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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Membre cotisant n°709
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Enregistré le : 03 avr. 2003, 13:26
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Message Envoyé
Après avoir refait le HM (et pas le bas) voir ma signature, j'ai eu des soucis...

C'est le 2e flat de l'année, avec le 2,4...

Bref, j'ai fais une petite compilation des différentes étapes postées sur un autre forum et je reprendrai au fur et à mesure :

Suite à un sortie circuit au Bugatti, petit claquement au levé de pied sur piste, je remets de l'huile en pensant avoir déjauger.

Je refait un petit tour sur le paddock, ça continue. Je pars déjeuner et décide de rentrer après... en 5km le claquement se fait également en charge.

Elle commence à avoir des ratés, je passe la 4, encore des ratés, je passe la 5 et là, plus rien, comme si on coupe le contact mais les roues ne bloquent pas. Je débraye, elle cale. Je me gare sur le coté avec l'élan.

Je tente de redémarrer mais le démarreur n'arrive pas à entraîner le moteur.

J'essaye au bout de 30 minutes après refroidissement, le démarreur peine à faire un demi tour... => dépanneuse attendue 1h et retour au bercail.

A noter, aucune baisse de pression d'huile et température toujours correcte.


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Après vidange, pas de morceaux sur les bouchons... (c'est déjà ça)

L'huile semble correcte mais le moteur est bloqué. En tout cas, je ne peux pas le tourner à la main donc il va sortir de la caisse pour identifier le problème.




1, 2, 3 les enfants font du vélo... (j'en profite pour passer 3h30 dans le garage et voila)

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Bon, maintenant, yapluka ouvrir...




Entre 12 personnes à la casa et les enfants malades d'avoir mangé trop d'oeufs, j'ai trouvé 5 minutes pour enlever les bougies et les caches culbu...

RAS à première vue donc va falloir aller plus loin :study:

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Les moufflets m'ont laissé 1h30 de répis cet aprem, verdict... c'est pas le haut moteur (déjà refait précédemment, voir signature)

J'ai juste eu le temps de virer la KJet et les tôles moteur

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Pis, les caches de distrib et mon Devil

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RAS sur les soupapes d'adm

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Ni les culbu

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Par contre, ça bavouille bien par les axes de culbu. Je vais en profiter pour changer les porte AAC

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La distri me semble impecc

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Donc je vais devoir ouvrir jusqu'en bas... et elle va pas rouler tout de suite :(



Merci ;)

Après 5km de vélo, ils étaient claqués => Bernard et Bianca :lol!:

Du coup, j'ai continué de dépoilé, viré un échangeur et la bv. Là je suis bloqué car pas de douille torx M12 pour virer le VM et poser le moteur sur son support... :scratch:

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Les soupapes d'éch sont bien noires mais pas tordues, à priori...

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Sinon, qques fuites malgré tous les joints et sondes neufs :scratch:

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Ca recommence à être le Bronx sur mon établi (yavait longtemps :lol!: )

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Ca a du bon le home office... 3/4h entre 2 conf call, j'ai pu démonter mon VM donc poser le 3.0 sur son support et virer l'échangeur restant (pis la sangle aussi)...

Bilan, juste un jt de queue de soupape à remplacer sur le HM.

Reste que si qqun à une clé de maintient d'aac à m'envoyer pour ce weekend, je suis preneur (caution de ma part possible en plus du port à ma charge) parceque je n'aurai pas le temps d'en acheter une avant ce weekend et je comptais m'y mettre.

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Le joint de soupape fatigué

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Comparé à ses voisines

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Alors, qqun pour la clé de maintient d'aac, siouplé :?:



Non, pardon, je me suis mal exprimé :lol: C'est juste un p'tit truc repéré au démontage...

Aujourd'hui, entre 2 appels pro, j'ai encore un peu avancé avec démontage des culbuteurs, du radia d'huile et raccourcissement des goujons de pompe à air (que j'avais zappé la dernière fois)

Pour ce faire, on taraude 1 ou 2cm +loin, on scie ce qui dépasse en trop, on lime le bord et on retire le taraud APRES pour bien marquer les premiers filets...

