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Présentation
Quand j'ai acheté mon auto je passais d'une 944 Turbo 250CV entièrement d'origine , puis une 964 C2 chassis sport entièrement d'origine aussi.
Aprés avoir gouté à la piste, je cherchais quelque chose de plus optimisé au niveau chassis et j'ai jeté mon dévolu sur cette superbe 993 C4 "BIEN" (j'y reviendrai...) rsisée ...

Evidemment quand je l'ai essayé, j'ai trouvé ça trés dur ... mais je me disais que c'était ça que j'étais venu chercher alors ...
Aprés avoir un peu roulé (et pisté ...) je me dis quand même que le chassis prend cher et que le moindre raccord de goudron me résonne dans le dos, et me fait mal pour le chassis qui a l'air de souffrir grave (j'aime pas les "mauvais" bruits mécaniques ...)


Je prends rdv chez ceux dont le nom est sur mon capot arrière (Les frères du 34
) pour la faire remonter et faire une bonne géométrie
Après de très nombreux déboires avec eux (j'ai perdu les 2 vis de fixation d'un triangle d'amortisseurs et aurait pu me tuer, obligé de changer un palier de suspension arrière car il tapait (j'y reviendrai aussi) ... et un inconfort toujours aussi grand je décide d'entamer un gros chantier objet du post d'aujourd'hui...
Après en voir discuter avec Mr Suspensions Himself (Beef), que je remercie au passage pour sa disponibilité, j'envisage un retarage des suspensions ...
Quand j'ai acheté mon auto je passais d'une 944 Turbo 250CV entièrement d'origine , puis une 964 C2 chassis sport entièrement d'origine aussi.
Aprés avoir gouté à la piste, je cherchais quelque chose de plus optimisé au niveau chassis et j'ai jeté mon dévolu sur cette superbe 993 C4 "BIEN" (j'y reviendrai...) rsisée ...
Evidemment quand je l'ai essayé, j'ai trouvé ça trés dur ... mais je me disais que c'était ça que j'étais venu chercher alors ...
Aprés avoir un peu roulé (et pisté ...) je me dis quand même que le chassis prend cher et que le moindre raccord de goudron me résonne dans le dos, et me fait mal pour le chassis qui a l'air de souffrir grave (j'aime pas les "mauvais" bruits mécaniques ...)
Je prends rdv chez ceux dont le nom est sur mon capot arrière (Les frères du 34

Après de très nombreux déboires avec eux (j'ai perdu les 2 vis de fixation d'un triangle d'amortisseurs et aurait pu me tuer, obligé de changer un palier de suspension arrière car il tapait (j'y reviendrai aussi) ... et un inconfort toujours aussi grand je décide d'entamer un gros chantier objet du post d'aujourd'hui...
Après en voir discuter avec Mr Suspensions Himself (Beef), que je remercie au passage pour sa disponibilité, j'envisage un retarage des suspensions ...
J'ai la chance d'avoir un copain qui me prête un garage de 500 m2 je vais avoir un peu de place 

J'enlève le capot arrière pour pas le prendre sur la gue...le et avoir un peu plus de place

Démontage arriere

Alors pour y voir clair, et vu que les paliers sont super loin il faut démonter le couvercle de filtre arrière ainsi que la soufflante (c'est assez simple il n'y a que 2 vis, par contre bien repérer où se branche les 2 tubes de dépression et attention à cette pièce qui est assez fragile ...)

Faire le vide mais ne pas enlever les écrous tout de suite, on va d'abord s'attaquer au bas...
La veille pulvériser de WD40 les boulons ça peut être trés serré... (les miens ont été faits il n'y a pas longtemps , donc j'en ai pas trop ch... mais ca peut être serré très fort)


Débrancher les témoins d'usure de freins et le connecteur ABS

Dévisser le boulon qui relie la barre à l'amortisseur

Pour le boulon qui tient le pied de l'amortisseur au triangle, la vis est creusée pour y insérer une Torx et avec une clé à oeil on devisse le boulon.



