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Questions réponses techniques et plus... La section des coupés et cabriolets à moteur en position centrale arrière.
Message original : Olivier_TFE
PSE: J-3 !![]()
Elle a 2080 km, ce soir.
@FBNF : tu as finalement trouvé une solution pour résoudre ce soucis de sur-expo des paysages avec la GoPro?
Tu as la HD ou la HD2 ?
On m'avait prété cette caméra pour le Bugatti.
Apres avoir lu la notice j'ai activé le mode spot et... l'intérieur était nickel et tout l'exterieur complètement surexposé...
J'avais fait un essai la veille sans mode spot, tout était ok... je pense que j'aurais du reste dans cette configuration...
Membre


- Essai Panamera V6 Diesel 3.0L 250 ch sur une journée -
Le CP Tenerife m'a donc prêté cette Panamera pour 2 jours, pendant qu'ils monten les accessoires sur ma Cayman S... Merci à eux!
J'attendais avec impatience de voir comment elle se comportait, cette Panamera!
Je pensais être déçu par le moteur, ben non !
Je pensais être enchanté par le châssis: ben NON !!!
Je m'explique:
Le moteur V6 D est bien un diesel (il pousse autant à 2500 tr/mn qu'à 4000 et il est inutile de monter à plus de 4000 tr/mn), mais à part cela, il est étonnement sympa pour un diesel! Lorsqu'on est devant le capot, moteur au ralenti ou même en donnant des coups de gaz, il est quasiment impossible de savoir qu'il s'agit d'un diesel! Là, ils ont fait fort! Bon, il ne fait pas le bruit d'une 911 ou d'un Cayman/Boxster, non plus hein! Il fait très peu de bruit. Il est très souple même à bas régime.
Le moteur propose bien ses 250 ch, il n'y a rien à redire. Il arrive parfois qu'il ait du mal à reprendre sous 1500 tr/mn, mais rien de dramatique pour le poids de l'engin. La boite est une Tiptronic S 8 rapports (et oui, pas de PDK!). Elle se débrouille pas mal, même si c'est plus lent et si cela "glisse" plus qu'une double embrayage.
Le stop and start est horripilant, mais ça je le savais. Il fonctionne bien (le moteur redémarre très vite) mais je déteste le principe, inutile pour mes routes habituelles et perturbant (si on met P par erreur en voulant faire une marche arrière, le moteur s'arrête).
Cette version est équipée de roues 20 pouces (alors que cela démarre à 18 pour la Panamera de base) et pneus AR de 295 de large mais les suspensions sont classiques. Il existe une option PASM et une autre "suspensions pneumatiques", mais celle-ci n'en bénéficie pas. Hors si les suspensions "classiques" de mon Cayman S m'enchantent (sportives, compromis confort/tenue de route), celles de cette Panamera m'on énormément déplus et déçu! C'est mou, guimauve, cela plonge au freinage, tangue, il y un fort roulis au moindre virage, pas de motricité, on sent l'avant lourd (pas au niveau direction, mais niveau comportement en virage)...
Horrible! PASM obligatoire, je pense (et encore, à tester).
