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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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La pompe à essence (3) aspire le carburant du réservoir et pousse via un filtre (4) et un CAR (5) dans le kjet.
Quand tu accélères, le papillon (au dessus du 9) s’ouvre, et crée une dépression au dessus du plateau-sonde. Le plateau se lève, le levier fait monter le tiroir qui envoie le carburant vers l’injecteur (7).
Plus tu accélères plus tu admets de carburant, et au ralenti le surplus est renvoyé au réservoir.
Voilà pour une explication basique de base!
Quand tu accélères, le papillon (au dessus du 9) s’ouvre, et crée une dépression au dessus du plateau-sonde. Le plateau se lève, le levier fait monter le tiroir qui envoie le carburant vers l’injecteur (7).
Plus tu accélères plus tu admets de carburant, et au ralenti le surplus est renvoyé au réservoir.
Voilà pour une explication basique de base!

Merci Mich :):thumbup:
En fait, ce qui m’intéresse d’avantage, c’est le fonctionnement de la pièce 1 (2ème dessin) qui distribue l’essence aux injecteurs...
Ils appellent ça diviseur d’ecoulement, fuel distributor...
Je me demande si elle n’a pas des joints cuits à l’intérieur car elle est restée vide assez longtemps et lors de la remise en route, le débit d’essence vers les injecteurs était continu...
C’est donc cette petite pièce précisément que je souhaite ouvrir...


(photos récupérées sur le Net, j’ai pas encore commencé, l’opération
)
En même temps, d’après la photo, y’a pas grand chose là-dedans
En fait, ce qui m’intéresse d’avantage, c’est le fonctionnement de la pièce 1 (2ème dessin) qui distribue l’essence aux injecteurs...
Ils appellent ça diviseur d’ecoulement, fuel distributor...
Je me demande si elle n’a pas des joints cuits à l’intérieur car elle est restée vide assez longtemps et lors de la remise en route, le débit d’essence vers les injecteurs était continu...

C’est donc cette petite pièce précisément que je souhaite ouvrir...
(photos récupérées sur le Net, j’ai pas encore commencé, l’opération

En même temps, d’après la photo, y’a pas grand chose là-dedans

Bonjour,
Le 9 est l'injecteur de départ à froid. Pas le problème principal en général.
Si le plateau sonde monte et descend sans effort en le manipulant très gentiment, pas la peine d'ouvrir le doseur distributeur, le nom du bloc en photo.
Si le piston est bloqué ou coulisse difficilement, le plateau restera bloqué en position haute.
Dans ce cas, il faut s'en tenir dans un premier temps au démontage du bloc doseur et avec un aimant retiré le piston pour le nettoyer.
Ne pas tenter d'ouvrir le bloc doseur, il y a une feuille de clinquant (tôle très fine) pièce importante qu'il ne faut pas abimer et qui risque de laisser fuir l'essence au remontage. Son remplacement reste possible mais en dernier recours.
Les injecteurs grippés sont une autre piste sérieuse. A nettoyer dans un bac à ultrasons et à vérifier niveau tarage comme envisagé. (Ou à remplacer par des neufs directement suivant le coût)
Un K-jet bien réglé, c'est fiable et efficace :)
Le 9 est l'injecteur de départ à froid. Pas le problème principal en général.
Si le plateau sonde monte et descend sans effort en le manipulant très gentiment, pas la peine d'ouvrir le doseur distributeur, le nom du bloc en photo.
Si le piston est bloqué ou coulisse difficilement, le plateau restera bloqué en position haute.
Dans ce cas, il faut s'en tenir dans un premier temps au démontage du bloc doseur et avec un aimant retiré le piston pour le nettoyer.
Ne pas tenter d'ouvrir le bloc doseur, il y a une feuille de clinquant (tôle très fine) pièce importante qu'il ne faut pas abimer et qui risque de laisser fuir l'essence au remontage. Son remplacement reste possible mais en dernier recours.
Les injecteurs grippés sont une autre piste sérieuse. A nettoyer dans un bac à ultrasons et à vérifier niveau tarage comme envisagé. (Ou à remplacer par des neufs directement suivant le coût)
Un K-jet bien réglé, c'est fiable et efficace :)
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Le plateau-sonde bouge sans aucun effort c’est normal!! 
Je pense que tu peux commencer par faire contrôler les injecteurs, y compris celui de départ à froid qui est commandé par la sonde de température (14) et une électrovanne qui pourraient être testées également!
Enfin, si tu veux ouvrir le distributeur, là oui, faut faire gaffe des tas de joints et de ressorts dedans..
Plus d’infos là, un tuto sur un kjet 4 cyl mais c’est pareil pour toi!
http://www.lerelaismercedesporsche.com/ ... oel-looool

