Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
J'ai lu un peu le sujet et j'ai quelques questions...
1)en import Allemagne ou autre comment ça se passe si achat de la voiture a un particulier ? Possible ou pas ? Beaucoup plus compliqué ? Comment ça se passe pour la tva ?
Y'a t'il des personnes qui ont déjà transactionné avec des particuliers ?
2) est ce que c'est tout pareil pour la Belgique et Italie ou il y a de petites ou grosses différences ?
3) y'a t'il un pays à privilégier ou éviter (je suis plus proche de la Belgique que des autres)
4) le fameux code pour la tva que se passe t'il si on paye hors taxe et que le mec met le code sur la facture (oui c'est un faux tout ça) il y a des contrôles ?
5) je croyais qu'on ne payait la tva qu'une fois sur un véhicule neuf ?
Merci pour vos réponses :-P
1)en import Allemagne ou autre comment ça se passe si achat de la voiture a un particulier ? Possible ou pas ? Beaucoup plus compliqué ? Comment ça se passe pour la tva ?
Y'a t'il des personnes qui ont déjà transactionné avec des particuliers ?
2) est ce que c'est tout pareil pour la Belgique et Italie ou il y a de petites ou grosses différences ?
3) y'a t'il un pays à privilégier ou éviter (je suis plus proche de la Belgique que des autres)
4) le fameux code pour la tva que se passe t'il si on paye hors taxe et que le mec met le code sur la facture (oui c'est un faux tout ça) il y a des contrôles ?
5) je croyais qu'on ne payait la tva qu'une fois sur un véhicule neuf ?
Merci pour vos réponses :-P
Membre cotisant
n°3165




Un particulier ne peut déjà pas te vendre hors taxes.
Seuls les Professionnels ont cette possibilité.
Les documents à fournir ne doivent pas être les mêmes : plutôt un style "Certificat de Cession" qu'une Facture de Vente (qu'un Particulier ne peut pas émettre de toute façon...)
Ce doit être identique en Europe quel que soit le Pays.
Ensuite tu n'échapperas pas aux plaques de Transit, à l'assurance temporaire le temps que tu rentres en France, sauf que ce sera à toi de t'en occuper.
Laisse venir quelques autres Membres, ils t'en diront un peu plus.
Je ne connais pas l'aspect Particulier, si ce n'est pas mon ex boulot de Transitaire qui me permet de connaître les aspects douaniers et financiers.
La mienne a été achetée dans un garage, donc TTC avec le code qui va bien etc... mais tu as dû le voir sur le Topic.
Piou :)
Seuls les Professionnels ont cette possibilité.
Les documents à fournir ne doivent pas être les mêmes : plutôt un style "Certificat de Cession" qu'une Facture de Vente (qu'un Particulier ne peut pas émettre de toute façon...)
Ce doit être identique en Europe quel que soit le Pays.
Ensuite tu n'échapperas pas aux plaques de Transit, à l'assurance temporaire le temps que tu rentres en France, sauf que ce sera à toi de t'en occuper.
Laisse venir quelques autres Membres, ils t'en diront un peu plus.
Je ne connais pas l'aspect Particulier, si ce n'est pas mon ex boulot de Transitaire qui me permet de connaître les aspects douaniers et financiers.
La mienne a été achetée dans un garage, donc TTC avec le code qui va bien etc... mais tu as dû le voir sur le Topic.
Piou :)
Pas de soucis avec les particuliers
Il te vend ttc donc pas besoin de numéro de TVA
Il faut qu'il soit à la préfecture allemande avec toi pour faire les papiers (carte grise à ton nom) et plaques temporaires ( au même endroit)
seuls points négatifs:
pas de garantie, pas de recours donc bien vérifier deux fois sinon après il y a une chance que le mec te zappe
Il te faut faire le virement du paiement 48h mini avant de venir chercher la voiture, ce qui veux dire que tu verse l'argent mais que tu as pas encore la voiture mais seulement un contrat de vente en double langue.
Il te vend ttc donc pas besoin de numéro de TVA
Il faut qu'il soit à la préfecture allemande avec toi pour faire les papiers (carte grise à ton nom) et plaques temporaires ( au même endroit)
seuls points négatifs:
pas de garantie, pas de recours donc bien vérifier deux fois sinon après il y a une chance que le mec te zappe
Il te faut faire le virement du paiement 48h mini avant de venir chercher la voiture, ce qui veux dire que tu verse l'argent mais que tu as pas encore la voiture mais seulement un contrat de vente en double langue.
Membre cotisant
n°3165




A mon humble avis, d'où l'intérêt d'acheter à un Pro.
Je n'ai effectué le virement - dans la journée, c'était chaud - qu'après avoir inspecté et essayé la voiture.
Si ça n'avait pas été bon, je laissais tomber et retour par le train.
Je pense aussi que via un Particulier, avec une bonne inspection de l'auto + l'étude préalable du dossier administratif (factures + carnet d'entretien) - cet ordre n'est pas "innocent", ]ça doit pouvoir le faire sans problème.
Moins de chance a priori de tomber sur une merguez "trafiquée" avec un privé qu'avec un Pro.
Enfin normalement....
Je n'ai effectué le virement - dans la journée, c'était chaud - qu'après avoir inspecté et essayé la voiture.
Si ça n'avait pas été bon, je laissais tomber et retour par le train.
Je pense aussi que via un Particulier, avec une bonne inspection de l'auto + l'étude préalable du dossier administratif (factures + carnet d'entretien) - cet ordre n'est pas "innocent", ]ça doit pouvoir le faire sans problème.
Moins de chance a priori de tomber sur une merguez "trafiquée" avec un privé qu'avec un Pro.
Enfin normalement....

