Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Espace réservé aux Professionnels - Si vous souhaitez communiquer sur votre activité professionnelle cet espace vous est réservé - pour toute information, tarif : contact@club911.net -
26 mars 2026, 16:51RANGELOVER a écrit : +10000 avec Olivier
quel plaisir de voir ton travail
Tu travailles tout seul , Benoit![]()

27 mars 2026, 10:54RANGELOVER a écrit : super Benoit![]()
, tu n'as jamais songé à transmettre ton savoir, c'est tellement rare?
Mais en réalité , il à commencé très tôt

Membre
27 mars 2026, 12:15le tolier a écrit :Mon fils de 15 ans , Clovis rentre en apprentissage avec moi en septembre27 mars 2026, 10:54RANGELOVER a écrit : super Benoit![]()
, tu n'as jamais songé à transmettre ton savoir, c'est tellement rare?![]()
![]()
Mais en réalité , il à commencé très tôt![]()
![]()
La releve est assurée
c'est cool cette transmission
Membre cotisant
n°969
Revenons à la Targa 2.0 de 68 tangerine
La cause de beaucoup d'ennuis vient de là , sous l'arceau inox

De l'extérieur , on ne voit absolument rien , on lui donnerait même le bon dieu sans confession

Il y a bien eu une tentative de réparation , mais çà n'a pas fonctionné ...

Après découpes et sablage , vient le temps de la reconstruction

Pas d'autre choix que de remplacer des morceaux

Côté extérieur en contact direct avec les projections de la roue arrière :

Et aussi côté intérieur , la partie basse de l'arceau acier

Reste à souder le petit morceau de renfort , en prenant soin de tout traiter avant de refermer même si de toutes façons l'acier finira par rouiller au fil des années

Celui ci vient de chez Porsche ,curieusement le prix n'est pas dingue , une trentaine d'euros ... il est traité en cataphorèse , gage de longévité ...ou pas !

Il ne reste plus qu'à refermer la partie intérieure avec le renfort spécifique aux Targa , mis en apprêt et peint

voilà le morceau d'origine , déposé , réparé et prêt à reprendre sa place

et une fois soudé en place , l'objectif étant que les réparations soient invisibles

Cà fait plusieurs fois que j'en parle , vous allez penser que j'insiste
, mais cette partie est vraiment le point faible à ne pas négliger lors d'une visite d'achat de Targa , comme vous pouvez le voir , çà peut être lourd de conséquences

La cause de beaucoup d'ennuis vient de là , sous l'arceau inox

De l'extérieur , on ne voit absolument rien , on lui donnerait même le bon dieu sans confession

Il y a bien eu une tentative de réparation , mais çà n'a pas fonctionné ...

Après découpes et sablage , vient le temps de la reconstruction

Pas d'autre choix que de remplacer des morceaux

Côté extérieur en contact direct avec les projections de la roue arrière :

Et aussi côté intérieur , la partie basse de l'arceau acier

Reste à souder le petit morceau de renfort , en prenant soin de tout traiter avant de refermer même si de toutes façons l'acier finira par rouiller au fil des années

Celui ci vient de chez Porsche ,curieusement le prix n'est pas dingue , une trentaine d'euros ... il est traité en cataphorèse , gage de longévité ...ou pas !

Il ne reste plus qu'à refermer la partie intérieure avec le renfort spécifique aux Targa , mis en apprêt et peint

voilà le morceau d'origine , déposé , réparé et prêt à reprendre sa place

et une fois soudé en place , l'objectif étant que les réparations soient invisibles

Cà fait plusieurs fois que j'en parle , vous allez penser que j'insiste
Merci pour ce détail de réparation sous l'arceau et ses conséquences, mais comment détecter l'état de cette partie ?
Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console. Talleyrand
Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console. Talleyrand
01 avr. 2026, 09:31enbaseX51 a écrit :![]()
Merci pour ce détail de réparation sous l'arceau et ses conséquences, mais comment détecter l'état de cette partie ?
Rares sont celles qui ne doivent pas être pourries ...
01 avr. 2026, 12:16FrankD a écrit :La bonne phrase est :01 avr. 2026, 10:11infinity a écrit : Je suis sur que la mienne n'est pas pourrie![]()
![]()
![]()
Je suis sur que la mienne n'est plus pourrie![]()
![]()
![]()
La voiture c'est comme la femme, on se souvient toujours de la premiere
La voiture c'est comme la femme, on se souvient toujours de la premiere
01 avr. 2026, 14:16infinity a écrit :Pourquoi la tienne l'est encore01 avr. 2026, 12:16FrankD a écrit :
La bonne phrase est :
Je suis sur que la mienne n'est plus pourrie![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Elle n'a que de la frêle dentelle bientôt retirée
991.1 S PDK Aqua blue &
2.4 E Targa Sporto Gémini Blue 991.1 S PDK Aqua blue &
2.4 E Targa Sporto Gémini Blue
01 avr. 2026, 09:31enbaseX51 a écrit :![]()
Ce morceau est impossible à remplacer sans dépose de l'aile ou découpe partielle
Il m'est déjà arrivé , sur une Targa 2.2 S de déposer les ailes d'origine et le ressouder en place car elles étaient plutôt en bon état

