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Enregistré le : 17 juin 2011, 18:16

Message Envoyé
Avertissement : Lorsque ce post a été ouvert, je venais de faire l'acquisition de ma première classic. Malheureusement, comme beaucoup de première expérience, celle-ci a tourné court lorsque je me suis aperçu que mon achat avait été tronqué par des défauts que ni moi ni les spécialistes invoqués pour expertise n'avions vu lors des visites... Saint Aimant, priez pour nous ! J'ai eu heureusement l'opportunité de me retourner rapidement vers un autre modèle, une 911 2.0T 1969 matching Targa Red Polo, qui est le véritable sujet de ce topic...

SOMMAIRE
(cliquez sur le numéro du message pour un accès rapide) :

L'acquisition contrariée.......... #1
La juste acquisition.......... #30
Travaux #1..........
Boîte de vitesse.......... #60
Fermeture capot avant.......... #61
Recherches d'historique.......... #87
Travaux #2..........
Compartiments batteries.......... #116
Travaux #3..........
Carbus et cosmétique.......... #126
Shooting #1..........
Chez Topman.......... #165
Travaux #4..........
Nettoyage moteur.......... #183
Travaux #5..........
Barres stabilisatrices de S, avant et arrière.......... #202
Shooting #2..........
Sur les hauteurs de Nice.......... #209
Une boîte "courte".......... #290
Travaux #6..........
Réfection du toit Targa.......... #303
Travaux #7..........
Faisceau, tête d'allumage, rotor, silentbloc d'accélérateur.......... #330
Travaux #8..........
Longues portées.......... #348
Travaux #9..........
Restauration PC arrière.......... #364
Shooting #3..........
Station service abandonnée.......... #396
Shooting #4..........
Palais de la Méditerranée.......... #411
Shooting #5..........
Sur les hauteurs de l’Estérel.......... #421
Shooting #6..........
Intercontinental Marseille.......... #455
Nouveaux accoudoirs.......... #458
Travaux #10..........
Ligne d'échappement complète en inox.......... #461
Test sonore.......... #466
Shooting #7..........
Gourdon et Caussols.......... #504
Shooting #8..........
Couvent des Minimes.......... #540
Double restauration - moteur et carrosserie..........
Ouverture du moteur [17-02-2015].......... #604
Où il est question de chemises Biral et de pistons de E.......... #651
Début des travaux de carrosserie [11-03-2015].......... #694
Mon amie, la rouille.......... #755
Rira bien qui rouillera le dernier.......... #777
No rouille no cry.......... #801
La rouille, c'est dans la tête.......... #839
Bloc ouvert, identification des pistons.......... #839
Quelques trophées.......... #845
À bas les ailes ! .......... #886
À tire d'ailes.......... #925
Si Sintofer, ça va le faire ! .......... #937
L'affaire du bloc en noir.......... #947
Mon moteur contre-attaque.......... #973
Du plancher et des joints.......... #976
Encore du plancher, bas de caisse et apprêt.......... #1027
Nouveau plancher et anti-gravillonnage.......... #1044
Le moteur, doucement.......... #1050
Das polorot.......... #1072
Passage en cabine.......... #1094
Prête pour remontage carrosserie.......... #1119
Le moteur est remonté.......... #1143
Carrosserie en phase finale [02-06-2015].......... #1174
Le pied retrouve sa chaussure, premiers tours [04-06-2015].......... #1202
Premiers miles.......... #1233
Shooting #9..........
Début du rodage : Gourdon-Caussols.......... #1255
À propos des baguettes de bas de caisse.......... #1277
Shooting #10..........
Rodage tranquille : Gorges du Loup.......... #1282
Shooting #11..........
Fin de la première phase de rodage : Mougins.......... #1297
Shooting #12..........
Deuxième phase de rodage : Coursegoules-Gréolières.......... #1309
Shooting #13..........
Fin de deuxième phase de rodage : plateau de Caussols.......... #1330
Travaux #11..........
Polish et cirage sur peinture neuve.......... #1337
Shooting #14..........
Chateau du Mont Leuze.......... #1354
Shooting #15..........
Tunnel sous la pénétrante.......... #1366
Shooting #16..........
Allée des Grandes Dames.......... #1383
Shooting #17..........
Panne nocturne.......... #1396
Shooting #18..........
Voeux 2016.......... #1415
Shooting #19..........
Station "L'incontournable".......... #1436
Shooting #20..........
"La Vida".......... #1471
Shooting #21..........
Fille de rue.......... #1480
Shooting #22..........
C'est donc ça le printemps ?.......... #1489
Shooting #23..........
L'âme niçoise.......... #1494
Shooting #24..........
Belle des champs.......... #1503
Shooting #25..........
Premier jour de l'été.......... #1509
Shooting #26..........
Porsche 126.......... #1514
Shooting #27..........
Sur les hauteurs du Pecos.......... #1535
Achat..........
Blaupunkt Frankfurt US period correct.......... #1542
Travaux #12..........
Ré-ouverture du moteur pour recherche de panne insoluble.......... #1562
Panne possible - AAC et culbuters HS + montage Bilstein Sport.......... #1581
Panne identifiée - montage d'un BHKZ + montage Blaupunkt Frankfurt US.......... #1589
Shooting #28..........
Départ pour la Nouvelle-Calédonie.......... #1608
Souvenir de mon premier rallye de régiularité avec Topman.......... #1622
Shooting #29..........
Chez Kenny Metal Works.......... #1643
Shooting #30..........
Avec une Mustang au Rocher à la Voile.......... #1644
Shooting #31..........
Baie de l'Orphelinat.......... #1649
Shooting #32..........
Arc en ciel sur Nouméa sud.......... #1652
Shooting #33..........
Targa rouge et or, ancienne et moderne.......... #1654
Shooting #34..........
Tour Mobilis.......... #1657
Shooting #35..........
Débarcadère du bagne à l'ïle Nou.......... #1660
Shooting #36..........
Rencontre avec une Type-E.......... #1668
Shooting #37..........
Grand Hôtel du Pacifique.......... #1681
Shooting #38..........
Avec une 914 vers la baie de Toro.......... #1707
Shooting #39..........
Sur les hauteurs de la plage de Ongoué.......... #1708
Shooting #40..........
Sous les cocotiers.......... #1713




