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Forum pour les questions techniques sur les 996
Hello à tous!
Pour mon 300° message (finalement 320++ pourtant je ne roule pas en 3.6…) je vais essayer d'écrire quelques lignes (300, quel chiffre
)
Voilà, après des mois de recherche de ma 911 je me décide enfin à l'acheter. En tant que passionné de voitures c'est pas évident de se lancer dans une telle recherche car ça va prendre beaucoup de temps.
Je vais faire un petit résumé de comment se sont déroulées les choses, il manquera plein de détails à mon récit mais qu'importe, j'aurais tenté de décrire un petit morceau!!
Roulant en Sub Impreza GT depuis quelques années déjà, j'ai eu envie de changer, pas que cette auto me déplaise ou ne me plaise plus, mais j'ai eu envie de passer à autre chose.
Malheureusement pas les moyens d'avoir deux autos sportives, il faudra que je la vende
Comme j'envisage de faire un peu de circuit, il me fallait une auto à la fois puissante et qui freine (à la fois fort et longtemps). La référence s'impose tout de suite, une Porsche!! Oui, Lotus fait des autos sympa, mais moins polyvalentes...
Par contre je ne voulais pas, au risque d'en choquer ou blesser certains, une Porsche "de Mickey", même si avec le moteur central arrière et les freins Porsche ça reste une auto fidèle à la marque, efficace. Pas de cabrio donc exit direct le Boxster!
Donc je commence à lorgner les occasions, forcément le Cayman trop récent ne rentre pas dans mon maigre budget (maigre pour une Porsche)! Je me suis dit encassant ma tirelire et en vendant mon avion de chasse (et oui, malgré ses 211ch la Subaru est pour moi un avion de chasse), que je m'orienterai vers une 911 "récente", comme je suis puriste direct une 993! Une vraie 911. Et puis en regardant de plus près, les 993 sont aussi chères voire plus chères que les 996. Quitte à mettre autant d'argent dans une auto, autant qu'elle soit "jeune" niveau look et performances. Certes la face avant des 996 n'est pas la plus aimée, perso au début j'aimais pas trop du moins pour moi rien à voir avec le charme et le caractère d'une 993! Mais voilà, j'ai réfléchis et une 996 "de base" semble être un choix judicieux, et je suis sûr qu'un jour j'achèterai une vrai 993 (S, turbo ou GT2, soyons fous, rêvons!!), quand j'aurais les sous d'avoir 2 autos et un budget conséquent!
Donc voilà, lancé sur une 996 (look pas très aimé, première refroidie à l'eau, trop silencieuse, look face av de Boxster, etc…) fait que la cote est descendue selon moi suffisemment bas pour ne plus trop évoluer! Avec des clignots blancs et un échappement sport on palie facilement aux défauts cités précédemments!
Alors je fais des recherches, je vois plusieurs autos à des prix, équipement, entretien, carnet et états différents et cela me permet de me faire une idée représentative du marché!
Forcément je regarde aussi ce que cela donne niveau assurance, entretien (révisions et consommables) pour vérifier que je ne vais pas m'en mordre les doigts! Pour une auto de sport je trouve que c'est raisonnable, alors je continue!
Hic, un problème, la réputation des moteurs qui cassent. On lit plusieurs choses, je vois des casses et je vois aussi des véhicules qui ont 160 000 à 200 000km sans casse donc il y a un doute. Comme mon budget ne me permet pas de prendre un modèle d'après 2000 (qui à ce qui se dit ont résolu le problème de casse moteur), je m'oriente tout de même vers un modèle 97-98 ou 99. Mais, ce jugement n'engage que moi, ma recherche de véhicules se limitera aux 996 de ces 2 types:
