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Castor54 a écrit :pardon mais ..Ponpon a écrit : D'autant que le malus touche autos bien moins chères. Et même pour une auto à 150-200k, qui n'est de loin pas à la portée de tous, il faut être très très motivé pour ajouter 70k€ (et bientôt, 90k€ !!!)
Et la généralisation est de plus en plus large - "L’adoption de ces dispositions trace une trajectoire fiscale sans précédent, qui préfigure une proportion de 77% de véhicules malussés en 2027 selon l’étude du cabinet Dataneo – contre 66% en 2025 et 72% en 2026"
Et ça passe tout seul, sans faire sourciller.... j'ai du mal à comprendre...
quand on voit qu'on continue à acheter alors que les prix ont explosé !!
on est plus à un malus près
les constructeurs se sont gavé depuis le covid ...
avant tu entendais toujours que les résultats était juste, depuis le covid ils ont fait des année records
un peu comme total énergie( mai il parait que ça revient à la normal )
on a vécu une monstrueuse inflation ...
le prix neuf d'une 911 GT3 à fait x2 en 10 ans hors malus
Plus sérieusement, si le malus n'excédait pas 10% du prix du véhicule TTC , ça passerait crème et ça éviterait toutes les plaques Andorre / luxembourg / monaco ...
Pascal a écrit :C’est juste que dans les pays cibles de Porsche, le niveau de vie a beaucoup augmenté, contrairement à la France qui décroche inéluctablement. En PIB par habitant, la France est 25eme, quand elle était encore 5, 6 ou 7 il y a 15 ans.Castor54 a écrit :pardon mais ..Ponpon a écrit : D'autant que le malus touche autos bien moins chères. Et même pour une auto à 150-200k, qui n'est de loin pas à la portée de tous, il faut être très très motivé pour ajouter 70k€ (et bientôt, 90k€ !!!)
Et la généralisation est de plus en plus large - "L’adoption de ces dispositions trace une trajectoire fiscale sans précédent, qui préfigure une proportion de 77% de véhicules malussés en 2027 selon l’étude du cabinet Dataneo – contre 66% en 2025 et 72% en 2026"
Et ça passe tout seul, sans faire sourciller.... j'ai du mal à comprendre...
quand on voit qu'on continue à acheter alors que les prix ont explosé !!
on est plus à un malus près
les constructeurs se sont gavé depuis le covid ...
avant tu entendais toujours que les résultats était juste, depuis le covid ils ont fait des année records
un peu comme total énergie( mai il parait que ça revient à la normal )
on a vécu une monstrueuse inflation ...
le prix neuf d'une 911 GT3 à fait x2 en 10 ans hors malus
Plus sérieusement, si le malus n'excédait pas 10% du prix du véhicule TTC , ça passerait crème et ça éviterait toutes les plaques Andorre / luxembourg / monaco ...
Ce qui m'étonne sur le marché de l'occasion c'est que désormais le marché français est devenu plus intéressant que Le marché Italien ou Allemand pour pas mal de caisses. Avant on franchissait la frontière et on revenait avec une auto très nettement moins chère qu'ici. C'est à tel point flagrant que je connais des Italiens qui viennent désormais acheter leurs 911 chez nous 
Je cherche une nouvelle auto et les mandataire que j'ai au tel me disent pratiquement tous que les prix sont les mêmes en Allemagne, avec nos malus, mais que là bas les autos sont globalement plus optionnées et suivies...

Je cherche une nouvelle auto et les mandataire que j'ai au tel me disent pratiquement tous que les prix sont les mêmes en Allemagne, avec nos malus, mais que là bas les autos sont globalement plus optionnées et suivies...
damienq a écrit : Les campings cars qui consomment énormément et posent de vrais problèmes d’encombrement sur les routes ne sont toujours pas taxés![]()

Tout ça n'est qu'une vaste hypocrisie !
Au passage la TVS sur les véhicules thermiques de sociétés à doublée une paille !
JMP76 a écrit :Ils ne seront pas taxé la majorité des "campingcariste" sont des retraités et ils votentdamienq a écrit : Les campings cars qui consomment énormément et posent de vrais problèmes d’encombrement sur les routes ne sont toujours pas taxés![]()
et ça touche aussi au tourisme donc on touche pas à cette économie...
Tout ça n'est qu'une vaste hypocrisie !
Au passage la TVS sur les véhicules thermiques de sociétés à doublée une paille !
C’est un vrai fléau de mon point de vue. Et surtout profondément inégalitaire sur le plan fiscal.
damienq a écrit :Je me trompe peut-être, mais les camping-caristes ne font pas fonctionner les hôtels et sans doute assez peu les restaurants.JMP76 a écrit :Ils ne seront pas taxé la majorité des "campingcariste" sont des retraités et ils votentdamienq a écrit : Les campings cars qui consomment énormément et posent de vrais problèmes d’encombrement sur les routes ne sont toujours pas taxés![]()
et ça touche aussi au tourisme donc on touche pas à cette économie...
Tout ça n'est qu'une vaste hypocrisie !
Au passage la TVS sur les véhicules thermiques de sociétés à doublée une paille !
C’est un vrai fléau de mon point de vue. Et surtout profondément inégalitaire sur le plan fiscal.