Mais de toutes façons, ce n'est pas gagné car le voiture est lourde, longue, moteur avant mais roues arrière motrices. La répartition des masses est anti-sportive et il faudra un sacré tour de magie coté suspensions pour redresser ce bilan sportif déprimant!
Dans l'état, elle s'affaisse exagérément vers l'extérieur du virage et dès qu'on accélère un peu trop, l'ESP se met en route et l'on sent déjà la roue AR intérieur qui perd sa motricité, presque roue en l'air! Même sans accélérer, l'ESP se déclenche souvent.
Du coup, c'est rigolo, parce sur route de montagne en conduite un poil sportive (à peine!), ce que je gagne en confort sur les bosses par rapport à ma Cayman, je le perds largement en virage: on est chahuté, balloté...
En outre, les roues de 20 pouces ne vont pas du tout avec ce châssis mou: le touché de route sur les petites aspérités (mal gommées) fait penser qu'il s'agit d'une voiture sportive mais dès qu'on prend un virage, on déchante! La voiture serait plus homogène et confortable avec des roues de 18 ou 19.
La direction est plus légère que celle de la Cayman S. Cela tente de tromper le client sur le poids réel de la voiture. Si on roule à basse vitesse, elle devient encore bien plus assistée (on pourrait conduire avec un demi doigt!). Elle ne transmet guère d'info au conducteur.
Vous allez rire, mais avec ce comportement (très) peu sportif, je me suis même arrêté à un moment pour vérifier qu'il s'agissait bien d'une propulsion! (la réponse est oui)
Oui, bien entendu, je parle ici de conduite en montagne.
Sur autoroute, elle est mieux. Mais les défauts dont je parle se sentent aussi un peu sur autoroute: dans les grandes courbes en appui, on retrouve la mollesse du châssis et je la sens moins sure que ma Cayman!
Les freins sont excellents, par contre.
En ce qui concerne l'intérieur (j'y attache moins d'importance, vous l'aurez compris), je trouve que la console centrale recouverte de boutons de commande n'est pas pratique. Par ex. les warning sont situés en plein milieu de tous ces boutons au lieu d'être en haut bien à part, comme une loi devrait l'obliger! Même autour du retro central, il y a plus de 20 boutons! On dirait un Boeing...
Les sièges 100 cuirs sont très bien (modèle perforé = bien pour les Canaries, bonne assise, tout électriques). La visibilité arrière est réduite (plus encore avec aileron déployé). La position de conduite est parfaite.
La conso semble énorme quand on appuie en montagne en montée et très basse quand on roule cool ou sur autoroute. Normal.
Le coffre est long mais peu profond (propulsion oblige).
Les systèmes de radars Avant/Arrière (avec beep Avant/Arrière en jouant sur les haut-parleurs et affichage sur l'écran de la console) sont une aide très précieuse eu égard à la taille de l'engin.
Le rappel GSM dans le compteur droit est rigolo et pratique (voir photo).
CONCLUSION:
- Moteur surprenant (en bien) pour un diesel.
- Châssis de base extrêmement décevant pour une Porsche !!!
Ne pas se tromper sur la commande et bien essayer avant !
Les photos prises avec le compact Sony (moyen):
La console Boeing: bof-bof à l'usage.

