Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 997
Je suppose que le sujet a été abordé 1000 fois, mais "PSE" dans le moteur de recherche du site ca marche pas bien.
Bref j'ai une 997.1 C4S de 2006 avec le PSE.
- La coupure entre 50 et 75 km/h m’énerve
- il faut graisser les valves de temps en temps.
Bref démontage du PC et des caches arrières
graissage des valves
suivi des tuyaux du PSE
En débranchant le connecteur marron en haut à droite du moteur le PSE reste ouvert (ou fermé je n'en sais rien! mais fait plus de bruit...).
Question 1 - En fait par défaut le système est ouvert (fait le + de bruit)?
Question 2 - Si je rajoute simplement un interrupteur en série sur l’alimentation de la bobine je serai soit en mode PSE classique soit en mode PSE qui fait du bruit tout le temps?
Question 3 - Si vous avez le post qui va bien je suis preneur.
MERCI

Bref j'ai une 997.1 C4S de 2006 avec le PSE.
- La coupure entre 50 et 75 km/h m’énerve
- il faut graisser les valves de temps en temps.
Bref démontage du PC et des caches arrières
graissage des valves
suivi des tuyaux du PSE
En débranchant le connecteur marron en haut à droite du moteur le PSE reste ouvert (ou fermé je n'en sais rien! mais fait plus de bruit...).
Question 1 - En fait par défaut le système est ouvert (fait le + de bruit)?
Question 2 - Si je rajoute simplement un interrupteur en série sur l’alimentation de la bobine je serai soit en mode PSE classique soit en mode PSE qui fait du bruit tout le temps?
Question 3 - Si vous avez le post qui va bien je suis preneur.
MERCI

Un PSE sans alimentation a les valves ouvertes.
Donc si on débranche l'alimentation de l'électrovanne, elle reste fermée, et les valves restent ouvertes.
Quand le DME envoie +12V à l'électrovanne, elle s'ouvre, laisse passer la dépression qui vient fermer les valves de l'échappement.
Tu sais donc quoi faire. Il faut empêcher le DME d'envoyer +12V.
Le PSE by-pass se contente de... couper le jus, pour laisser les valves ouvertes.
Donc si on débranche l'alimentation de l'électrovanne, elle reste fermée, et les valves restent ouvertes.
Quand le DME envoie +12V à l'électrovanne, elle s'ouvre, laisse passer la dépression qui vient fermer les valves de l'échappement.
Tu sais donc quoi faire. Il faut empêcher le DME d'envoyer +12V.
Le PSE by-pass se contente de... couper le jus, pour laisser les valves ouvertes.
apas a écrit : Prends connaissance de ce post concernant les 996 :
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=152583
Pour 996 & 997 des solutions plug&play existent pour 150eur.. immédiate et sans risque.
Pour 991, le système est plus complexe d ou la non présence de solution "industrialisée" a ma connaissance.
Ils y travaillent ... mais c est lent
Je viens de poser un PSE d'origine sur 981, et on peut dire qu'ils ont bien compliqué le truc.
Sur 996, c'était un simple relais qui pilotait l'électrovanne. Il suffit de lui couper l'arrivée de l'info vitesse et on garde un système piloté par le bouton, sans coupure imposée.
Sur 997, c'est le DME qui envoie +12V à l'électrovanne pour fermer les valves. Il suffit donc de couper le circuit pour avoir qq chose d'ouvert, et pilotable via un circuit parallèle.
Sur 981 (et certainement 991), le bouton de commande sur la console central implique déjà de remplacer toute la console de boutons... 180 € de pièces pour commencer ! Ensuite, il faut passer 1 fil (1 seul, non monté en usine
) qui va du calculateur qui reçoit le signal de la touche vers le DME. Les choses s'améliorent ensuite, puisque le faisceau moteur est câblé et le connecteur de l'électrovanne présent. Je n'ai pas encore pu étudier le fonctionnement "mécanique" de tout ça, je dois finaliser le codage (une fois de plus, le codage "automatique" via PIWIS2 ne tient pas ses promesses).
Je pense qu'il y aura encore une solution à base de pilotage direct de l'électrovanne, comme pour un Scart.
Sur 996, c'était un simple relais qui pilotait l'électrovanne. Il suffit de lui couper l'arrivée de l'info vitesse et on garde un système piloté par le bouton, sans coupure imposée.
Sur 997, c'est le DME qui envoie +12V à l'électrovanne pour fermer les valves. Il suffit donc de couper le circuit pour avoir qq chose d'ouvert, et pilotable via un circuit parallèle.
Sur 981 (et certainement 991), le bouton de commande sur la console central implique déjà de remplacer toute la console de boutons... 180 € de pièces pour commencer ! Ensuite, il faut passer 1 fil (1 seul, non monté en usine

Je pense qu'il y aura encore une solution à base de pilotage direct de l'électrovanne, comme pour un Scart.
florent92 a écrit :Merci je le connais. Très bon tuto mais cela reste du bricolage.apas a écrit : Prends connaissance de ce post concernant les 996 :
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=152583
Pour 996 & 997 des solutions plug&play existent pour 150eur.. immédiate et sans risque.
Pour 991, le système est plus complexe d ou la non présence de solution "industrialisée" a ma connaissance.
Ils y travaillent ... mais c est lent