- soit le moteur changé, comme ça à priori plus de casse à prévoir
- soit une auto dont le kilométrage est supérieur à 100 000km, me disant que le moteut est déjà "éprouvé" et qu'il ne cassera plus. En effet, la grande majorité des casses moteurs relevées l'ont été entre 75 000 et 90 000km, donc….
Voilà, je regarde en Allemagne, je trouve des autos mais dans la configuration que je cherche.
Car en effet, je ne l'ai pas précisé plus tôt, mais je voulais une 996 avec ces critères:
- grise ou noire, pourquoi pas bleue, mais pas de couleur flashy…
- ayant les options suivantes: sièges sport, chassis sport, autoblocant, JA 18p, cuir étendu
- exit les boitotos et les C4
Et pourquoi pas d'autres options typées "sport" plus que confort: volant sport, ou pas obligatoirement: GPS, régulateur de vitesse, TOE, etc…
Celle de Wasken correspond tout à fait à ma recherche, mais mon budget m'a limité, surtout que j'envisage d'avoir une 911 avec les clignots blancs, ce qui ajoute 1000 euros au budget d'achat. J'ai tout de même été la voir, auto nickelle, pas une rayure ou bosse à l'extérieur, impressionnant pour une auto de 10 ans. J'ai pu dialoguer avec Wasken et découvrir qqn de passionné et je suis content d'avoir fait sa connaissance, en espérant avoir l'occas de le croiser lors d'une sortie un jour (petit clin d'œil Jacques!!).
Un jour sur la Centrale je tombe sur l'auto correspondant bien à mes critères, j'ai été la voir une première fois, bon état, quelques éclats de peinture sur le PC et capot avant mais rien de bien méchant. Auto bien otptionnée, jantes de GT3 mais malheureusement dont l'état de surface a été dégradé, c'est pas grave quand j'aurais plus de sous je m'occuperai de les faire reprendre!!
Voilà, alors décidé, je me décide et une semaine après je prend possession de la belle, sur Paris! Auto de parisien, et auto de femme, je n'ai pas eu peur. Déjà car l'auto était utilisée par sa proprio juste pour partir en WE, autoroute, donc pas d'utilisation sévère (preuve, les pneus ayant 10 000km sont à mi usure!!!), et j'ai vu conduire madame donc pas de soucis, RAS!
Et pendant cette semaine l'attente est longue, très longue. Comme un enfant qui attend ses cadeaux de Noel...
Rendez vous donc le vendredi 25/07/2008 à 15h à Paris, nous faisons les papiers etc… et je repars enfin au volant de l'auto "de mes rêves" (enfin de mes rêves accessibles!!), et quel bonheur!! Mais c'est la mienne… c'est pas possible, encore du mal à le croire...
Comme je ne voulais pas partir avec tous les vacanciers et avoir du monde sur la route pour sortir de Paris, j'ai donc décalé mon départ le vendredi soir à 22h histoire de ne pas faire de bouchons (le moteur n'aime pas avec cette chaleur, l'embrayage non plus, etc…), donc me voilà parti. Tout le monde m'a prévenu "ne perds pas ton permis sur le chemin du retour ça serait bête". Mais je savais très bien que j'allais pas chercher un exploit avec une auto que je ne connais pas (même si j'ai déjà une espérience significative sur Porsche), donc retour tranquile, je profite de la souplesse du moteur tout en effectuant quelques relances sympa pour écouter le son magique du flat 6!! Et quel bonheur, c'est magique!!
Je suis passé sous quelques tunnels, ça résone, c'est caverneux, j'adoooore!!
Quand j'entends ou lit les puristes qui disent que les 996 ne font pas de bruit par rapport aux anciennes. Et bien va falloir que je monte vite dans une 993 voire ce que ça donne car là c'est déjà du pur plaisir… ( elle est donnée à 100dB sur la carte grise quand même).
Voilà, place aux photos du bestiau!





