Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
Edit: sommaire
1/ "détailing" maison et essai produits Meguiars page 1
2/ confection grilles pare choc avant, remplacement lame et nettoyage radiateurs page 6
3/ Rénovation cuirs intérieurs Colourlock page 8
Bien le bonsoir,
Après 2.000 kms de pur plaisir en 3 semaines avec mon petit bijou, et bien.... elle ne ressemble plus à un bijou

Traces d'eau, micro-rayures, coup de portière le 1er jour où je suis allé la chercher (celui-là si je le choppe...
), sorties d’échappement d'un joli noir bien incrusté. Enfin vous voyer ce que je veux dire....

Pas besoin d'aller bosser ce week-end, j'ai donc passer la semaine à me renseigner sur différents forums pour trouver quelques conseils pour le lavage et l'entretien de ma belle...
Je précise que je n'ai jamais lavé une voiture de ma vie (oui, j'ai découvert que passer un coup de karsher n'était pas un nettoyage... Tout arrive!)
Si vous êtes dans mon cas, il est IMPORTANT de faire cet entretien LORSQUE VOTRE FEMME EST TRES LOIN (mieux vaut la mettre devant le fait accompli en diminuant le nombre d'heures passées sur votre voiture, sinon vous êtes bons pour vous taper toutes les voitures du garages et le coup d'aspirateur en bonus
"Tu fous jamais rien (ce qui est faux évidemment) et t'es capable de passer 5 heures sur ta voiture?"...
Là aussi, certains voient ce que je veux dire...
Pour les puristes du "détailing", je précise aussi que je n'ai surement pas pris les meilleurs produits mais j'ai suivi le protocole sans prendre de risque et pour me faire la main.
Tous vos conseils pour mes futures sessions de nettoyage sont les bienvenus!
Si ce post peut permettre à d'autres débutants comme moi de se lancer sans faire "trop" n'importe quoi, ça sera déjà pas mal!
Pour cette première, j'ai choisi le "full Meguiars"

Voici quel a été mon programme (matinal pour rester à l'ombre pendant toute l'opération) :
1- pré lavage: karcher bien loin de la carrosserie, sans produit, pour éliminer le plus gros,
2- Lavage (2 seaux) avec le "Shampoing Gold Class" au gants microfibre - Remplacement de l'eau de rinçage très régulièrement puis rinçage,

3- Décontamination:
C'est là que pour un néophyte comme moi, on commence à se poser des questions. "frotter" la carrosserie avec une clay d'argile? Ai-je bien lu?
Donc oui, clay et carrosserie bien humectées avec du "Brillance éclair".
A ce stade, on se rend vite compte qu'il y a encore de nombreuses impuretés qui partent au passage de cette "pâte" qu'on malaxe quand elle est sale.
Edit: relavage complet (J avais écris que rinçage)

4- Polissage: N'ayant pas la possibilité de savoir l'épaisseur de la couche de vernis, pas de polissage. Je me suis contenté de frotter les rayures et autres accros visibles avec du "ScratchX 2.0" appliqué avec 1 tampon mousse.
Ce produit fonctionne plutôt bien, le coup de portière est une histoire ancienne, les rayures ont disparu. Seul une légère trace de frottement du hard top lors d'un démontage de ce dernier a résisté...
Le surplus de produit est retiré avec une microfibre "ultime".
5- Lustrage: effectué au tampon mousse avec le produit "Rénovateur ultime". Étape la plus longue... Puis essuyage avec une microfibre.
A ce stade, l'inspectrice des travaux finis se reconnait dans le miroir

6- Cirage: avec le kit "Cire Ultimate Wax" (produit + tampon mousse + microfibre). Laisser agir +-5 minutes avant l'essuyage.
Beaucoup plus facile à poser que le rénovateur. Cette étape constituant la finition, l'essuyage est un pur moment de plaisir car:
- On arrive à la fin.... L'heure de l'apéro approche,
- Le rendu est... pas mal du tout! (enfin il me convient en tout cas)
7- Sortie d’échappement:
BELGOM Alu avec laine d'acier (le truc pour nettoyer les casseroles sans rayer...)
Pour se finir les doigts avant l'apéro.... Mais avec de l'huile de coude, le résultat est pas mal... J'ai pas trop insisté sur les extrémité extérieures (j'arrivais au sang...)
Bilan de l'opération:
- Un bon moment avec ma fille (bien penser à ne pas laisser la "laine d'acier" à sa portée... Cela pourrait vous gâcher le week-end :) )
- Un bon moment avec ma belle (et elle me le rendra bien: pourvu que l'IMS tienne jusqu'à mon rendez-vous chez FLAT69 )
- Quelques litres de sueur en moins, ce qui ne fait pas de mal...
Bref que du positif.
Et enfin la satisfaction du travail pas trop mal fait::

Retour sur les produits:
- Simple d'utilisation,
- Effet un poil trop "miroir" à mon gout...
Prochaine étape, l'intérieure et un bon traitement des cuirs!

J'aurais besoin de conseils pour le rénovation des éléments plastique extérieurs (supports en triangle des rétro, grilles de ventilation avant et arrière...) On trouve de tout dans le commerce, un bon conseil ne serait pas de refus!
Cassou
1/ "détailing" maison et essai produits Meguiars page 1
2/ confection grilles pare choc avant, remplacement lame et nettoyage radiateurs page 6
3/ Rénovation cuirs intérieurs Colourlock page 8
Bien le bonsoir,
Après 2.000 kms de pur plaisir en 3 semaines avec mon petit bijou, et bien.... elle ne ressemble plus à un bijou

Traces d'eau, micro-rayures, coup de portière le 1er jour où je suis allé la chercher (celui-là si je le choppe...

