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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
PhilGT a écrit : Il y a un effet d'encrassement qui fait que la pression tient ou pas.
J'en suis à la deuxième vidange avec l'additif bardhal spécial poussoirs et il semble bien que ce produit contribue au nettoyage qui facilite le maintien et la remise en pression immédiatement.
Apres la première vidange avec additif, j'ai testé sans et le tic tic est immédiatement réapparu. J'ai testé avec 1 bidon. Effet 50%. Avec 2 100% et mieux qu'en première vidange.
Je n'ai pas d'actions chez bardhal![]()
. Pas encore
![]()
...
Si le produit est vraiment un nettoyant, le bruit ne devrait pas réapparaître immédiatement après le remplacement de l'huile ni disparaître dès que le Bardhal est mélangé à l'huile.
J'ai l'impression que le produit n'est pas vraiment un détergent et/ou un dispersant mais modifie la viscosité (à froid ?) pour éviter la claquement.
frcs a écrit :Je suis surpris par ce que tu expliques.PhilGT a écrit : Il y a un effet d'encrassement qui fait que la pression tient ou pas.
J'en suis à la deuxième vidange avec l'additif bardhal spécial poussoirs et il semble bien que ce produit contribue au nettoyage qui facilite le maintien et la remise en pression immédiatement.
Apres la première vidange avec additif, j'ai testé sans et le tic tic est immédiatement réapparu. J'ai testé avec 1 bidon. Effet 50%. Avec 2 100% et mieux qu'en première vidange.
Je n'ai pas d'actions chez bardhal![]()
. Pas encore
![]()
...
Si le produit est vraiment un nettoyant, le bruit ne devrait pas réapparaître immédiatement après le remplacement de l'huile ni disparaître dès que le Bardhal est mélangé à l'huile.
J'ai l'impression que le produit n'est pas vraiment un détergent et/ou un dispersant mais modifie la viscosité (à froid ?) pour éviter la claquement.
Faut être patient.........voilà un DIY pour changer l'alternateur, le roulement se trouve entre la turbine et l'alternateur
http://www.pcarworkshop.com/index.php/9 ... eplacement
et puis Oui pour Passion auto, voilà le lien en plus tu as un schéma ci dessous
http://www.passionauto.com/A-6092-roule ... 4-993.aspx
Bonne mécanique;)
http://www.pcarworkshop.com/index.php/9 ... eplacement
et puis Oui pour Passion auto, voilà le lien en plus tu as un schéma ci dessous
http://www.passionauto.com/A-6092-roule ... 4-993.aspx
Bonne mécanique;)
Salut à tous,
Pour avoir moi aussi un grincement à froid pendant qq minutes et pour avoir suivi un tuto glané sur le web (mais je ne me souviens plus où), je partage mon expérience.
Plusieurs choses peuvent "couiner, grincer":
- les courroies pas assez tendues,
- les roulements (là je passe la main car je ne sais combien il y en a entre alternateur, turbine...)
- le capteur de tension de courroie de turbine.
Dans mon cas le grincement est apparu qq mois après changement de courroies (les 3) et du capteur de tension, plutôt par temps froid.
1/ J'ai proprement pschité une goutte de WD40 sur l'axe du petit galet du capteur de tension. A faire moteur coupé, sans pulvériser sur la courroie. On peut mettre un torchon autour pour protéger. ===> Aucun effet.
2/ Moteur froid, démarrage ===> bruit.
3/ Consommation électrique au max SANS faire appel à la clim (plein phares, anti-brouillards, ventilation...) ===> le bruit change (augmente ou diminue) : c'est plutôt en lien avec la courroie d'alternateur (pas assez tendue), voire le roulement mais il me semble que dans ce cas le bruit en plutôt de l'ordre du "grondement" que du" couinement aigu".