Bonjour Nicogri,
J'ai acheté à un particulier en octobre 2106 en Allemagne (voir mes posts dans ce thread) et je peux dire que tout s'est bien passé mais que celà demande un attention et une rigueur de tous les instants:
Comme le dit Sebastien1973, l'inspection et l'essai de la voiture sont obligatoires. Soit tu parles Allemand, soit le vendeur et toi partagez une langue (anglais, langue de Molière, etc.) sinon le dialogue va être difficile voire impossible et je déconseille la transaction.
Sur l'acte de vente (ex : document ADAC), jài fait écrire la mention "Private Verkauf" (vente privée) ce qui règle les problèmes de TVA.
La seconde étape est d'obtenir l'immatriculation provisoire allemande à ton nom (plaque rouge pour circuler en Europe). Si tu ne parles pas allemand, il faut t'assurer que le vendeur t'accompagneras ou feras les demarches pour toi, sinon galère assurée. L'assurance associée est au Tiers donc être prudent quand on ramène la voiture en France.
Pour mon cas, j'ai cherché un assureur qui voulait bien m'assurer tous risques dès que la voiture était en France, même avec des plaques Allemandes : AXA KO (après m'avoir assuré du contraire), Allianz OK
Une fois en France, la clef du succès est d'avoir un dossier clair et complet pour les tois étapes:
Quitus Fiscal,
Dossier d'homologation (Porsche 200€)
Certificat d'immatriculation (dans mon souvenir 12 pièces différentes)
Cela peut ressembler à un parcours compliqué, mais avec l'aide du club, J'ai passé toutes les étapes du premier coup.
Voilà un retour d'expérience pour un achat à un privé en Allemagne
Bon courage
J'ai acheté à un particulier en octobre 2106 en Allemagne (voir mes posts dans ce thread) et je peux dire que tout s'est bien passé mais que celà demande un attention et une rigueur de tous les instants:
Comme le dit Sebastien1973, l'inspection et l'essai de la voiture sont obligatoires. Soit tu parles Allemand, soit le vendeur et toi partagez une langue (anglais, langue de Molière, etc.) sinon le dialogue va être difficile voire impossible et je déconseille la transaction.
Sur l'acte de vente (ex : document ADAC), jài fait écrire la mention "Private Verkauf" (vente privée) ce qui règle les problèmes de TVA.
La seconde étape est d'obtenir l'immatriculation provisoire allemande à ton nom (plaque rouge pour circuler en Europe). Si tu ne parles pas allemand, il faut t'assurer que le vendeur t'accompagneras ou feras les demarches pour toi, sinon galère assurée. L'assurance associée est au Tiers donc être prudent quand on ramène la voiture en France.
Pour mon cas, j'ai cherché un assureur qui voulait bien m'assurer tous risques dès que la voiture était en France, même avec des plaques Allemandes : AXA KO (après m'avoir assuré du contraire), Allianz OK
Une fois en France, la clef du succès est d'avoir un dossier clair et complet pour les tois étapes:
Quitus Fiscal,
Dossier d'homologation (Porsche 200€)
Certificat d'immatriculation (dans mon souvenir 12 pièces différentes)
Cela peut ressembler à un parcours compliqué, mais avec l'aide du club, J'ai passé toutes les étapes du premier coup.
Voilà un retour d'expérience pour un achat à un privé en Allemagne
Bon courage
Membre


Membre cotisant
n°3165




Ben voilà un Tuto qui s'enrichit : bon c'est vrai que je l'avais ouvert - à la demande de Jean-Louis - puis grâce à cgo75, qui était un peu perdu avant son achat.
Il a "pêché" quelques tuyaux ici, et a apporté son expérience ensuite
Merci à lui.
ChefChaudard s'il te plaît, quand tu es arrivé au bout toi également, peux-tu nous faire part de ton "affaire" ici, ça aidera tous ceux qui en ont besoin
Par avance merci
Piou :)
Il a "pêché" quelques tuyaux ici, et a apporté son expérience ensuite

ChefChaudard s'il te plaît, quand tu es arrivé au bout toi également, peux-tu nous faire part de ton "affaire" ici, ça aidera tous ceux qui en ont besoin