Je pense que tu peux commencer par faire contrôler les injecteurs, y compris celui de départ à froid qui est commandé par la sonde de température (14) et une électrovanne qui pourraient être testées également!
Enfin, si tu veux ouvrir le distributeur, là oui, faut faire gaffe des tas de joints et de ressorts dedans..
Plus d’infos là, un tuto sur un kjet 4 cyl mais c’est pareil pour toi!

http://www.lerelaismercedesporsche.com/ ... oel-looool
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Doume11 a écrit : Salut Mich,
Si je comprend bien, l'excès d'essence dans les cylindres peut venir :
1 - d'un tiroir bloqué,
2- d'injecteur(s) fuyard(s)
As-tu un schéma détaillé de ce distributeur d'essence ?
Merci![]()
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Bien qu'un controle des injecteurs soit tout a fait utile, je te suggererais quand meme de reviser tout ton circuit d'allumage: rupteurs, condensateur, fils et connectique basse tension, bobines, fils et connectique HT. Demande a @MichSOmuch de te ramener de la DC4 du boulot, et avec tu graisses toutes les connections apres avoir enleve toute trace de corrosion
@+
@+
Merci les gars, z’êtes top 
Je n’ouvre donc pas le doseur distributeur. L’idée n’est pas de tout démonter à l’aveugle
Question pour être sûr de bien comprendre :
@J-R , la feuille de clinquant dont tu parles se situe bien sur le trait jaune ?
Et si je démonte (mais sans ouvrir) le doseur, je le désolidarise du plateau au niveau du trait rouge, pour accéder au piston afin de vérifier son bon coulissement ?

Quoiqu’il en soit, les injecteurs vont être checkés :)
Merci encore

Je n’ouvre donc pas le doseur distributeur. L’idée n’est pas de tout démonter à l’aveugle

Question pour être sûr de bien comprendre :
@J-R , la feuille de clinquant dont tu parles se situe bien sur le trait jaune ?
Et si je démonte (mais sans ouvrir) le doseur, je le désolidarise du plateau au niveau du trait rouge, pour accéder au piston afin de vérifier son bon coulissement ?
Quoiqu’il en soit, les injecteurs vont être checkés :)
Merci encore

nicosaurus a écrit : Bien qu'un controle des injecteurs soit tout a fait utile, je te suggererais quand meme de reviser tout ton circuit d'allumage: rupteurs, condensateur, fils et connectique basse tension, bobines, fils et connectique HT. Demande a @MichSOmuch de te ramener de la DC4 du boulot, et avec tu graisses toutes les connections apres avoir enleve toute trace de corrosion
@+
Je ne sais pas situer tout ce dont tu parles



La DC4, c’est comme un DC10 mais en plus petit ?...



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Pour déposer le distributeur, il faut enlever les 3 vis près du centre (une sous le raccord à 90 qu’il faut virer) et faire levier avec une lame fine sur ton trait rouge.
Le trait jaune c’est pas vraiment un clinquant mais un diaphragme!
Comme dit Nico, sois sûr de ton allumage aussi!
Le trait jaune c’est pas vraiment un clinquant mais un diaphragme!

Comme dit Nico, sois sûr de ton allumage aussi!