Looooooooooooooooooongue !


Aileron déployé (il ressemble à une enclume!):


Aileron rentré: il a disparu!

(A suivre...)
Le CP Tenerife m'a donc prêté cette Panamera pour 2 jours, pendant qu'ils monten les accessoires sur ma Cayman S... Merci à eux!
J'attendais avec impatience de voir comment elle se comportait, cette Panamera!
Je pensais être déçu par le moteur, ben non !
Je pensais être enchanté par le châssis: ben NON !!!
Je m'explique:
Le moteur V6 D est bien un diesel (il pousse autant à 2500 tr/mn qu'à 4000 et il est inutile de monter à plus de 4000 tr/mn), mais à part cela, il est étonnement sympa pour un diesel! Lorsqu'on est devant le capot, moteur au ralenti ou même en donnant des coups de gaz, il est quasiment impossible de savoir qu'il s'agit d'un diesel! Là, ils ont fait fort! Bon, il ne fait pas le bruit d'une 911 ou d'un Cayman/Boxster, non plus hein! Il fait très peu de bruit. Il est très souple même à bas régime.
Le moteur propose bien ses 250 ch, il n'y a rien à redire. Il arrive parfois qu'il ait du mal à reprendre sous 1500 tr/mn, mais rien de dramatique pour le poids de l'engin. La boite est une Tiptronic S 8 rapports (et oui, pas de PDK!). Elle se débrouille pas mal, même si c'est plus lent et si cela "glisse" plus qu'une double embrayage.
Le stop and start est horripilant, mais ça je le savais. Il fonctionne bien (le moteur redémarre très vite) mais je déteste le principe, inutile pour mes routes habituelles et perturbant (si on met P par erreur en voulant faire une marche arrière, le moteur s'arrête).
Cette version est équipée de roues 20 pouces (alors que cela démarre à 18 pour la Panamera de base) et pneus AR de 295 de large mais les suspensions sont classiques. Il existe une option PASM et une autre "suspensions pneumatiques", mais celle-ci n'en bénéficie pas. Hors si les suspensions "classiques" de mon Cayman S m'enchantent (sportives, compromis confort/tenue de route), celles de cette Panamera m'on énormément déplus et déçu! C'est mou, guimauve, cela plonge au freinage, tangue, il y un fort roulis au moindre virage, pas de motricité, on sent l'avant lourd (pas au niveau direction, mais niveau comportement en virage)...
Horrible! PASM obligatoire, je pense (et encore, à tester).
Mais de toutes façons, ce n'est pas gagné car le voiture est lourde, longue, moteur avant mais roues arrière motrices. La répartition des masses est anti-sportive et il faudra un sacré tour de magie coté suspensions pour redresser ce bilan sportif déprimant!
Dans l'état, elle s'affaisse exagérément vers l'extérieur du virage et dès qu'on accélère un peu trop, l'ESP se met en route et l'on sent déjà la roue AR intérieur qui perd sa motricité, presque roue en l'air! Même sans accélérer, l'ESP se déclenche souvent.
Du coup, c'est rigolo, parce sur route de montagne en conduite un poil sportive (à peine!), ce que je gagne en confort sur les bosses par rapport à ma Cayman, je le perds largement en virage: on est chahuté, balloté...
En outre, les roues de 20 pouces ne vont pas du tout avec ce châssis mou: le touché de route sur les petites aspérités (mal gommées) fait penser qu'il s'agit d'une voiture sportive mais dès qu'on prend un virage, on déchante! La voiture serait plus homogène et confortable avec des roues de 18 ou 19.
La direction est plus légère que celle de la Cayman S. Cela tente de tromper le client sur le poids réel de la voiture. Si on roule à basse vitesse, elle devient encore bien plus assistée (on pourrait conduire avec un demi doigt!). Elle ne transmet guère d'info au conducteur.
Vous allez rire, mais avec ce comportement (très) peu sportif, je me suis même arrêté à un moment pour vérifier qu'il s'agissait bien d'une propulsion! (la réponse est oui)
Oui, bien entendu, je parle ici de conduite en montagne.
Sur autoroute, elle est mieux. Mais les défauts dont je parle se sentent aussi un peu sur autoroute: dans les grandes courbes en appui, on retrouve la mollesse du châssis et je la sens moins sure que ma Cayman!
Les freins sont excellents, par contre.
En ce qui concerne l'intérieur (j'y attache moins d'importance, vous l'aurez compris), je trouve que la console centrale recouverte de boutons de commande n'est pas pratique. Par ex. les warning sont situés en plein milieu de tous ces boutons au lieu d'être en haut bien à part, comme une loi devrait l'obliger! Même autour du retro central, il y a plus de 20 boutons! On dirait un Boeing...
Les sièges 100 cuirs sont très bien (modèle perforé = bien pour les Canaries, bonne assise, tout électriques). La visibilité arrière est réduite (plus encore avec aileron déployé). La position de conduite est parfaite.
La conso semble énorme quand on appuie en montagne en montée et très basse quand on roule cool ou sur autoroute. Normal.
Le coffre est long mais peu profond (propulsion oblige).
Les systèmes de radars Avant/Arrière (avec beep Avant/Arrière en jouant sur les haut-parleurs et affichage sur l'écran de la console) sont une aide très précieuse eu égard à la taille de l'engin.
Le rappel GSM dans le compteur droit est rigolo et pratique (voir photo).
CONCLUSION:
- Moteur surprenant (en bien) pour un diesel.
- Châssis de base extrêmement décevant pour une Porsche !!!
Ne pas se tromper sur la commande et bien essayer avant !
Les photos prises avec le compact Sony (moyen):
La console Boeing: bof-bof à l'usage.

Looooooooooooooooooongue !


Aileron déployé (il ressemble à une enclume!):


Aileron rentré: il a disparu!

(A suivre...)
Membre


(suite et fin)
Le moteur est devant!

