Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
35 messages
1 2
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Membre
Logo Logo
Messages : 1467
Enregistré le : 21 janv. 2008, 21:52

Message Envoyé
PhilGT a écrit :
Il y a un effet d'encrassement qui fait que la pression tient ou pas.
J'en suis à la deuxième vidange avec l'additif bardhal spécial poussoirs et il semble bien que ce produit contribue au nettoyage qui facilite le maintien et la remise en pression immédiatement.
Apres la première vidange avec additif, j'ai testé sans et le tic tic est immédiatement réapparu. J'ai testé avec 1 bidon. Effet 50%. Avec 2 100% et mieux qu'en première vidange.
Je n'ai pas d'actions chez bardhal ;) :D. Pas encore :o :D...
Je suis surpris par ce que tu expliques.
Si le produit est vraiment un nettoyant, le bruit ne devrait pas réapparaître immédiatement après le remplacement de l'huile ni disparaître dès que le Bardhal est mélangé à l'huile.
J'ai l'impression que le produit n'est pas vraiment un détergent et/ou un dispersant mais modifie la viscosité (à froid ?) pour éviter la claquement.
Membre
Logo Logo
Messages : 5069
Enregistré le : 28 avr. 2004, 11:24

Message Envoyé
frcs a écrit :
PhilGT a écrit :
Il y a un effet d'encrassement qui fait que la pression tient ou pas.
J'en suis à la deuxième vidange avec l'additif bardhal spécial poussoirs et il semble bien que ce produit contribue au nettoyage qui facilite le maintien et la remise en pression immédiatement.
Apres la première vidange avec additif, j'ai testé sans et le tic tic est immédiatement réapparu. J'ai testé avec 1 bidon. Effet 50%. Avec 2 100% et mieux qu'en première vidange.
Je n'ai pas d'actions chez bardhal ;) :D. Pas encore :o :D...
Je suis surpris par ce que tu expliques.
Si le produit est vraiment un nettoyant, le bruit ne devrait pas réapparaître immédiatement après le remplacement de l'huile ni disparaître dès que le Bardhal est mélangé à l'huile.
J'ai l'impression que le produit n'est pas vraiment un détergent et/ou un dispersant mais modifie la viscosité (à froid ?) pour éviter la claquement.
J'ai lu quelque part qu'il y destruction des dépôts qui nuisent à la mise et au maintien en pression . Je n'en sais pas plus, si ce n'est que ça marche super bien.
Membre
Logo Logo
Messages : 150
Enregistré le : 04 déc. 2016, 10:13

Message Envoyé
C'est plus un bruit de grincement .. De
Roulement mal lubrifié.
Membre cotisant n°1276
Logo Logo Logo Logo
Messages : 15446
Enregistré le : 20 août 2006, 15:02
1

Message Envoyé
Alain2b67 a écrit :
C'est plus un bruit de grincement .. De
Roulement mal lubrifié.
roulement de turbine si jamais changé...........il a 20 ans;)
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
Messages : 18827
Enregistré le : 29 juin 2005, 16:56
2

Message Envoyé
Ouais et quand il pete ca fait des dégâts ;) ;)
Membre cotisant n°1276
Logo Logo Logo Logo
Messages : 15446
Enregistré le : 20 août 2006, 15:02
1

Message Envoyé
MadMax a écrit :
Ouais et quand il pete ca fait des dégâts ;) ;)
comprend pas......on m'a dit que c'était fiable une 993 :o


:D :D :D :D
;)
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
Messages : 18827
Enregistré le : 29 juin 2005, 16:56
2

Message Envoyé
Elles ont 20 ans ;) et l age de leurs artères :D
Membre
Logo Logo
Messages : 150
Enregistré le : 04 déc. 2016, 10:13

Message Envoyé
Compliqué à changer ? Roulement de turbine
Ça ce trouve chez passionnauto ?
Membre cotisant n°1276
Logo Logo Logo Logo
Messages : 15446
Enregistré le : 20 août 2006, 15:02
1

