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Forum pour les questions techniques sur les 996
Bonjour tout le monde en 996
chose promise, chose, due, voilà ci-dessous, une retour d'expérience avec un mini tuto, qui j'espère sera assez clair.
Problème initial rencontré
bon le constat de départ dans mon cas, c'est de voir le voltmêtre du TdB monter au démarrage a proximité de 14V et puis...
chemin faisant (pan !pan!) en activant les consommateurs et au bout de plus de 25km
l'aiguille descend inexorablement a proximité de 12V
Le schéma se répète jour aprés jour, et le mainteneur de charge, mets bien du temps àse stabiliser par rapport au maintien que je connaissais. !!!
Les moyens habituels sont mis en oeuvres, remplacement du régulateur, puis remplacement de la batterie par une neuve et puis échange standard de l'alternateur....
.
Tout abouti au mème résultat !
à chaque démarrage, l'aiguiille du voltmètre monte un peu dessous 14V. mais revient vers 12V comme si la batterie fournissait sans compensation de charge de l'alternateur.
j'ai entendu et accepté les messages : il arrive qu 'on puisse tomber sur alternateur défectueux avec un E/S , Les diodes sont HS probablement.
OK c'est une possibilité.
Ce qui m'a gèné c'est que m^me avec le nouvel alternateur la panne n'était pas différente et un peu particulière faut avouer.
Alors , pourquoi ne pas l'attribuer à une panne provenant de la voiture elle même ?
Il faut voir que mon alternateur est donné pour 120 ampères.
C'est une capacité importante pour couvrir largement les besoins en conso en principe et rapidement . (C'est un courant sacrément fort ceci dit entre parenthèses)
De manière mesurée , la constatation c'est qu'a vide (au démarrage) on est sur 13,5v mesuré au multimètre.
Dès qu'il y a des charges et après un certain temps je mesure même 12.4V au multimètre. Cela donne l'impression que c'est que c'est la batterie qui fournie l'énergie nécessaire puisqu'il n'y a plus de compensation par l'alternateur, et ce jusqu'à épuisement...
J'ai donc pris le postulat que l'alternateur fonctionne parfaitement et fourni 14V.
Vérifier cela sur ma 996 m'est impossible car on n'accède pas directement à la borne arrière de l'alternateur.
Par déduction pour qu'un alternateur ne déb.ite pas, et bien c'est qu'il y a une perte de tension entre alternateur et batterie.
On peut avoir facilement 50 ampères avec nos consommateurs, la présence d'une résistance anormalement élevée fusse t elle minime, dûe par exemple à un mauvais contact, un sertissage défaillant, détérioration du cable ou son oxydation, peut provoquer cela.
N.B les résitances faibles ne peuvent se mesurer à l'ohmmètre.
( 50 ampères dans un câble de résistance 0,05 ohms c'est une chute de tension de 2,5volts pour vous donner un exemple)
Passons au contrôle.
1- La vérification circuit de masse est facile à faire et dans mon cas ne donne rien.
Pour tester il suffit d'ouvrir le capot du plot plastique à droite du moteur qui raccord faisceau Alternateur / démarreur et Batterie vers l'avant)
le + multimêtre sur ce plot et le moins, soit sur la carcasse de l'alternateur, soit sur la vis de fixation du filtre, soit sur un cable fil electrique ramené directement de la borne moins de la batterie). Si la tension est identique sur ces 3 points, de masse=> pas de perte de ce coté là)
photo plot à droite du moteur , une fois démonté et ouvert (désolé pour pb de rotation image)

2- J'entreprends le démontage de l'alternateur pour étudier la possibilité de relier un fil et mesurer la tension de sortie de l'alternateur.
Mais visiblement il est inutile d'aller plus loin. L'examen minutieux du cable d'alimentation permet d'identifier une importante oxydation au niveau de la connexion en Y sur le démarreur.
Remplacement de cette liaison par référence 996. adéquate vue sur PET et prise en CP, remontage de l'alternateur etc..

