Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Espace réservé aux Professionnels - Si vous souhaitez communiquer sur votre activité professionnelle cet espace vous est réservé - pour toute information, tarif : contact@club911.net -
Et les viennoiseries que tu offres, toujours au top.
Francky était éreinté, nous avons eu une dure semaine.
Du coup, j'ai assisté @vfe95 pour le self garage et merci
@frankd pour le coup de main à la dépose de toute la ligne d'échappement de la BMW de Vincent.
Ce jour, nous avons redémarré le 3.6 après son étanchéité complète, vidéo à venir le temps de la mettre sur un nuage.
Demain essai routier et on passe au châssis
Francky était éreinté, nous avons eu une dure semaine.
Du coup, j'ai assisté @vfe95 pour le self garage et merci
@frankd pour le coup de main à la dépose de toute la ligne d'échappement de la BMW de Vincent.
Ce jour, nous avons redémarré le 3.6 après son étanchéité complète, vidéo à venir le temps de la mettre sur un nuage.
Demain essai routier et on passe au châssis
GO Pays de Savoie
n°2048
01 déc. 2025, 11:48ARF a écrit : Lol, la ref 991 110 130 00 est à 23€ en Bosh sur Autodoc ..
17 € pour du Febi ..
Tout va bien![]()
![]()
Mais je dois me tromper de ref![]()
Porsche 944 S2 Cabriolet 1989 - Peugeot 205 GTI 1,9 1991
01 déc. 2025, 12:11detuning-man a écrit :regarde le purflux plus haut...01 déc. 2025, 11:48ARF a écrit : Lol, la ref 991 110 130 00 est à 23€ en Bosh sur Autodoc ..
17 € pour du Febi ..
Tout va bien![]()
![]()
Mais je dois me tromper de ref![]()
La ref donne juste 64.99 € chez Porsche poitiers ..
Celui de la pack touring ( 9GT 129 816 ) est à 429.38 €
Celui de la RS ref 991 110 130 92 est à 459,17 €
Y'a quoi dedans ? Du Bitonium enrichi 20 fois ?
GO Pays de Savoie
n°2048
GO Pays de Savoie
n°2048
01 déc. 2025, 13:53juju38 a écrit :faut pas généraliser non plus01 déc. 2025, 12:11detuning-man a écrit :
regarde le purflux plus haut...
Au titre d'exemples :
carter inférieur de moteur 997.
Nous en avons changé un il y a 4 ou 5 ans, surpris par le prix modique autour de 140 euros, aujourd'hui plus de 800.
Carter plastique de PDK, autour de 290 il y a 3 ans, ce jour presque 460 de mémoire.
Pour le 987 arrivé sans commandes de vitesses, opération déjà réalisée en 2024 sur un autre Cayman, autour de 120 euros les câbles, 460HT aujourd'hui.
Il est donc urgent d'avoir une auto au niveau coté entretien mais surtout de bien acheter sa Porsche.
carter inférieur de moteur 997.
Nous en avons changé un il y a 4 ou 5 ans, surpris par le prix modique autour de 140 euros, aujourd'hui plus de 800.
Carter plastique de PDK, autour de 290 il y a 3 ans, ce jour presque 460 de mémoire.
Pour le 987 arrivé sans commandes de vitesses, opération déjà réalisée en 2024 sur un autre Cayman, autour de 120 euros les câbles, 460HT aujourd'hui.
Il est donc urgent d'avoir une auto au niveau coté entretien mais surtout de bien acheter sa Porsche.
01 déc. 2025, 23:07Cheers a écrit : Ce sont les mêmes, belle qualité et totalement brancher et jouer.
A vendre 911 SC 3.0 https://www.mcgpropulsion.com/produits/ ... he-911-sc/
A vendre 911 SC 3.0 https://www.mcgpropulsion.com/produits/ ... he-911-sc/

Les agrafes du mécanisme d'embrayage sont cassées, on remplace.

