https://www.club911.net/viewtopic.php?t=62348
Message original : hermios
Je comprends: clignotant pour changer de direction.... pas pour indiquer qu'on y est!!!
Message original : arma
Tu ne comprends pas quoi Hermios ?
Message original : hermiostu dis qu'il faut lire le Français et je ne vois rien dans le CR qui stipule que le cligno doive indiquer autre chose qu'un changement de direction. Dans une file, si tu n'en changes pas, tu arrêtes le cligno, ce qui est logique et n'induit pas en erreur. Par ailleurs, voies libres, on roule le plus à droite. Voies encombrées, on reste et on peut doubler par la droite, ce n'est pas un dépassement.Message original : arma
Tu ne comprends pas quoi Hermios ?
Je ne suis pas certains qu'il faille le cligno pour se rabbattre d'ailleurs, tant c'est logique... (autre débat)
Où lis-tu autre chose pour le cligno voie de gauche?
Message original : hermios
D'après le peu de Français que je maitrise, je ne lis NULLE PART que le clignotant doit rester en fonction quand on roule à gauche tout le temps ( ce qui est justifié si toutes les files sont pleines)
Je comprends: clignotant pour changer de direction.... pas pour indiquer qu'on y est!!!
Message original : Cath
allez ma dernière contribution à cette discussion qui j'ai l'impression ne fera changer l'avis de personne tant chacun est persuadé d'avoir raison....mais après tout, un forum c'est pour ça, échanger et dialoguer. D:D![]()
![]()
![]()
http://www.autoecole07200.com/autoroute.htm
Autoroute :
Définition : chaussée à sens unique séparée par un terre-plein central.Il n'existe aucune intersection. Des ponts permettent aux autres routes de passer par dessus ou en dessous de l'autoroute.
L'Autoroute est interdite aux usagers qui risquent de perturber la circulation donc l'accès est interdit :
Animaux....Piétons...Véhicules sans moteur...Véhicules à moteur non soumis à immatriculation ....Cyclomoteurs ....Tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et le P V n'excède pas 550 kg....Quadricycles à moteur ....Des tracteurs, matériels agricoles et de travaux publics ....Ensemble de véhicules dont la circulation est soumise au préfet.
Signalisation : verticale Les panneaux de direction se trouvant sur l'autoroute sont sur fond bleu.
Le marquage au sol : A droite de la chaussée se trouve la Bande d'arrêt d'urgence matérialisée par des traits de 38 mètres et des intervalles de 14 métres ( avant 20 m de long - 10 m d'intervalle ) Cette voie est utilisée uniquement en cas d'accident, d'incident mécanique ou de malaise du conducteur
La voie de gauche est sépare du terre plein central par une ligne continue blanche. Cette ligne continue indique que la circulation se fait à sens unique.
Les panneaux avant l'entrée.
Panneau de direction d'autoroute. On voit le symbole autoroutier. Ne précise pas ici si l'autoroute est payante.
L'entrée
Signalé par ce panneau M'annonce l'arrêt pour prendre un ticket et je passe sous le portique où la fléche verte me permet de m'engager.. Après avoir pris ce ticket la barrière se lève pour me laisser passer.
Particularité : Peut aussi se faire en mettant des pièces dans une corbeille aménagée et dont le montant est défini.
J'entre sur la l'autoroute par la BRETELLE D'ACCÈS.
Puis sur la voie d' ACCÉLÉRATION ( Longue de 400 m) Je dois céder le passage aux usagers de l'autoroute.
Puis sur L' AUTOROUTE
RÈGLES DE CONDUITE
Position sur la chaussée
En marche normale, je dois rouler sur la voie la plus à droite. Après un dépassement, je dois regagner cette voie, à ne pas confondre avec la bande d'arrêt d'urgence.
Les vitesses
Vitesse limité à 110 km/h pour les débutants ( - de 2 ans de permis)
L'intervalle de Sécurité
Je dois respecter une distance de sécurité avec le véhicule qui me précède La bonne distance correspond à 2 traits de la bande d'arrêt d'urgence soit 90 mètres ( traits = 38 m x 2 et l'intervalle de 14 m 76+14 )
Le dépassement
Ne pas dépasser par la droite, même si le véhicule reste sur la voie de gauche.
Le danger vient de derrière et latéral
Faire très attention à la vision dans les rétroviseurs et surtout un coup d'oeil latéral pour être sur qu'il n'y a personne sur la voie immédiate de gauche (angle mort ) mettre le clignotant gauche ...utilisez la voie à gauche ...et si on dépasse plusieurs véhicules, on garde le cligno gauche allumé... puis on se rabat après le contrôle du rétro intérieur.
Règles de circulation
Les files ininterrompues
Lorsque le trafic se fait à plusieurs véhicules de front et autres chaussées à plusieurs voies on doit respecter certains principes :
- Laissez un intervalle de sécurité avec le véhicule qui vous précède, même à basse allure.
- Ne pas Zigzaguer d'une voie à l'autre pour espérer gagner du temps ( Dangereux et inutiles )
- Si je suis le dernier de file, et en cas de fort ralentissement, je dois allumer mes feux de détresse pour prévenir les autres usagers venants derrière.
Message original : Cath
...
Faire très attention à la vision dans les rétroviseurs et surtout un coup d'oeil latéral pour être sur qu'il n'y a personne sur la voie immédiate de gauche (angle mort ) mettre le clignotant gauche ...utilisez la voie à gauche ...et si on dépasse plusieurs véhicules, on garde le cligno gauche allumé... puis on se rabat après le contrôle du rétro intérieur.
...
Message original : virage
je trouve que tu est un peu de mauvaise foi Arma. On parle d'autoroute et toi tu réponds place de l'étoile, taxi et livreurs. je ne suis pas sûr qu'effectivement le centre d'une grande ville soit une exemple de civisme routier !!!
Et pour ton info un de mes meilleurs copains était gendarme.
Et si leur engagement est admirable, il n'en reste pas moins que les ordres qu'on leur donnent sont ineptes. Quand on cherche à piéger les gens à tout prix, dans des endroits sans aucun danger, que rien n'est fait pour vraiment diminuer les accidents, il ne fait pas s'étonner que la réaction ne soit pas les meilleures.
Je trouve aussi scandaleux que l'auteur de ce post ce soit fait retirer des points, une prune et un rappel à l'ordre aurait été suffisant. on dirait que l'on pousse les gens à rouler sans permis alors qu'il n'ont commis que de erreurs mineures. C'est imbécile.
Message original : arma
1. tu parles professionnels de la route je te réponds professionnels de la route. Sauf à considérer qu'un taxi qui fait ses 500.000 km/an n'est pas un professionnel de la route bien sur.
Message original : harry
5 pages pour une histoire de prune au sujet de clignotants allumés ou pas!!!:o![]()
bravo les gars vous avez du temps à perdre:thumbup:![]()
![]()
![]()
![]()