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Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Bonsoir à tous,
J'ai à l'Atelier en ce moment une jolie 2.4T 1973 en révision.
Je me suis aperçu que l'indicateur de pression d'huile dysfonctionne.
Je m'explique :
Contact mis aiguille tout en bas, jusque là, OK
Au moindre coup de démarreur l'aiguille se colle au plafond au dessus des 10bars, même chose moteur tournant.
1ere approche, sonde HS, on remplace par une présente sur un moteur stocké et appartenant à l'Atelier, exactement pareil.
Je test les deux émetteurs avec un ohmmètre, les deux donnent les mêmes valeurs, 12 ohms au repos, entre 40 et 100 moteur tournant.
La sonde ne semble donc pas fautive.
On test les valeurs au bout du faisceau coté tableau de bord, ce sont les mêmes, le faisceau semble donc OK.
Je me dis je vais tester avec un autre mano, malheureusement j'ai à ma disposition un autre pack d'instrument mais modèle 2.2T sans option mano d'huile.
Je test avec la version température mais rien ne se passe, l'aiguille ne bouge pas, les impédances doivent être dans un tout autre ordre de grandeur.
Avis des spécialistes @gedeon25
Probabilité que ce soit le récepteur donc le manomètre lui même qui soit HS, comment le vérifier ?
A noter quand cas de défaut de branchement de la masse l'aiguille est toujours au plafond, hors là, contact mis moteur arrêté elle est en bas.
La 2.4 traine ce PB semble t-il depuis longtemps, j'aime trouver et j'ai toujours envie de rendre les autos à leurs propriétaires 100% fonctionnelles.
Merci pour vos REX en la matière.
CheeRS
J'ai à l'Atelier en ce moment une jolie 2.4T 1973 en révision.
Je me suis aperçu que l'indicateur de pression d'huile dysfonctionne.
Je m'explique :
Contact mis aiguille tout en bas, jusque là, OK
Au moindre coup de démarreur l'aiguille se colle au plafond au dessus des 10bars, même chose moteur tournant.
1ere approche, sonde HS, on remplace par une présente sur un moteur stocké et appartenant à l'Atelier, exactement pareil.
Je test les deux émetteurs avec un ohmmètre, les deux donnent les mêmes valeurs, 12 ohms au repos, entre 40 et 100 moteur tournant.
La sonde ne semble donc pas fautive.
On test les valeurs au bout du faisceau coté tableau de bord, ce sont les mêmes, le faisceau semble donc OK.
Je me dis je vais tester avec un autre mano, malheureusement j'ai à ma disposition un autre pack d'instrument mais modèle 2.2T sans option mano d'huile.
Je test avec la version température mais rien ne se passe, l'aiguille ne bouge pas, les impédances doivent être dans un tout autre ordre de grandeur.
Avis des spécialistes @gedeon25
Probabilité que ce soit le récepteur donc le manomètre lui même qui soit HS, comment le vérifier ?
A noter quand cas de défaut de branchement de la masse l'aiguille est toujours au plafond, hors là, contact mis moteur arrêté elle est en bas.
La 2.4 traine ce PB semble t-il depuis longtemps, j'aime trouver et j'ai toujours envie de rendre les autos à leurs propriétaires 100% fonctionnelles.
Merci pour vos REX en la matière.
CheeRS
Salut Claude, en effet une des deux connectiques, celle du haut donc le retour masse est branlante.
Quelle est la nature du positif arrivant à ce mano, je vois qu'il vient de la borne 15 du compte tours.
Et enfin, pourquoi le test du système d'émission avec le recepteur de temperature voire de niveau d'huile ne donne rien alors que le principe de fonctionnement est le même non ?
Ce n'est pas deux mais trois instrument que je vais t'envoyer :)
Quelle est la nature du positif arrivant à ce mano, je vois qu'il vient de la borne 15 du compte tours.
Et enfin, pourquoi le test du système d'émission avec le recepteur de temperature voire de niveau d'huile ne donne rien alors que le principe de fonctionnement est le même non ?
Ce n'est pas deux mais trois instrument que je vais t'envoyer :)
en fait ton galba pour se mettre en phase d’attente à besoin d’un 12v et d’une masse.
la variation galvanique se fait via une variation de la borne G, c’est une variation resistive par rapport à la masse donc pas de tension ! cette variation vient contrebalancer la self de compensation, ce qui crée une variation de tension sur un enroulement du galvanomètre (celui qui croise la bobine alimentée en permanence) et donc ça fait dévier ton aiguille...
il faut des connexions nickel, un câblage au transmetteur nickel, une masse du transmetteur nickel pour que tout fonctionne.
la variation galvanique se fait via une variation de la borne G, c’est une variation resistive par rapport à la masse donc pas de tension ! cette variation vient contrebalancer la self de compensation, ce qui crée une variation de tension sur un enroulement du galvanomètre (celui qui croise la bobine alimentée en permanence) et donc ça fait dévier ton aiguille...
il faut des connexions nickel, un câblage au transmetteur nickel, une masse du transmetteur nickel pour que tout fonctionne.
vjim a écrit : Je suppose que tu as fait la manip de relier en direct le transmetteur de pression huile à l'indicateur ?
J'avais fait cela , et cela marché tout à fait normalement , cela m'a permis d'éliminer le transmetteur et l'indicateur
Très bonne idée, test dès lundi.