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Petites annonces de recherches de Pièces détachées, véhicules ou tout autre objet en rapport avec la marque Porsche.
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Je cherche une culasse de 993 phase 1 en bon état
A vot bon coeur :)
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Et un piston ?
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Nan je change toute la cylindrée
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26 sept. 2025, 09:22patrick123 a écrit :
Je cherche une culasse de 993 phase 1 en bon état
A vot bon coeur :)
tu as appelé Clément de MCG ?
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Alors Clément non et DF ils n’ont pas
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RS diffusion ?
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Freisinger c’est sûr qu’il en a ….
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Tu fais ressouder la vieille soupape ?
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Terriou
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Qu'est ce qu'on peut faire a une culasse comme ca pour que ca ne soit pas reparable ? :o
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Ça :D
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Tu as roulé au kérosène ?
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Question très technique
Quel est l’incidence du jeu latéral de la bielle dans la tête de piston ?
Par exemple, sur une 964, il y a environ 2.5 mm de chaque coté du la bielle
Sur le moteur en question, il est de 5mm de chaque coté (photo ci-dessous)
Il a roulé comme ça pendant des années
Je me dis que ça ne doit pas jouer car la bielle est centrée par le vilo et le piston par la cylindre
Et la force appliquée sur l’axe n’est pas très différente
Si quelqu’un a un avis ?
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Le pied de bielle et le vilebrequin n’ont pas subi de dommages ?
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Pas mal :D

Une fois les sieges et guides sortis pas usinage, gros nettoyage de Chambre de Combustion, puis recharge soudure laser (laser car pas de chaleur degagee et donc pas de distortion) de toute la CdC et enfin usinage de la CdC, sieges et guides aux cotes reparation. C'est un peu de boulot mais se fait bien si tu ne trouves pas la piece.
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28 sept. 2025, 09:14patrick123 a écrit :
Question très technique
Quel est l’incidence du jeu latéral de la bielle dans la tête de piston ?
Par exemple, sur une 964, il y a environ 2.5 mm de chaque coté du la bielle
Sur le moteur en question, il est de 5mm de chaque coté (photo ci-dessous)
Il a roulé comme ça pendant des années
Je me dis que ça ne doit pas jouer car la bielle est centrée par le vilo et le piston par la cylindre
Et la force appliquée sur l’axe n’est pas très différente
Si quelqu’un a un avis ?
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Ces bielles sont guidees en lateral par le vilebrequin ;)
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Oui ça je sais c’est ce que j’ai écrit :D
Donc à ton avis ce n’est pas génant ? ;)
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28 sept. 2025, 09:19Raph a écrit :
Pas mal :D

Une fois les sieges et guides sortis pas usinage, gros nettoyage de Chambre de Combustion, puis recharge soudure laser (laser car pas de chaleur degagee et donc pas de distortion) de toute la CdC et enfin usinage de la CdC, sieges et guides aux cotes reparation. C'est un peu de boulot mais se fait bien si tu ne trouves pas la piece.
Ce sont des pièces assez courantes
Je pense que c’est plus simple d’en trouver une ;)
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28 sept. 2025, 09:18belou a écrit :
Le pied de bielle et le vilebrequin n’ont pas subi de dommages ?
Le vilo n’a rien et la bielle non plus mais je vais la remplacer par sécurité
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28 sept. 2025, 09:40patrick123 a écrit :
Oui ça je sais c’est ce que j’ai écrit :D
Donc à ton avis ce n’est pas génant ? ;)
Pardon, je n'avais pas compris. Ca n'est pas top comme conception car plus il y a de distance ou l'axe de piston ne fait rien et plus il flechi. Ca manque juste d'optimisation mais ca ne veut pas dire que ca ne marche pas.
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C’est un peu mon doute
Je me demande quelle est l’incidence sur le fléchissement de l’axe ?
Pas facile à mesurer moteur en marche :D
Sachant que c’est un moteur qui prend peu de tours mais a pas mal de couple
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L’idéal serait d’avoir des bielles avec des têtes de 993 et des pieds de 964
Ça peut se faire mais le budget est important
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Sinon la culasse de 993 se vend apparemment sur rosepassion ;)
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Et même chez Porsche ;)
Ça finira comme ça si je n’en trouve pas
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C’est une 964 phase 1 qui a été modifiée ;)
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28 sept. 2025, 11:18patrick123 a écrit :
C’est un peu mon doute
Je me demande quelle est l’incidence sur le fléchissement de l’axe ?
Pas facile à mesurer moteur en marche :D
Sachant que c’est un moteur qui prend peu de tours mais a pas mal de couple
si tu ne vois de trace d'usure (fais une metro pour confirmer) sur la bague de la tête de bielle cela veut dire que ce montage , même si pas courant n'est pas plus mauvais que ça
Modifié en dernier par pikespeak88 le 28 sept. 2025, 12:14, modifié 1 fois.
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La bague du pied tu veux dire ?
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28 sept. 2025, 12:14patrick123 a écrit :
La bague du pied tu veux dire ?
yes
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Si tu poses cette question, j'imagine que tu t'interroges sur les causes de la casse?
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La casse est due à un problème de lubrification sur la rampe gauche
Mais quitte à le remonter, j’essaie de la faire dans les règles de l’art
S’agissant d’un moteur de course « home made » rien n’est académique ;)
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28 sept. 2025, 09:14patrick123 a écrit :
Question très technique
Quel est l’incidence du jeu latéral de la bielle dans la tête de piston ?
Par exemple, sur une 964, il y a environ 2.5 mm de chaque coté du la bielle
Sur le moteur en question, il est de 5mm de chaque coté (photo ci-dessous)
Il a roulé comme ça pendant des années
Je me dis que ça ne doit pas jouer car la bielle est centrée par le vilo et le piston par la cylindre
Et la force appliquée sur l’axe n’est pas très différente
Si quelqu’un a un avis ?
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Je n'ai pas d'avis !