[align=center]__________________________________________________[/align]


Suite à mon achat d'une 2.0T de 69, je commence doucement à apprivoiser l'animal. C'est ma première voiture ancienne et ma deuxième Porsche. Suis né en 68 et ma première bagnole c'était une Méhari...

(photos temporaires ici : https://www.club911.net/viewthread.php? ... pid3089542)

Faut dire que c'est quand même une sacré aventure de posséder une voiture pareille. De mes premières recherches, il y a deux ans, à son achat, puis aux premières sensations en tant que cavalier solitaire, j'ai déjà l'impression d'avoir vécu un film, comme un rêve vécu ! C'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ce post, afin de vous parler de l'expérience d'un néophyte, pour répondre aux questions de qui voudrait acquérir sa premiére Classic, comme j'aurais bien voulu en trouver la trace lorsque j'ai moi-même décidé de franchir le pas.

J'en profiterais aussi pour solliciter, pas plus tard que tout de suite, votre avis sur les divers operations qui vont jalonner notre vie commune. La Porsche et moi, j'veux dire. Enfin, moi je ne compte pas dans cette histoire, sauf pour les bêtises que je ferais sûrement. Le premier rôle de ce roman que nous allons écrire vous et moi, c'est elle. Nous rendrons ainsi son historique limpide aux yeux de tous et j'espère qu'elle finira par vous être presque aussi familière qu'à moi.

