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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Bonjour à tous, après avoir tenté la vente de la voiture avec un moteur "en bon état" je me rends compte que les gens n'achètent pas quand ce n'est pas neuf !
Donc je repars sur un dépose moteur et boite, pour reconstructions complètes ! Photos dans les mois à venir !
Donc je repars sur un dépose moteur et boite, pour reconstructions complètes ! Photos dans les mois à venir !
Membre cotisant
n°3699




Bonjour à tous, après avoir tenté la vente de la voiture avec un moteur en bon état et révisé, je me rends compte que les gens n'achètent pas quand ce n'est pas neuf !
Donc je repars sur un dépose moteur et boite, pour reconstructions complètes, histoire de valoriser cette voiture à son maximum !
Après dépose du moteur 2.4T qui était en place, j'ai pu constater que l'autre 2.4T de 1972 que j'ai désassemblé au début de cette page de restauration, correspond mieux à la datation de la voiture, je fais donc le choix d'y installer celui ci dès la réfection complète terminée !
J'ai donc testé les gicleurs d'huile de carters (pas assez de mains pour prendre des photos du test) .
J'ai contrôlé les cotes du vilebrequin: paliers d'arbre et manetons, j'ai eu la chance que le pallier coté volant moteur , qui est habituellement le plus usé, soit bien dans ses tolérances de cote d'origine !
Le vilebrequin est très beau, pas de rayures sensibles à l'ongle.
Je bosse en hygrométrie controlée par 20°, le moteur est dans le salon :)
Polissage des paliers de coussinets d'arbre pour nettoyer les vieux dépôts noirâtres.

Fermeture "à blanc" des carters autour de l'arbre de distri+vilebrequin pour vérifier l'absence de point dur à la rotation des arbres.

J'ai ensuite pu monter mes coussinets de bielles neufs.

Graissage puis serrage des bielles à 50Nm

Remontage des pignons sur le vilo


Pochette de joint moteurs + coussinets de vilo, coussinets d'arbre de distri, segments neufs...

Maintenant que tout est en place c'est parti pour l'assemblage !
Application de la Loctite MR 5923 (la mélasse magique pour la fermeture des carters de aircooled).

Préparation des tirants avec joints toriques neuf.

Fermeture, serrage à 35 Nm pour les palliers et 25 Nm pour les brides ça tourne toujours librement à la main.

Contrôle du jeu entre cylindre et piston, je trouve un jeu compris entre 0.10 et 0.15, dans la doc, le remplacement est nécessaire à partir de 0.20mm

Montage de segments neufs, tierçage, et montage des pistons dans leur cylindrée.

Montage de l'ensemble, en pensant bien à mettre les pistons dans le bon sens, gros usinage vers le haut, petit vers le bas.
Penser également à prépositionner un anneau élastique du coté le moins pratique pour pouvoir monter le deuxième par le coté ou il y a de la place :) .

Donc je repars sur un dépose moteur et boite, pour reconstructions complètes, histoire de valoriser cette voiture à son maximum !
Après dépose du moteur 2.4T qui était en place, j'ai pu constater que l'autre 2.4T de 1972 que j'ai désassemblé au début de cette page de restauration, correspond mieux à la datation de la voiture, je fais donc le choix d'y installer celui ci dès la réfection complète terminée !
J'ai donc testé les gicleurs d'huile de carters (pas assez de mains pour prendre des photos du test) .
J'ai contrôlé les cotes du vilebrequin: paliers d'arbre et manetons, j'ai eu la chance que le pallier coté volant moteur , qui est habituellement le plus usé, soit bien dans ses tolérances de cote d'origine !
Le vilebrequin est très beau, pas de rayures sensibles à l'ongle.
Je bosse en hygrométrie controlée par 20°, le moteur est dans le salon :)
Polissage des paliers de coussinets d'arbre pour nettoyer les vieux dépôts noirâtres.

Fermeture "à blanc" des carters autour de l'arbre de distri+vilebrequin pour vérifier l'absence de point dur à la rotation des arbres.

J'ai ensuite pu monter mes coussinets de bielles neufs.

Graissage puis serrage des bielles à 50Nm

Remontage des pignons sur le vilo


Pochette de joint moteurs + coussinets de vilo, coussinets d'arbre de distri, segments neufs...

Maintenant que tout est en place c'est parti pour l'assemblage !
Application de la Loctite MR 5923 (la mélasse magique pour la fermeture des carters de aircooled).

Préparation des tirants avec joints toriques neuf.

Fermeture, serrage à 35 Nm pour les palliers et 25 Nm pour les brides ça tourne toujours librement à la main.

Contrôle du jeu entre cylindre et piston, je trouve un jeu compris entre 0.10 et 0.15, dans la doc, le remplacement est nécessaire à partir de 0.20mm

Montage de segments neufs, tierçage, et montage des pistons dans leur cylindrée.

Montage de l'ensemble, en pensant bien à mettre les pistons dans le bon sens, gros usinage vers le haut, petit vers le bas.
Penser également à prépositionner un anneau élastique du coté le moins pratique pour pouvoir monter le deuxième par le coté ou il y a de la place :) .

Salut Chris, et bien je pensais que tu avais terminé....
Bon courage pour la suite.
Vente ou pas vente, quand tu te lances dans ce type de chantier, vaut mieux tout refaire. C'est un peu plus couteux mais c'est un gain de temps..... tôt ou tard tu reviens sur ce qui n'a pas été revu, surtout pour de vieilles mémères comme les nôtres.
Bon courage pour la suite.
Vente ou pas vente, quand tu te lances dans ce type de chantier, vaut mieux tout refaire. C'est un peu plus couteux mais c'est un gain de temps..... tôt ou tard tu reviens sur ce qui n'a pas été revu, surtout pour de vieilles mémères comme les nôtres.
Membre cotisant
n°3699




RANGELOVER a écrit : [quote='CHRIS'70' pid='6077061' dateline='1737112059']Merci ! D'ou est tu en Aquitaine ?RANGELOVER a écrit : Ah oui c'est magnifique
Bravo
[/quote]
Au bout de la rue, il y a ton ancienne SWB :)
[quote='CHRIS'70' pid='6077445' dateline='1737208811']
Salut Fred, en effet j'avais terminé et tout fonctionnait bien.
J'espère que tout se passe comme tu veux de ton coté .
[/quote]
Salut Chris,
Oui ça roule...ma mandarine roule depuis 1 an maintenant, et c'est un bonheur à chaque fois que je la sors.
Bon courage à toi pour la terminer comme tu veux, une bonne vente pour la suite, mais le mieux serait que tu en profites si la situation le permet
Salut Fred, en effet j'avais terminé et tout fonctionnait bien.
J'espère que tout se passe comme tu veux de ton coté .
[/quote]
Salut Chris,
Oui ça roule...ma mandarine roule depuis 1 an maintenant, et c'est un bonheur à chaque fois que je la sors.
Bon courage à toi pour la terminer comme tu veux, une bonne vente pour la suite, mais le mieux serait que tu en profites si la situation le permet