Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Toutes Régions !
Membre


Messages :
4985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:22
Je mets en tête du post les informations pratiques pour le 6 avril.
Tout d'abord le timing et la répartition des sessions:
8h30-9h00 : arrivée des participants et accueil petit-déjeuner
9h00-9h30 : briefing
9h30-12h30 : 3x3 sessions de 20 minutes
On mettra des pastilles de couleur sur les autos pour que le moniteur puisse reconnaître les groupes: Découverte = Bleu / Dynamique = Vert / Sport = Rouge.
Découverte (bleu) : 9h30-9h50
Dynamique (vert) : 9h50-10h10
Sport (rouge) : 10h10-10h30
Découverte (bleu) : 10h30-10h50
Dynamique (vert) : 10h50-11h10
Sport (rouge) : 11h10-11h30
Découverte (bleu) : 11h30-11h50
Dynamique (vert) : 11h50-12h10
Sport (rouge) : 12h10-12h30
12h30-13h30 : pause déjeuner
13h30-16h30 : 3x3 sessions de 20 minutes, sur piste inversée
Découverte (bleu) : 13h30-13h50
Dynamique (vert) : 13h50-14h10
Sport (rouge) : 14h10-14h30
Découverte (bleu) : 14h30-14h50
Dynamique (vert) : 14h50-15h10
Sport (rouge) : 15h10-15h30
Découverte (bleu) : 15h30-15h50
Dynamique (vert) : 15h50-16h10
Sport (rouge) : 16h10-16h30
Fin de la journée vers 17h.
Quelques rappels de précaution:
- C'est une piste d'écolage, pas une piste de vitesse: l'asphalte y est plus glissant qu'une route normale. Le matin la piste sera poussiéreuse et les pneus froids... et ensuite la trajectoire sera limée et les pneus chauds...
- Toujours commencer une session par un tour lent et augmenter progressivement le rythme. Toujours terminer une session par un tour de refroidissement.
- C'est une journée d'écolage club, pas une compétition: en cas de différence de vitesse, se ranger à droite avec clignotant pour laisser passer une auto plus rapide.
- Nous rangerons les autos sur la route droite située derrière le chalet. Si vous avez beaucoup sollicité les freins, ne mettez pas le frein à main mais mettez une vitesse (cette route est en pente).
- L'après-midi nous changerons le sens de la piste. Attention cela en fait un circuit totalement différent, donc ne pas y aller à fond tout de suite sinon il y aura des surprises...
Enfin, n'hésitez pas à demander des conseils à l'instructeur. C'est un gars très très sympathique que j'ai demandé à avoir pour cette journée. Je connais très bien la piste donc je serai aussi disponible pour monter avec les débutants. Et il y a Vogard qui est un dieu du pilotage, et qui j'en suis sûr fera partager sa science !
Dernier conseil: venez bien reposé, car c'est une piste d'entraînement exigeante physiquement et en concentration car les virages s'enchainent sans cesse.
La localisation précise du circuit sur Google Maps: https://www.google.be/maps/dir//50.4374 ... !1m0?hl=en
Sortez à la sortie 11 Malmédy de la E42. Je recommande de venir par le Chemin du Bois du Loup, car la "Vieille Voie de Liège" est une route en très mauvais état, donc il faut éviter de la prendre entre le circuit de Francorchamps et la piste école. Donc venir par le village de Bernister. Pour l'info touristique: la route marquée N62 Route du Circuit / Route de Spa faisait partie de l'ancien tracé du circuit de 14km.
A dimanche !
Voici donc le post d’inscription pour cette activité inédite du club : un journée sur la piste école de Francorchamps, avec un moniteur de l’école RACB, le dimanche 6 avril 2014.
Voici une vue de cette piste, qui comprend un parcours type faisable dans les deux sens :