Après les avoir réparées aux endroits critiques ...

Mai ce genre de travaux ce n'est valable que sur une caisse entièrement décapée pour savoir ce qui est jouable ou pas
02 avr. 2026, 17:14phil06 a écrit : L'arceau est censé protéger en cas de retournement ; mais est ce que dans les cas que tu montres, il reste efficace ? ne risque t-il pas de s'enfoncer sur ces points d'ancrage mités ?
quel travail ! bravo![]()
l'arceau est très solide de par sa forme et ses courbures qui le renforcent mais c'est certain que si la tôle est ruinée à sa base , l'efficacité sera moindre ...
les montants de pare brise sont très solides également , je vais en parler car j'ai aussi eu à faire une opération délicate à ce sujet
Autre remarque ,il vaut mieux se retourner avec une 911 Targa qu'une 914 , là aussi je pourrais en parler
Un défi sur une Targa ...
hormis les habituels problèmes de corrosion que vous connaissez maintenant et sur lesquels je ne vais pas revenir , je vous présente une auto qui à passé un certain temps dehors

le temps et les intempéries ayant fait leur ouvrage , j'ai été confronté de la corrosion perforante encore jamais rencontré sur une Targa
Les montants de pare brise sont complètement ruinés

ici une vue de la partie haute horizontale côté pare brise ...
tout le tour des montants est hs

Pas d'autre solution que de remplacer .
une partie sera prélevée sur une donneuse fournie par le client , je ne garderais que la baie de pare brise ...

Et l'autre partie vient de mon stock de "on ne sait jamais, çà peut servir"

Les mêmes après découpe et aérogommage

Puis il faut aussi reformer des tôles car bien évidemment , on ne fait pas une coupe franche mais un assemblage de plusieurs morceaux avec le moins de coupes possibles , alors ces morceaux permettent de remplacer à l'identique les tôles d'origine et refaire les soudures aux mêmes endroits dans un souci de qualité et surtout de rigidité

Un montant de pare brise Targa , comment c'est fait ?
Une partie centrale des montants qui remonte jusqu'aux coins supérieurs
trois parties extérieures assemblées ensembles
Le tout donne un ensemble très rigide car les tôles sont en 1.5 mm pour le centre 1.2 mm pour les parties latérales et 1mm pour la partie plate du dessous

Au milieu un renfort très rigide en deux parties dont la partie inférieure descend jusque sous le tableau de bord , vous savez , là ou vient la barre qui est au dessus des genoux
Voici une photo sur une autre voiture pour illustrer , on voit bien le renfort qui descend du montant de pare brise jusque sous le tdb , sans parler bien sûr de la doublure intérieure spécifique au Targa

une fois que les tubes servant de gabarits pour la repose sont en place , on coupe

Je commence par souder les nouvelles armatures centrales

puis le tour de pare brise est ajusté en place et les montants neufs formés auparavant sont soudé en place

Viennent ensuite les deux tôles du dessous des montants qui sont soudées et repliées sur la gouttière

La baie de pare brise est remise en place

Le tout est ensuite garni d'étain comme çà l'est d'origine , pour ceux qui ont déjà posé de l'étain je vous laisse imaginer l'étamage du montant par le dessous ...

Pour moi la tôlerie s'est arrêtée là sur cette auto car je n'ai pas fait la peinture

Mais j'ai pu la voir une fois terminée , Tangerine what else !

hormis les habituels problèmes de corrosion que vous connaissez maintenant et sur lesquels je ne vais pas revenir , je vous présente une auto qui à passé un certain temps dehors

le temps et les intempéries ayant fait leur ouvrage , j'ai été confronté de la corrosion perforante encore jamais rencontré sur une Targa
Les montants de pare brise sont complètement ruinés

tout le tour des montants est hs

une partie sera prélevée sur une donneuse fournie par le client , je ne garderais que la baie de pare brise ...