De rien :D
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:D
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26 sept. 2025, 09:22patrick123 a écrit :
Je cherche une culasse de 993 phase 1 en bon état
A vot bon coeur :)
Je viens de regarder dans mon stock. Je n'ai que des culasses de 964 :D :D :D
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28 sept. 2025, 09:14patrick123 a écrit :
Question très technique
Quel est l’incidence du jeu latéral de la bielle dans la tête de piston ?
Par exemple, sur une 964, il y a environ 2.5 mm de chaque coté du la bielle
Sur le moteur en question, il est de 5mm de chaque coté (photo ci-dessous)
Il a roulé comme ça pendant des années
Je me dis que ça ne doit pas jouer car la bielle est centrée par le vilo et le piston par la cylindre
Et la force appliquée sur l’axe n’est pas très différente
Si quelqu’un a un avis ?
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Tout dépend des jeux que tu as sur le pied de bielle, guidage latéral, jeux paliers / vilo, et sur la tête entre l'axe et la bague de la tête. Si tout est dans les tolérances admissibles le montage est correct.

Pistons JE : pas le meilleur choix.
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Tu peux développer car la c’est imbitable :o
On dirait du Pikespeek88
Donc:
Jeux que tu as sur le pied de bielle ? Quel jeux ?
Si c’est le latéral c’est précisé plus haut et c’est l’objet du post
Les jeux paliers/vilo sont bons
Et sur la tête entre l’axe et la bague de la tête ? Gné ? Y’a pas bague sur la tête, ce sont les coussinets
Un peu de rigueur bordel :D
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C'est une histoire à en perdre la tête :D
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Lui, il en a quelques unes, mais attention à l'état. on a même l'impression que l'une d'elle a eu le même dommage que toi :D
tu seras tout de même obligé de faire usiner les 3 ;)

https://elferteile-seifert.de/?s=Zylinderkopf+993
Le site est lent ;)

Le gars est correct, je lui avait acheté une cylindrée et lui avait précisé que si après mesures (car il n'a pas de moyens metrologiques), elle devait être trop usée, il devait la reprendre et me rembourser et c'est ce qui s'est passé, il me l'a remboursé.
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29 sept. 2025, 19:49patrick123 a écrit :
Tu peux développer car la c’est imbitable :o
On dirait du Pikespeek88
Donc:
Jeux que tu as sur le pied de bielle ? Quel jeux ?
Si c’est le latéral c’est précisé plus haut et c’est l’objet du post
Les jeux paliers/vilo sont bons
Et sur la tête entre l’axe et la bague de la tête ? Gné ? Y’a pas bague sur la tête, ce sont les coussinets
Un peu de rigueur bordel :D
bon vu que l'on me relance ..... :D

La puissance n'est pas un critère dimensionnant sur un pied de bielle
Il n'y a que deux choses qui comptent :
les contraintes, principalement liees au carré de la frequence de rotation et le produit PV moyen sur les bague et coussinet qui à la fois est lié aussi au carré de la frequence et à la PMI.