Comme expliqué dans le post de sondage sur cette nouvelle activité ( https://www.club911.net/viewthread.php?tid=142414 ) l’approche pour cette journée est de permettre de découvrir la conduite dynamique ou sportive de sa Porsche sur un petit circuit, à faible vitesse et sans obstacle. Il n'y a pas de bac à graviers: que de l'herbe.
Pour offrir de bonnes conditions de roulage et d’apprentissage, la journée sera limitée à 15 participants, répartis en 3 groupes de 5 voitures:
- Groupe Découverte : destiné aux porschistes débutants qui veulent découvrir la conduite sportive de leur auto dans un environnement sécurisé. (C’est l’occasion de mettre un grand coup d’accélérateur en plein virage pour voir ce qu’il se passe.
)
- Groupe Dynamique : pour les porschistes avec un peu d’expérience qui veulent utiliser leur Porsche de manière dynamique sur un petit circuit qui permet de s’amuser sans faire souffrir la voiture.
- Groupe Sport : pour les possesseurs de classics et youngtimers destinées à la régularité, à la piste ou au rallye. C’est une bonne occasion de prendre en main l’auto au début de la saison.
Je précise que cette piste est vraiment un circuit d’écolage, et pas un vrai circuit. On y évolue principalement en 2ème et 3ème. Ce n’est donc pas un endroit pour faire de la vitesse. Par contre c’est un très bon endroit pour jouer avec son auto et mettre en pratique les principes de la conduite sportive et du pilotage. C’est donc une activité intermédiaire entre le stage de pilotage et la journée circuit. L’instructeur du RACB sera présent pour monter avec vous et corriger et conseiller.
Le planning est encore à approuver avec l’école, mais le projet est de proposer sur toute la journée 6 sessions de 20 minutes à chaque groupe, trois le matin et trois l’après-midi. Chacun aura droit à au moins une session avec l’instructeur, et même deux pour les débutants. Nous disposerons de la piste de 8h30 à 17h.
Le prix est de 210€ par voiture. C’est un tarif all-inclusive
avec l’accès piste, les services de l’instructeur, le petit-déjeuner, le lunch sandwich, et les boissons. Pour les accompagnateurs, le prix est de 15€ (petit-déj, sandwich et boissons).
L’inscription se fait sur ce post, en mentionnant le groupe de roulage voulu : découverte, dynamique ou sport. Inscription par ordre de post. S’il y a plus de demandes que de places il y aura une liste d’attente. Merci de respecter la définition des groupes !
Pour assurer la location du circuit l’inscription devra être suivie du paiement rapide, au plus tard le vendredi 22 novembre, sur le compte du club avec mention « pseudo + école avril 2014 ». Si le paiement n’est pas reçu à cette date la place sera donnée au premier dans la liste d’attente du groupe.
Club911.net
n° 063-4925582-54.
IBAN: BE42 0634 9255 8254.
BIC: GKCCBEBB
Inscription réservée aux membres du club en ordre de cotisation à la date de l’activité.
(Donc en s’inscrivant on s’engage à être membre du club en 2014 !
)
Inscrits :
Groupe Découverte :
1. TheSeb - 996 - PAYE 225
2. centralex - 996TT - PAYE 225
3. jgl75 - 964 - PAYE 210
4. rolix - 911 3.2l - PAYE 210
5. Max13 - 993 - PAYE 210
Groupe Dynamique :
1. dorloca - 993 - PAYE 180 (30 en attente)
2. marc-w - 911 3.2l - PAYE 210
3. jpb77401 - Classic - PAYE 210
4. Malvira - 991 - PAYE 210
5. brood69 - 965 - PAYE 210
Groupe Sport :
1. Xavier911 - 911 3.2l - PAYE 210
2. vogard122 - 911 3.2l - PAYE 210
3. Lionel - Carrera 3.o - PAYE 210
4. chipmunck - PAYE 220
5. gicha - 911 3.2l - PAYE 210
Liste d'attente:
1. gaspou911
2. Berzerk
3. DAV911
4. Pi
Tout d'abord le timing et la répartition des sessions:
8h30-9h00 : arrivée des participants et accueil petit-déjeuner
9h00-9h30 : briefing
9h30-12h30 : 3x3 sessions de 20 minutes
On mettra des pastilles de couleur sur les autos pour que le moniteur puisse reconnaître les groupes: Découverte = Bleu / Dynamique = Vert / Sport = Rouge.
Découverte (bleu) : 9h30-9h50
Dynamique (vert) : 9h50-10h10
Sport (rouge) : 10h10-10h30
Découverte (bleu) : 10h30-10h50
Dynamique (vert) : 10h50-11h10
Sport (rouge) : 11h10-11h30
Découverte (bleu) : 11h30-11h50
Dynamique (vert) : 11h50-12h10
Sport (rouge) : 12h10-12h30
12h30-13h30 : pause déjeuner
13h30-16h30 : 3x3 sessions de 20 minutes, sur piste inversée
Découverte (bleu) : 13h30-13h50
Dynamique (vert) : 13h50-14h10
Sport (rouge) : 14h10-14h30
Découverte (bleu) : 14h30-14h50
Dynamique (vert) : 14h50-15h10
Sport (rouge) : 15h10-15h30
Découverte (bleu) : 15h30-15h50
Dynamique (vert) : 15h50-16h10
Sport (rouge) : 16h10-16h30
Fin de la journée vers 17h.
Quelques rappels de précaution:
- C'est une piste d'écolage, pas une piste de vitesse: l'asphalte y est plus glissant qu'une route normale. Le matin la piste sera poussiéreuse et les pneus froids... et ensuite la trajectoire sera limée et les pneus chauds...
- Toujours commencer une session par un tour lent et augmenter progressivement le rythme. Toujours terminer une session par un tour de refroidissement.
- C'est une journée d'écolage club, pas une compétition: en cas de différence de vitesse, se ranger à droite avec clignotant pour laisser passer une auto plus rapide.
- Nous rangerons les autos sur la route droite située derrière le chalet. Si vous avez beaucoup sollicité les freins, ne mettez pas le frein à main mais mettez une vitesse (cette route est en pente).
- L'après-midi nous changerons le sens de la piste. Attention cela en fait un circuit totalement différent, donc ne pas y aller à fond tout de suite sinon il y aura des surprises...

