Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
80 messages
Depts 21 - 25 - 39 - 52 - 54 - 55 - 57 - 67 - 68 -70 - 88 - 90 -
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est ici que seront rassemblés vos photos de cette sortie ;)

Pour résumé, une sortie d'anthologie avec un petit groupe très sympas et qui s'est bien libéré sur les 3 jours. Un bol monstre avec la météo, une journée quasi estivale pour la traversée de la forêt noire par les petites routes, les musées sous la pluie et un retour sur les autoroutes allemandes sèchent :P
Un grand MERCI à Toffer :thumbup: qui nous a concocté ce weekend prolongé avec une mention spéciale pour l'hôtel, une adresse définitivement à retenir pour qui va sur Stuttgart et ses environs :):thumbup:
Et bien sur nos remerciements à Jacky qui a poussé pour organiser un bowling improvisé qui a donné lieu à de franches rigolades :D :thumbup: ...et nous attendons bien sur les photos d'un technicien hors pair et méconnu, j'ai nommé notre ami Serge :D :D :D

Image

Image

Le truc de fou, totalement improbable, il n'y a qu'avec le club qu'on voit des trucs pareils, tous nos remerciements à Uwe et Gabrielle qui nous ont ouvert les portes de leur collection privée :)

Image

et avec les honneurs :o

Image

Les musées étaient tellement heureux de nous voir, que nous sommes rentrés gratuitement : :thumbup: au musée Mercedes et :thumbup: au musée Porsche :exclamation:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[Édite le 20-5-2013 par Francki]
Membre cotisant n°2833
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé

Preums..

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci Christophe ;)
J'espère que le gars avec les jumelles ou un de ses collègues ne t'a pas causé d'ennui :( ... et que tu as pu tester la Vmax avant de passer la frontière car il y avait de beau créneaux au retour :P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Resultat, combien? :D :D :D :D
Membre cotisant n°2833
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé

Je n'ai pu faire mieux que ca...TROP DE MONDE....:mad:

Image
Membre cotisant n°2833
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Francki
Merci Christophe ;)
J'espère que le gars avec les jumelles ou un de ses collègues ne t'a pas causé d'ennui :( ... et que tu as pu tester la Vmax avant de passer la frontière car il y avait de beau créneaux au retour :P
Il pleuvait vraiment trop pour rouler, mais au péage ils ont chopés un jeune en Clio RS...
Membre cotisant n°2833
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé

L'expo du 911.net devant le musée...

Image
Membre cotisant n°2833
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:D :D :D :D

Boule de fort
La boule de fort est le jeu de boule traditionnel en Anjou, et aux frontières de cette région1. La boule a son centre de gravité légèrement décalé (côté fort) par rapport à la bande de roulement (cercle de métal), ce qui fait qu'elle ne suit jamais une trajectoire rectiligne. Le terrain aux bords relevés, extrêmement « roulant », agit également sur la trajectoire de la boule.

La boule de fort est classée comme jeu traditionnel des Pays de la Loire dans l'inventaire du patrimoine culturel immatériel français2 par le ministère de la Culture.

Sommaire
[masquer] 1 Historique
2 Origine
3 Aire géographique
4 Descriptif du jeu de la boule de fort
5 Fillettes et vin d'Anjou
6 La chanson de la boule de fort
7 Dans la littérature
8 Annexes 8.1 Bibliographie
8.2 Articles connexes
8.3 Lien externe

9 Notes et références

Historique [modifier]

La plus ancienne référence connue d'un jeu de boule se situe dans la région angevine et date de 1660. On y cite un jeu de paume possédant des jardins « dans l’un desquels jardins est un jeu de boule couvert d’ardoise, et un petit logement basty sous comble ». Emile Joulain cite un texte d'un certain Furetière, datant de 1691, faisant référence à plusieurs reprises à la boule de fort, expliquant notamment que « le fort de la boule est l’endroit où le bois est le plus serré et, par conséquent, le plus lourd. »3

La passion de la boule est ancienne en Anjou. Au XVIIIe et au XIXe siècle , des « sociétés » où l'on joue à la boule de fort sont très répandues. Également de façon marginale en Indre-et-Loire, dans sa partie ouest autrefois angevine4.