J'avais un arrache rotule de m..., je ne pouvais pas enlever cette rotule...

Sachant que j'allais faire reprendre la géo complète, j'ai préféré enlever la barre complète (dont l'exentrique au bout sert à régler le carrossage ...)

Là c'est celui de l'autre côté... j'ai été un peu gêné de l'autre côté avec l'échangeur j'ai un petit peu soulevé le moteur avec le cric ...

Voilà l'amortisseur pend et n'est plus fixé en bas... Si on est 2, y en a un qui tient pendant que l'autre dévisse les 4 boulons dans le compartiment moteur sinon moi j'ai mis le cric sous l'amortisseur pendant que je passais dans le compartiment moteur ...
Et là , j'ai béni d'avoir enlevé le capot arrière et la soufflante ...
Bon j'avais les mains un peu crade
;) et un peu occupé donc j'ai pas trop pris de photos en cours de démontage, mais globalement on arrive à ça ...
PS. Ici on voit bien le chassis LSA (multi-bras) complétement différent d'une 964...

Le plus ch... c'est l'arrière, pour l'avant c'est nettement plus simple ...

J'enlève le capot arrière pour pas le prendre sur la gue...le et avoir un peu plus de place
Démontage arriere
Alors pour y voir clair, et vu que les paliers sont super loin il faut démonter le couvercle de filtre arrière ainsi que la soufflante (c'est assez simple il n'y a que 2 vis, par contre bien repérer où se branche les 2 tubes de dépression et attention à cette pièce qui est assez fragile ...)
Faire le vide mais ne pas enlever les écrous tout de suite, on va d'abord s'attaquer au bas...
La veille pulvériser de WD40 les boulons ça peut être trés serré... (les miens ont été faits il n'y a pas longtemps , donc j'en ai pas trop ch... mais ca peut être serré très fort)
Débrancher les témoins d'usure de freins et le connecteur ABS
Dévisser le boulon qui relie la barre à l'amortisseur
Pour le boulon qui tient le pied de l'amortisseur au triangle, la vis est creusée pour y insérer une Torx et avec une clé à oeil on devisse le boulon.
J'avais un arrache rotule de m..., je ne pouvais pas enlever cette rotule...
Sachant que j'allais faire reprendre la géo complète, j'ai préféré enlever la barre complète (dont l'exentrique au bout sert à régler le carrossage ...)
Là c'est celui de l'autre côté... j'ai été un peu gêné de l'autre côté avec l'échangeur j'ai un petit peu soulevé le moteur avec le cric ...
Voilà l'amortisseur pend et n'est plus fixé en bas... Si on est 2, y en a un qui tient pendant que l'autre dévisse les 4 boulons dans le compartiment moteur sinon moi j'ai mis le cric sous l'amortisseur pendant que je passais dans le compartiment moteur ...
Et là , j'ai béni d'avoir enlevé le capot arrière et la soufflante ...
Bon j'avais les mains un peu crade

PS. Ici on voit bien le chassis LSA (multi-bras) complétement différent d'une 964...
Le plus ch... c'est l'arrière, pour l'avant c'est nettement plus simple ...
Démontage de l'avant
Débrancher le témoin d'usure et l'abs

tiens d'ailleurs là on voit bien le shunt que j'ai fait pour ne pas bruler les témoins d'usure sur la piste et ne pas allumer de voyant au tableau de bord
WD40 sur les gros boulons

Pour la durite de freins... Certains disent de vidanger le circuit et de dévisser la durite... Je pense qu'il est plus simple d'enlever l'agraffe, et de couper la patte pour désaccoupler la durite de freins de l'amortisseur ...

En y regardant de plus prés je m'aperçois que le soufflet de la biellette de barre stab est déchiré ... Tiens c'est bizarre, c'est pile du côté droit que j'ai perdu les vis du triangle avec les contraintes sur cette biellette qui s'ensuivent (voir remarque sur les "préparateurs" précédents qui m'ont réglé ma géométrie ...) => Il va falloir que je change cette biellette ...