Enfin, n'hésitez pas à demander des conseils à l'instructeur. C'est un gars très très sympathique que j'ai demandé à avoir pour cette journée. Je connais très bien la piste donc je serai aussi disponible pour monter avec les débutants. Et il y a Vogard qui est un dieu du pilotage, et qui j'en suis sûr fera partager sa science !

Dernier conseil: venez bien reposé, car c'est une piste d'entraînement exigeante physiquement et en concentration car les virages s'enchainent sans cesse.

La localisation précise du circuit sur Google Maps: https://www.google.be/maps/dir//50.4374 ... !1m0?hl=en
Sortez à la sortie 11 Malmédy de la E42. Je recommande de venir par le Chemin du Bois du Loup, car la "Vieille Voie de Liège" est une route en très mauvais état, donc il faut éviter de la prendre entre le circuit de Francorchamps et la piste école. Donc venir par le village de Bernister. Pour l'info touristique: la route marquée N62 Route du Circuit / Route de Spa faisait partie de l'ancien tracé du circuit de 14km.

A dimanche !
Voici donc le post d’inscription pour cette activité inédite du club : un journée sur la piste école de Francorchamps, avec un moniteur de l’école RACB, le dimanche 6 avril 2014.
Voici une vue de cette piste, qui comprend un parcours type faisable dans les deux sens :

Comme expliqué dans le post de sondage sur cette nouvelle activité ( https://www.club911.net/viewthread.php?tid=142414 ) l’approche pour cette journée est de permettre de découvrir la conduite dynamique ou sportive de sa Porsche sur un petit circuit, à faible vitesse et sans obstacle. Il n'y a pas de bac à graviers: que de l'herbe.

Pour offrir de bonnes conditions de roulage et d’apprentissage, la journée sera limitée à 15 participants, répartis en 3 groupes de 5 voitures:
- Groupe Découverte : destiné aux porschistes débutants qui veulent découvrir la conduite sportive de leur auto dans un environnement sécurisé. (C’est l’occasion de mettre un grand coup d’accélérateur en plein virage pour voir ce qu’il se passe.


- Groupe Dynamique : pour les porschistes avec un peu d’expérience qui veulent utiliser leur Porsche de manière dynamique sur un petit circuit qui permet de s’amuser sans faire souffrir la voiture.
- Groupe Sport : pour les possesseurs de classics et youngtimers destinées à la régularité, à la piste ou au rallye. C’est une bonne occasion de prendre en main l’auto au début de la saison.