victoire.
sur le plot de test du 1- ou directement sur la batterie, la tension avoisine les 14V et même en charge (clim, désembuage etc) on tiens le 13,5V
(photo de la connexion oxydée)

le tuto pour le changement du câble d'alim alternateur /
(photo du cable neuf)
1- débrancher la batterie (pole - et + )
2- suivre les tutos existants pour démontage de l'alternateur.
3- dé-capotage et dévissage de la L'écrou de 13 sur le démarreur, attention de ne pas le laisser tomber (utilisation rallonge) . Une alternative en cas de mains trop grosse ou de besoin d'espace pour travailler dêmonter tout ce qui gène au dessus. faudra chercher tuto correspondant
4- il faut des mains fines ,il y a 2 accrochages de gaines sur la longueur a défaire pour libérer le cable
5- le plot + est sous capot plastique. (photos au dessus)
Dévisser l'ecrou pour séparer le faisceau qui part vers la batterie, et notre câble . Il faut l'extraire ce dernier aussi du capot plastique afin d'avoir une épaisseur amoindrie par rapport au passage disponible derriere le compresseur d'AC.
6- Scotcher le nouveau câble pour qu'il soit guidé directement par le câble retiré, (en tirant du coté de l'alternateur)
7 - remonter l ensemble plot B+ avec le cable neuf
8 - penser à repasser les cables dans les 2 attaches.
visser le Y sur le démarreur, et remettre le cabochon protecteur bien en place.
9- remonter l'alternateur et le reste.
Faire les essais. Voilà sur la photo ce que le TdB doit vous donner au voltmètre. (désolé pour pb de rotation image)

voili voila. à compléter au fur et à mesure si ce n'est pas assez clair.
PS Pour changer ce cable il y a un tuto en anglais et une astuce pour assouplir du plastique (j'en n'ai pas e besoin), ni de devisser le compresseur d'air conditionné.
http://rennlist.com/forums/996-forum/764...cable.html
chose promise, chose, due, voilà ci-dessous, une retour d'expérience avec un mini tuto, qui j'espère sera assez clair.
Problème initial rencontré
bon le constat de départ dans mon cas, c'est de voir le voltmêtre du TdB monter au démarrage a proximité de 14V et puis...
chemin faisant (pan !pan!) en activant les consommateurs et au bout de plus de 25km
l'aiguille descend inexorablement a proximité de 12V
Le schéma se répète jour aprés jour, et le mainteneur de charge, mets bien du temps àse stabiliser par rapport au maintien que je connaissais. !!!
Les moyens habituels sont mis en oeuvres, remplacement du régulateur, puis remplacement de la batterie par une neuve et puis échange standard de l'alternateur....
.
Tout abouti au mème résultat !
à chaque démarrage, l'aiguiille du voltmètre monte un peu dessous 14V. mais revient vers 12V comme si la batterie fournissait sans compensation de charge de l'alternateur.
j'ai entendu et accepté les messages : il arrive qu 'on puisse tomber sur alternateur défectueux avec un E/S , Les diodes sont HS probablement.
OK c'est une possibilité.
Ce qui m'a gèné c'est que m^me avec le nouvel alternateur la panne n'était pas différente et un peu particulière faut avouer.
Alors , pourquoi ne pas l'attribuer à une panne provenant de la voiture elle même ?
Il faut voir que mon alternateur est donné pour 120 ampères.
C'est une capacité importante pour couvrir largement les besoins en conso en principe et rapidement . (C'est un courant sacrément fort ceci dit entre parenthèses)
De manière mesurée , la constatation c'est qu'a vide (au démarrage) on est sur 13,5v mesuré au multimètre.
Dès qu'il y a des charges et après un certain temps je mesure même 12.4V au multimètre. Cela donne l'impression que c'est que c'est la batterie qui fournie l'énergie nécessaire puisqu'il n'y a plus de compensation par l'alternateur, et ce jusqu'à épuisement...
J'ai donc pris le postulat que l'alternateur fonctionne parfaitement et fourni 14V.
Vérifier cela sur ma 996 m'est impossible car on n'accède pas directement à la borne arrière de l'alternateur.
Par déduction pour qu'un alternateur ne déb.ite pas, et bien c'est qu'il y a une perte de tension entre alternateur et batterie.
On peut avoir facilement 50 ampères avec nos consommateurs, la présence d'une résistance anormalement élevée fusse t elle minime, dûe par exemple à un mauvais contact, un sertissage défaillant, détérioration du cable ou son oxydation, peut provoquer cela.
N.B les résitances faibles ne peuvent se mesurer à l'ohmmètre.
( 50 ampères dans un câble de résistance 0,05 ohms c'est une chute de tension de 2,5volts pour vous donner un exemple)
Passons au contrôle.
1- La vérification circuit de masse est facile à faire et dans mon cas ne donne rien.
Pour tester il suffit d'ouvrir le capot du plot plastique à droite du moteur qui raccord faisceau Alternateur / démarreur et Batterie vers l'avant)
le + multimêtre sur ce plot et le moins, soit sur la carcasse de l'alternateur, soit sur la vis de fixation du filtre, soit sur un cable fil electrique ramené directement de la borne moins de la batterie). Si la tension est identique sur ces 3 points, de masse=> pas de perte de ce coté là)
photo plot à droite du moteur , une fois démonté et ouvert (désolé pour pb de rotation image)