4/ Immédiatement après le test électrique (moteur froid donc), faire de même en allumant seulement la clim ===> le bruit change (augmente ou diminue) : c'est plutôt du côté de la courroie de clim qu'il faut chercher mais je vous l'accorde cela peut aussi être lié à la courroie d'alternateur (du fait de la consommation électrique de la clim, vous me suivez?).
5/ Concernant la courroie de turbine (et son roulement) je n'ai pas de test spécifique à vous proposer. Peut être simplement le régime moteur, sans effet de le conso électrique et/ou de la clim.
En gros: chercher ce qui influence le plus le couinement (forte conso électrique? clim? régime moteur).
Ce n'est pas d'une fiabilité folle mais c'est un début de raisonnement pour trouver le coupable entre les 3 courroies.
Dans mon cas la conso électrique modifiait clairement le bruit (je ne me souviens plus en + ou en -) mais pas la clim donc je pense que cela vient de la courroie d'alternateur pas assez tendue. A voir à la prochaine révision.
Je précise: je ne suis pas mécanicien et ne prétends pas l'être!
Pour avoir moi aussi un grincement à froid pendant qq minutes et pour avoir suivi un tuto glané sur le web (mais je ne me souviens plus où), je partage mon expérience.
Plusieurs choses peuvent "couiner, grincer":
- les courroies pas assez tendues,
- les roulements (là je passe la main car je ne sais combien il y en a entre alternateur, turbine...)
- le capteur de tension de courroie de turbine.
Dans mon cas le grincement est apparu qq mois après changement de courroies (les 3) et du capteur de tension, plutôt par temps froid.
1/ J'ai proprement pschité une goutte de WD40 sur l'axe du petit galet du capteur de tension. A faire moteur coupé, sans pulvériser sur la courroie. On peut mettre un torchon autour pour protéger. ===> Aucun effet.
2/ Moteur froid, démarrage ===> bruit.
3/ Consommation électrique au max SANS faire appel à la clim (plein phares, anti-brouillards, ventilation...) ===> le bruit change (augmente ou diminue) : c'est plutôt en lien avec la courroie d'alternateur (pas assez tendue), voire le roulement mais il me semble que dans ce cas le bruit en plutôt de l'ordre du "grondement" que du" couinement aigu".
4/ Immédiatement après le test électrique (moteur froid donc), faire de même en allumant seulement la clim ===> le bruit change (augmente ou diminue) : c'est plutôt du côté de la courroie de clim qu'il faut chercher mais je vous l'accorde cela peut aussi être lié à la courroie d'alternateur (du fait de la consommation électrique de la clim, vous me suivez?).
5/ Concernant la courroie de turbine (et son roulement) je n'ai pas de test spécifique à vous proposer. Peut être simplement le régime moteur, sans effet de le conso électrique et/ou de la clim.
En gros: chercher ce qui influence le plus le couinement (forte conso électrique? clim? régime moteur).
Ce n'est pas d'une fiabilité folle mais c'est un début de raisonnement pour trouver le coupable entre les 3 courroies.
Dans mon cas la conso électrique modifiait clairement le bruit (je ne me souviens plus en + ou en -) mais pas la clim donc je pense que cela vient de la courroie d'alternateur pas assez tendue. A voir à la prochaine révision.
Je précise: je ne suis pas mécanicien et ne prétends pas l'être!
même problème après changement des courroies
bruit métallique 20 sec, à froid, au démarrage...
Donc, toujours à froid, avant de démarrer, sur les conseils de geolab, j'ai versé 1/2 litre d eau sur les roulements, surtout ceux du bas, entre les courroies et le ventilo...
----> le bruit a disparu.
il s agissait de "sels" ou dépôts sur les roulements.
bruit métallique 20 sec, à froid, au démarrage...
Donc, toujours à froid, avant de démarrer, sur les conseils de geolab, j'ai versé 1/2 litre d eau sur les roulements, surtout ceux du bas, entre les courroies et le ventilo...
----> le bruit a disparu.
il s agissait de "sels" ou dépôts sur les roulements.