Je précise que cette piste est vraiment un circuit d’écolage, et pas un vrai circuit. On y évolue principalement en 2ème et 3ème. Ce n’est donc pas un endroit pour faire de la vitesse. Par contre c’est un très bon endroit pour jouer avec son auto et mettre en pratique les principes de la conduite sportive et du pilotage. C’est donc une activité intermédiaire entre le stage de pilotage et la journée circuit. L’instructeur du RACB sera présent pour monter avec vous et corriger et conseiller.

Le planning est encore à approuver avec l’école, mais le projet est de proposer sur toute la journée 6 sessions de 20 minutes à chaque groupe, trois le matin et trois l’après-midi. Chacun aura droit à au moins une session avec l’instructeur, et même deux pour les débutants. Nous disposerons de la piste de 8h30 à 17h.
Le prix est de 210€ par voiture. C’est un tarif all-inclusive

L’inscription se fait sur ce post, en mentionnant le groupe de roulage voulu : découverte, dynamique ou sport. Inscription par ordre de post. S’il y a plus de demandes que de places il y aura une liste d’attente. Merci de respecter la définition des groupes !

Pour assurer la location du circuit l’inscription devra être suivie du paiement rapide, au plus tard le vendredi 22 novembre, sur le compte du club avec mention « pseudo + école avril 2014 ». Si le paiement n’est pas reçu à cette date la place sera donnée au premier dans la liste d’attente du groupe.
Club911.net
n° 063-4925582-54.
IBAN: BE42 0634 9255 8254.
BIC: GKCCBEBB
Inscription réservée aux membres du club en ordre de cotisation à la date de l’activité.
(Donc en s’inscrivant on s’engage à être membre du club en 2014 !


Inscrits :
Groupe Découverte :
1. TheSeb - 996 - PAYE 225
2. centralex - 996TT - PAYE 225
3. jgl75 - 964 - PAYE 210
4. rolix - 911 3.2l - PAYE 210
5. Max13 - 993 - PAYE 210
Groupe Dynamique :
1. dorloca - 993 - PAYE 180 (30 en attente)
2. marc-w - 911 3.2l - PAYE 210
3. jpb77401 - Classic - PAYE 210
4. Malvira - 991 - PAYE 210
5. brood69 - 965 - PAYE 210
Groupe Sport :
1. Xavier911 - 911 3.2l - PAYE 210
2. vogard122 - 911 3.2l - PAYE 210
3. Lionel - Carrera 3.o - PAYE 210
4. chipmunck - PAYE 220
5. gicha - 911 3.2l - PAYE 210
Liste d'attente:
1. gaspou911
2. Berzerk
3. DAV911
4. Pi
Membre


Messages :
4985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:22
Message original : Lionelprécise la catégorie Philippe stp, même si je pense que c'est en Sport :)Message original : vogard122
Une inscription pour moi stp !

Membre


Messages :
420
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:02
Membre


Messages :
4985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:22
Le virage serré en bas à droite de l'image. On ne le voit pas sur cette photo mais la piste est en pente à cet endroit... Ca renforce le délestage du train arrière au freinage. Et s'il pleut de l'eau ruisselle juste au milieu de l'épingle... Bref un beau virage d'écolage ! 

Membre


Messages :
1860
Enregistré le : 17 oct. 2012, 11:41
Message original : Xavier911L'humilité est la première étape vers l'apprentissage...Message original : TheSeb
Une pour moi en découverte (soyons humble :d)
Mais tu t'engageras donc à devenir membre cotisant du club en 2014.![]()

J'attends un chiffre rond (le 3500 me plairait bien :d)
Membre


Messages :
206
Enregistré le : 09 oct. 2008, 18:31
Message original : Xavier911Tu viendras en 964 ou en 996TTMessage original : centralex
Excellente idée
Je ne pouvais pas espérer mieux pour ma première sortie avec le club.
Une place pour moi en groupe découverte siouplais.![]()
Je sais que le circuit est petit pour mes presque 500 canassons mais je vois cette sortie comme un préliminaire à ma première sortie circuit...non j'ai pas peur