Même technique que l'arrière, mettre un cric sous l'amortisseur ou s'aider d'une main charitable ...
et dévisser les écrous du palier qui viendra avec l'amortisseur...


Et voilà le travail ...

On voit bien les paliers de suspensions sur cette photo ... Ne pas dévisser les écrous des bouchons (du 46 serré à 180 !!) ...
j'envoie tout ça à STAC Suspensions. Pour un retarage complet et adapté ils demandent :
- le poids par essieu de la voiture (c'est marqué sur le contrôle technique)
- le diamètre des barres stabs et des éléments rigificateurs du chassis (biellettes, silent blocs ...)
- les désidératas du pilote et son type de conduite : confort, rallye, circuit ...
et attendre .... ca m'a pris un mois 1/2 avec les congés ... etc ... etc ...
Débrancher le témoin d'usure et l'abs
tiens d'ailleurs là on voit bien le shunt que j'ai fait pour ne pas bruler les témoins d'usure sur la piste et ne pas allumer de voyant au tableau de bord

WD40 sur les gros boulons
Pour la durite de freins... Certains disent de vidanger le circuit et de dévisser la durite... Je pense qu'il est plus simple d'enlever l'agraffe, et de couper la patte pour désaccoupler la durite de freins de l'amortisseur ...
En y regardant de plus prés je m'aperçois que le soufflet de la biellette de barre stab est déchiré ... Tiens c'est bizarre, c'est pile du côté droit que j'ai perdu les vis du triangle avec les contraintes sur cette biellette qui s'ensuivent (voir remarque sur les "préparateurs" précédents qui m'ont réglé ma géométrie ...) => Il va falloir que je change cette biellette ...
Même technique que l'arrière, mettre un cric sous l'amortisseur ou s'aider d'une main charitable ...
et dévisser les écrous du palier qui viendra avec l'amortisseur...
Et voilà le travail ...
On voit bien les paliers de suspensions sur cette photo ... Ne pas dévisser les écrous des bouchons (du 46 serré à 180 !!) ...
j'envoie tout ça à STAC Suspensions. Pour un retarage complet et adapté ils demandent :
- le poids par essieu de la voiture (c'est marqué sur le contrôle technique)
- le diamètre des barres stabs et des éléments rigificateurs du chassis (biellettes, silent blocs ...)
- les désidératas du pilote et son type de conduite : confort, rallye, circuit ...
et attendre .... ca m'a pris un mois 1/2 avec les congés ... etc ... etc ...
Nettoyage
Bon on continue ... faut bien s'occuper pendant que mes amortisseurs sont en réfection ...
Tout d'abord, on confirme qu'elle est bien en 4 RM ...

Alors comme c'est quand même bien sale là dessous, j'enlève les passages de roues et tous les caches dessous et je les passe au balai brosse et savon ...
puis j'attaque les arches de roues ...
pour passer de ça ...



à ça ... et encore je ne pouvais pas laver à grande eau ... donc j'ai brossé, nettoyé ???





Bon on continue ... faut bien s'occuper pendant que mes amortisseurs sont en réfection ...
Tout d'abord, on confirme qu'elle est bien en 4 RM ...

Alors comme c'est quand même bien sale là dessous, j'enlève les passages de roues et tous les caches dessous et je les passe au balai brosse et savon ...
puis j'attaque les arches de roues ...
pour passer de ça ...
à ça ... et encore je ne pouvais pas laver à grande eau ... donc j'ai brossé, nettoyé ???
Reception
J'en ai profité pour passer ma commande à passion auto, et y a un truc que je conseille de changer si on s'attaque aux passages de roues (outre les agrafes qui sont rouillées, abimées ...) c'est le profilé de protection ...
Une fois remis ca cale bien le passage de roues qui ne bouge plus ... ca fait plus propre ...
http://www.passionauto.com/A-19489-prof ... t-993.aspx

Je reçois enfin mes amortisseurs ...