Petite vue de l'intérieur

Le volant sport et les fonds de compteur blancs, sympa!

Les sièges sport (ça faisait partie des options que je voulais à tout prix)





Pour finir la liste des options:
- C00 origine Allemagne
- 030 Chassis sport
- X70 Baguettes seuil de porte acier spécial marqué Carrera
- X71 fond de compteurs alu
- 197 Batterie fort ampérage
- 220 autoblocant
- 222 Traction Control system
- 224 Active Brake differential
- 236 ??? Non référencée
- 321 radio CR 22 Porsche
- 375 siège sport droit
- 376 siège sport gauche
- 413 JA 18 pouces Turbo look
- 421 Compartiment à cassette avant
- 425 essuie glace arrière
- 436 Volant sport 3 branches
- 441 Fader, amplificateur antenne et 4 HP
- 567 Pare brise teinté dégradé
- 573 climatisation automatique
- 650 toit ouvrant électrique avec déflecteur de vent
- 692 Chargeur 6 CD
- 936 Sièges arrières en cuir souple
- 981 Cuir étendu
- 983 Sièges avant et arrière en cuir
Les jantes 18p Turbo look ont été remplacées par le 2° proprio par des jantes de GT3 phase I. Au départ je cherchais une 996 avec les jantes 18p Turbo look car j'aime les jantes "épurées", et je trouvais le look des GT3 moins sympa, mais au final quand je regarde l'auto ça lui donne un bon petit air donc pas mécontent!!
Voilà, porschistement !!!
Pour mon 300° message (finalement 320++ pourtant je ne roule pas en 3.6…) je vais essayer d'écrire quelques lignes (300, quel chiffre

Voilà, après des mois de recherche de ma 911 je me décide enfin à l'acheter. En tant que passionné de voitures c'est pas évident de se lancer dans une telle recherche car ça va prendre beaucoup de temps.
Je vais faire un petit résumé de comment se sont déroulées les choses, il manquera plein de détails à mon récit mais qu'importe, j'aurais tenté de décrire un petit morceau!!
Roulant en Sub Impreza GT depuis quelques années déjà, j'ai eu envie de changer, pas que cette auto me déplaise ou ne me plaise plus, mais j'ai eu envie de passer à autre chose.
Malheureusement pas les moyens d'avoir deux autos sportives, il faudra que je la vende