L'idée n'est pas d'exploiter les perfs de l'auto mais d'acquérir les bons gestes et se faire plaisir PSM déconnecté en toute sécurité !!
Si j'me goure, faites moi signe, suis à l'écoute des pros

Membre cotisant
n°2784




Messages :
1509
Enregistré le : 28 juin 2011, 08:51
Membre


Messages :
4985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:22
Message original : jgl75
Si Jean-Phi y va, je viens aussi (je prendrai le nécessaire au démontage des sièges)!
Par contre, j'hésite... Je suis débutant circuit en voiture mais j'ai fait 3 ans de kart 2 temps dans ma jeunesse![]()




Membre


Messages :
4985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:22
Message original : centralexEn 996. ( signature modifiée, effectivement portait à confusion)Message original : Xavier911Tu viendras en 964 ou en 996TTMessage original : centralex
Excellente idée
Je ne pouvais pas espérer mieux pour ma première sortie avec le club.
Une place pour moi en groupe découverte siouplais.![]()
Je sais que le circuit est petit pour mes presque 500 canassons mais je vois cette sortie comme un préliminaire à ma première sortie circuit...non j'ai pas peur
L'idée n'est pas d'exploiter les perfs de l'auto mais d'acquérir les bons gestes et se faire plaisir PSM déconnecté en toute sécurité !!
Si j'me goure, faites moi signe, suis à l'écoute des pros![]()
1. Tu vas largement sous-exploiter ton moteur: il n'y a pas l'espace pour qu'une telle cavalerie turbocompressée s'exprime...
2. Tu vas sentir le poids élevé de ton auto dans les enchaînements.
3. Une TT a un grip tel qu'elle partira difficilement à ces vitesses. Il faudra effectivement déconnecter le PSM, et espérer de la pluie !

Si tu es conscient de cela, après c'est ta décision en fonction de ta situation et de tes attentes. Si tu n'as jamais fait de circuit ni de stage de pilotage, et que tu as l'intention d'ici peu de mettre les roues sur circuit, alors ce n'est pas une mauvaise idée de venir apprendre dans ce cadre. Car même à petite vitesse on peut travailler les trajectoires, la dynamique des mains, les freinages dégressifs et ré-accélérations progressives, la projection du regard, etc. Comme tout le monde tu as des défauts que l'instructeur corrigera. Et après ça tu te sentiras mieux au volant.

Membre


Messages :
5701
Enregistré le : 02 janv. 2011, 18:52
Membre


Messages :
1860
Enregistré le : 17 oct. 2012, 11:41
Message original : jpb77401
Bon je me laisserais bien tenter par cette sortie, tjs sympa chez Nos Belges préférés![]()
Donc +1 en Dynamique avec ma vieille , parce que autant le Boxster c'est à peu près ok, autant sur celle-ci je dois apprendre encore beaucoup

Membre


Messages :
927
Enregistré le : 06 mars 2011, 21:15
Message original : Xavier911Le pilotage d'une 911 n'a strictement rien à voir avec le pilotage karting...Message original : jgl75
Si Jean-Phi y va, je viens aussi (je prendrai le nécessaire au démontage des sièges)!
Par contre, j'hésite... Je suis débutant circuit en voiture mais j'ai fait 3 ans de kart 2 temps dans ma jeunesse![]()
En dynamique il y a déjà un bon niveau avec Lio et Bernard.
Donc si tu es d'accord je te mets dans le groupe découverte. Puis ça vous permettra avec Jean-Philippe de vous comparer sur autre chose que la couleur de vos intérieurs cuirs.
![]()
![]()


Membre


Messages :
5701
Enregistré le : 02 janv. 2011, 18:52
Message original : TheSebP***** oui, laisse-toi tenter ! Depuis le temps que je veux voir ta voiture, !!!Message original : jpb77401
Bon je me laisserais bien tenter par cette sortie, tjs sympa chez Nos Belges préférés![]()
Donc +1 en Dynamique avec ma vieille , parce que autant le Boxster c'est à peu près ok, autant sur celle-ci je dois apprendre encore beaucoup
![]()

Membre


Messages :
4985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:22
Message original : brood69
Je voudrais bien en etre aussi...en découverte
Je n'étais pas la ce week-end : ca sera la liste d'attente j'ai l'impression![]()

Si tu ne peux pas avoir une place dans cette activité-ci, note qu'on organisera aussi le stage de glisse à Visé quelques semaines avant.