Et en discutant avec le chef d'atelier il me demande pourquoi le ressort de l'amortisseur arrière droit est plus haut que le gauche ...

Pour rappel, j'ai changé quelques mois avant un palier d'amortisseur droit car la tête de l'amortisseur tapait dans le bouchon ..., j'ai décidé d'attaquer ma réfection car j'entendais de nouveau un "mauvais" bruit à l'arrière droit APRES changement de ce palier ...


Trés belle pièce d'aluminium au passage ... et trés joli presse papier au demeurant

et là je commence à comprendre ... : "Les ressorts ne sont pas à la même hauteur"

La hauteur de la voiture était compensée par la barre stab, mais y a quand même quasiment 5 cm de différences !!!
Une géométrie avec hauteur de caisse payée au prix TRES Fort, par des soi-disant spécialistes qui se reposent plus sur une notoriété acquise il y a 15 ans, plutôt que d'essayer de la conserver auprés de nouveaux clients ! (Pour rappel leur nom est sur mon capot arrière ...)
JE censure les jurons qui résonnent encore dans les 500m2 de mon local
J'en ai profité pour passer ma commande à passion auto, et y a un truc que je conseille de changer si on s'attaque aux passages de roues (outre les agrafes qui sont rouillées, abimées ...) c'est le profilé de protection ...
Une fois remis ca cale bien le passage de roues qui ne bouge plus ... ca fait plus propre ...
http://www.passionauto.com/A-19489-prof ... t-993.aspx

Je reçois enfin mes amortisseurs ...
Et en discutant avec le chef d'atelier il me demande pourquoi le ressort de l'amortisseur arrière droit est plus haut que le gauche ...
Pour rappel, j'ai changé quelques mois avant un palier d'amortisseur droit car la tête de l'amortisseur tapait dans le bouchon ..., j'ai décidé d'attaquer ma réfection car j'entendais de nouveau un "mauvais" bruit à l'arrière droit APRES changement de ce palier ...
Trés belle pièce d'aluminium au passage ... et trés joli presse papier au demeurant


et là je commence à comprendre ... : "Les ressorts ne sont pas à la même hauteur"





La hauteur de la voiture était compensée par la barre stab, mais y a quand même quasiment 5 cm de différences !!!
Une géométrie avec hauteur de caisse payée au prix TRES Fort, par des soi-disant spécialistes qui se reposent plus sur une notoriété acquise il y a 15 ans, plutôt que d'essayer de la conserver auprés de nouveaux clients ! (Pour rappel leur nom est sur mon capot arrière ...)
JE censure les jurons qui résonnent encore dans les 500m2 de mon local

Episode 4/2 Roues Motrices
En démontant le cache avant, je découvre que le pont est un peu gras ...

Après avoir hésité (joint spi de pont, ...), finalement je découvre que le soufflet de cardan côté pont est déchiré ...
Discussions, renseignements ... et si je passais en 2 RM ???

C'est facile, on déconnecte le transaxle de la boite, on enlève le pont , les 2 cardans (qu'on remplace par 2 écrous de 2 RM ...)





On fait quand même un essai : on désaccouple le transaxle de la boite et on va faire un tour ... ca marche ...
Mais,
Pour passer en 2RM, il faut changer la boite et la tringlerie ... ca fait des frais surtout sur une 993 ou par défaut la répartition (95/5) n'est pas comme sur une 964C4 (70/30).
Fin de l'épisode, mais on m'a souvent demandé quand est ce que je la passais en 2RM, que ca servait à rien sur la piste ... etc ...
En démontant le cache avant, je découvre que le pont est un peu gras ...
Après avoir hésité (joint spi de pont, ...), finalement je découvre que le soufflet de cardan côté pont est déchiré ...
Discussions, renseignements ... et si je passais en 2 RM ???



