Hello world,
@Olivier & Manu: y'a plus le choix pour les ITBs, obligé!...
Ces dernières semaines consacrées à la confection d'un arceau; je n'ai pas pris un arceau tout fait (Heigo...) ou même fait et posé sur mesure, vous vous en doutez

-> Après avoir ratissé tout le web a ce propos, mon choix s'est porté sur l'achat du tubes déjà pliés (mais sans qu'il soient déjà ajustés en longueur & grugés...)
Je les ai pris morceau par morceau dans la boutique Jacques Point
https://boutique.jacques-point.fr/index ... che_914_vh,
... en m'inspirant également de la 914 verte de Fred mais aussi de que fait Matter-Motorsport, vous le verrez par la suite
Le set de tubes (désolé pas de photos) venait donc avec l'arceau principal arrière en diam 50, les 2 montants latéraux le long des flancs, la barre transversale en haut de parebrise et une barre additionnelle pour fixer les harnais derrière les sièges en diam 40.
Les tubes sont en acier E410+N (20MV6) qui tient 620N/mm² (mini FIA = 350N/mm²), ceci en épaisseur 2mm partout, autant mettre de la qualité vu le boulot à faire!
Pas trop de photos du début du chantier mais on commence par poser l'arceau principal arrière; j'ai commencé par poser les patounes de fixation au niveau des points de fixation hauts de ceinture dans le Targa; il faut impérativement tout pointer in situ sur la caisse pour que ça tombe parfaitement bien, c'est un boulot assez fastidieux car ce sont d'incessants aller retours montage/mesure/démontage/découpe & grugeage tube/remontage/contrôle/soudure...
Vous avez d'ailleurs vu le temps passé depuis le dernier post

Au niveau des platines, dans un premier temps pas de grosses vis M10 mais des vis à tôle qui traversent la platine et la future semelle en dessous jusqu’à arriver à la caisse, ca permet de repositionner tout ça bien au fur et à mesure de la construction et du soudage
A ce stade l'arceau arrière est enfin ajusté :), et j'ai déjà pointé le tube de support de ceintures (une galère pour définir le grugeage nécessaire!) Le tube passe juste au dessus du capitonnage que je voulais pouvoir laisser
La géométrie de ce premier stade étant correcte, on va pouvoir "bétonner" la fixation des semelles
Il faut noyer des écrous M10 sous les semelles
Puis percer largement les longerons pour dégager la place nécessaire; j'ai pas d'état d’âme / rigidité, ça tombe dans les renforts que j'ai déjà posé avant
Après ces jours d'ajustement, c'est du velours, on déroule le processus à droite et à gauche
De fois que ça tienne pas bien je rajoute quelques points de soudure bouchonnés vers le centre
Passage des quelques points de soudure à un cordon + finition sur des platines
Après cette mise en jambe, on passe aux tubes latéraux; le prépositionnent est encore plus délicat pour épouser au mieux l'habitacle; de heures d’hésitation pour faire les bons choix

Je me suis aider d'un gabarit en carton plastifié pour déterminer mes grugeages inter-tubes; je n'ai pas acheté d'outillage spécialisé pour ça
J'ai pris l'option de rester sur le MIG pour la soudure (pas encore expert du TIG, ça sera pour les ailes GT...) avec une puissance/couche généreuse pour bien souder en profondeur, et un finition derrière; ici soudure en cours sur la liaison arceau arrière tube latéral droit
Nota: Les tubes latéraux sont soudés avant de couper ceux-ci pour permettre le démontage futur, ce qui permet d'assurer un alignement parfait au niveau des futurs raccords
J'ai fait la découpe ensuite, ce qui m'a permis de contrôler la "tête" des soudures par l’intérieur :)
Le cogitage pour l'ajustement du tube en haut du pare brise n'a pas été trivial non plus

j'ai positionné au plus juste mais tout en permettant de laisser les montants capitonnés en skai
Concernant les raccords de liaison sur les tubes latéraux, la solution standard vendue par Jacques Point ne me plaisait pas du tout: 1) c'est affreux (certes il y aura du rembourrage dessus) mais surtout 2) cela fait une surépaisseur avec en plus des têtes de vis contondantes à un endroit ou il vaut mieux éviter!!! C'est là que Matter m'a sauvé: sur leur site il y a des photos de ça :
http://www.matter-motorsport.fr/porsche-914-vh-357
J'ai donc découvert qu'il existait des raccords plus évolués et je me suis mis en recherche sur internet pour une paire avec les bons diamètres
https://chassisparts.fr/accessoires-arc ... tube-40x20
... tellement plus "flush"
Si ma balance déconnait pas, vu que le modèle "manchon" JP modèle pèse 454gr, ça veut dire que le nouveau pèse que 254gr... j'ai un doute, j'avais en tête que c'était a peu près équivalent... peut importe de toute façon, c'est pas une formule1
Dernière option personnelle à laquelle je tenais, visant à renforcer encore la raideur du châssis Targa: reprise de la baie de parebrise sur le haut des arceaux; avec cette reprise, on transforme définitivement le Targa en coupé d'un point de vue raideur, c'est radical!
Il faut donc créer des point d'ancrage assez robustes là haut, et assez compacts pour bien s'intégrer; choix d'une unique vis M12 en conséquence
Les implants G et D dans la baie sont faits aux endroits renforcés
Une platine de reprise custom en cours de pointage formage, toujours in situ pour que ça s'ajuste au millimètre (N’espérez pas tordre ce tube 20MV6 comme ça!!!)
Arceau demonté apres pointages au peu finir le travail
Ça c'est fait!
Et voilà, séquence arceau quasi terminée

Les liaisons "flush"; forme en encastrement + 2 vis M10
Content le Vincent :) 4 w-ede boulot tout de même
En situation
Les garnitures de tour de parebrise ne sont pas encore reposées
Notez les marques pour le positionnement des futurs inserts de fixation de harnais j'y reviens en conclusion
Pour ce qui est de la protection, je suis content du résultat, je n'aurais pas pu le mettre plus ajusté; le positionnement de l'arceau arrière haut, certes un peu moins esthétique quand le toit est enlevé, est le garant de ne pas avoir la tête qui peut taper dessus car il passe bien plus haut de ce fait, malgré mon 1.82m
Pour la protection des barres latérales, j'ai acheté 2 trucs dont aucun des 2 ne me convainc: une mousse spéciale FIA en U... mais c'est du béton, surprenant je peux pas mettre ça!!!! et une mousse alvéolée en O d'épaisseur optimisée qui inversement fait cheap!!!
->
Vos avis là dessus SVP; il doit exister des housses en cuir/skai pour envelopper la mousse alvéolée
De même, je ne sais pas avec quel écart il faut que je positionne mes inserts pour la fixation du harnais; coté hauteur j'ai de la doc mais sur la largeur rien trouvé comme norme ->
merci de votre éclairage
le mieux est peut être de sélectionner mes baquets avant de la faire...
A ce propos, je cherche un revendeur chez lequel je pourrais essayer différents sièges avant d'acheter car ca me semble indispensable ->
vous avez des adresses en région parisienne
je recherche pas du siège très haut de gamme ni forcement periodique correct pour cette 914
Un truc comme ça par exemple (je veux un appui tête intégré pour la sécurité et des fentes pour le passage des 2 points inférieurs):
https://polycarconceptsport.eu/non-fia/ ... nture.html
https://polycarconceptsport.eu/harnais- ... uleur-noir
Bonne lecture, bonnes Pâques,
Vincent
PS: je vais retelecharger les photos de ce post quand j'aurais un moment... vu qu'un post de restau sans photos, intérêt faible
