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n°2048





Ma 996 Targa est reprogrammée (avec passage au banc avant et après, 305 cv puis 318 cv) pour rouler 100% à l'E85 (éthanol) ou E98 ou E10.
Bref elle peut rouler à tout.
Bientôt 16 000 kilomètres depuis la reprogrammation fin mai, c'est mon daily. Elle tourne comme une horloge.
Elle sort de grande révision au CP de Montpellier… RAS dixit le chef d'atelier.
Conso essence 11 litres à 1.60 euros le litres.
Conso jus de betteraves 13 litres à 0.59 euros le litres.
Et je n'ai toujours pas cassé mon moteur.
Bref elle peut rouler à tout.
Bientôt 16 000 kilomètres depuis la reprogrammation fin mai, c'est mon daily. Elle tourne comme une horloge.
Elle sort de grande révision au CP de Montpellier… RAS dixit le chef d'atelier.
Conso essence 11 litres à 1.60 euros le litres.
Conso jus de betteraves 13 litres à 0.59 euros le litres.
Et je n'ai toujours pas cassé mon moteur.

Membre


[quote='J'ose ?' pid='5211347' dateline='1557124764']
en allemagne on trouve du 100, ou 102...
expérimenté sur ma 991
90 litres de 102, ça pique le portefeuille pour commencer ...
en station de marque
1000 km d'autoroute avant réserve
90 litres de 98 à intermarché
1130 km d'autoroute avant réserve
meme parcours mais dans l'autre sens
vais essayer le 95....1300 km ?????????
[/quote]
Très étonnant comme conclusion, (perso je constate l'inverse)
Plus l'indice d'octane est élevée meilleurs est la combustion et donc normalement le rendement.
Et plus l'indice d'octane est élevée, moins le risque pour avoir du cliquetis dans la combustion du moteur, donc meilleurs performance et moins de correction sur l'avance par l'ECU.
en allemagne on trouve du 100, ou 102...
expérimenté sur ma 991
90 litres de 102, ça pique le portefeuille pour commencer ...
en station de marque
1000 km d'autoroute avant réserve
90 litres de 98 à intermarché
1130 km d'autoroute avant réserve
meme parcours mais dans l'autre sens
vais essayer le 95....1300 km ?????????
[/quote]
Très étonnant comme conclusion, (perso je constate l'inverse)
Plus l'indice d'octane est élevée meilleurs est la combustion et donc normalement le rendement.
Et plus l'indice d'octane est élevée, moins le risque pour avoir du cliquetis dans la combustion du moteur, donc meilleurs performance et moins de correction sur l'avance par l'ECU.
colas90 a écrit :Tu sors ça d’où ? Tu n’as jamais de camion citerne qui attend dans une station de pétrolier qu’il y ait de la place, c’est tout bonnement interdit et dangereux. Et il faudrait que le camion attende un moment...bug35b a écrit : La différence peut provenir de la qualité de stockage dans les stations.
Dans les grandes surfaces si la quantité commandée ne rentre pas dans la cuve qui Correspond,le livreur dépote le trop plein dans la cuve la plus proche, d’où au fil des année
Un mélange plus ou moins curieux peut vous être vendu.
En station le livreur attend que de la place soit faite pour finir de dépoter dans la cuve propre
Au carburant livré.![]()
![]()
Les réappros sont basées sur les jauges des stations, que ce soit du supermarché ou de la station. Ensuite le gérant peut ajuster ses commandes mais il n’a aucun intérêt à commander trop car il immobiliserait inutilement de l’argent.
Concernant la qualité, tout vient des mêmes raffineries (même l’essence vendue 1 euro au black autour de Marseille...) mais les pétroliers ajoutent des additifs qui ont des effets avérés sur la conso ou la protection des moteurs
J’ai travaillé quelques années chez Total et c’est comme ça que ça se passe
Très bonne réponse, j’ai pour ma part travaillé en station service de supermarché. Que ce soit les supermarchés ou les stations « traditionnelles « tout le monde s’approvisionne à la raffinerie locale. Donc c’est le même carburant pour tout le monde. Quant aux histoire d'additif ajouté dans le carburant des stations traditionnelles pour justifier un prix plus élevé, j’ai toujours été très sceptique et je ne vois pas à quelle moment ils l’ajoutent...ou alors directement dans leur propre cuve ? Mais vu que les quantités en cuves ne sont jamais les mêmes, comment font ils pour doser l’additif ? Tout cela n’est il,pas surtout un argument marketing pour justifier des prix plus élevés ?
Membre cotisant
n°4175