Ne m'en veuillez pas si cette entrée en matière est un peu longue, elle sert à placer les éléments de cette histoire. Et cette histoire commence en 1969 sur les bords du lac Michigan, USA, où ma bête a passé les 39 premières années de sa vie, dans la région des indiens Algic, entre les Cree et les Ojibwa, au nord du territoire Sioux. Elle eu 3 propriétaires différents, distants de quelques miles seulement, et dont le plus antérieur était docteur de son état. Après une restauration totale de la carrosserie qui perdure aujourd'hui avec de très minces défauts, elle traverse l'Atlantique en 2008 pour assouvir la passion d'un concessionnaire Porsche du Sud de la France, déjà évoqué dans ce forum, qui la fait entretenir par les meilleures spécialistes, reprend et règle son moteur comme il se doit, et achève son aventure personnelle après avoir remplacé son plancher d'origine par un neuf. Elle passe ensuite dans les mains d'un autre vénérable passionné, organisateur de rallyes d'anciennes et de festivals automobiles en France, avant de finir sur la Côte d'azur, chez votre serviteur.

Une dernière salve de faits bruts : c'est une LWB, bien sûr, boîte 5, matching boîte, moteur et couleur. Quelques détails, que je vais m'efforcer avec vos conseils de rendre le plus cohérents possible, ne sont pas d'origine, tels le poste à cassette ou les ceintures, par exemple. Elle demeure dans son ensemble un vrai collector et je souhaite absolument garder cet esprit, cette odeur, ces défauts au charme si vintage.

Depuis presqu'un mois que je l'ai acquise, elle roule quasi quotidiennement et c'est ainsi que je veux la vivre. Après tout, c'est une T, comme Touring, et c'est pour ce type d'utilisation qu'elle fut commercialisée.

Pour l'instant, aucun souci. Si ce n'est le remplacement de la rotule d'ouverture de porte conducteur que j'ai cassé le jour de mon retour parce que j'ai forcé sur la poignée sans me rendre compte que le verrou était enclenché, et le recours à mes vieilles pinces pour aider à un démarrage après avoir oublié les feux... Faut tout réapprendre ! La course du pédalier d'embrayage et le maniement du levier de vitesse, souple mais décidé. Idem pour la direction, qui est un régal entre direction assistée (j'rigole pas, un doigt suffit) et finesse du volant, comme dans un vieux camion, genre 100000$ au soleil. Et puis la réaction des gens, surtout des femmes et des jeunes enfants. Cette voiture déclenche immanquablement la sympathie, le bonheur, les sourires et les pouces levés. Sur un parking lambda avec une Ferrari, cette dernière emporte certainement le plus grand nombre d'adhésions, quoique, mais en tout cas, la seule qui intéresse le proprio de la féfé, c'est la Classic, même s'il y a d'autres beaux joujoux dans le coin !

Rien n'a encore véritablement été entrepris. J'ai nettoyé tous les plastiques, joints et chromes d'extérieur, je prends doucement connaissance de ses formes, de ses recoins, sans sous-entendu. Je, nous, l'avons bien sûr bien examiné avant l'achat, mais c'est jamais pareil après... Cette après-midi, j'ai attaqué l'intérieur. C'est là que j'aurais besoin de vos premiers commentaires. Seule la garniture de porte conducteur, vide poche compris, ont été testés. J'ai acheté des produits chez NorAuto, mais ça suffit pas à bien désincruster les pores du skaï (ou vinyl ?) et puis le raviveur de plastique (sensé aussi marcher pour ce genre de surface) pue la pomme de synthèse ! Quelles sont vos propres astuces, efficaces en profondeur et non-odorantes ?
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Très belle auto et refaite par un passionné de notre marque et qui plus est d'ancienne :)
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Mmm, à ce prix là, je préfère acheter de la bière, ça me fera plus d'huile de coude ;)! Merci, en tout cas pour les liens.
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Pour les skaï, si les pores dont tu parles sont borgnes et donc non traversant, je ferais un brossage pas trop appuyé avec de l'eau savoneuse, rinçage, séchage et Belgom plastique pour la finition, pour un rendu "authentique".
J'entends par là un aspect à peine satiné et régulier, mais si tu veux un résultat brillant, ça n'ira pas.
Tu trouveras ce produit chez tous les accessoiristes, y compris rodimoi, roroto ou chépaquoi.

Avec un petit flacon de 15 ou 20cl, tu feras facilement le tour, et le cout du produit est très abordable.