Et l'autre partie vient de mon stock de "on ne sait jamais, çà peut servir"

Puis il faut aussi reformer des tôles car bien évidemment , on ne fait pas une coupe franche mais un assemblage de plusieurs morceaux avec le moins de coupes possibles , alors ces morceaux permettent de remplacer à l'identique les tôles d'origine et refaire les soudures aux mêmes endroits dans un souci de qualité et surtout de rigidité

Le tout donne un ensemble très rigide car les tôles sont en 1.5 mm pour le centre 1.2 mm pour les parties latérales et 1mm pour la partie plate du dessous

Au milieu un renfort très rigide en deux parties dont la partie inférieure descend jusque sous le tableau de bord , vous savez , là ou vient la barre qui est au dessus des genoux
Voici une photo sur une autre voiture pour illustrer , on voit bien le renfort qui descend du montant de pare brise jusque sous le tdb , sans parler bien sûr de la doublure intérieure spécifique au Targa

une fois que les tubes servant de gabarits pour la repose sont en place , on coupe

puis le tour de pare brise est ajusté en place et les montants neufs formés auparavant sont soudé en place

Viennent ensuite les deux tôles du dessous des montants qui sont soudées et repliées sur la gouttière

Le tout est ensuite garni d'étain comme çà l'est d'origine , pour ceux qui ont déjà posé de l'étain je vous laisse imaginer l'étamage du montant par le dessous ...

Pour moi la tôlerie s'est arrêtée là sur cette auto car je n'ai pas fait la peinture

(Encore) (Toujours) un sacré boulot l'artiste ! A chaque fois c'est bluffant .......
Chouette le résultat avec les jantes tôles.
PS1 : si j'ai bien suivi, l'entourage de parebrise des "Targa" est différent des "Coupé" du fait de ces renforts ?
PS2 : ça ne se trouve plus en neuf ? (y compris chez en refabrication ?)
PS1 : si j'ai bien suivi, l'entourage de parebrise des "Targa" est différent des "Coupé" du fait de ces renforts ?
Membre cotisant
n°6247
C'est superbe
L'impression de voir CAR SOS (émission Anglaise ou parfois, comme toi, il parte juste d'une CG et d'un tas de rouille
).
Question, une voiture refaite dans les règles de l'art comme tu fais, y'a plus de soudure qu'avant.
Ca change pas la rigidité de l'auto ?
Ca se ressent sur le poids ?
L'impression de voir CAR SOS (émission Anglaise ou parfois, comme toi, il parte juste d'une CG et d'un tas de rouille
Question, une voiture refaite dans les règles de l'art comme tu fais, y'a plus de soudure qu'avant.
Je suis plus qu'admiratif !
Autant la mécanique, en général, me semble accessible et j'essaie de pratiquer un peu, à mon niveau
Là, c'est du travail d'artiste extra-terrestre !