Comme j'envisage de faire un peu de circuit, il me fallait une auto à la fois puissante et qui freine (à la fois fort et longtemps). La référence s'impose tout de suite, une Porsche!! Oui, Lotus fait des autos sympa, mais moins polyvalentes...
Par contre je ne voulais pas, au risque d'en choquer ou blesser certains, une Porsche "de Mickey", même si avec le moteur central arrière et les freins Porsche ça reste une auto fidèle à la marque, efficace. Pas de cabrio donc exit direct le Boxster!
Donc je commence à lorgner les occasions, forcément le Cayman trop récent ne rentre pas dans mon maigre budget (maigre pour une Porsche)! Je me suis dit encassant ma tirelire et en vendant mon avion de chasse (et oui, malgré ses 211ch la Subaru est pour moi un avion de chasse), que je m'orienterai vers une 911 "récente", comme je suis puriste direct une 993! Une vraie 911. Et puis en regardant de plus près, les 993 sont aussi chères voire plus chères que les 996. Quitte à mettre autant d'argent dans une auto, autant qu'elle soit "jeune" niveau look et performances. Certes la face avant des 996 n'est pas la plus aimée, perso au début j'aimais pas trop du moins pour moi rien à voir avec le charme et le caractère d'une 993! Mais voilà, j'ai réfléchis et une 996 "de base" semble être un choix judicieux, et je suis sûr qu'un jour j'achèterai une vrai 993 (S, turbo ou GT2, soyons fous, rêvons!!), quand j'aurais les sous d'avoir 2 autos et un budget conséquent!
Donc voilà, lancé sur une 996 (look pas très aimé, première refroidie à l'eau, trop silencieuse, look face av de Boxster, etc…) fait que la cote est descendue selon moi suffisemment bas pour ne plus trop évoluer! Avec des clignots blancs et un échappement sport on palie facilement aux défauts cités précédemments!
Alors je fais des recherches, je vois plusieurs autos à des prix, équipement, entretien, carnet et états différents et cela me permet de me faire une idée représentative du marché!
Forcément je regarde aussi ce que cela donne niveau assurance, entretien (révisions et consommables) pour vérifier que je ne vais pas m'en mordre les doigts! Pour une auto de sport je trouve que c'est raisonnable, alors je continue!
Hic, un problème, la réputation des moteurs qui cassent. On lit plusieurs choses, je vois des casses et je vois aussi des véhicules qui ont 160 000 à 200 000km sans casse donc il y a un doute. Comme mon budget ne me permet pas de prendre un modèle d'après 2000 (qui à ce qui se dit ont résolu le problème de casse moteur), je m'oriente tout de même vers un modèle 97-98 ou 99. Mais, ce jugement n'engage que moi, ma recherche de véhicules se limitera aux 996 de ces 2 types:
- soit le moteur changé, comme ça à priori plus de casse à prévoir
- soit une auto dont le kilométrage est supérieur à 100 000km, me disant que le moteut est déjà "éprouvé" et qu'il ne cassera plus. En effet, la grande majorité des casses moteurs relevées l'ont été entre 75 000 et 90 000km, donc….
Voilà, je regarde en Allemagne, je trouve des autos mais dans la configuration que je cherche.
Car en effet, je ne l'ai pas précisé plus tôt, mais je voulais une 996 avec ces critères:
- grise ou noire, pourquoi pas bleue, mais pas de couleur flashy…
- ayant les options suivantes: sièges sport, chassis sport, autoblocant, JA 18p, cuir étendu
- exit les boitotos et les C4
Et pourquoi pas d'autres options typées "sport" plus que confort: volant sport, ou pas obligatoirement: GPS, régulateur de vitesse, TOE, etc…
Celle de Wasken correspond tout à fait à ma recherche, mais mon budget m'a limité, surtout que j'envisage d'avoir une 911 avec les clignots blancs, ce qui ajoute 1000 euros au budget d'achat. J'ai tout de même été la voir, auto nickelle, pas une rayure ou bosse à l'extérieur, impressionnant pour une auto de 10 ans. J'ai pu dialoguer avec Wasken et découvrir qqn de passionné et je suis content d'avoir fait sa connaissance, en espérant avoir l'occas de le croiser lors d'une sortie un jour (petit clin d'œil Jacques!!).
Un jour sur la Centrale je tombe sur l'auto correspondant bien à mes critères, j'ai été la voir une première fois, bon état, quelques éclats de peinture sur le PC et capot avant mais rien de bien méchant. Auto bien otptionnée, jantes de GT3 mais malheureusement dont l'état de surface a été dégradé, c'est pas grave quand j'aurais plus de sous je m'occuperai de les faire reprendre!!
Voilà, alors décidé, je me décide et une semaine après je prend possession de la belle, sur Paris! Auto de parisien, et auto de femme, je n'ai pas eu peur. Déjà car l'auto était utilisée par sa proprio juste pour partir en WE, autoroute, donc pas d'utilisation sévère (preuve, les pneus ayant 10 000km sont à mi usure!!!), et j'ai vu conduire madame donc pas de soucis, RAS!
Et pendant cette semaine l'attente est longue, très longue. Comme un enfant qui attend ses cadeaux de Noel...
Rendez vous donc le vendredi 25/07/2008 à 15h à Paris, nous faisons les papiers etc… et je repars enfin au volant de l'auto "de mes rêves" (enfin de mes rêves accessibles!!), et quel bonheur!! Mais c'est la mienne… c'est pas possible, encore du mal à le croire...
Comme je ne voulais pas partir avec tous les vacanciers et avoir du monde sur la route pour sortir de Paris, j'ai donc décalé mon départ le vendredi soir à 22h histoire de ne pas faire de bouchons (le moteur n'aime pas avec cette chaleur, l'embrayage non plus, etc…), donc me voilà parti. Tout le monde m'a prévenu "ne perds pas ton permis sur le chemin du retour ça serait bête". Mais je savais très bien que j'allais pas chercher un exploit avec une auto que je ne connais pas (même si j'ai déjà une espérience significative sur Porsche), donc retour tranquile, je profite de la souplesse du moteur tout en effectuant quelques relances sympa pour écouter le son magique du flat 6!! Et quel bonheur, c'est magique!!
Je suis passé sous quelques tunnels, ça résone, c'est caverneux, j'adoooore!!
Quand j'entends ou lit les puristes qui disent que les 996 ne font pas de bruit par rapport aux anciennes. Et bien va falloir que je monte vite dans une 993 voire ce que ça donne car là c'est déjà du pur plaisir… ( elle est donnée à 100dB sur la carte grise quand même).
Voilà, place aux photos du bestiau!