Pas besoin d'aller bosser ce week-end, j'ai donc passer la semaine à me renseigner sur différents forums pour trouver quelques conseils pour le lavage et l'entretien de ma belle...
Je précise que je n'ai jamais lavé une voiture de ma vie (oui, j'ai découvert que passer un coup de karsher n'était pas un nettoyage... Tout arrive!)
Si vous êtes dans mon cas, il est IMPORTANT de faire cet entretien LORSQUE VOTRE FEMME EST TRES LOIN (mieux vaut la mettre devant le fait accompli en diminuant le nombre d'heures passées sur votre voiture, sinon vous êtes bons pour vous taper toutes les voitures du garages et le coup d'aspirateur en bonus

Là aussi, certains voient ce que je veux dire...
Pour les puristes du "détailing", je précise aussi que je n'ai surement pas pris les meilleurs produits mais j'ai suivi le protocole sans prendre de risque et pour me faire la main.
Tous vos conseils pour mes futures sessions de nettoyage sont les bienvenus!
Si ce post peut permettre à d'autres débutants comme moi de se lancer sans faire "trop" n'importe quoi, ça sera déjà pas mal!
Pour cette première, j'ai choisi le "full Meguiars"

Voici quel a été mon programme (matinal pour rester à l'ombre pendant toute l'opération) :
1- pré lavage: karcher bien loin de la carrosserie, sans produit, pour éliminer le plus gros,
2- Lavage (2 seaux) avec le "Shampoing Gold Class" au gants microfibre - Remplacement de l'eau de rinçage très régulièrement puis rinçage,

3- Décontamination:
C'est là que pour un néophyte comme moi, on commence à se poser des questions. "frotter" la carrosserie avec une clay d'argile? Ai-je bien lu?
Donc oui, clay et carrosserie bien humectées avec du "Brillance éclair".
A ce stade, on se rend vite compte qu'il y a encore de nombreuses impuretés qui partent au passage de cette "pâte" qu'on malaxe quand elle est sale.
Edit: relavage complet (J avais écris que rinçage)

4- Polissage: N'ayant pas la possibilité de savoir l'épaisseur de la couche de vernis, pas de polissage. Je me suis contenté de frotter les rayures et autres accros visibles avec du "ScratchX 2.0" appliqué avec 1 tampon mousse.
Ce produit fonctionne plutôt bien, le coup de portière est une histoire ancienne, les rayures ont disparu. Seul une légère trace de frottement du hard top lors d'un démontage de ce dernier a résisté...
Le surplus de produit est retiré avec une microfibre "ultime".
5- Lustrage: effectué au tampon mousse avec le produit "Rénovateur ultime". Étape la plus longue... Puis essuyage avec une microfibre.
A ce stade, l'inspectrice des travaux finis se reconnait dans le miroir

6- Cirage: avec le kit "Cire Ultimate Wax" (produit + tampon mousse + microfibre). Laisser agir +-5 minutes avant l'essuyage.
Beaucoup plus facile à poser que le rénovateur. Cette étape constituant la finition, l'essuyage est un pur moment de plaisir car:
- On arrive à la fin.... L'heure de l'apéro approche,
- Le rendu est... pas mal du tout! (enfin il me convient en tout cas)
7- Sortie d’échappement:
BELGOM Alu avec laine d'acier (le truc pour nettoyer les casseroles sans rayer...)
Pour se finir les doigts avant l'apéro.... Mais avec de l'huile de coude, le résultat est pas mal... J'ai pas trop insisté sur les extrémité extérieures (j'arrivais au sang...)
Bilan de l'opération:
- Un bon moment avec ma fille (bien penser à ne pas laisser la "laine d'acier" à sa portée... Cela pourrait vous gâcher le week-end :) )
- Un bon moment avec ma belle (et elle me le rendra bien: pourvu que l'IMS tienne jusqu'à mon rendez-vous chez FLAT69 )
- Quelques litres de sueur en moins, ce qui ne fait pas de mal...
Bref que du positif.
Et enfin la satisfaction du travail pas trop mal fait::

Retour sur les produits:
- Simple d'utilisation,
- Effet un poil trop "miroir" à mon gout...
Prochaine étape, l'intérieure et un bon traitement des cuirs!

J'aurais besoin de conseils pour le rénovation des éléments plastique extérieurs (supports en triangle des rétro, grilles de ventilation avant et arrière...) On trouve de tout dans le commerce, un bon conseil ne serait pas de refus!
Cassou
Posté par 330ci_78 - Aujourd'hui 23:17
Très bien pour une première! Bravo!
Pour les plastiques, moi j'utilise du Wd40... Top!
Posté par $ebastien1973 - Aujourd'hui 23:18
Pas trop mal fait ShockedShockedShockedShocked Question
Quand puis-je t'amener la mienne Question WinkThumbup

Mais vu ton message de présentation de ta belle jaune très passionné, je doute que cela arrive de sitôt :)
Posté par yastefris - Aujourd'hui 23:15
Toujours aussi belle cette 4S qui était venue sur la Rochelle en 2012 je crois bien Thumbup

Cassou
Posté par zelda - Aujourd'hui 08:43
Beau résultat Thumbup
le "full Meguiars" est un Kit complet comprenant toutes les étapes que tu as effectué Question
En fait, après avoir repris le processus à suivre sur différents sites, J ai note les produits qui étaient le plus fréquemment utilisés. Meguiars revenant assez souvent, j'ai vu sur leur site qu ils referencaient les produits qui correspondaient aux différentes étapes.
Donc j'ai commandé en fonction.
Cassou