C'est facile, on déconnecte le transaxle de la boite, on enlève le pont , les 2 cardans (qu'on remplace par 2 écrous de 2 RM ...)
On fait quand même un essai : on désaccouple le transaxle de la boite et on va faire un tour ... ca marche ...
Mais,
- toute la tringlerie du levier de vitesses passe autour et est fixée sur le tube...donc je ne pourrai pas enlever le transxale (qui doit peser un ane mort pourtant !!)
- et enfin, la tulipe de sortie de boite tourne (donc y aurait une perte de couple...) et surtout le visco-coupleur est DANS la boite et c'est lui qui renvoie la puissance sur le pont avant quand ca glisse à l'arrière ...
Pour passer en 2RM, il faut changer la boite et la tringlerie ... ca fait des frais surtout sur une 993 ou par défaut la répartition (95/5) n'est pas comme sur une 964C4 (70/30).
Fin de l'épisode, mais on m'a souvent demandé quand est ce que je la passais en 2RM, que ca servait à rien sur la piste ... etc ...
Changement du soufflet de cardan
Bon du coup, il faut démonter le cardan ! Le boulon qui le tient est un écrou en 32 serré à 480nm :affraid: :affraid: :affraid:
Comment vais je desserrer ça ?
J'ai fait appel à un ami chauffeur poids lourd avec une douille 3/8" et des rallonges servant à desserrer le roues de poids lourd..., en laissant la roue et en freinant :cyclops: :cyclops:

et je suis tombé en panne numérique ...
mais bon une fois le cardan enlevé, on enleve le soufflet, on remet le neuf, on le bourre de graisse, on change le joint spi de pont et on remonte ...
Je demanderai à Stéphane (ZKS Motorsport) de resserer le boulon au couple ...
Bon du coup, il faut démonter le cardan ! Le boulon qui le tient est un écrou en 32 serré à 480nm :affraid: :affraid: :affraid:
Comment vais je desserrer ça ?
J'ai fait appel à un ami chauffeur poids lourd avec une douille 3/8" et des rallonges servant à desserrer le roues de poids lourd..., en laissant la roue et en freinant :cyclops: :cyclops:
et je suis tombé en panne numérique ...
mais bon une fois le cardan enlevé, on enleve le soufflet, on remet le neuf, on le bourre de graisse, on change le joint spi de pont et on remonte ...
Je demanderai à Stéphane (ZKS Motorsport) de resserer le boulon au couple ...
Changement des verrins de capot
Pendant que la soufflante est démontée et le filtre à air, j'en profite pour changer les verrins de capot...
Prévoir un chiffon à mettre dessous pour ne pas perdre le clip, un trangsten et réviser les jurons de bricolage ...

Il y a un circlip autour d'un axe au fond d'un endroit improbable ... s'entrainer sur celui de devant, avec d'attaquer celui de derrière ...



Pendant que la soufflante est démontée et le filtre à air, j'en profite pour changer les verrins de capot...
Prévoir un chiffon à mettre dessous pour ne pas perdre le clip, un trangsten et réviser les jurons de bricolage ...
Il y a un circlip autour d'un axe au fond d'un endroit improbable ... s'entrainer sur celui de devant, avec d'attaquer celui de derrière ...
Impressions
Elle est SUPER CONFORTABLE

Avant je roulais sur une pièce de 2 euros, je pouvais dire si elle était côté pile ou face, maintenant il faut que je roule sur un rouleau de pièce pour le sentir ...
Elle a quasiment aucun roulis, est super précise de l'avant , une motricité incroyable ...
Bref tout ceci pour dire, que BEEF a raison ... :
* mes amortisseurs étaient foutus : ca ne se voyait pas au contrôle technique (pas de décalage entre l'AV et l'AR)
* plusieurs personnes ont essayé ma voiture, jamais personne ne m'a dit que mes amortisseurs n'en étaient pas ...
* une réfection (retarage) par des spécialistes vaut peut être mieux qu'un changement par du neuf ... surtout si la voiture n'est pas complètement d'origine ...
* un bon réglage de géométrie la dessus et la voiture est COMPLETEMENT TRANSFIGUREE ...
Elle est SUPER CONFORTABLE



