Message original : ADX
Fait sur une 996 TTS de 2005.
Attention :
- il y a 2 vis supplémentaires à enlever sous le plastique noir maintenu par les 4 vis à l'intérieur et à l'avant du coffre
- le plus pénible, obligation d'enlever la protection basse (passage de roue) pour atteindre une vis située vers le haut / milieu du clignotant (le mieux est de pouvoir mettre la voiture sur chandelles et enlever les roues)
- j'ai enlevé les phares (il paraît que cela facilite la manip)
- je ne sais pas ce que c'est, mais j'ai dû débrancher une petite prise située derrière la bouche d'aération droite avant de tomber le pare-choc
- faire attention en enlevant les éléments de protection Gauche et Droit (fragilité des 3 petites languettes)
- je me suis contenté du nettoyage minutieux à l'aspirateur avec l'aide d'un pinceau
[Édite le 16-5-2010 par ADX]
Je viens de faire le nettoyage des radiateurs sur ma 996 4S de 2003 avec le tuto.
Il y a quelques différences sur la 4S par rapport au tuto, comme ADX l'a aussi noté sur la TT.
J'avais 9 vis en dessous du parechoc et pas 7 ou 5 comme indiqué sur le tuto.
Pour les clignotants, ne pas défaire la connectique mais plutôt sortir l'ampoule du boitier (un demi tour à la main suffit à la sortir du logement):
La grosse difficulté est d'enlever la vis qui se trouve derrière chaque clignotant car il faut tirer sur le cache (fragile) de passage de roue pour y accéder : en plus la vis est tête vers le bas, il faut des mains de gynécologue

et sans aide visuelle.
La solution serait d'enlever complètement le cache de passage de roue mais il faudrait au préalable démonter la roue. J'ai fait comme les autres : au plus rapide (mais pas plus simple).
Il y a des 2 vis bien cachées pour pouvoir extraire le parechoc, elles se trouvent sous le caoutchouc vers la poignée rouge d'ouverture du coffre. Il y en a une près de chaque phare comme le montre la photo ci-dessous:
La parechoc extrait cela donne ça:
Un canaliseur d'air est fixé sur chaque radiateur, il est fixé avec uniquement 2 vis mais il y a 3 languettes. Attention au canaliseur de droite (coté passager) car il y a la sonde de température et donc le câble de connectique. Sur la photo j'ai juste posé le canaliseur (on voit le câble) par terre. A gauche un tas de m...e (feuilles et mégot de cigarette)
Il n'y a pas besoin de dévisser les attaches qui retiennent le tuyau de clim. Ce tuyau relie les radiateurs gauche et droit. La vis noire à droite de la photo n'est donc pas à dévisser. Au contraire je l'ai resserré car pas vissée à fond (

):
Les radiateurs n'étant pas branchés de la même manière on ne peut pas trop les "écarter" pour les nettoyer: j'ai utiliser une balayette puis une soufflette:
Mauvaise nouvelle, l'ai l'impression que j'ai un radiateur de clim qui fuit, celui coté conducteur:

Les radiateurs de refroidissement d'eau sont par contre nickels, ils ont été changés il y a deux ans (Cf. étiquette 03/2011)
Une photo avec remontage en cours. Le canaliseur d'air coté passager est refixé, l'autre coté pas encore car radiateurs pas encore nettoyés:
Il faut environ:
- 1h pour tout démonter,
- 15mn de nettoyage par radiateur,
- 45mn pour remonter
J'en ai profiter pour vérifier les dates de fabrication des divers éléments (parechoc, canaliseur): les pièces sont antérieur à la voiture indiquant qu'elle n'a pas eu d'accident frontal.
Par contre toutes les pièces sont "made in Italy" (désolé la photo est floue):
Remarque: je ne vois pas l'intérêt d'enlever les phares car ils ne gênent pas du tout.