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Bon, maintenant, il me manque la clé d'aac pour avancer :humhum:



Clé reçue : Fin du boulot et démontage à 18h... 1h30 +tard :

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Bilan :
- Je me suis niqué un doigt sur un écrou de culasse qui a rippé (je l'ai eu qd mme :tongue: )
- Mon hypothèse de coussinets semble se confirmer : la bielle n°5 a vraiment du mal à tourner sur le vilo, contrairement aux autres :suspect:
- pas une seule marque sur mes aac
- pas une soupape de tordue, pas de trace sur les pistons
- chemises en parfait état
Bref le HMoteur est au top


Du coup, je n'ai jamais été plus loin sur un flat... Pour ouvrir en 2 il faut commencer par quoi à partir de là ??

Des remarques sur ce qu'on voit en photo ?




L'axe de piston qui devrait sortir avec un doigt n'a pas été si simple...

Plusieurs tentatives en faisant levier mais pas assez de force pour finalement fabriquer un extracteur maison.

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Ca a fonctionné jsuqu'au bout de l'extracteur mais ensuite, il a fallu trouver un moyen de pousser l'axe en dehors... avec un axe de culbu et une pince multiprise.

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Evidement le piston est un peu marqué => grave ou pas grave :?:



Pour les autres pistons il va falloir faire tourner le vilo et là, c'est encore pas de la rigolade...

La bielle n°5 est solidaire du vilo. => vidéo bielle

Du coup, j'ai essayé du lourd, mais c'est le boulon de la poulie de vilo qui se serre !!! => video poulie



Bref, chépa comment faire => help, siouplé :?: :?: :?:







C'est bon, j'ai pu desserrer sans retirer la bielle et j'ai bien avancé ;)

En retirant le couvercle de pompe à huile, il ya les traces du carnage à venir... :humhum:

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C'est du cuivre ? :scratch:

Bon, on continue et sans l'araignée support moteur kivabien, c'est un peu système D :roll:

2-3 frayeur pour pas faire tomber le broc et hop :lol:

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V'la l'install... :fume:

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Vu du dessous :roll:

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Voila où j'en suis à ce jour...



[Édite le 20-4-2013 par jhub]
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Messages : 11429
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:58

Message Envoyé
c'est ballot

ca sent le defaud de lubrification de palier de bielle ton truc,la bielle coule le palier et coince son axe de piston (supposition personelle)

les copeaux sont les reste du palier (mais j'imagine que tu t'en doute)

cela semble logique que ce soit la 5 ou la 2 qui lachent en premier elles sont les plus eloignée des palier d'arrivée d'huile

a mon avis la pression devait pas etre super avant?non et les palier cylindre 1,3 et 4,5 large/usée?et faire chuter la pression sur 5,2?

AMHA

je comprend pas ton echaffaudage pour ouvrir?ca doit se séparer sans grande force,et a ce point il faudra ouvrir


[Édite le 20-4-2013 par philippe911]

[Édite le 20-4-2013 par philippe911]
Membre cotisant n°1360
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Messages : 12078
Enregistré le : 13 juin 2007, 17:21

Message Envoyé
Le boulot de ouf :o

C'est impressionnant l'aisance a tomber un moulin et le démonter :o :thumbup:

Bon courage :thumbup:
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Enregistré le : 26 oct. 2007, 11:22

Message Envoyé
bon courage jhub, et en plus là je peux pas t'aidé:D :D
Membre cotisant n°709
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Messages : 10621
Enregistré le : 03 avr. 2003, 13:26
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Message Envoyé

Bon, je reviens du garage : pas de surprise... je suis bon pour rectifier le vilo, changer la bielle et le blocage venait d'un morceau de coussinet venu en surépaisseur :thumbdown:

Les photos parlent d'elles-mêmes mais si vous voyez autrechose, je suis preneur.

Vous pouvez me confirmer que la bielle est HS ? (j'ai pas trop d'espoir...)

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:( :( :( :(
aym
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Enregistré le : 12 janv. 2007, 12:25

Message Envoyé
Sacré boulot Jean-Hubert !