C'était un jeu essentiellement pratiqué par des hommes. La femme n'étant présente que par des représentations, le plus souvent, suggestives. À Saumur, en 1871, « Les mères,épouses,filles, brus, sœur, et belle sœur seront admises a la promenades dans l'allée du grand jardin, et à se placer autour du jeu de boule, mais elles ne seront admises à aucun jeu(...) En aucun cas il ne devra être question de nos dames »5. Cependant depuis les années 1970, certaines sociétés de jeu de boule de fort acceptent dorénavant les femmes. Il existe même des challenges mixtes. Néanmoins la femme est encore peu présente dans cet univers masculin.

Futreau naviguant sur la Loire
L'origine de ce sport est sujette à de nombreux mythes et croyances. La version la plus répandue parle des mariniers de la Loire qui auraient pris l'habitude de jouer au fond de leurs embarcations6. Cette théorie est jugée peu crédible du fait que les gabares, les grands bateaux de la Loire, sont beaucoup plus courts que le jeu et sont parcourus de membrures, avec un mât planté au milieu du navire5. Une autre croyance fait remonter le jeu à Louis XV (ou au Premier Empire, selon les versions3), des prisonniers espagnols auraient eu alors l'idée de jouer avec des boulets au cours de la construction de la levée de la Loire3 (en réalité celle-ci a été construite par Henri II Plantagenêt à partir de 11707). Cette croyance est reprise en parlant de prisonniers de Jeanne de Laval3.

Aire géographique de la boule de fort, correspondant à l'ancienne province d'Anjou.
La boule de fort est un jeu typiquement local, qui se pratique essentiellement dans l'Anjou et l'ouest de l' Indre-et-Loire. Ses 392 sociétés, fortes de 50 000 sociétaires[réf. nécessaire], se répartissent dans les départements du Maine-et-Loire (312 sociétés en 20048), l'ouest de l'Indre-et-Loire (36 sociétés et 3 000 sociétaires9), le sud de la Sarthe, ainsi que dans la Mayenne angevine et quelques villages à l'est de la Loire-Atlantique, sans oublier Saint-Nazaire.

Descriptif du jeu de la boule de fort [modifier]

Les particularités de ce sport de boules sont principalement :
une boule de 13 centimètres de diamètre, légèrement aplatie de chaque côté, en bois dur (buis, cormier ou frêne) ou en plastique cerclée d'acier, dont la bande de roulement est décalée, donc asymétrique et réglable grâce à une vis coulissante vers le « côté faible » ou le « côté fort » d'où le nom du jeu ;
un terrain en forme de gouttière particulièrement grand : 20 m de long sur 7 de large. Les bords longitudinaux sont relevés de trente à quarante centimètres ;
des boules pouvant mettre plus d'une minute pour atteindre leur destination d'où des parties très longues, jusqu'à trois heures, pour un objectif de points de 10 ou 12 (dont la pétanque s'est inspirée) ;
le port de chaussons est obligatoire sur la piste dû au fait, qu'originellement, les jeux étaient conçus en terre « roulée ».

Fillettes et vin d'Anjou [modifier]

Les frais d'entretien des cercles et sociétés de jeux de boule de fort, sont couverts par les recettes obtenues à la buvette des salles de jeux de boules. La consommation de vin est de tradition, même si aujourd'hui certains préfèrent boire jus de fruits et limonades. Le vin, bon marché, est choisi au sein des comités des sociétés. Il est mis en petite bouteille, appelée « fillette »10 par les membres masculins des sociétés, car les femmes sont exclues de la manœuvre. Même si les hommes boivent moins (chopinent moins) qu'avant, il est de tradition de « baiser des fillettes de vin d'Anjou rouge ou blanc ». Selon que les rencontres soient des challenges ou amicales, les vainqueurs ou les perdants payent la tournée générale.