Autant la mécanique, en général, me semble accessible et j'essaie de pratiquer un peu, à mon niveau
Là, c'est du travail d'artiste extra-terrestre !
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,... Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,... Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
08 avr. 2026, 09:20fabien37 a écrit : (Encore) (Toujours) un sacré boulot l'artiste ! A chaque fois c'est bluffant .......
En neuf on trouve la "peau " extérieure pour un coupé mais pour Targa rien du tout !
08 avr. 2026, 09:55Calvinberu a écrit :
Pour le poids çà ne doit pas changer grand chose ...il vaut mieux mettre trop de soudure que trop de mastic , c'est plus léger !
C'est d'ailleurs ce que fait le CESVI https://cesvifrance.fr/ à Poitiers , qui est un centre de recherche financé par les assurances ( c'est là que çà coince ) et qui teste des produits , procédés et réparations , le tout validé par des crash test !
Euh...
On rebouche parfois quelques trous, pas beaucoup plus !
On rebouche parfois quelques trous, pas beaucoup plus !
Membre cotisant
n°6096
Bah, sur nos 40 machines, les plus modernes sont les Mirage 2000 
Encore beaucoup de métal, et très peu de composites.
Pas encore de Rafale...mais on y travaille
Encore beaucoup de métal, et très peu de composites.
Pas encore de Rafale...mais on y travaille
08 avr. 2026, 08:53le tolier a écrit : Un défi sur une Targa ...
Les montants de pare brise sont complètement ruinés![]()
![]()
tout le tour des montants est hs![]()
Et l'autre partie vient de mon stock de "on ne sait jamais, çà peut servir"![]()
Le tout est ensuite garni d'étain comme çà l'est d'origine , pour ceux qui ont déjà posé de l'étain je vous laisse imaginer l'étamage du montant par le dessous ...![]()
![]()
Excellent travail, comme toujours.
09 avr. 2026, 11:58phil06 a écrit : Porsche devrait t'offrir une prime chaque fois que tu ressuscite une Porsche comme cette Targa car tu contribues à leur légende qui dit que 70% de leur véhicule sont toujours sur la route![]()
Faudrait leur envoyer une photo avant / après![]()
09 avr. 2026, 11:58phil06 a écrit : Porsche devrait t'offrir une prime chaque fois que tu ressuscite une Porsche comme cette Targa car tu contribues à leur légende qui dit que 70% de leur véhicule sont toujours sur la route![]()
Faudrait leur envoyer une photo avant / après![]()
08 avr. 2026, 10:39le tolier a écrit :Il se dit dans les coulisses entre expert et réparateurs ( les intéressés pourront confirmer ou pas ) qu'une voiture bien réparée est plus rigide , car on à tendance à "exagérer" un peu sur les soudures , il faudrait faire des crash test pour vérifier08 avr. 2026, 09:55Calvinberu a écrit :
Ca se ressent sur le poids ?![]()
Pour le poids çà ne doit pas changer grand chose ...il vaut mieux mettre trop de soudure que trop de mastic , c'est plus léger !![]()
C'est d'ailleurs ce que fait le CESVI https://cesvifrance.fr/ à Poitiers , qui est un centre de recherche financé par les assurances ( c'est là que çà coince ) et qui teste des produits , procédés et réparations , le tout validé par des crash test !
Merci.
991.1 S PDK Aqua blue &
Membre cotisant
n°603
Membre cotisant
n°4820
c'est le cas des Morgan...
puisque j'ai parlé de la rigidité des 911 Targa un peu plus haut , voilà comment est faite la 914 pour les montants de pare brise :
une tôle de montant intérieur

et une tôle de montant extérieur

... et c'est tout , il n'y à rien d'autre que le pare brise , qui est collé sur les 914 , pour donner un peu plus de rigidité
Pour l'arceau :
La doublure d'aile intérieure qui remonte jusqu'à l'arceau

les deux doublures intérieures qui sont en haut de la joue d'aile ainsi que la tôle de fermeture supérieure de l'arceau

Une fois en place , voilà ce que çà donne

Les peaux extérieures viennent cacher le tout , ailes et tôle de fermeture supérieure

Et c'est tout , il n'y à rien d'autre , en cas de retournement , mieux vaut avoir un arceau en tube comme l'a fait Vincent vfe95
Pour les bas de caisses qui donnent la rigidité à l'ensemble :
un longeron intérieur

Un longeron extérieur

rien d'autre , on comprend facilement pourquoi elles se coupent en deux une fois que l'acide de batterie à coulé dans le longeron
une tôle de montant intérieur

et une tôle de montant extérieur

... et c'est tout , il n'y à rien d'autre que le pare brise , qui est collé sur les 914 , pour donner un peu plus de rigidité
Pour l'arceau :
La doublure d'aile intérieure qui remonte jusqu'à l'arceau

les deux doublures intérieures qui sont en haut de la joue d'aile ainsi que la tôle de fermeture supérieure de l'arceau

Une fois en place , voilà ce que çà donne

Les peaux extérieures viennent cacher le tout , ailes et tôle de fermeture supérieure

Et c'est tout , il n'y à rien d'autre , en cas de retournement , mieux vaut avoir un arceau en tube comme l'a fait Vincent vfe95
Pour les bas de caisses qui donnent la rigidité à l'ensemble :
un longeron intérieur

Un longeron extérieur

rien d'autre , on comprend facilement pourquoi elles se coupent en deux une fois que l'acide de batterie à coulé dans le longeron
GO Pays de Savoie
n°2048
13 avr. 2026, 14:59Pierrers a écrit : J'ai gagne un pari à ce sujet il y a ... fort longtemps ...
Seul moyen : prendre un virage en la faisant pencher un max ... et taper dans les freins : elle se retourne comme une crêpe
Autrement non![]()
braque à fond, marche arrière et plein gaz (enfin, le peu qu'il y a) et hop, sur la tranche
Porsche 944 S2 Cabriolet 1989 - Peugeot 205 GTI 1.9 1991
Porsche 944 S2 Cabriolet 1989 - Peugeot 205 GTI 1.9 1991