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Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Bonjour les amis,
Je n'ai pas une grande expérience de sortie circuit, j'ai réalisé une petite dizaine de sortie circuit en tout et pour tout..et j'ai une sortie prévue vendredi sur le circuit de Magny cours F1.
Le problème est la météo prévue pour cette journée : pluie toute la journée !!
Je connais le circuit pour avoir fait une journée l'an passé et le circuit est très rapide et à mon sens pas très adapté à rouler sous le déluge..
Je roule en 991 S et je me demande si je dois annuler la journée ( sachant que j'ai déjà payé l'inscription ) ou me rendre sur place.
Je crains deux choses :
la première, ne pas me faire plaisir en roulant "au ralenti " le cul sérré et/ou la sortie de piste avec les risques que cela comporte.
la deuxième, être " victime " des pseudo-pilotes qui se croit expérimentés et le "strike" avec les dégâts sur les différentes voitures.
Quel est votre avis ?
Avez--vous pratiqué des journées club sous la pluie ?
Appréciez-vous ce type de journée ?
Plus de risques ou pas ?
Merci les amis,
Fredo
Je n'ai pas une grande expérience de sortie circuit, j'ai réalisé une petite dizaine de sortie circuit en tout et pour tout..et j'ai une sortie prévue vendredi sur le circuit de Magny cours F1.
Le problème est la météo prévue pour cette journée : pluie toute la journée !!
Je connais le circuit pour avoir fait une journée l'an passé et le circuit est très rapide et à mon sens pas très adapté à rouler sous le déluge..
Je roule en 991 S et je me demande si je dois annuler la journée ( sachant que j'ai déjà payé l'inscription ) ou me rendre sur place.
Je crains deux choses :
la première, ne pas me faire plaisir en roulant "au ralenti " le cul sérré et/ou la sortie de piste avec les risques que cela comporte.
la deuxième, être " victime " des pseudo-pilotes qui se croit expérimentés et le "strike" avec les dégâts sur les différentes voitures.
Quel est votre avis ?
Avez--vous pratiqué des journées club sous la pluie ?
Appréciez-vous ce type de journée ?
Plus de risques ou pas ?
Merci les amis,
Fredo
J'ai fait une sortie ( avec le 911.net d'ailleurs ) sous un fort fort déluge à Ledenon ..... et bien je / on s'est éclaté comme jamais

Bien sur les premiers se font les fesses très très serrés .... mais ensuite soit tu te morfonds sur ton sort ou soit tu en profite pour appréhender un peu la glisse sans trop forcer sur ton auto
C'est une expérience à faire, à mon humble avis, afin de bien appréhender, et sans trop de risque, les pertes d'adhérences dans des conditions "humides"



Bien sur les premiers se font les fesses très très serrés .... mais ensuite soit tu te morfonds sur ton sort ou soit tu en profite pour appréhender un peu la glisse sans trop forcer sur ton auto

C'est une expérience à faire, à mon humble avis, afin de bien appréhender, et sans trop de risque, les pertes d'adhérences dans des conditions "humides"