Par avance merci

Piou :)
J' avais deja partager ici ma négociation avec le CP allemand, (sur un autre post).
Je ne sais plus le lien mais , bref :
Sur une 997 4S j' ai descendu le prix de 5000€.
au telephone en lui expliquant que je me permettais une négociation par téléphone au vue de la distance...
donc, et pour finir, les tarif affichés sont trop haut, sachez le, -5000€, c un minimum...
Sinon ils la gardent !
Je ne sais plus le lien mais , bref :
Sur une 997 4S j' ai descendu le prix de 5000€.
au telephone en lui expliquant que je me permettais une négociation par téléphone au vue de la distance...
donc, et pour finir, les tarif affichés sont trop haut, sachez le, -5000€, c un minimum...
Sinon ils la gardent !
Il est encore possible en Allemagne, d'effectuer des transactions (vente de véhicule) en espèces entre particuliers.
Il faut juste ne pas oublier de prévenir les douanes préalablement que l'on passe une frontière avec des espèces, si le seuil des 10000 € est atteint et dépassé.
Il faut juste ne pas oublier de prévenir les douanes préalablement que l'on passe une frontière avec des espèces, si le seuil des 10000 € est atteint et dépassé.
Je confirme, je l'ai fait au mois d'octobre dernier en faisant une déclaration préalable là : https://pro.douane.gouv.fr/
Le site fait flipper avec son design des années 2000 (à un moment donné je me suis même demandé si ce n'était pas un fake
), mais cela permet d'être en règle sans avoir à se déplacer :)
Le plus difficile, c'est d'avoir l'air de rien quand on se déplace avec autant de liquide sur soi
Le site fait flipper avec son design des années 2000 (à un moment donné je me suis même demandé si ce n'était pas un fake


Le plus difficile, c'est d'avoir l'air de rien quand on se déplace avec autant de liquide sur soi

Aux experts de l'importation, j'aurais une question...
Comment çà se passe pour l'immatriculation d'un véhicule acheté en Allemagne mais qui a déjà été immatriculé en France ?
En gros, véhicule acheté neuf à Stuttgart par un résident francais donc immat francaise et paiement taxe CO2. Reprise par Aston Martin Stuttgart et vendue à un allemand
Aurai-je besoin de tous les mêmes documents ou l'obtention de la CG devrait être plus simple ?
Merci
Comment çà se passe pour l'immatriculation d'un véhicule acheté en Allemagne mais qui a déjà été immatriculé en France ?
En gros, véhicule acheté neuf à Stuttgart par un résident francais donc immat francaise et paiement taxe CO2. Reprise par Aston Martin Stuttgart et vendue à un allemand
Aurai-je besoin de tous les mêmes documents ou l'obtention de la CG devrait être plus simple ?
Merci

Membre cotisant
n°3165




J'avais ouvert ce post à la demande d'Oggy, suite à l'importation de mon auto d'Allemagne, que j'avais managée tout seul.
A mon sens ce ne devrait pas être plus simple.
J'ai bossé toute ma vie en tant que Transitaire, donc avec l'aspect douanier des choses, qu'il soit intra ou hors CEE.
Je pense que le fait que l'auto ait été vendue et livrée neuve initialement en France ne changera rien au problème de la taxe de CO 2 et à l'obtention de la CG.
Le seul fait qu'elle ait repassé la frontière et ait été vendue à un Allemand, fait que la voiture a "perdu" son statut en France, et recouvré son statut initial d'Allemande. C'eut été la même chose si cela s'était passé dans un autre Pays Européen, évidemment. Le hasard fait que ce soit le réel Pays d'origine et de fabrication, mais peu importe.
Ne songe pas une seconde que l’État Français puisse s'assoir sur la perception A NOUVEAU de la taxe CO 2 et le paiement d'une carte grise du fait que la voiture est passée en France à moment donné.
Je suis désolé de te "décevoir", mais c'est malheureusement la dure et stricte réalité des choses
S'il ne devait pas en être ainsi, merci alors de donner le tuyau sur le topic, pour aider de futurs intéressés, mais je ne doute pas que j'ai raison en la matière.
Piou :)
A mon sens ce ne devrait pas être plus simple.
J'ai bossé toute ma vie en tant que Transitaire, donc avec l'aspect douanier des choses, qu'il soit intra ou hors CEE.
Je pense que le fait que l'auto ait été vendue et livrée neuve initialement en France ne changera rien au problème de la taxe de CO 2 et à l'obtention de la CG.
Le seul fait qu'elle ait repassé la frontière et ait été vendue à un Allemand, fait que la voiture a "perdu" son statut en France, et recouvré son statut initial d'Allemande. C'eut été la même chose si cela s'était passé dans un autre Pays Européen, évidemment. Le hasard fait que ce soit le réel Pays d'origine et de fabrication, mais peu importe.
Ne songe pas une seconde que l’État Français puisse s'assoir sur la perception A NOUVEAU de la taxe CO 2 et le paiement d'une carte grise du fait que la voiture est passée en France à moment donné.
Je suis désolé de te "décevoir", mais c'est malheureusement la dure et stricte réalité des choses

S'il ne devait pas en être ainsi, merci alors de donner le tuyau sur le topic, pour aider de futurs intéressés, mais je ne doute pas que j'ai raison en la matière.
Piou :)