Belle auto en tous cas.:)

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J'utilise (pour ma T 69) du produit d'entretient pour cuir de salon.
Marque "ça va seul", on dirait du lait. Je le dilue dans de l'eau tiède !

Ensuite du lait nourrissant toujours pour salon cuir
Marque "poltrona frau" je l'étend avec des longuettes non pelucheuse.

Pour l'entretien courant des sièges j'ai une bombe nourrissante spécial cuir, je regarderai la marque !

Bel achat une T 69. :D
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SKAÏ , cuir nein:exclamation:
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Ca sent la passion tout ça :thumbup:
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Claudin, merci pour la marque Belgom que je ne connaissais pas encore. J'ai zieuté un peu sur le net, ça me parait efficace et c'est pas cher. J'espère que le rénovateur plastique ne sens pas trop la savonnette...

Par contre, Totor, comment ça se fait que tu traites tes surfaces en skaï avec des produits pour le cuir ? Est-ce que ça boit pareil, est-ce qu'on peut aussi utiliser des produits teintants ? Pour l'odeur, ça doit être parfait, mais je suis circonspect sur le résultat. A essayer quand même...

En attendant, j'ai vite fait nettoyé mes derniers passages au rénovateur à la pomme, pour enlever l'odeur. C'est que ça tient cette m.rde ! Bien gras et trop brillant. A l'avenir, je pense davantage utiliser un savon simple et fort, à la brosse, pour le désincrustage, pis une solution plus satinée pour la finition. J'vais en faire hurler certains, hier, j'ai fini par vaporiser du lave-jantes pour bien pénétrer les spores (quelques secondes de temps de repos et vite vite rinçage à l'eau claire puis séchage avant que ça me bouffe de la matière) !! N'empêche que ça marche !
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Enregistré le : 13 juil. 2010, 17:04

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Message original : indienestmonnom
Claudin, merci pour la marque Belgom que je ne connaissais pas encore. J'ai zieuté un peu sur le net, ça me parait efficace et c'est pas cher. J'espère que le rénovateur plastique ne sens pas trop la savonnette...

Par contre, Totor, comment ça se fait que tu traites tes surfaces en skaï avec des produits pour le cuir ? Est-ce que ça boit pareil, est-ce qu'on peut aussi utiliser des produits teintants ? Pour l'odeur, ça doit être parfait, mais je suis circonspect sur le résultat. A essayer quand même...

En attendant, j'ai vite fait nettoyé mes derniers passages au rénovateur à la pomme, pour enlever l'odeur. C'est que ça tient cette m.rde ! Bien gras et trop brillant. A l'avenir, je pense davantage utiliser un savon simple et fort, à la brosse, pour le désincrustage, pis une solution plus satinée pour la finition. J'vais en faire hurler certains, hier, j'ai fini par vaporiser du lave-jantes pour bien pénétrer les spores (quelques secondes de temps de repos et vite vite rinçage à l'eau claire puis séchage avant que ça me bouffe de la matière) !! N'empêche que ça marche !
Comme tu dis ça va en faire hurler certains :o :o :o :o :o :o :o :o :o

Je pense que le skaï se comporte de la même façon que le cuir, donc le produit pour les jantes tu l'oublies tout de suite, c'est beaucoup trop agressif et tu vas complètement déssècher a matière. Efficace sur le moment mais très nocif sur le plus long terme.

Les produits d'entretien du cuir (les vrais hein pas ceux de chez roroto ou autres :thumbdown: :thumbdown: :mad:)sont adaptés pour le nettoyage des sièges en skaï. Effectivement Belgom est pas mal, mais tu as d'autres marques. sans aller jusque sur les produits Colourlock qui sont vraiment efficaces, mais vraiment chers, tu peux t'orienter sur des choses comme Méguiar's qui est plutôt dans des prix intermédiaires. On peut en trouver dans quelques centre Leclerc, mais aussi chez certains Feux vert ou autres spécialistes.

En tous cas félicitations pour ta T, elle est superbe :P :P :thumbup: :thumbup:
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