Le voici:

Superbes jantes 20 pouces mais pas cohérentes avec les suspensions molles.
Par contre, ça freine!

Señor El Teide (3718m)!
La route est à 2000 - 2200m.

Place arrière sympa:

Siège conducteur agréable:


Au fond, les observatoires de Tenerife (ciel très pur une grande partie de l'année):

Rappel du GPS sur le compteur droit.
Tient! Il ont mis l'afficheur de rapport engagé au centre comme je le souhaitais lors de mes premières
remarques l'autre jour sur le Cayman 987:

Echappement "maousse" et pneu de 295 de large:

*** FIN ***
Le moteur est devant!

Le voici:

Superbes jantes 20 pouces mais pas cohérentes avec les suspensions molles.
Par contre, ça freine!

Señor El Teide (3718m)!
La route est à 2000 - 2200m.

Place arrière sympa:

Siège conducteur agréable:


Au fond, les observatoires de Tenerife (ciel très pur une grande partie de l'année):

Rappel du GPS sur le compteur droit.
Tient! Il ont mis l'afficheur de rapport engagé au centre comme je le souhaitais lors de mes premières
remarques l'autre jour sur le Cayman 987:

Echappement "maousse" et pneu de 295 de large:

*** FIN ***
Membre


J'ajoute qu'ayant effectué la parcours montagneux en Cayman S entre 6h15 et 8h du matin, puis le même parcours en sens inverse avec la Panamera entre 10 et 12h, j'ai eu tout le loisir de comparer les 2 véhicules!
Cayman S (pourtant encore un peu en rodage): plaisir sportif 98%.
Panamera V6d (pourtant rodée: 5200 km): plaisir sportif 15% (surtout à cause du châssis et du moteur muet).
Cayman S (pourtant encore un peu en rodage): plaisir sportif 98%.
Panamera V6d (pourtant rodée: 5200 km): plaisir sportif 15% (surtout à cause du châssis et du moteur muet).
Message original : AyrtonSenna
Quelle honte cette voiture, rien a faire dans la gamme Porsche![]()
Membre


Ce soir, sur mon Cayman S :
+ 1 PSE
+ 1 volant sport à palettes
+ 2 touches Sport et Sport Plus.
Tout a été monté et j'ai récupéré ma voiture vers 16h.
- Echappement PSE: bruit sympa quand on actionne la valve via la touche au tableau de bord. Il reste néanmoins encore un peu timide. Je ne sais pas si avec le temps et les kilomètres, l'échappement deviendra un peu plus musical ou non?...
- Volant sport à palettes (cuir et alu): excellent! Le cercle est plus épais, le cuir est moins glissant. Les palettes sont super et - enfin ! - intuitives!
Seul petit bémol: l'alu renvoie parfois le soleil dans les yeux du conducteur.
- Pack Sport Chrono: contrairement à ce qu'affirmait mon Centre Porsche depuis 4 semaines, ce pack ajoute bien les DEUX touches "Sport" et "Sport Plus", avec les 2 niveaux sportifs (sport cool et sport agressif). Ouf! J'aime mieux ça.
L'accélérateur devient effectivement plus "nerveux" et la boite PDK change de rapport (montée des rapports et rétrogradage) de manière plus rapide, plus franche, en mode manuel. Je n'ai pas testé en mode auto car je n'ai pas terminé le rodage.
(Rappel: le pack en 2e monte ne comprend pas le Chrono au tableau de bord).
Je suis content: mon Cayman est à présent "complet". :)
L’accueil du CP a été top. Excellent traitement. Super sympa, transparent et avec - en prime - le prêt gracieux de la Panamera! J'ai pu aller 2 fois dans l'atelier voir ma voiture. A ma demande hier, le mécano a même mis mon Cayman aussitôt sur le pont pour me montrer les points de levage de la voiture, afin que je puisse travailler dessus dans mon atelier perso (4 points normaux + 1 point central arrière + 2 points secondaires latéraux à l'avant). Je ferai un tuto là-dessus un de ces jours...
J'en ai profité pour acheter un filtre à huile et un joint, car je pense bien effectuer une vidange (moi même) bien avant l'échéance officielle. Le CP n'y voit pas d'inconvénient, avec de la Motul 8100 X-Clean 5W40 (je pense). Il m'ont dit qu'il aux Canaries, ils mettent toujours de la 5W40 (jamais 0W40).
Et quel plaisir de retrouver une vraie sportive après 2 jours en Panamera Diesel!
Les photos prises ce soir en rentrant du CP:
Voici mes 3 nouvelles touches magiques !