Vas-y !!!!
Je pense que le tiers des mes sorties circuit se sont faites sous la pluie (oui, j'ai vraiment pas de bol, car je dois en être à une bonne trentaine), et franchement, je prie pour que la suivante soit sous la pluie !!
Déjà, c'est très formateur, car on comprend sa voiture dans des conditions difficiles (qui peuvent se retrouver facilement dans la vraie vie). Ensuite, c'est très économique pour la longévité de ses pneus (c'est toujours bon à prendre). Et surtout, c'est hyper fun !!!
Tu as de la chance, sur ta 991, tu peux démarrer doucement avec les aides électroniques branchées. Tu pourras sentir à quels moments le système intervient, et tu pourras comprendre les limites de ta voiture sans (à priori) sortir de la piste.
Si après tu prends confiance, tu pourras les enlever, et tu pourras goûter en premier à une remise de gaz plus franche après le point de corde, où tu pourras commencer à démarrer le contre-braquage avec la gestion de gaz, et puis les fois prochaines, car c'est le plus dur, d'arriver fort sur les freins pour rentrer dans le virage en glisse, et la conserver.
Si tu aimes faire du karting, tu aimeras forcément rouler sous la pluie !
Le circuit MCF1 est sûr, et bien fourni en dégagements. Tu pourras commencer à t'amuser sur la ré-accel de l'épingle d'Adelaide (facile, tu redémarres à très faible vitesse). Ha oui, petit conseil, sous la pluie, freine dans cette ligne droite au milieu de la piste, c'est moins humide, et évite le point de corde, prends plus large (même raison). Fais gaffe juste au très léger gauche qui suit le droit après le 180°, ça peut partir alors qu'on pense que c'est sans risque (enfin, avec ma pauv' 993)
Have fun !
Je pense que le tiers des mes sorties circuit se sont faites sous la pluie (oui, j'ai vraiment pas de bol, car je dois en être à une bonne trentaine), et franchement, je prie pour que la suivante soit sous la pluie !!
Déjà, c'est très formateur, car on comprend sa voiture dans des conditions difficiles (qui peuvent se retrouver facilement dans la vraie vie). Ensuite, c'est très économique pour la longévité de ses pneus (c'est toujours bon à prendre). Et surtout, c'est hyper fun !!!
Tu as de la chance, sur ta 991, tu peux démarrer doucement avec les aides électroniques branchées. Tu pourras sentir à quels moments le système intervient, et tu pourras comprendre les limites de ta voiture sans (à priori) sortir de la piste.
Si après tu prends confiance, tu pourras les enlever, et tu pourras goûter en premier à une remise de gaz plus franche après le point de corde, où tu pourras commencer à démarrer le contre-braquage avec la gestion de gaz, et puis les fois prochaines, car c'est le plus dur, d'arriver fort sur les freins pour rentrer dans le virage en glisse, et la conserver.
Si tu aimes faire du karting, tu aimeras forcément rouler sous la pluie !
Le circuit MCF1 est sûr, et bien fourni en dégagements. Tu pourras commencer à t'amuser sur la ré-accel de l'épingle d'Adelaide (facile, tu redémarres à très faible vitesse). Ha oui, petit conseil, sous la pluie, freine dans cette ligne droite au milieu de la piste, c'est moins humide, et évite le point de corde, prends plus large (même raison). Fais gaffe juste au très léger gauche qui suit le droit après le 180°, ça peut partir alors qu'on pense que c'est sans risque (enfin, avec ma pauv' 993)
Have fun !
Pour moi, la pluie c'est le mieux.
Tu vas aux limites sans aller trop vite, donc moins dangereux, et surtout tu sollicites beaucoup moins la mécanique (moteur / pneus / freins ... )
et en plus c'est plus rigolo, surtout sur un circuit comme magny cours avec de grand dégagement, tu peux te sortir sans tout casser.
Sur un circuit "ville" j'aurais peut-être un avis différent
Tu vas aux limites sans aller trop vite, donc moins dangereux, et surtout tu sollicites beaucoup moins la mécanique (moteur / pneus / freins ... )
et en plus c'est plus rigolo, surtout sur un circuit comme magny cours avec de grand dégagement, tu peux te sortir sans tout casser.
Sur un circuit "ville" j'aurais peut-être un avis différent

korben a écrit : Pour moi, la pluie c'est le mieux.
Tu vas aux limites sans aller trop vite, donc moins dangereux, et surtout tu sollicites beaucoup moins la mécanique (moteur / pneus / freins ... )
et en plus c'est plus rigolo, surtout sur un circuit comme magny cours avec de grand dégagement, tu peux te sortir sans tout casser.
Sur un circuit "ville" j'aurais peut-être un avis différent![]()
+1
Juste pas de SportCup la pluie... pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...


Membre cotisant
n°4152




La pluie c'est super formateur , tu as toutes les réactions de l'auto amplifiées et tout ça beaucoup moins vite que sur le sec , c'est une super école , les pseudos pilotes ne font pas beaucoup de tours avant de se faire peur et se calment
cela dit , il faut rouler au début avec un instructeur ..... J'ai fait mes plus belles courses sous la pluie 


sebalex a écrit : Et SPA, les dégagements sont larges ? Parceque j'y tourne gentiment vendredi et que j'appréhende autant que je m'en réjouis :)
Seb
- raidillon
- speaker corner (gauche aprés bruxelles)
- deuxieme gauche de blanchimont