Nouveau couvercle.

la butée est ovalisée et très usée
Notre mamie mascotte est de retour, cela ne nous arrangeait pas trop en ce moment d'immobiliser un pont sans trop savoir ce que nous allions trouver.
Symptome : passage des vitesses très difficiles.
Nous avions repéré un énorme jeu sur un axe de commande rentrant dans la partie supérieure de la boite.
Nous avons un contact dans l'Oise avec pas mal de pièces d'occasion.
On a source le couvercle de la boite mais pour le remplacer, il faut déposer celle ci et donc reculer tout l'arbre de transmission ce qui implique de désolidariser le pont arrière de la coque.
03 déc. 2025, 19:05Cheers a écrit :
Sur cette turbo, grosse maintenance à l'approche des 130.000 km.
Les Porsche modernes nécessitent pour rester fiables et pérennes deux cales sèches, la première entre 80 et 120.000
Bobines, kit galets, pompe à eau, alternateur, démarreur, embrayage, condenseurs.
La seconde à partir de 130.000 km concerne le châssis :
Amortisseurs (B6 pour celle ci, choix du propriétaire), paliers, (et roulements de paliers à l'avant) bras et tirants (X10), biellettes et rotules direction et barres antiroulis.
C'est ce que l'on va réaliser sur celle ci avec en sus 4 disques à rainures, durites aviation, le kit refroidissement CSF et une géométrie complète en rapport avec ce châssis.
Pour la sécurité et en partie en préventif, remplacement des deux moyeux arrières (avec nouveaux roulements) et pose d'un kit améliorant la pérennité de la fixation des étriers de freins sur les moyeux (faiblesse de ses modèles)
03 déc. 2025, 19:09Cheers a écrit :
Les agrafes du mécanisme d'embrayage sont cassées, on remplace.
Nouveau couvercle.
la butée est ovalisée et très usée
Notre mamie mascotte est de retour, cela ne nous arrangeait pas trop en ce moment d'immobiliser un pont sans trop savoir ce que nous allions trouver.
Symptome : passage des vitesses très difficiles.
Nous avions repéré un énorme jeu sur un axe de commande rentrant dans la partie supérieure de la boite.
Nous avons un contact dans l'Oise avec pas mal de pièces d'occasion.
On a source le couvercle de la boite mais pour le remplacer, il faut déposer celle ci et donc reculer tout l'arbre de transmission ce qui implique de désolidariser le pont arrière de la coque.
Membre
03 déc. 2025, 19:05Cheers a écrit :
le propriétaire a profité de la dépose du pare choc avant à l'occasion du remplacement des radiateurs avant pour nous confier la peinture de celui ci avec pose d'une nouvelle lame avant.
La mienne (noire) a aussi cette option. Elle était rincée, mais pour la changer, chez Porsche il n'avait que la générique en stock. Du coup j'en ai pris 2. Je vois la différence avec l'ancienne qui était peinte, mais ça reste noir sur noir donc pas trop gênant.
03 déc. 2025, 19:24Cheers a écrit :
Sur cette turbo, grosse maintenance à l'approche des 130.000 km.
Les Porsche modernes nécessitent pour rester fiables et pérennes deux cales sèches, la première entre 80 et 120.000
Bobines, kit galets, pompe à eau, alternateur, démarreur, embrayage, condenseurs.
La seconde à partir de 130.000 km concerne le châssis :
Amortisseurs (B6 pour celle ci, choix du propriétaire), paliers, (et roulements de paliers à l'avant) bras et tirants (X10), biellettes et rotules direction et barres antiroulis.
C'est ce que l'on va réaliser sur celle ci avec en sus 4 disques à rainures, durites aviation, le kit refroidissement CSF et une géométrie complète en rapport avec ce châssis.
Pour la sécurité et en partie en préventif, remplacement des deux moyeux arrières (avec nouveaux roulements) et pose d'un kit améliorant la pérennité de la fixation des étriers de freins sur les moyeux (faiblesse de ses modèles)
sur les miens, j'ai posé des inserts car effectivement les filetages dans l'alu avec des vis acier c'est pas le plus durable.
04 déc. 2025, 16:09Cheers a écrit :C'est celui ci en effet04 déc. 2025, 15:43rom-911 a écrit : c'est ce genre de kit je suppose![]()
https://www.rennline.com/brake-caliper- ... vTQMKI0Ncu
ce que j'ai mis aux 4 coins de ma GT3
moi les filetages étaient hs mais le reste du moyeux était bon donc insert.
mais je garde l'idée, surtout que de l'inox martensitique 17-4 , c'est bien ce qu'il faut pour cet endroit.
faut que je vois si on peut me tourner des gougeons avec cet inox ou que j'étudie si l'hastelloy C276 ça pourrait convenir, j'ai un bloc qui traine.
04 déc. 2025, 15:43rom-911 a écrit : c'est ce genre de kit je suppose![]()
05 déc. 2025, 16:48fuego rs a écrit :merci pour le tuyau, je commence à avoir du jeu sur les étriers arrières car quand on emmène les plaquettes le plus loin possible, ça chauffe plus et l'alu finit par le faire sentir...04 déc. 2025, 15:43rom-911 a écrit : c'est ce genre de kit je suppose![]()
D'autant que les goujons en question mesurent quelques centièmes de moins que les vis en acier noir (diamètre hors tout).
Du fait, si déjà on a un doute sur l'ancrage de la vis noir dans le moyeu, c'est pire avec le goujon.
Il faut donc un moyeu en parfait état pour l'installer.
Ce moyeu n'est pas si cher, 560HT mais il faut prévoir le roulement.
L' arrière droit n'est pas livrable en ce moment et ne le sera pas avant des mois.
Ne tapez pas l'auto à l'arrière droit
CheeRS
Du fait, si déjà on a un doute sur l'ancrage de la vis noir dans le moyeu, c'est pire avec le goujon.
Il faut donc un moyeu en parfait état pour l'installer.
Ce moyeu n'est pas si cher, 560HT mais il faut prévoir le roulement.
L' arrière droit n'est pas livrable en ce moment et ne le sera pas avant des mois.
Ne tapez pas l'auto à l'arrière droit
CheeRS