Du coup, la touche d'aileron a déménagé à droite:

Le volant et les grandes palettes !

Palette vue de profil:

Que s'est beau quand c'est tout neuf!
Mercredi soir, j'ai eu le plaisir de la laver pour la première fois.

Avec tout ce soleil, vous voyez pourquoi je ne voulais surtout pas une noire? :)

Routes de rêve et presque désertes, surtout l'après midi et en soirée:

Un virage apprécié des touristes, qui s'arrêtent pour photographier les strates colorées.
C'est bien une route pour faire la pub pour Porsche!

Mon Cayman totalise ce soir 2370 km, en tout juste 2 semaines.
+ 1 PSE
+ 1 volant sport à palettes
+ 2 touches Sport et Sport Plus.
Tout a été monté et j'ai récupéré ma voiture vers 16h.
- Echappement PSE: bruit sympa quand on actionne la valve via la touche au tableau de bord. Il reste néanmoins encore un peu timide. Je ne sais pas si avec le temps et les kilomètres, l'échappement deviendra un peu plus musical ou non?...
- Volant sport à palettes (cuir et alu): excellent! Le cercle est plus épais, le cuir est moins glissant. Les palettes sont super et - enfin ! - intuitives!
Seul petit bémol: l'alu renvoie parfois le soleil dans les yeux du conducteur.
- Pack Sport Chrono: contrairement à ce qu'affirmait mon Centre Porsche depuis 4 semaines, ce pack ajoute bien les DEUX touches "Sport" et "Sport Plus", avec les 2 niveaux sportifs (sport cool et sport agressif). Ouf! J'aime mieux ça.
L'accélérateur devient effectivement plus "nerveux" et la boite PDK change de rapport (montée des rapports et rétrogradage) de manière plus rapide, plus franche, en mode manuel. Je n'ai pas testé en mode auto car je n'ai pas terminé le rodage.
(Rappel: le pack en 2e monte ne comprend pas le Chrono au tableau de bord).
Je suis content: mon Cayman est à présent "complet". :)
L’accueil du CP a été top. Excellent traitement. Super sympa, transparent et avec - en prime - le prêt gracieux de la Panamera! J'ai pu aller 2 fois dans l'atelier voir ma voiture. A ma demande hier, le mécano a même mis mon Cayman aussitôt sur le pont pour me montrer les points de levage de la voiture, afin que je puisse travailler dessus dans mon atelier perso (4 points normaux + 1 point central arrière + 2 points secondaires latéraux à l'avant). Je ferai un tuto là-dessus un de ces jours...
J'en ai profité pour acheter un filtre à huile et un joint, car je pense bien effectuer une vidange (moi même) bien avant l'échéance officielle. Le CP n'y voit pas d'inconvénient, avec de la Motul 8100 X-Clean 5W40 (je pense). Il m'ont dit qu'il aux Canaries, ils mettent toujours de la 5W40 (jamais 0W40).
Et quel plaisir de retrouver une vraie sportive après 2 jours en Panamera Diesel!
Les photos prises ce soir en rentrant du CP:
Voici mes 3 nouvelles touches magiques !

Du coup, la touche d'aileron a déménagé à droite:

Le volant et les grandes palettes !

Palette vue de profil:

Que s'est beau quand c'est tout neuf!
Mercredi soir, j'ai eu le plaisir de la laver pour la première fois.

Avec tout ce soleil, vous voyez pourquoi je ne voulais surtout pas une noire? :)

Routes de rêve et presque désertes, surtout l'après midi et en soirée:

Un virage apprécié des touristes, qui s'arrêtent pour photographier les strates colorées.
C'est bien une route pour faire la pub pour Porsche!