Petite vue de l'intérieur

Le volant sport et les fonds de compteur blancs, sympa!

Les sièges sport (ça faisait partie des options que je voulais à tout prix)





Pour finir la liste des options:
- C00 origine Allemagne
- 030 Chassis sport
- X70 Baguettes seuil de porte acier spécial marqué Carrera
- X71 fond de compteurs alu
- 197 Batterie fort ampérage
- 220 autoblocant
- 222 Traction Control system
- 224 Active Brake differential
- 236 ??? Non référencée
- 321 radio CR 22 Porsche
- 375 siège sport droit
- 376 siège sport gauche
- 413 JA 18 pouces Turbo look
- 421 Compartiment à cassette avant
- 425 essuie glace arrière
- 436 Volant sport 3 branches
- 441 Fader, amplificateur antenne et 4 HP
- 567 Pare brise teinté dégradé
- 573 climatisation automatique
- 650 toit ouvrant électrique avec déflecteur de vent
- 692 Chargeur 6 CD
- 936 Sièges arrières en cuir souple
- 981 Cuir étendu
- 983 Sièges avant et arrière en cuir
Les jantes 18p Turbo look ont été remplacées par le 2° proprio par des jantes de GT3 phase I. Au départ je cherchais une 996 avec les jantes 18p Turbo look car j'aime les jantes "épurées", et je trouvais le look des GT3 moins sympa, mais au final quand je regarde l'auto ça lui donne un bon petit air donc pas mécontent!!
Voilà, porschistement !!!
Message original : Stéphane57
Belle description de ton histoire.
Merci de nous avoir fait partager cela![]()
Message original : Beb
Félicitations !!!! depuis le temps que tu cherchais !!!!
C'est bien d'être resté fidèle à tes critères de départ![]()
ça n'aura pas été évident tout de même, mais celle là je me suis dit que c'était pour moi

Allez, pour la forme, quelques photos avant sa première douche:



Message original : Guich317
Quel roman !
Félicitation pour ta présentation ! Jolies photos, cadre agréable, voiture clean !
Très belle voiture ! Sauf peut être la couleur, c'est un peu banal, non ?
Message original : jeanluc74
Bravo elle est très sympas et bienvenue chez les fous .. de Porsche![]()
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Message original : kako
J'avoue, je n'ai regardé que les photos.....Félicitations !!!![]()
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Et les photos c'est ce qu'il y a de plus parlant je pense (dommage qu'on puisse pas mettre les sons!! Mais je ferais des vidéos bientôt!)
Message original : Wasken
Bravo Aurélien, magnifique ta 996
Au plaisir de te croiser sur la route
Au fait, si tu veux remplacer ces affreux feux blancs par des oranges, je dois pouvoir te dépanner![]()
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Mais comme tu dis, si tu peux me dépanner je vais gagner 30cv non ?!!!


Message original : alexyart
Bonjour,
Belle acquisition et je te souhaite que du bonheur avec ta belle.
Alex

Message original : Wilson
belle voiture
l audio A5 est aussi a toi?![]()