Et la dernière du gouvernement : tous revendeurs de pneus ne peut refuser de collecter les pneus qu'on lui amène gentillement.
Règle du 1 pour 1 pour les établissement de moins de 250m2 (avec la nouvelle mezzanine nous sommes à 280m2) et 8 pneus par an sans pouvoir le contester au dessus de 250m2.
Modifié en dernier par Cheers le 08 déc. 2025, 16:43, modifié 1 fois.
08 déc. 2025, 16:41philco a écrit : Ca va amuser mon monteur de pneus ça. Surtout si quelqu'un qui n'est pas client essaie![]()
La dérogation pour les moins de 250m2 a vocation à ne pas perdurer (c'est écrit sur le papier).
De notre coté, nous devons avoir rassemblé 100 pneus à minima pour que le prestataire Aliapur programme un enlèvement.
L'idée de se grouper à plusieurs "petites structures" est rejetée.
Astuce : allez nous même en qualité de particulier déposer des pneus par paquets de 8 unités dans les centres de montage du coin
Mais plus simple : ne plus proposer ce service, fatigués des demandes d'alignement tarifaires sur ceux du net,
c'est ce que nous avions déjà décidé en juin dernier.
On garde et entretenons les machines dédiées pour usage interne ou Porschiste qui accepte de valoriser le soin et la confiance.
c'est ce que nous avions déjà décidé en juin dernier.
On garde et entretenons les machines dédiées pour usage interne ou Porschiste qui accepte de valoriser le soin et la confiance.
09 déc. 2025, 14:36Raph a écrit :Et si tu reponds gentiment aux indesirables qui t'amenent leurs ordures que tu es deja au quota, ca va etre complique pour eux de prouver le contraire, non?08 déc. 2025, 16:44Cheers a écrit :![]()
Ensuite une fois stockés, nous devons atteindre 100 pneus pour pouvoir les faire évacuer.
De plus il peut se passer 6 à 12 semaines avant que le prestataire Aliapur se déplace.
L'été dernier nous en avions 120 entre les murs dont une centaine à la mezzanine qu'il faut monter et donc...descendre le jour de l'enlevement.
Notre assureur est passé pour une visite de courtoisie et de sécurité, il n'était pas très enthousiaste à la vue des 120 pneumatiques.
Paliers sont plus chers mais quelle belle came.
Les biellettes de direction la différence avec l'aftermarket n'est pas suffisante pour combler le gap de qualité.
Les B6 pas chers et concernant les bras et tirants, effectivement en 100% Porsche tu exploses le budget, pour cela, le choix est fait de conserver la fonderie d'origine et de la faire déconditionner à neuf.
Le budget total équivaut à une grande révision Porsche additionné d'un remplacement de batterie sur une 992, ou encore, bien moins onéreux qu'un remplacement de toit Targa sur 997 (lu sur le forum)
J'ai fait le point par téléphone ce soir avec le propriétaire (qui nous lit et que je re-salut), nous sommes d'accord que cette génération de Porsche vaut vraiment le coup d'être tenu à un haut niveau de pérennité mécanique.
Les biellettes de direction la différence avec l'aftermarket n'est pas suffisante pour combler le gap de qualité.
Les B6 pas chers et concernant les bras et tirants, effectivement en 100% Porsche tu exploses le budget, pour cela, le choix est fait de conserver la fonderie d'origine et de la faire déconditionner à neuf.
Le budget total équivaut à une grande révision Porsche additionné d'un remplacement de batterie sur une 992, ou encore, bien moins onéreux qu'un remplacement de toit Targa sur 997 (lu sur le forum)
J'ai fait le point par téléphone ce soir avec le propriétaire (qui nous lit et que je re-salut), nous sommes d'accord que cette génération de Porsche vaut vraiment le coup d'être tenu à un haut niveau de pérennité mécanique.
Nous sommes sur l'arrière droit depuis ce matin, nous avons été ralentis par un tube d'écartement frein à main complétement soudé dans l'ancien moyeu.(2h30)
De plus en manipulant le câble, il faut veiller à le garder en légère tension afin d'éviter que le système se débranche dans la console.
Heureusement que nous avions prévu un jour de sécurité avant la privatisation du banc de géométrie qui est prévue ce vendredi pour une livraison samedi.