2- J'entreprends le démontage de l'alternateur pour étudier la possibilité de relier un fil et mesurer la tension de sortie de l'alternateur.
Mais visiblement il est inutile d'aller plus loin. L'examen minutieux du cable d'alimentation permet d'identifier une importante oxydation au niveau de la connexion en Y sur le démarreur.
Remplacement de cette liaison par référence 996. adéquate vue sur PET et prise en CP, remontage de l'alternateur etc..

victoire.
sur le plot de test du 1- ou directement sur la batterie, la tension avoisine les 14V et même en charge (clim, désembuage etc) on tiens le 13,5V
(photo de la connexion oxydée)

le tuto pour le changement du câble d'alim alternateur /
(photo du cable neuf)
1- débrancher la batterie (pole - et + )
2- suivre les tutos existants pour démontage de l'alternateur.
3- dé-capotage et dévissage de la L'écrou de 13 sur le démarreur, attention de ne pas le laisser tomber (utilisation rallonge) . Une alternative en cas de mains trop grosse ou de besoin d'espace pour travailler dêmonter tout ce qui gène au dessus. faudra chercher tuto correspondant
4- il faut des mains fines ,il y a 2 accrochages de gaines sur la longueur a défaire pour libérer le cable
5- le plot + est sous capot plastique. (photos au dessus)
Dévisser l'ecrou pour séparer le faisceau qui part vers la batterie, et notre câble . Il faut l'extraire ce dernier aussi du capot plastique afin d'avoir une épaisseur amoindrie par rapport au passage disponible derriere le compresseur d'AC.
6- Scotcher le nouveau câble pour qu'il soit guidé directement par le câble retiré, (en tirant du coté de l'alternateur)
7 - remonter l ensemble plot B+ avec le cable neuf
8 - penser à repasser les cables dans les 2 attaches.
visser le Y sur le démarreur, et remettre le cabochon protecteur bien en place.
9- remonter l'alternateur et le reste.
Faire les essais. Voilà sur la photo ce que le TdB doit vous donner au voltmètre. (désolé pour pb de rotation image)

voili voila. à compléter au fur et à mesure si ce n'est pas assez clair.
PS Pour changer ce cable il y a un tuto en anglais et une astuce pour assouplir du plastique (j'en n'ai pas e besoin), ni de devisser le compresseur d'air conditionné.
http://rennlist.com/forums/996-forum/764...cable.html
iseni a écrit : Tu aurais la reference Porsche de ce faisceau stp ???
Merki !!! :)
bien verifier ou demander la ref en fonction du véhicule, Titouan a une 3,6L par exemple , donc j ai pas vérifiê si c est identique.
Membre


J'ai exactement le même problème sur ma 996TT (ancien moteur METZGER différent des autres 996):
Après 5 années d'immobilisation, j'ai logiquement changé la batterie.
J'ai pris la plus grosse que je pouvais caser dans l'emplacement, une 100Ah fournissant 800A au démarrage.
Je viens de me rendre compte que je roulais avec à peine 12V au Tdb
- Contrôle au multimètre Fluke: idem: 11.9v
- Tentative de redémarrage: NIET
- Je mets en charge 2h.
- Démarrage OK...la tension chute en 30s de 13.5v à 12V à peine.
- La capacité de charge s'écroule tout doucement;
Pas de voyant de charge allumée au TdB....
La cosse de report du + 12V dans le compartiment moteur n'a pas l'air d'avoir souffert, mais je n'ai pas détruit la gaine thermorétractable pour vérifier plus précisément.
En général quand une oxydation arrive, les isolants craquent sous l'effet de la chaleur.
Je suspecte la liaison "grosse section" entre ma batterie et le démarreur/alternateur.
par où est ce accessible?
Il y a aussi pas mal de possibilité "intermédiaires" comme la pièce 16 qui est répertoriée "distributor"