Paradoxalement ces deux critères ne se cumulent pas forcément. Dans certaines configuration s, au contraire La PMI peut minimiser les effets inertiels. C'est pour ça que les polaires d'efforts sont à la base de tout calcul sérieux

Sans les polaires d'effort et on ne peut rien dimensionner!!!

(là je pense que j'ai perdu tous le monde :D :D )

Un motoriste se doit d'avoir lu et compris le bouquin du père Swoboda (que j'ai souvent croisé à Belchamp) .
il reste à la base de la majorité des travaux universitaires dans le domaine des bielles pour ceux que cela passionnent sur leurs dimensionnement (bon courage)

voilà et ton inquiétude ?

ta bielle est guidé par ton vilo donc pas de pb de guidage c'est sur que la cote entre son pied et le piston est importante et pas courante mais bon

on ne connais pas la techno des axes encore moins leurs en flexions, idem sur le traitement du piston autour de l'axe (si il y a et sur lequel j'ai un fort doute car je ne pense pas que JE modélise cela)
conclusion:
ce bilan est grave docteur ? je pense que personne ne se prononcera !
cela tournait avant et tu n'as pas vu de dommage que cela soit sur le piston et la bague de pied

maintenant si tu trouve des bielles ayant un pied plus large cela ne sera que mieux

trouves tes culasses et go
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Message Envoyé
30 sept. 2025, 11:18pikespeak88 a écrit :
29 sept. 2025, 19:49patrick123 a écrit :
Tu peux développer car la c’est imbitable :o
On dirait du Pikespeek88
Donc:
Jeux que tu as sur le pied de bielle ? Quel jeux ?
Si c’est le latéral c’est précisé plus haut et c’est l’objet du post
Les jeux paliers/vilo sont bons
Et sur la tête entre l’axe et la bague de la tête ? Gné ? Y’a pas bague sur la tête, ce sont les coussinets
Un peu de rigueur bordel :D
bon vu que l'on me relance ..... :D

La puissance n'est pas un critère dimensionnant sur un pied de bielle
Il n'y a que deux choses qui comptent :
les contraintes, principalement liees au carré de la frequence de rotation et le produit PV moyen sur les bague et coussinet qui à la fois est lié aussi au carré de la frequence et à la PMI.

Paradoxalement ces deux critères ne se cumulent pas forcément. Dans certaines configuration s, au contraire La PMI peut minimiser les effets inertiels. C'est pour ça que les polaires d'efforts sont à la base de tout calcul sérieux

Sans les polaires d'effort et on ne peut rien dimensionner!!!

(là je pense que j'ai perdu tous le monde :D :D )

Un motoriste se doit d'avoir lu et compris le bouquin du père Swoboda (que j'ai souvent croisé à Belchamp) .
il reste à la base de la majorité des travaux universitaires dans le domaine des bielles pour ceux que cela passionnent sur leurs dimensionnement (bon courage)

voilà et ton inquiétude ?

ta bielle est guidé par ton vilo donc pas de pb de guidage c'est sur que la cote entre son pied et le piston est importante et pas courante mais bon

on ne connais pas la techno des axes encore moins leurs en flexions, idem sur le traitement du piston autour de l'axe (si il y a et sur lequel j'ai un fort doute car je ne pense pas que JE modélise cela)
conclusion:
ce bilan est grave docteur ? je pense que personne ne se prononcera !
cela tournait avant et tu n'as pas vu de dommage que cela soit sur le piston et la bague de pied

maintenant si tu trouve des bielles ayant un pied plus large cela ne sera que mieux

trouves tes culasses et go


Les premières 70 pages (visibles ci dessous) ont l'air accessibles :o :D ;)

https://books.google.fr/books?id=vioBEQ ... ns_r&cad=3
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Message Envoyé
A force il pourrait y avoir une déformation de la bague liée au couple, non?
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Message Envoyé
Le piston ne sera pas un JE mais un Malhe (j'ai fait la photo avec ce que j'avais sur l'établi)
Pas de problème pour la bague car c'est monté comme ça sur les GT2 (à part le piston)
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