Membre


Messages :
1860
Enregistré le : 17 oct. 2012, 11:41
Membre


Messages :
4985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:22
Message original : TheSebPersonne pour me conseiller ? Casque obligatoire pour ce genre de sortie ? Autre chose ?Message original : TheSeb
Il faudra me dire ce qu'il faut comme équipement (pas pour rien que je suis en débutant)
THX !
Mais même si ça n'était pas obligatoire je le recommanderais.

Puis ça contribue à l'ambiance.

Sinon rien d'autre que des choses logiques: auto avec pneus, freins et tous liquides ok; conducteur reposé et relax.

Membre


Messages :
85
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:15
Membre


Messages :
206
Enregistré le : 09 oct. 2008, 18:31
Il faut juste que tu sois effectivement conscient que:
1. Tu vas largement sous-exploiter ton moteur: il n'y a pas l'espace pour qu'une telle cavalerie turbocompressée s'exprime...
2. Tu vas sentir le poids élevé de ton auto dans les enchaînements.
3. Une TT a un grip tel qu'elle partira difficilement à ces vitesses. Il faudra effectivement déconnecter le PSM, et espérer de la pluie !

Si tu es conscient de cela, après c'est ta décision en fonction de ta situation et de tes attentes. Si tu n'as jamais fait de circuit ni de stage de pilotage, et que tu as l'intention d'ici peu de mettre les roues sur circuit, alors ce n'est pas une mauvaise idée de venir apprendre dans ce cadre. Car même à petite vitesse on peut travailler les trajectoires, la dynamique des mains, les freinages dégressifs et ré-accélérations progressives, la projection du regard, etc. Comme tout le monde tu as des défauts que l'instructeur corrigera. Et après ça tu te sentiras mieux au volant.

C'est le cas, je serais des votres.

Membre


Messages :
31322
Enregistré le : 28 mars 2003, 15:05
Message original : OVTMerci Lio pour ce sacrifice.Message original : Xavier911Ok, ta place a donc été donnée à Olivier (OVT).Message original : Lionel
je peux basculer en Sport si çà arrange quelqu'un souhaitant rouler en Dynamique![]()
![]()
C'est dynamiquement sportif de ta part.![]()


et puis c'est sympa que tu puisses faire partie de cette sympathique journée que Xavier nous a concoctée

Membre


Messages :
89
Enregistré le : 11 août 2006, 09:22
Membre


Messages :
89
Enregistré le : 11 août 2006, 09:22
Membre


Messages :
4985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:22
Ca m'ennuie un peu car je voudrais faire des groupes cohérents. En sport tu risques d'être gêné par des autos plus légères et préparées. Les dépassements ne sont pas faciles sur une piste étroite. On va dire que si personne ne se manifeste pour prendre cette dernière place du groupe sport dans les jours qui viennent alors on te la donnera. 

Membre


Messages :
4985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:22
Message original : gaspou911
Hello Xavier,
Belle initiative
Je suis un peu en retard, je sais, mais tu peux toujours me mettre dans la liste d'attente "découverte" on verra bien
A+

Membre


Messages :
206
Enregistré le : 09 oct. 2008, 18:31
Membre


Messages :
4985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:22
Oui il y a une limite:

Code Tout sélectionner
Seuls les échappements en conformité avec la législation routière seront autorisés. Aucun échappement libre ne sera autorisé. Le bruit sera contrôlé à l’aide d’un sonomètre. La limite est fixée à 105 DB.

Membre


Messages :
206
Enregistré le : 09 oct. 2008, 18:31
Code Tout sélectionner
Seuls les échappements en conformité avec la législation routière seront autorisés. Aucun échappement libre ne sera autorisé. Le bruit sera contrôlé à l’aide d’un sonomètre. La limite est fixée à 105 DB.

A quelle distance et quel régime moteur

Voilà ce que j'ai trouvé (europipe stage 2) mesure à 1m de l'échappement:
Ralenti: 77dB
1000 t: 89dB
2000 t: 95dB
3000 t: 100dB
4000 t: 103dB
6000 t: 108dB.