Après 5 années d'immobilisation, j'ai logiquement changé la batterie.
J'ai pris la plus grosse que je pouvais caser dans l'emplacement, une 100Ah fournissant 800A au démarrage.
Je viens de me rendre compte que je roulais avec à peine 12V au Tdb
- Contrôle au multimètre Fluke: idem: 11.9v
- Tentative de redémarrage: NIET
- Je mets en charge 2h.
- Démarrage OK...la tension chute en 30s de 13.5v à 12V à peine.
- La capacité de charge s'écroule tout doucement;
Pas de voyant de charge allumée au TdB....
La cosse de report du + 12V dans le compartiment moteur n'a pas l'air d'avoir souffert, mais je n'ai pas détruit la gaine thermorétractable pour vérifier plus précisément.
En général quand une oxydation arrive, les isolants craquent sous l'effet de la chaleur.
Je suspecte la liaison "grosse section" entre ma batterie et le démarreur/alternateur.
par où est ce accessible?
Il y a aussi pas mal de possibilité "intermédiaires" comme la pièce 16 qui est répertoriée "distributor"

Membre


Aujourd'hui batterie déchargée en 30km. ...11 volts au tdb
De jour, pas de phare, pas de ventilation, pas de clim.
Plus je roule plus ça se décharge!!!!!
J'arrive devant chez moi, la voiture ne redémarre plus.
Je laisse la voiture se reposer 1h, la tension est remontée à 12v et lz voiture redémarre....
A un rien comprendre....comme si non content de ne pas charger, l'alternateur décharge la batterie!!!
De jour, pas de phare, pas de ventilation, pas de clim.
Plus je roule plus ça se décharge!!!!!
J'arrive devant chez moi, la voiture ne redémarre plus.
Je laisse la voiture se reposer 1h, la tension est remontée à 12v et lz voiture redémarre....
A un rien comprendre....comme si non content de ne pas charger, l'alternateur décharge la batterie!!!
Membre cotisant
n°2437




Membre


Michael228 a écrit :Cinq ans sans rouler ?Volcan-Max a écrit : J'ai exactement le même problème sur ma 996TT (ancien moteur METZGER différent des autres 996):
Après 5 années d'immobilisation, j'ai logiquement changé la batterie.![]()
@volcan-max.
je me souviens avoir lu tes mésaventures il y a quelques années.
désolé !
je vois que les photos du post qui date ont disparu, je ne les ai pas sous la mains, mais par contre j ai gardé en souvenir le fameux cable remplacer.
l equivalent de celui qui est repéré 28 sur ton image.
Il est directement a la source d emission du courant , puisque directement sur l alternateur , une branche va sur le demarreur , tandis que l'autre part vers le long circuit jusqu a la batterie.
Je remets la photos de la connexion oxydée pour que tu ais une idée sur le sujet
. bon courage
Berni

je me souviens avoir lu tes mésaventures il y a quelques années.
désolé !
je vois que les photos du post qui date ont disparu, je ne les ai pas sous la mains, mais par contre j ai gardé en souvenir le fameux cable remplacer.
l equivalent de celui qui est repéré 28 sur ton image.
Il est directement a la source d emission du courant , puisque directement sur l alternateur , une branche va sur le demarreur , tandis que l'autre part vers le long circuit jusqu a la batterie.
Je remets la photos de la connexion oxydée pour que tu ais une idée sur le sujet
. bon courage
Berni

Membre


berni911 a écrit : @volcan-max.
je me souviens avoir lu tes mésaventures il y a quelques années.
désolé !
je vois que les photos du post qui date ont disparu, je ne les ai pas sous la mains, mais par contre j ai gardé en souvenir le fameux cable remplacer.
l equivalent de celui qui est repéré 28 sur ton image.
Il est directement a la source d emission du courant , puisque directement sur l alternateur , une branche va sur le demarreur , tandis que l'autre part vers le long circuit jusqu a la batterie.
Je remets la photos de la connexion oxydée pour que tu ais une idée sur le sujet
. bon courage
Berni
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