Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
41 messages
1 2 3
Forum pour les questions techniques sur les 996
Joe
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut,

Ma modeste contribution.

Le résultat

- Carrossage avant : -2°
- Carrossage arrière : -1,5°
- Parallélisme avant : 1mm de pince
- Parallélisme arrière : 5mm de pince
- BAR avant : 3/4 (réglage stock)
- BAR arrière : 4/5 (réglage stock)

Détail du réglage du train arrière :

- carrossage au minimum : le train arrière ouvre comme une vache... à tel point qu'on ne peut pas le faire "fermer" avec le réglage de pince, même en butée...
- solution facile : régler la pince à l'ouverture maxi, puis mettre du carrossage pour que ça ferme... c'est comme ça que je me suis retrouvé avec plus de 2° de carro sur mes précédentes géos !
- solution compliquée : jouer sur les deux axes (qui s'impactent mutuellement, vous l'aurez compris) pour arriver à avoir la bonne valeur de pince mais sans trop de carrossage... et ça a bien pris 2 heures (alors qu'en 20mn avec un carro complètement fou, ça allait bien... comme sur mes précédentes géos... bref).

Illustration de la galère du réglage du train ar en vdo (22 sec) :

Le détail pour ceux que ça intéresse / qui ont du temps :D
Joe a écrit :
Salut,

Après 3 géométries faites par des pros, force est de constater que l'auto ne va pas.
Est-ce qu'il faut incriminer les pneus, les réglages de barres anti-roulis, ma conduite... on ne sait pas, mais ce qui est sûr c'est que Philippe m'a proposé de faire un poids aux roues et une géométrie au calme, chez lui.

On s'est donc retrouvés un 1er novembre, à 9h du matin, pour mettre "tout à plat" dans son garage, avec Jeremy, Vincent et Xavier.
On pourrait penser qu'on était un peu nombreux... mais en fait non, il fallait bien être 4 pour faire la géo... et ça nous a occupé jusqu'à 2 heures du matin !

Le résultat est juste bluffant, je n'ai plus du tout la même auto... et je ne l'avais jamais connue comme ça :beer: :wow:

En (très) résumé, les problèmes mesurés avant de toucher à quoique ce soit :
- Poids aux roues : 70 kg d'écart entre les deux diagonales :shock:
- 12mm d'ouverture à l'avant : pas étonnant qu'elle sous-vire et qu'elle ait un comportement disons "imprévisible" par moments...

Le reste allait plutôt bien (5mm de pince au train arrière, on le laissera comme ça, en ayant enlevé un peu carrossage (-2° -> -1,5° pour une usure plus régulière des pneus).

Image
Installation des instruments de torture :D

Image
L'auto repose sur des plots en alu sur lesquels sont installées les balances

Image
Les balances

Image
Les aller-retours entre les bagues de réglages des amortisseurs et les écrans de contrôle / calcul :wow:

Image

Image
70kg de lest par siège

Image
Valeurs avant réglage : 67 kg de différence entre les deux diagonales (c'est juste énorme :bof: )

Image
Les valeurs sont intégrées à chaque mesure, pour calculer les écarts entre les diagonales, et déterminer quel amortisseur retoucher ensuite, et dans quel sens (casse-tête inside...)

Image
Valeurs après 3-4 heures de boulot, je dirai une petite dizaine de démontage de roue - réglage - remontage - mesure.

Bilan : de 67 kg d'écart ils ont réussi à terminer à 500 grammes ! On peut dire que l'auto est juste parfaitement équilibrée :beer:

Un grand merci pour l'acharnement à aller jusqu'au bout dans la nuit et le froid !
Pour un résultat magique : l'auto a retrouvé un train avant qui s'inscrit sans forcer, et un train arrière qui suit sans faire n'importe quoi... j'ai découvert des vitesses de passages inconnues jusqu'alors :wow:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon le parallélisme aura été un peu plus compliqué : au départ on devait utiliser un banc, mais on s'est heurtés à plusieurs difficultés :
- les têtes qui se fixent sur les jantes étaient un peu justes pour du 18" (il devait manquer 1mm, mais insuffisant pour envisager de faire ça bien), donc un peu de boulot pour leur permettre de s'ouvrir un peu plus
- les fixations qui se mettent entre la jante et le pneu nécessitaient de dégonfler intégralement les pneus pour se mettre en place (flancs avec protection de trottoirs vraiment trop durs et trop épais)
- enfin le module de synchro entre les deux têtes du train avant (qui se "regardent" devant le pare-choc) ne fonctionnait pas du fait de la longueur du porte-à-faux devant les roues avant (en clair au lieu de se regarder, ils avaient juste le pare-choc entre eux deux).

Quelques images de l'installation initiale, je n'ai malheureusement pas de photos de la géo faite à la règle Facom (caro et para avant et arrière), car la nuit avançait et je n'avais plus de batterie.
Il faut imaginer Philippe et Xavier sous l'auto en train de régler, Jeremy ou Vincent et moi en train de mesurer à la règle, baisser l'auto, remesurer, recommencer... jusqu'à deux heures du matin pour un résultat juste magique au volant !
Il est incompréhensible que l'auto soit métamorphosée à ce point, car les réglages sont en phase avec mes feuilles de passages au banc... à croire que les relevés fournis ne reflètent pas les réglages réels des train... avec une ouverture complètement folle du train avant (alors qu'avec un peu de pince, l'auto est juste parfaite car directive et précise, sans être trop "fine").

Image
L'appareil qu'on devait utiliser :D

Image
Les vis de réglages du train ar : au premier plan le para, au second le carrossage (qui influence aussi fortement le para, une surprise !)

Image
"Est-ce que le volant est droit" a été une des phrases les plus répétées de la soirée, avant chaque mesure en l'air ou posée sur ses roues :beer:

Image
Tête de réglage avant

Image
Les têtes toutes en place... avant de découvrir qu'il faudrait finalement revenir à la règle et se mettre au sol :eek:
Répondre
41 messages
1 2 3