;)
- par jimmy_r_one
Posté : 16 avr. 2010, 18:23
ben pour le moment, j ai une programmation faite sur route, qui est deja pas trop mal, le passage au banc a donner 394cv pour 61 mkg. Le seul soucis du banc en question, c est que sur ce modele, l échangeur n est pas assez ventillé a mon gout. c est un ventillateur fixe, devant la voiture.
le ralenti est stable, pas de soucis de ce coté. les injecteurs, je connait pas la marque, ms ils sont fourni par Sybelle, ainsi que le chalenger4, et le silencieux apres turbo est un modele "maison".
que je changerais bientot par une ligne complete inox.
je suis en train de récuperer les photo de démontage et de remontage pour faire un petit résumet de tous ce qui a été fait.
et pour le turbo, t inkiete pas, il ma quand meme bien dépanner.
actuellement je me demande si je reste sur un K27 ou si je passe sur le fameux GT.
- par rodolf
Posté : 16 avr. 2010, 18:49
Message original : jimmy_r_one
ben pour le moment, j ai une programmation faite sur route, qui est deja pas trop mal, le passage au banc a donner 394cv pour 61 mkg. Le seul soucis du banc en question, c est que sur ce modele, l échangeur n est pas assez ventillé a mon gout. c est un ventillateur fixe, devant la voiture.
le ralenti est stable, pas de soucis de ce coté. les injecteurs, je connait pas la marque, ms ils sont fourni par Sybelle, ainsi que le chalenger4, et le silencieux apres turbo est un modele "maison".
que je changerais bientot par une ligne complete inox.
je suis en train de récuperer les photo de démontage et de remontage pour faire un petit résumet de tous ce qui a été fait.
et pour le turbo, t inkiete pas, il ma quand meme bien dépanner.
actuellement je me demande si je reste sur un K27 ou si je passe sur le fameux GT.
394cv en EFI/challengerC4 ?? Bah c'est comment dire.... peu !? Tu peux atteindre sans trop de mal les 400cv sur le bloc 3.3 de 930/965 en KJETRONIC, donc en EFI il faut aller plus loin sinon ça vaut pas le coup :exclamation: Il doit y avoir un loup quelque part :D ;)

Ton 930 c'est bien un 3.3 ou alors le 3.0L de 260cv??


[Édite le 16-4-2010 par rodolf]
- par jimmy_r_one
Posté : 17 avr. 2010, 11:32
C est une 3,3 ms comme je t ais dit, j attend une bonne cartographie...
moi je vise un 450/480 cv
- par thierry25
Posté : 17 avr. 2010, 11:46
Message original : jimmy_r_one
C est une 3,3 ms comme je t ais dit, j attend une bonne cartographie...
moi je vise un 450/480 cv
C'est vrai qu'il doit etre possible de tirer à peine plus de puissance avec ta config telle qu'elle est.

Les 61 mkg de couple est une bonne valeur. Je présume que tu les obtiens vers 4000 - 4500 ?

En renforçant à peine la pression de sural entre 5000 et 5500 ( inutile de la renforcer à plus haut régime... le K27 ne suivra pas) et en vérifiant la valeur d'avance, il doit être possible d'obtenir 430 - 450 CV.




- par jimmy_r_one
Posté : 17 avr. 2010, 13:03
a 4700 je crois
c pour ca que comme je doit changer mon turbo, je pense au GT35.
ms je doit admettre qu'avec 61mkg de couple, c'est marant a conduire...
- par thierry25
Posté : 17 avr. 2010, 13:17
Message original : jimmy_r_one
a 4700 je crois
c pour ca que comme je doit changer mon turbo, je pense au GT35.
ms je doit admettre qu'avec 61mkg de couple, c'est marant a conduire...
Oui je vois très bien ce que tu veux dire . Grosso modo, un méchant coup pied au derrière quand ça arrive .... la cavalerie débarque d'une manière très violente. Par contre ça s'essouffle passé 5500.
- par jimmy_r_one
Posté : 17 avr. 2010, 13:19
c ca
mon dileme maintenant, c est K27 7200, qui devrait me faire conserver mon couple, ou
GT35 qui me permettrait d atteindre mes objectif de puissance... mais est ce que je risque pas de perdre du couple???
- par thierry25
Posté : 17 avr. 2010, 14:19
Message original : jimmy_r_one
c ca
mon dileme maintenant, c est K27 7200, qui devrait me faire conserver mon couple, ou
GT35 qui me permettrait d atteindre mes objectif de puissance... mais est ce que je risque pas de perdre du couple???
A mon avis, aucun souci avec le GT35 pour conserver ce couple et le maintenir à plus haut régime pour augmenter la puissance.