On voit bien que l'intégrité du pas de vis n'est plus optimale.

Le kit en question
De plus en manipulant le câble, il faut veiller à le garder en légère tension afin d'éviter que le système se débranche dans la console.
Heureusement que nous avions prévu un jour de sécurité avant la privatisation du banc de géométrie qui est prévue ce vendredi pour une livraison samedi.

On voit bien que l'intégrité du pas de vis n'est plus optimale.

Le kit en question
Membre cotisant
n°4820
06 déc. 2025, 14:50rom-911 a écrit : c'est catastrophique la livraison de certaines pièces en ce moment, entre ça, les glissières de sièges Recaro, certains feux arrière de 996, et le reste, il faut être patient lorsqu'on a une auto à réparer.![]()
Pendant que Franck s'amuse avec l'arrache roulement, je m'occupe d'une 996 3.4 fraichement acquise.
Mandat du nouveau propriétaire, audite complet du véhicule, dresser un bilan et réaliser les opérations.
Parmi celles ci il y a la purge de freins, malgré que le bocal DOT soit bien translucide, les 8 vis sont grippées, complètement collées.
A cette heure, après plusieurs de bataille à chauffer gentillement, refroidir, choquer, dégrippant, re choquer, re-chauffer, refroidir...
Ce soir, une seule résiste encore.
Je pense que la dernière purge remonte à minima 7 voire 8 années et que de plus, les purgeurs ont été trop serrés (fréquent)
On laisse mijoter les différents produits utilisés jusqu'à demain.

Idéalement il faudrait remplacer tous les purgeurs.
Mandat du nouveau propriétaire, audite complet du véhicule, dresser un bilan et réaliser les opérations.
Parmi celles ci il y a la purge de freins, malgré que le bocal DOT soit bien translucide, les 8 vis sont grippées, complètement collées.
A cette heure, après plusieurs de bataille à chauffer gentillement, refroidir, choquer, dégrippant, re choquer, re-chauffer, refroidir...
Je pense que la dernière purge remonte à minima 7 voire 8 années et que de plus, les purgeurs ont été trop serrés (fréquent)