unenmaths a écrit : Ma 996 Targa est reprogrammée (avec passage au banc avant et après, 305 cv puis 318 cv) pour rouler 100% à l'E85 (éthanol) ou E98 ou E10.
Bref elle peut rouler à tout.
Bientôt 16 000 kilomètres depuis la reprogrammation fin mai, c'est mon daily. Elle tourne comme une horloge.
Elle sort de grande révision au CP de Montpellier… RAS dixit le chef d'atelier.
Conso essence 11 litres à 1.60 euros le litres.
Conso jus de betteraves 13 litres à 0.59 euros le litres.
Et je n'ai toujours pas cassé mon moteur.![]()
En réflexion à garder à vie...ma 996 3.6L

As tu fait un post sur le sujet?
Coût, Ou le faire, Quelle est la manip, l'ethanol est-il bien distribué et le restera-t-il...
Perso je fais le plein chez Total Access (ou Hyper Marché espérant que l'énorme flux de vente ne permet pas de bricolage, de fond de cuve, d'essence coupée

Anraviell a écrit :colas90 a écrit :Tu sors ça d’où ? Tu n’as jamais de camion citerne qui attend dans une station de pétrolier qu’il y ait de la place, c’est tout bonnement interdit et dangereux. Et il faudrait que le camion attende un moment...bug35b a écrit : La différence peut provenir de la qualité de stockage dans les stations.
Dans les grandes surfaces si la quantité commandée ne rentre pas dans la cuve qui Correspond,le livreur dépote le trop plein dans la cuve la plus proche, d’où au fil des année
Un mélange plus ou moins curieux peut vous être vendu.
En station le livreur attend que de la place soit faite pour finir de dépoter dans la cuve propre
Au carburant livré.![]()
![]()
Les réappros sont basées sur les jauges des stations, que ce soit du supermarché ou de la station. Ensuite le gérant peut ajuster ses commandes mais il n’a aucun intérêt à commander trop car il immobiliserait inutilement de l’argent.
Concernant la qualité, tout vient des mêmes raffineries (même l’essence vendue 1 euro au black autour de Marseille...) mais les pétroliers ajoutent des additifs qui ont des effets avérés sur la conso ou la protection des moteurs
J’ai travaillé quelques années chez Total et c’est comme ça que ça se passe
Très bonne réponse, j’ai pour ma part travaillé en station service de supermarché. Que ce soit les supermarchés ou les stations « traditionnelles « tout le monde s’approvisionne à la raffinerie locale. Donc c’est le même carburant pour tout le monde. Quant aux histoire d'additif ajouté dans le carburant des stations traditionnelles pour justifier un prix plus élevé, j’ai toujours été très sceptique et je ne vois pas à quelle moment ils l’ajoutent...ou alors directement dans leur propre cuve ? Mais vu que les quantités en cuves ne sont jamais les mêmes, comment font ils pour doser l’additif ? Tout cela n’est il,pas surtout un argument marketing pour justifier des prix plus élevés ?
Encore nos chers politiques.......
Laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diesel aux voitures à moteur essence
Prétendre qu'il faudrait laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diesel aux voitures à moteur essence démontre qu'ils n'ont, comme la plupart de nos concitoyens d'ailleurs, aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.
Un écologiste forcené (un "yaka faukon" comme on en connait tous) me disait récemment que la solution était simple
"YAKAPLU" fabriquer du gazole. Lui aussi croyait qu'on fabriquait du gazole à la demande.
Je m'en vais donc éclairer leur lanterne et expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole.
Eh oui, une raffinerie n'est ni plus ni moins qu'une distillerie:P et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.
Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité c'est un tout petit peu plus complexe:)
1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.
2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL.
3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D'abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l'essence pour nos voitures.
4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles : le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diesel, et le fioul domestique.... et ainsi de suite.
Il ne reste à la fin plus que les résidus : Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.
Rien ne se perd dans le pétrole.
CONCLUSION: On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu'on le veuille ou pas, qu'on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du processus. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d'être négligeable. (45% pour l'essence).
La question c'est: Qu'est-ce qu'on en fait si on ne le consomme plus?
Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diesel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.
Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diesel, et c'est ce qu'on fait les constructeurs.
Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l'intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diesel aussi performants que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diesel, aidé par une fiscalité moins âpre sur le gazole, a donc été fulgurant.
Je me souviens qu'à l'époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l'apologie du moteur diesel, et la presse vantait dans tous les articles « l'écologie » du moteur diesel, affirmant qu'il polluait moins que le moteur à essence.
Le problème aujourd'hui, c'est qu'on a inversé la tendance, et qu'il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l'essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l'équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n'est pas question d'éradiquer les moteurs diesel, au risque de retourner aux années soixante.
Comment résoudre ce dilemme?
Sachant qu'entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c'est parti pour façonner l'opinion publique, et fabriquer le consentement.
Et vous verrez que quand on sera revenu à l'équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diesel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D'autant que le gros problème du diesel c'est le rejet des particules, et qu'il a été résolu par l'adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions."

Laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diesel aux voitures à moteur essence

Prétendre qu'il faudrait laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diesel aux voitures à moteur essence démontre qu'ils n'ont, comme la plupart de nos concitoyens d'ailleurs, aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.
Un écologiste forcené (un "yaka faukon" comme on en connait tous) me disait récemment que la solution était simple
"YAKAPLU" fabriquer du gazole. Lui aussi croyait qu'on fabriquait du gazole à la demande.
Je m'en vais donc éclairer leur lanterne et expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole.
Eh oui, une raffinerie n'est ni plus ni moins qu'une distillerie:P et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.
Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité c'est un tout petit peu plus complexe:)
1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.
2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL.
3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D'abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l'essence pour nos voitures.
4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles : le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diesel, et le fioul domestique.... et ainsi de suite.
Il ne reste à la fin plus que les résidus : Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.
Rien ne se perd dans le pétrole.
CONCLUSION: On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu'on le veuille ou pas, qu'on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du processus. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d'être négligeable. (45% pour l'essence).
La question c'est: Qu'est-ce qu'on en fait si on ne le consomme plus?
Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diesel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.
Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diesel, et c'est ce qu'on fait les constructeurs.
Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l'intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diesel aussi performants que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diesel, aidé par une fiscalité moins âpre sur le gazole, a donc été fulgurant.
Je me souviens qu'à l'époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l'apologie du moteur diesel, et la presse vantait dans tous les articles « l'écologie » du moteur diesel, affirmant qu'il polluait moins que le moteur à essence.
Le problème aujourd'hui, c'est qu'on a inversé la tendance, et qu'il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l'essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l'équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n'est pas question d'éradiquer les moteurs diesel, au risque de retourner aux années soixante.
Comment résoudre ce dilemme?
Sachant qu'entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c'est parti pour façonner l'opinion publique, et fabriquer le consentement.
Et vous verrez que quand on sera revenu à l'équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diesel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D'autant que le gros problème du diesel c'est le rejet des particules, et qu'il a été résolu par l'adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions."
CaptWill83 a écrit :Bonjour,unenmaths a écrit : Ma 996 Targa est reprogrammée (avec passage au banc avant et après, 305 cv puis 318 cv) pour rouler 100% à l'E85 (éthanol) ou E98 ou E10.
Bref elle peut rouler à tout.
Bientôt 16 000 kilomètres depuis la reprogrammation fin mai, c'est mon daily. Elle tourne comme une horloge.
Elle sort de grande révision au CP de Montpellier… RAS dixit le chef d'atelier.
Conso essence 11 litres à 1.60 euros le litres.
Conso jus de betteraves 13 litres à 0.59 euros le litres.
Et je n'ai toujours pas cassé mon moteur.![]()
En réflexion à garder à vie...ma 996 3.6L(ouais je sais, d'aucun vous dire la 996? nananère etc...) ton expérience m'interesse...
As tu fait un post sur le sujet?
Coût, Ou le faire, Quelle est la manip, l'ethanol est-il bien distribué et le restera-t-il...
Perso je fais le plein chez Total Access (ou Hyper Marché espérant que l'énorme flux de vente ne permet pas de bricolage, de fond de cuve, d'essence coupée)
Oui j'ai fait un post mais sur un autre forum ou je suis beaucoup plus actif!