Une question que je me pose tout de même. Y a t il ou non la possibilité de programmer la valeur de pression de sural en fonction du régime moteur sur vos boitiers SYBEL ? ( Nicco sait peut etre )

Je pose cette question car dans ton cas il est probable que la pression de sural soit vers 1.2 bar entre 4000 et 5000 actuellement. Ensuite elle chute naturellement. Mais lorsque tu vas passer au GT35 la pression de sural ne chutera pas. ( elle peut même augmenter a cause du circuit de wastegate). Afin d'éviter des problèmes à (très) haut régime ( EGT) , tu peux etre amené a baisser un peu la pression. Pouvoir la baisser uniquement à haut régime tout la maintenant à plus bas régime serait un plus indéniable.
- par jimmy_r_one
Posté : 17 avr. 2010, 15:47
tu est tres fort, je tourne a 1,2 bar réguler...
mais je suis incapable de répondre a la question du réglage a haut régime
je poserais la question a mon préparateur
- par jimmy_r_one
Posté : 17 avr. 2010, 15:51
y a t il un post qui détail un peu les modifs pour poser le GT35???
- par nicco951
Posté : 17 avr. 2010, 17:39
avec sa Sybele C4 il n'y a pas de souci pour piloter la wastegate via une électrovanne :thumbup:

Personnellement j'y vois 2 avantages, le premier c'est de pouvoir, avec bien évidemment le ressort de wastegate adequat, diminuer la pression de turbo au moment du couple max afin de préserver la mécanique et éviter que l'embrayage se prenne 60/70 mkg de couple dans la tête et deuxièmement d'augmenter par la suite progressivement la pression jusqu'à la pression max plus haut dans les tours afin d'avoir une bonne puissance max.
le résultat c'est qu'on a une Pmax perché presque au régime max et donc d'avoir une courbe de couple pleine comme un neuf sur large plage d'utilisation :thumbup:

Concernant le problème d'overboost avec des turbos qui ont un débit plus important et surtout une mise en rotation plus rapide (turbo sur roulement au lieu de palier) ce qui donne une mise en pression plus rapide est dû au problème de conception de la décharge de wastegate d'origine, ça ne ce voit pas trop avec un K27 mais c'est flagrant avec un gt35r. En fait la décharge ne ce fait que sur un collecteur (coté conducteur) sur le système d'échappement d'origine, donc l'autre coté continu d'entrainer avec ces gaz d'échappement la turbine du turbo en rotation.
C'est ce qui rend incontrôlable ces pics de pression important et le palliatif employé (mettre un ressort de plus faible raideur) pour contrer ce phénomène n'est pas forcément la meilleur solution puisqu'on ne fait juste que déplacer le problème. Certe la pression max est au niveau désiré mais ensuite on a des phénomène de baisse de pression après le pic (donc forcément perte de puissance à haut régime), des pressions qui font le yoyo avec une amplitude assez importante, etc...

Personnellement ce que je ferais pour remédier correctement à ce problème c'est de mettre un tube de décharge sur le collecteur d'échappement coté passager comme le coté conducteur qui rejoindrait l'autre en Y pour décharger les 2 dans la wastegate ;)
Et ensuite à vous les belles courbes de pression de turbo bien linéaire et du coups des belles courbes de couples et de puissance :thumbup:

En plus le système d'origine génère des déséquilibre de CPE entre les banc de cylindre droite et gauche qui ne sont pas très bon :(

Tiens pour finir, juste une remarque sur les puissances que vous donnez, indiquez les pressions aux quelles vous les obtenez sinon c'est beaucoup moins parlant et exploitable ;)

A+
- par thierry25
Posté : 17 avr. 2010, 21:16
Message original : nicco951


En fait la décharge ne ce fait que sur un collecteur (coté conducteur) sur le système d'échappement d'origine, donc l'autre coté continu d'entrainer avec ces gaz d'échappement la turbine du turbo en rotation.


A+
La décharge se fait sur les deux collecteurs. En fait, le collecteur droit et le collecteur gauche se rejoignent d'abord sur le tube de laison. C 'est sur ce tube de liaison que la sortie wastegate intervient ( juste avant l'entrée du turbo). Les flux droite et gauche sont donc réunis en un seul avant action de la wastegate.

La SYBEL peut gerer une electrovanne pour le pression sural. Mais opère t 'elle a pression constante ou est il possible de programmer la pression de sural en fonction du régime ?
- par thierry25
Posté : 17 avr. 2010, 22:20
Message original : nicco951


Et ensuite à vous les belles courbes de pression de turbo bien linéaire et du coups des belles courbes de couples et de puissance :thumbup:

A+
Il est clair que les pics et les creux de sural ( accidents /rebonds ) sont à proscrire. J'imagine tout de même que le PID permet d'atténuer cela ds de bonnes proportions.

Toutefois, le but ( enfin avis perso) n'est pas forcement de rendre la courbe de sural linéaire ( je parle de l'enveloppe de la courbe.... pas des accidents / rebonds) . Si l'on regarde les dernières générations, la pression de sural n'est pas forcement exploitée de manière linéaire. Il me semble même que sur la dernière 997 , le constructeur joue sur ce parametre pour configuer les différents modes ( sport etc). La puissance est la même mais le couple est augmenté à plus bas régime. ( overboost entre 2000 et 4000 / 70 mkg de couple ).
- par thierry25
Posté : 17 avr. 2010, 22:30
Message original : nicco951


Tiens pour finir, juste une remarque sur les puissances que vous donnez, indiquez les pressions aux quelles vous les obtenez sinon c'est beaucoup moins parlant et exploitable ;)

A+
J'irais même encore plus loin ......ça serait sympa de voir les courbes de sural :)
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