C'est grave?
J'suis privé de dessert ??
Membre cotisant
n°2784




Messages :
1509
Enregistré le : 28 juin 2011, 08:51
Membre


Messages :
1860
Enregistré le : 17 oct. 2012, 11:41
Message original : Xavier911
Oui il y a une limite:Code Tout sélectionnerSeuls les échappements en conformité avec la législation routière seront autorisés. Aucun échappement libre ne sera autorisé. Le bruit sera contrôlé à l’aide d’un sonomètre. La limite est fixée à 105 DB.
![]()
Membre


Messages :
5701
Enregistré le : 02 janv. 2011, 18:52
Message original : Xavier911
Oui il y a une limite:Code Tout sélectionnerSeuls les échappements en conformité avec la législation routière seront autorisés. Aucun échappement libre ne sera autorisé. Le bruit sera contrôlé à l’aide d’un sonomètre. La limite est fixée à 105 DB.
![]()

Il faut que je vérifie à combien je suis , je vais regarder si Scart a de quoi mesurer !
Membre


Messages :
4985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:22
Message original : centralexOups.Code Tout sélectionnerSeuls les échappements en conformité avec la législation routière seront autorisés. Aucun échappement libre ne sera autorisé. Le bruit sera contrôlé à l’aide d’un sonomètre. La limite est fixée à 105 DB.
A quelle distance et quel régime moteur
Voilà ce que j'ai trouvé (europipe stage 2) mesure à 1m de l'échappement:
Ralenti: 77dB
1000 t: 89dB
2000 t: 95dB
3000 t: 100dB
4000 t: 103dB
6000 t: 108dB.
C'est grave?
J'suis privé de dessert ??


Beaucoup de circuits en France sont limités à 95db. Cette limitation à 105db est déjà tolérante. Comme le dit Vogard 105dB c'est le bruit d'échappements d'autos de course...
Donc normalement pour vos autos il n'y aura pas de problème.

D'autant plus que je note que ceux qui ont des doutes sur le bruit fait par leur voiture sont tous des gars inscrits en découverte, qui gagneront à d'abord bien gérer leur auto à moyen régime avant d'aller faire gueuler leur moteur dans la zone rouge, bande de sagouins !




Membre cotisant
n°1076




Messages :
652
Enregistré le : 13 sept. 2006, 01:11
Message original : TheSebJ'ai un PSE (option XLF) non modifié et ça fait pas mal de bruit ! Comment avoir si c'est bon ? La voiture passe le contrôle technique sans souci...Message original : Xavier911
Oui il y a une limite:Code Tout sélectionnerSeuls les échappements en conformité avec la législation routière seront autorisés. Aucun échappement libre ne sera autorisé. Le bruit sera contrôlé à l’aide d’un sonomètre. La limite est fixée à 105 DB.
![]()
Membre


Messages :
206
Enregistré le : 09 oct. 2008, 18:31
Euh tu es sûr de ces valeurs ? Plus de 100dB dès 3.000t/min c'est énorme !![]()
Surtout sur une Turbo.
Elle est quand même loin d'être aphone ma TT.
J'ai envoyé un mail à Europipe, on verra sa réponse.
J'vais aussi contacter Vincent (ex proprio) pour savoir s'il a déja été embêté sur circuit.
Membre


Messages :
206
Enregistré le : 09 oct. 2008, 18:31
Tu avais raison, voici la réponse de chez Europipe:
"Bonjour Alexandre,
Sur les circuit Zolder et Francochamps une 996 Turbo avec notre échappement stage 2 loud c'est 90 à 92 dBA.
Salutations,
Stef Tourné"
Effectivement vu le barouf que je fait déjà (mon voisin appelle mon auto "l'hélicoptère"
) avec seulement 92 dB, je comprends le côté tolérant des 105dB...
"Bonjour Alexandre,
Sur les circuit Zolder et Francochamps une 996 Turbo avec notre échappement stage 2 loud c'est 90 à 92 dBA.
Salutations,
Stef Tourné"
Effectivement vu le barouf que je fait déjà (mon voisin appelle mon auto "l'hélicoptère"