Ponpon a écrit : Ce n’est pas ce que je comprends. Le % de réfection du malus est adapté mais rien ne dit que le barème pris en compte n’est pas celui de l’année de la 1ere immat. Qu’est-ce qui te fait dire le contraire ?
Ca prend un peu de temps, mais en regardant dans le détail du code des impositions sur les biens et services : section II, du chapitre I, du titre II du livre IV (:D
)
Article L421-59: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0044603163
"Le montant de la taxe est égal à un tarif par véhicule déterminé en fonction de ses émissions de dioxyde de carbone au moyen du barème de l'année de première immatriculation du véhicule au sens de l'article L. 421-5 parmi les barèmes suivants :
1° Pour les véhicules immatriculés en recourant à la méthode dite WLTP au sens de l'article L. 421-6, les barèmes WLTP mentionnés à l'article L. 421-62 ;
2° Pour les autres véhicules ayant fait l'objet d'une réception européenne, les barèmes NEDC mentionnés à l'article L. 421-63 ;
3° Pour les autres véhicules n'ayant pas fait l'objet d'une réception européenne, les barèmes en puissance administrative mentionnés à l'article L. 421-64."
Hors cette article n'est pas modifié dans la nouvelle loi de finance : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0051168013
Donc le barème pris en compte est, selon moi, bien celui en vigueur lors de la 1ère immat. Mais le coefficient de décote est modifié, par l'article 29 qui vient modifier la sous-section unique de la section 1 du chapitre Ier du titre II du livre IV (:o
again
)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/art ... 0051168538


Article L421-59: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0044603163
"Le montant de la taxe est égal à un tarif par véhicule déterminé en fonction de ses émissions de dioxyde de carbone au moyen du barème de l'année de première immatriculation du véhicule au sens de l'article L. 421-5 parmi les barèmes suivants :
1° Pour les véhicules immatriculés en recourant à la méthode dite WLTP au sens de l'article L. 421-6, les barèmes WLTP mentionnés à l'article L. 421-62 ;
2° Pour les autres véhicules ayant fait l'objet d'une réception européenne, les barèmes NEDC mentionnés à l'article L. 421-63 ;
3° Pour les autres véhicules n'ayant pas fait l'objet d'une réception européenne, les barèmes en puissance administrative mentionnés à l'article L. 421-64."
Hors cette article n'est pas modifié dans la nouvelle loi de finance : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0051168013
Donc le barème pris en compte est, selon moi, bien celui en vigueur lors de la 1ère immat. Mais le coefficient de décote est modifié, par l'article 29 qui vient modifier la sous-section unique de la section 1 du chapitre Ier du titre II du livre IV (:o


https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/art ... 0051168538
C'est le barème de 1ere mise en circulation du véhicule (à l'étranger) qui est pris en compte mais ça coûte plus cher qu'avant quelque soit l'année. Par contre la règle des 15 ans ne s'applique pas encore mais sera progressive car les autos d'avant 2015 ne sont normalement pas concernées.
Ce qui est fou c'est qu'aucun mandataire n'est au courant depuis décembre. Ceux qui ont du stock dont le malus n'est pas payé vont se prendre une jolie perte.
Ce qui est fou c'est qu'aucun mandataire n'est au courant depuis décembre. Ceux qui ont du stock dont le malus n'est pas payé vont se prendre une jolie perte.
Ponpon a écrit : Ca prend un peu de temps, mais en regardant dans le détail du code des impositions sur les biens et services : section II, du chapitre I, du titre II du livre IV (:D![]()
)
Article L421-59: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0044603163
"Le montant de la taxe est égal à un tarif par véhicule déterminé en fonction de ses émissions de dioxyde de carbone au moyen du barème de l'année de première immatriculation du véhicule au sens de l'article L. 421-5 parmi les barèmes suivants :
1° Pour les véhicules immatriculés en recourant à la méthode dite WLTP au sens de l'article L. 421-6, les barèmes WLTP mentionnés à l'article L. 421-62 ;
2° Pour les autres véhicules ayant fait l'objet d'une réception européenne, les barèmes NEDC mentionnés à l'article L. 421-63 ;
3° Pour les autres véhicules n'ayant pas fait l'objet d'une réception européenne, les barèmes en puissance administrative mentionnés à l'article L. 421-64."
Hors cette article n'est pas modifié dans la nouvelle loi de finance : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0051168013
Donc le barème pris en compte est, selon moi, bien celui en vigueur lors de la 1ère immat. Mais le coefficient de décote est modifié, par l'article 29 qui vient modifier la sous-section unique de la section 1 du chapitre Ier du titre II du livre IV (:oagain
)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/art ... 0051168538
Juste pour être certain (j’envisage de changer d’auto et je me sens donc concerné).
Imaginons que j’importe en 2025 une auto qui a été immatriculée, pour la première fois, en Allemagne en 2020.
En 2020, le malus maximal en France était de 20000€.
Avec ce nouveau texte de loi, je devrais m’acquitter d’un montant de 20000€ moins la décote annuelle « nouvelle formule » ?