Modifié en dernier par Cheers le 10 déc. 2025, 16:55, modifié 2 fois.
10 déc. 2025, 16:48Cheers a écrit : Pendant que Franck s'amuse avec l'arrache roulement, je m'occupe d'une 996 3.4 fraichement acquise.
Parmi celles ci il y a la purge de freins, malgré que le bocal DOT soit bien translucide, les 8 vis sont grippées, complètement collées.![]()
Oui purge faite
On a sorti du Pommard des étriers, contraste avec le bocal tout jaune surement une préparation à la vente avec remplacement du DOT dans le bocal uniquement.
Là, je viens juste de terminer les 6 bougies, les bobines étaient au programme mais elles sont récentes et Porsche origine donc on les remonte.
Les bougies quant à elles sont anciennes avec 5 et 6 bien grasses vs les autres bien sèches.
On remplace.
Non facturée, inspection cyl 6 à l'endoscope, rayures légères mais elles ont toutes ce soucis à différents niveaux.
Nous reste à remplacer le débitmètre massique, le démarreur et le neiman complet.
On a sorti du Pommard des étriers, contraste avec le bocal tout jaune surement une préparation à la vente avec remplacement du DOT dans le bocal uniquement.
Là, je viens juste de terminer les 6 bougies, les bobines étaient au programme mais elles sont récentes et Porsche origine donc on les remonte.
Les bougies quant à elles sont anciennes avec 5 et 6 bien grasses vs les autres bien sèches.
On remplace.
Non facturée, inspection cyl 6 à l'endoscope, rayures légères mais elles ont toutes ce soucis à différents niveaux.
Nous reste à remplacer le débitmètre massique, le démarreur et le neiman complet.
Ils sont connus : consommation d'huile (peut atteindre plus d'un litre au 1000km), échappements noirs et gras et sur la fin bruit de marteau provoqué par le cylindre qui bat dans la chemise.
On a déjà observé un autre signe avant coureur que je ne m'explique pas vraiment à savoir la difficulté à avoir un niveau d'huile fiable au tableau de bord avec des indications contraires et implausibles.
On a déjà observé un autre signe avant coureur que je ne m'explique pas vraiment à savoir la difficulté à avoir un niveau d'huile fiable au tableau de bord avec des indications contraires et implausibles.
Bon, nous ne livrerons pas la 997 TT demain matin.
Au premier montage des radiateurs CSF nous avions une goutte sur la liaison durite basse vs radiateur gauche.
On a clampé et réussi à remplacer le joint torique de la durite sans quasiment perdre de LDR ce qui évite de devoir refaire la procédure de remplissage de zéro.
Ce matin, mise en chauffe pour aller à la géo et de nouveau une goutte.
Le trajet n'étant pas long nous avons tout de même réalisée la géométrie complète dont nous sommes satisfaits.
Quand tout est neuf, tous les réglages prennent, le châssis réagit et on affine à la minute près.
De retour à l'atelier on redepose le pare choc et le CSF afin de comprendre le pourquoi de ce très très léger suintement de LDR.
Il s'avère que le cylindre d'embranchement de la durite qui se clip sur le CSF est très légèrement surdimensionné.
Egalement, ce tube se restreint en diamètre après environ 1cm sur celui d'origine, sur le CSF, la diminution du diamètre qui va donc compresser le joint torique est trop lointaine dans le tube, le joint n'est pas assez comprimé.
Nous espérons qu'il s'agit d'un défaut sur l'exemplaire reçu sinon il faudra se résoudre à remonter les anciens qui allaient très bien.
Le mieux reste l'ennemi du bien comme l'on dit.
Le fournisseur outre manche a été très réactif nous devrions recevoir demain (je pense plutôt lundi car nous sommes en France) un nouvel exemplaire.
En espérant ne pas à avoir à purger X fois.
A noter, la durite en question n'est pas de première fraicheur, plus livrable et sans date de disponibilité (99710663502
Flexible liquide refroidissement 209,20 euros HT)
Au premier montage des radiateurs CSF nous avions une goutte sur la liaison durite basse vs radiateur gauche.
On a clampé et réussi à remplacer le joint torique de la durite sans quasiment perdre de LDR ce qui évite de devoir refaire la procédure de remplissage de zéro.
Ce matin, mise en chauffe pour aller à la géo et de nouveau une goutte.
Le trajet n'étant pas long nous avons tout de même réalisée la géométrie complète dont nous sommes satisfaits.
Quand tout est neuf, tous les réglages prennent, le châssis réagit et on affine à la minute près.
De retour à l'atelier on redepose le pare choc et le CSF afin de comprendre le pourquoi de ce très très léger suintement de LDR.
Il s'avère que le cylindre d'embranchement de la durite qui se clip sur le CSF est très légèrement surdimensionné.
Egalement, ce tube se restreint en diamètre après environ 1cm sur celui d'origine, sur le CSF, la diminution du diamètre qui va donc compresser le joint torique est trop lointaine dans le tube, le joint n'est pas assez comprimé.
Nous espérons qu'il s'agit d'un défaut sur l'exemplaire reçu sinon il faudra se résoudre à remonter les anciens qui allaient très bien.
Le mieux reste l'ennemi du bien comme l'on dit.
Le fournisseur outre manche a été très réactif nous devrions recevoir demain (je pense plutôt lundi car nous sommes en France) un nouvel exemplaire.
En espérant ne pas à avoir à purger X fois.
A noter, la durite en question n'est pas de première fraicheur, plus livrable et sans date de disponibilité (99710663502
Flexible liquide refroidissement 209,20 euros HT)

)