Mon Cayman totalise ce soir 2370 km, en tout juste 2 semaines.
Membre


Membre


Bon, tu peux faire autant de photos que tu veux, il est vraiment magnifique ce Croco 
Pour ce qui est du choix du noir, après quasiment 2 ans avec mon Croco, je reste assez partagé. Car quand c'est propre, même si ça dure que quelques jours, le noir est une tuerie quand ça brille

Pour ce qui est du choix du noir, après quasiment 2 ans avec mon Croco, je reste assez partagé. Car quand c'est propre, même si ça dure que quelques jours, le noir est une tuerie quand ça brille

Membre


Message original : philetchafaut pas oublier que tous les véhicules sur lesquels les foules on hurlé au scandale ont permis à Porsche de subsister, où en serait notre marque favorite sans les boxster, cayenne et panaméra ???Message original : AyrtonSenna
Quelle honte cette voiture, rien a faire dans la gamme Porsche![]()
Membre


- Rencontre avec une Audi R8 V10 en plein tournage d'un clip pour l'usine -
Ce midi, je suis allé faire un tour avec mon Cayman S, histoire de lui dégourdir ces (jeunes) pattes...
Arrivé au col de Boca Tauce (parc national du Teide), route coupée et plein de monde. Je demande au gars qui coupe la route si je peux me garer sur un parking touristique, juste là. OK.
Et là, que vois-je ?! Une Audi R8 V10 pimpante, avec freins céramique et ses 560 ch!
En plus, elle est de couleur ... rouge comme ma Porsche! :)
Le pilote de la R10 est un pro de Barcelone et quand il voit ma Cayman, il vient me voir:
- Joli bruit! C'est un échappement modifié?
- Oui, c'est l'échappement sport Porsche (PSE)...
- Ah! Et bien elle chante plus que l'Audi!
- Vous faites quoi?
- Nous tournons un clip pour l'usine Audi.
Et nous voilà partis à tailler une bavette: et comment se comporte cette Cayman S et que j'ai roulé en Cayman R au Bugatti, etc.
Il doit reprendre le volant pour une nouvelle prise...
Je continue les échanges de vues avec ses collaborateurs...
Voici déjà l'Audi qui revient. Blabla...
Bon, ben moi je dois rentrer travailler! Salut, Adios, Hasta luego!
Rencontre imprévue et sympathique!
Je n'avais malheureusement pas d'appareil photo sur moi. Surveillez les clips d'Audi R8 V10 rouge sur YouTube d'ici peu. :)
[Édite le 11-9-2012 par Olivier_TFE]
Ce midi, je suis allé faire un tour avec mon Cayman S, histoire de lui dégourdir ces (jeunes) pattes...
Arrivé au col de Boca Tauce (parc national du Teide), route coupée et plein de monde. Je demande au gars qui coupe la route si je peux me garer sur un parking touristique, juste là. OK.
Et là, que vois-je ?! Une Audi R8 V10 pimpante, avec freins céramique et ses 560 ch!
En plus, elle est de couleur ... rouge comme ma Porsche! :)
Le pilote de la R10 est un pro de Barcelone et quand il voit ma Cayman, il vient me voir:
- Joli bruit! C'est un échappement modifié?
- Oui, c'est l'échappement sport Porsche (PSE)...
- Ah! Et bien elle chante plus que l'Audi!
- Vous faites quoi?
- Nous tournons un clip pour l'usine Audi.
Et nous voilà partis à tailler une bavette: et comment se comporte cette Cayman S et que j'ai roulé en Cayman R au Bugatti, etc.
Il doit reprendre le volant pour une nouvelle prise...
Je continue les échanges de vues avec ses collaborateurs...
Voici déjà l'Audi qui revient. Blabla...
Bon, ben moi je dois rentrer travailler! Salut, Adios, Hasta luego!
Rencontre imprévue et sympathique!
Je n'avais malheureusement pas d'appareil photo sur moi. Surveillez les clips d'Audi R8 V10 rouge sur YouTube d'ici peu. :)
[Édite le 11-9-2012 par Olivier_TFE]