Message Envoyé
Faut être patient.........voilà un DIY pour changer l'alternateur, le roulement se trouve entre la turbine et l'alternateur
http://www.pcarworkshop.com/index.php/9 ... eplacement
et puis Oui pour Passion auto, voilà le lien en plus tu as un schéma ci dessous
http://www.passionauto.com/A-6092-roule ... 4-993.aspx

Bonne mécanique;)
Membre
Logo Logo
Messages : 150
Enregistré le : 04 déc. 2016, 10:13

Message Envoyé
Merci beaucoup
Membre cotisant n°1276
Logo Logo Logo Logo
Messages : 15446
Enregistré le : 20 août 2006, 15:02
1

Message Envoyé
change tes vis de fixation de la poulie aussi, c'est pas très cher les 3 vis ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 159
Enregistré le : 29 juil. 2015, 15:29

Message Envoyé
Salut à tous,
Pour avoir moi aussi un grincement à froid pendant qq minutes et pour avoir suivi un tuto glané sur le web (mais je ne me souviens plus où), je partage mon expérience.
Plusieurs choses peuvent "couiner, grincer":
- les courroies pas assez tendues,
- les roulements (là je passe la main car je ne sais combien il y en a entre alternateur, turbine...)
- le capteur de tension de courroie de turbine.
Dans mon cas le grincement est apparu qq mois après changement de courroies (les 3) et du capteur de tension, plutôt par temps froid.
1/ J'ai proprement pschité une goutte de WD40 sur l'axe du petit galet du capteur de tension. A faire moteur coupé, sans pulvériser sur la courroie. On peut mettre un torchon autour pour protéger. ===> Aucun effet.
2/ Moteur froid, démarrage ===> bruit.
3/ Consommation électrique au max SANS faire appel à la clim (plein phares, anti-brouillards, ventilation...) ===> le bruit change (augmente ou diminue) : c'est plutôt en lien avec la courroie d'alternateur (pas assez tendue), voire le roulement mais il me semble que dans ce cas le bruit en plutôt de l'ordre du "grondement" que du" couinement aigu".
4/ Immédiatement après le test électrique (moteur froid donc), faire de même en allumant seulement la clim ===> le bruit change (augmente ou diminue) : c'est plutôt du côté de la courroie de clim qu'il faut chercher mais je vous l'accorde cela peut aussi être lié à la courroie d'alternateur (du fait de la consommation électrique de la clim, vous me suivez?).
5/ Concernant la courroie de turbine (et son roulement) je n'ai pas de test spécifique à vous proposer. Peut être simplement le régime moteur, sans effet de le conso électrique et/ou de la clim.

En gros: chercher ce qui influence le plus le couinement (forte conso électrique? clim? régime moteur).
Ce n'est pas d'une fiabilité folle mais c'est un début de raisonnement pour trouver le coupable entre les 3 courroies.
Dans mon cas la conso électrique modifiait clairement le bruit (je ne me souviens plus en + ou en -) mais pas la clim donc je pense que cela vient de la courroie d'alternateur pas assez tendue. A voir à la prochaine révision.

Je précise: je ne suis pas mécanicien et ne prétends pas l'être!
Membre
Logo Logo
Messages : 1416
Enregistré le : 28 avr. 2011, 21:24

Message Envoyé
même problème après changement des courroies
bruit métallique 20 sec, à froid, au démarrage...

Donc, toujours à froid, avant de démarrer, sur les conseils de geolab, j'ai versé 1/2 litre d eau sur les roulements, surtout ceux du bas, entre les courroies et le ventilo...
----> le bruit a disparu.

il s agissait de "sels" ou dépôts sur les roulements.
Membre
Logo Logo
Messages : 150
Enregistré le : 04 déc. 2016, 10:13

Message Envoyé
Ok je vais procéder par élimination ..
Tu as raison
Répondre
35 messages
1 2