Avant je roulais sur une pièce de 2 euros, je pouvais dire si elle était côté pile ou face, maintenant il faut que je roule sur un rouleau de pièce pour le sentir ...
Elle a quasiment aucun roulis, est super précise de l'avant , une motricité incroyable ...
Bref tout ceci pour dire, que BEEF a raison ... :
* mes amortisseurs étaient foutus : ca ne se voyait pas au contrôle technique (pas de décalage entre l'AV et l'AR)
* plusieurs personnes ont essayé ma voiture, jamais personne ne m'a dit que mes amortisseurs n'en étaient pas ...
* une réfection (retarage) par des spécialistes vaut peut être mieux qu'un changement par du neuf ... surtout si la voiture n'est pas complètement d'origine ...
* un bon réglage de géométrie la dessus et la voiture est COMPLETEMENT TRANSFIGUREE ...
bravo pour tout ce boulot, j'en suis parfaitement incapable 
le problème des amortisseurs usés, c'est qu'on s'habitue au fil du temps, et il n'y a qu'en passant au neuf qu'on mesure vraiment la différence
pour ta géo, à mon avis le carrossage est fait à l'envers, mais on en a déjà parlé

le problème des amortisseurs usés, c'est qu'on s'habitue au fil du temps, et il n'y a qu'en passant au neuf qu'on mesure vraiment la différence

pour ta géo, à mon avis le carrossage est fait à l'envers, mais on en a déjà parlé

Message original : pistard69
bravo pour tout ce boulot, j'en suis parfaitement incapable
le problème des amortisseurs usés, c'est qu'on s'habitue au fil du temps, et il n'y a qu'en passant au neuf qu'on mesure vraiment la différence
pour ta géo, à mon avis le carrossage est fait à l'envers, mais on en a déjà parlé![]()
Là je ne me suis pas habitué

Oui mais la géo dont on parlait précédemment était celles faite par les freres AL...RAS...
Celle là n'a strictement rien à voir !!! (ZKS Motorsport qui a travaillé chez sonauto au temps des 993 Cup puis en CP et qui a monté son magasin : on a enfin quelqu'un dans la région qui tient la route !!!
=> Chasse maxi, pas mal de pince ... pas mal de caro aussi ...
Donc je confirme qu'un chassis full RS ca peut être confortable même si c'est trés ferme ...
Par contre la tenue de route ... j'ai jamais vu ca et je commence à en avoir fait quelques unes des geos ...



Message original : frenchclubsport
Le remplacement de mes ressorts associé à une vraie géométrie aux cotes de la RS ... m'a démontré la même chose.
Mais me concernant je partais d'amortisseurs neuf (5000km) mais monté sur une géométrie de boucher...avec des ressorts moyennace.
Le châssis c'est le truc à faire... peut-être même encore plus important que le poids ou les chevaux....
Le VRAI chassis RS c'est tout ce que j'ai dessus : les biellettes, les paliers, les ressorts, les barres stab, les silentblocs ....
Quand tu as la totale je te garantis que c'est ferme, rigide mais hyper précis, aucun roulis ... par contre c'est sur que c'est pas le même prix ...
J'ai changé un palier de suspension : 250€, une biellette RS 230€ ... je te parle pas du prix des autres pièces mais celles ci bout à bout .... ca chiffre !!
Je pensais à lui d'ailleurs tiens en rédigeant cela ...

CEci dit, à mon avis il ne s'en est pas rendu compte forcément non plus ...
Fabien qui a fait la voiture avait acheté le chassis complet à un gars du CPF ... je pense que ca date de là ....
Il aurait fallu faire retarer les amortos à ce moment là avant de les monter ...
Faudrait que tu l'essayes tu ne la reconnaitrais pas ....



CEci dit, à mon avis il ne s'en est pas rendu compte forcément non plus ...
Fabien qui a fait la voiture avait acheté le chassis complet à un gars du CPF ... je pense que ca date de là ....
Il aurait fallu faire retarer les amortos à ce moment là avant de les monter ...
Faudrait que tu l'essayes tu ne la reconnaitrais pas ....