T'es confiant pour mettre des chandelles sur des parpaings... Fais gaffe quand même ;)
Membre cotisant n°709
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Message Envoyé
Oui, je rêve de casser le plafond pour mettre un 2 colonnes, mais à défaut, on fait avec les moyens du bord...

Au passage, cette saleté de chienne est venue se frotter contre les cardans :mad:
Membre cotisant n°1406
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Message Envoyé
Bien amochée, finalement cela aurait pu être pire non???

Il faut comprendre le défaut de lubrification sinon cela risques de recommencer j'en ai peur...

Bon courage et chapeau pour ta compétence en mécanique :thumbup:
Membre cotisant n°709
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Message Envoyé
Justement, je ne comprends pas trop ce qui s'est passé... pê un niveau un peu bas et un déjaugeage ?

C'est la première fois que j'essaie les 888 "comme il faut" ;)

La temp et la pression étaient pourtant nickel...
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Message Envoyé
:thumbup: J'y pige que dalle, c'est impressionnant! :)
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Message Envoyé
pourtant les palier de ligne semble beau


en se la jouant ncis

les palier etant en fin de vie plus un passage en tendeur hydro on laisser une pression un chouilla failbe le coussinet de bielle le plus sensible 2 et 5 ont du atterrir (rupture du film) ca chauffe le palier ramollis et ca crame,l'axe a du aussi soufrir de dilatation

là t'es bon pour une metrologie et passage en cote rectification (en esperant que tu ne soit pas en dernière cote),la pompe aussi est suspecte a mon avis ainsi que les deux soupapes de surpressions(ressort affaiblis)

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Message Envoyé
Un bon coup de chaud (craquelures du coussinet) combinée à un défaut de lubrification
Lequel en premier ??
Peut être une conduite bouchée ??
Sinon en effet sur photo la bielle semble avoir pris un coup :(
Idem pour le villebrequin :) non ??

.. gaffe au poids et à l'équilibrage lors du remplacement ;)
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Message Envoyé
Message original : martinmbo
Un bon coup de chaud (craquelures du coussinet) combinée à un défaut de lubrification
Lequel en premier ??
Peut être une conduite bouchée ??
Sinon en effet sur photo la bielle semble avoir pris un coup :(
Idem pour le villebrequin :) non ??

.. gaffe au poids et à l'équilibrage lors du remplacement ;)
sur une photo on semble voir une sorte de fêlure sur le chapeau de bielle?
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c'est on jamais ,j'ai des bielle si ça t'interresse ,pour toi cadeau ;)
Membre cotisant n°709
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Message Envoyé
Ca c'est sympa, stew !!! (je suis preneur, evidemment)

L'équipage mobile va faire un tour chez rectif2000, oui.

Le vilo est marqué et ça se sent à l'ongle, donc pas de débat => cote réparation (si c'est pas déjà le cas)

Pour le reste, je vais leur faire faire une métrologie aussi et pê alléger le VM tant qu'on y est.

Les porte aac que j'ai en rab vont également être contrôlés.

En gros, je leur donne : vilo + bielles + VM + pistons + cylindres + porte aac

Ils peuvent changer le jt de soupape défectueux ?

J'oulie quoi d'autre ?
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Message Envoyé
je suppose que tu as bien suivi le sens de desserrage des 2 demis carters ?

... un contrôle de planéité n'est en général pas superflu ;)

Ce serait trop c... d'avoir une fuite au remontage
Gaffe aussi au sens de serrage
Tout doux et en suivant les numéros
Je ne l'ai aies plus en tête (à voir dans le manuel d'atelier)
Membre cotisant n°1588
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Message Envoyé
bon courage Jean-Hubert ;)
Membre cotisant n°709
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Message Envoyé
Merci Eric ;)

martinbo, en effet, je vais aussi leur donner les demis carters, bien vu ;)
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Message Envoyé
démontage des bielles et préparation des colis...

Le vilo est marqué aussi sur d'autres têtes de bielle mais moins fort.

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Démontage de la pompe à huile

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ma pompe est morte...

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Message Envoyé
Courage Jean Hubert ;)

Avec les compétences en méca que tu sembles avoir, et un bon coup de mains de quelques spécialistes, la belle vanille devrait vite retrouver le chemin des circuits :thumbup:
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