Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
112 messages
1 2 3 4 5 6
Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Percy

Sauf que les procédures sont devenues tellement compliquées et la forme tellement importante que les FDO se retrouvent dans des situations où beaucoup de leurs constats pourront être invalidés (et en plus on leur tapera sur les doigts pour un manque d'efficacité ou de professionnalisme);)
Les policiers/gendarmes doivent désormais être juristes au minimum:o
Un petit bac + 5 en droit, puis peut être aprés une école d'avocat puis le concours de police ou de gendarmerie voila ce qu'il faut désormais pour dresser un PV ou arrêter un criminel:( :mad:
Et en quoi serait il choquant que les policiers soient correctement formés au droit alors qu'ils le manient tous les jours, que leur code de la route, c'est le code de procédure pénale et le code pénal ? Pour info, le concours de commissaire est quasiment plus relevé en droit que celui pour devenir avocat.

Un jour il faudra juste comprendre que les règles de procédure sont aussi importantes que les règles de fond car si on permet aux autorités (parquet et police notamment) de s'en affranchir, on sort de l'état de droit. Comment peut on faire la leçon à un délinquant quand celui qui fait la leçon ne respecte pas lui-même la loi (en l'espèce les règles de procédure) ?

Si nous n'avions pas de règles de procédure, nous sérions comme ces pays dans lesquels on arrête arbitrairement, on détient arbitrairement et on juge pour la forme.

Alors je sais, ça paraît de belles paroles d'avocat mais le jour ou pour une raison ou une autre, vous vous retrouverez poursuivi tout en vous prétendant innocent (ou pas d'ailleurs), vous réaliserez peut-être l'utilité de ces règles.

Et ne venez pas me dire que ça n'arrive qu'aux autres. On en a connu des gens biens sous tous rapports qui se sont retrouvés en garde à vue, devant un tribunal ou pire la cour d'assises.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : arma

Sauf que les procédures sont devenues tellement compliquées et la forme tellement importante que les FDO se retrouvent dans des situations où beaucoup de leurs constats pourront être invalidés (et en plus on leur tapera sur les doigts pour un manque d'efficacité ou de professionnalisme);)
Un petit bac + 5 en droit, puis peut être aprés une école d'avocat puis le concours de police ou de gendarmerie voila ce qu'il faut désormais pour dresser un PV ou arrêter un criminel:( :mad:
Et en quoi serait il choquant que les policiers soient correctement formés au droit alors qu'ils le manient tous les jours, que leur code de la route, c'est le code de procédure pénale et le code pénal ? Pour info, le concours de commissaire est quasiment plus relevé en droit que celui pour devenir avocat.

Un jour il faudra juste comprendre que les règles de procédure sont aussi importantes que les règles de fond car si on permet aux autorités (parquet et police notamment) de s'en affranchir, on sort de l'état de droit. Comment peut on faire la leçon à un délinquant quand celui qui fait la leçon ne respecte pas lui-même la loi (en l'espèce les règles de procédure) ?

Si nous n'avions pas de règles de procédure, nous sérions comme ces pays dans lesquels on arrête arbitrairement, on détient arbitrairement et on juge pour la forme.

Alors je sais, ça paraît de belles paroles d'avocat mais le jour ou pour une raison ou une autre, vous vous retrouverez poursuivi tout en vous prétendant innocent (ou pas d'ailleurs), vous réaliserez peut-être l'utilité de ces règles.

Et ne venez pas me dire que ça n'arrive qu'aux autres. On en a connu des gens biens sous tous rapports qui se sont retrouvés en garde à vue, devant un tribunal ou pire la cour d'assises.
Belle parole d'avocat effectivement;)
Il est clair que je déplore que la forme soit aussi importante que le fond, avec cette désagréable impression que quand un délit est constaté on cherche alors comment l'occulter via des vices de procédures (qui me paraissent au demeurant trés complexes).
Cette recherche de vices devient le pré carré voire le fond de commerce de tout une profession;) et je concois tout à fait qu'on puisse la défendre au nom des libertés individuelles.
Alors je sais, ça paraît de belles paroles démagogiques mais le jour ou pour une raison ou une autre, vous vous retrouverez face à un tueur présumé libéré pour vice de procédure, innocent (ou pas d'ailleurs), vous réaliserez peut-être l'utilité de faire primer le fond sur la forme.;)
Ne vous méprenez pas je ne conçois pas un monde sans avocat:), je déplore juste cette impression que j'ai qu'on bascule dans l'extrème...:(

Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé

Et c'est pas comme ça chez nous ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : armaEt ne venez pas me dire que ça n'arrive qu'aux autres. On en a connu des gens biens sous tous rapports qui se sont retrouvés en garde à vue, devant un tribunal ou pire la cour d'assises.
pour rebondir sur tes propos , tu sais mieux que nous que la justice pratique la politique de l'entonnoir :

5 arrestations , 4 mises en garde à vue , 3 mises en examen , 2 jugés , 1 condamné (avec sursis)

la problématique de la forme vient peut-être in fine contrebalancer le fond..............

marcel , un ricard et deux pastis au comptoir

[Édite le 5-10-2011 par tinga]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé

Belle parole d'avocat effectivement;)
Il est clair que je déplore que la forme soit aussi importante que le fond, avec cette désagréable impression que quand un délit est constaté on cherche alors comment l'occulter via des vices de procédures (qui me paraissent au demeurant trés complexes).
Cette recherche de vices devient le pré carré voire le fond de commerce de tout une profession;) et je concois tout à fait qu'on puisse la défendre au nom des libertés individuelles.
Alors je sais, ça paraît de belles paroles démagogiques mais le jour ou pour une raison ou une autre, vous vous retrouverez face à un tueur présumé libéré pour vice de procédure, innocent (ou pas d'ailleurs), vous réaliserez peut-être l'utilité de faire primer le fond sur la forme.;)
Ne vous méprenez pas je ne conçois pas un monde sans avocat:), je déplore juste cette impression que j'ai qu'on bascule dans l'extrème...:(

Pour en revenir à la formation des FDO, qu'ils aient un BAC+5 ou une formation de droit leur permettant de faire efficacement leur métier me semble une évidence.
Quand on confie un tel pouvoir à des gens, il faut que non seulement on soit sûr de leurs capacités de discernement, d'analyse et de mettre à profit leur enseignement pour une justice plus juste.
Mais, au bas de l'échelle, celle de l'homme du terrain, les pouvoirs publics ne paraissent pas convaincus de cette utilité, surtout en ce qui concerne la police municipale.
Le problème c'est que si l'autorité n'est pas justifiée sur le fond, elle est contestable.
Une police bien formée doit être bien rémunérée, ce qui, vraisemblablement redorerait son blason, d'une part vis à vis de la population, mais aussi des postulants à ces postes relevant ainsi son niveau .
Aujourd'hui, ces métiers manquent de prestige et d'intérêt.
On entre dans la police pour la garantie de l'emploi, et l'on doit s'attendre à une attitude de mépris général, parfois même lorsqu'on est sollicité!
Ceci dit, quand j'entends des profs de ma famille dire que l'académie leur demande dans un devoir de noter l'idée générale sans tenir compte de l'orthographe ni de la forme, je suis assez pessimiste sur le devenir de nos classes pensantes.....:mad:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
et d'ailleurs, les flics sont là pour nous emmerder, donc il faut bien qu'il y ait des avocats pour nous défendre
je n'arrete pas de lire des posts dans lesquels vous reprochez aux FDO leur plein pouvoir et leur attitude hautaine lors de la constatation de l'infraction

il faut bien qu'il y ait un contre pouvoir pour équilibrer tout çà

et tous ceux qui croient qu'il faut etre riche pour se payer l'aide d'un avocat, se trompent
si vous possedez une garantie protection juridique, ou tout simplément la défense et recours du contrat auto, il y a l'assistance d'un avocat et souvent le choix reste au client
une vaut 55e l'an l'autre est incluse gratuitement dans le contrat auto
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Message original : mao
Message original : Max3976

Pour en revenir à la formation des FDO, qu'ils aient un BAC+5 ....leur permettant de faire efficacement leur métier me semble une évidence.
On verifie effectivement tous les jours que chez les Bac + 5 il n'y a pas de cretins et qu'ils font tous font super bien leur job !:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Sans aller jusque là, il faut bien reconnaitre que la police évolue pas mal sur le plan du recrutement : aujourd'hui, le gros flic ventripotent à moustache qui tape à 2 doigts deviens un peu un cliché. La plupart des "jeunes" flics ont un bac +2, on fait du droit et sont probablement capables de rédiger une procédure correctement.

Je suis le premier à critiquer le comportement des flics (ou plutot de certains flics) lors de controles routiers, quand ils te font la morale parce que tu as roulé à 53 kmh au lieu de 50, par contre, à chaque fois que j'ai eu affaire à eux en dehors d'affaires routières, j'ai eu le sentiment d'avoir affaire à des gens sérieux, pro et qui savent faire la part des choses. :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
on va encore en reparler
plus de téléphone en conduisant quel que soit le produit
plus d'alcoohol au volant
vitesse re re controlée

on n'a n'en pas fini de faire appel aux avocats
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
moi , le dernier qui m'a arrété pour excés de vitesse ( un petit ... ) , et qui a commencé à vouloir me faire la morale , je l'ai stoppé net ...
et poliment , je lui ai dit de faire son métier , et de laisser la morale de coté , car j'ai déjà une mère , et qu'elle est bien plus jolie que lui ! :D :D

du coup , le mec c'est marré , et m'a laissé repartir ! :cool:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
dave, je suis désolé mais je ne partage pas ton avis. Actuellement dans la police on ne recrute pas des policiers mas des adjoints de sécurité (pas de diplôme exigé) et ca fait peur, j'ai un souvenir au commissariat d'argenteuil ou je me suis demandé si le gars derrière le comptoir n'était pas un loulou déguisé en uniforme
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : mt965
moi , le dernier qui m'a arrété pour excés de vitesse ( un petit ... ) , et qui a commencé à vouloir me faire la morale , je l'ai stoppé net ...
et poliment , je lui ai dit de faire son métier , et de laisser la morale de coté , car j'ai déjà une mère , et qu'elle est bien plus jolie que lui ! :D :D

Couillu. :o :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Paul_e
Message original : mt965

Couillu. :o :thumbup:
avec courtoisie et politesse , beaucoup de choses passent mieux ! ;):)

[Édite le 7-10-2011 par mt965]
Répondre
112 messages
1 2 3 4 5 6