La chanson de la boule de fort [modifier]

Il a existé une Chanson du jeu de boules de fort, comportant 17 couplets11, qui se chantait sur l'air de la chanson « Le roi d’Yvetot »12,13.

Couplet 1

Muse, aujourd'hui fais un effort,
Il faut chanter la boule,
La seule, la boule de fort
Qui, sinueuse, roule;
Soutiens mon souffle un peu trop court,
Et du Parnasse à mon secours,
Accours.

Refrain

Oh ! oh ! oh ! oh ! Ah ! ah ! ah ! ah !
Le roi des jeux c'est celui-là :
Voilà!

Dans la littérature [modifier]

René Bazin, de l'Académie française, fait cette description du jeu en 1923 :
« Dans toute la vallée [de la Loire], la boule franche, la simple boule de bois plein est dédaignée. On ne se sert que de la boule de fort, cerclée de fer, chargée de fer sur un de ses méplats, une boule de calculateurs, faite pour décrire des courbes et qu'on lance sur un terrain concave, sablé, roulé, de pentes égales au deux bords, pareil à un plumier de marbre. Vous n'apprécierez jamais, à moins d'en avoir fait une étude, ni les beaux coups, ni les attitudes, ni les artistes qu'on peut contempler là. »14
Membre cotisant n°2833
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé

Photo de la fine équipe devant le musée..

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : cjazzco

L'expo du 911.net devant le musée...

Image
Ah oui quand même! :o :thumbup: :cool:
Membre cotisant n°2833
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Le truc de fou...:o

Image

[Édite le 20-5-2013 par cjazzco]
Membre cotisant n°2748
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé

La vache, quelle sortie, bravo :thumbup: :thumbup: :thumbup:

J'avais d'autres (beaux) projet pour ce WE mais si elle se refait l'année prochaine....

Membre cotisant n°2833
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé

Celle la pour Mickette...;).

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé

Celle la pour Mickette...;).

Image
Merci ;) Ah ben il est encore là depuis que j'y suis allée en aout l'an dernier :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Une sortie de rêve merci pour les photos:P :P :P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
pour la petite histoire, et pour les absents :D, les 2 911 de Rallye sont les 2 seules RS 73 Safari usine jamais produites par Porsche. Une 3ie a été faite sur commande privée qq temps après, elle est malheureusement actuellement en triste état mais certains ne perdent pas espoir de la remettre en état :D :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
trves de blabla, vivement que qn poste la Video du demarrage de la 7910

Message Envoyé
J'ai réfléchi un bon moment avant de dire non pour cette sortie.

Je regrette un peu maintenant..:(
Membre cotisant n°2833
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé

J'ai partagé un peu plus de 200 photos sur le Cloud aux 6 adresses mails que l'on m'avait données.
Si quelqu'un a été oublié ou si interressé envoyer moi votre adresse par MP...;)
Membre cotisant n°2861
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé

J'ai partagé un peu plus de 200 photos sur le Cloud aux 6 adresses mails que l'on m'avait données.
Si quelqu'un a été oublié ou si interressé envoyer moi votre adresse par MP...;)
Chouette pèlerinage !!!!
A qui c'est cette superbe 964 T ? ;) :thumbup:
A+
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Grand merci au GO et à Toffer pour cette sortie trés reussie . Un très grand moment.....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : kymenoulos

Chouette pèlerinage !!!!
A+
C'est celle de Boss351 ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Francki et Toffer un grand merci pour ce week end extrêmemnt réussi avec un casting de participants haut en couleur ( il y avait même du jaune ) avec de la bonne humeur et des activités diversifiées allant du sport (bowling) jusqu'à la culture ( musée des arts modernes .... heu Porsche):thumbup:
L'intendance n'a pas été délaissée, l'hotel avec des chambres de 40 m² ( n°55) était d'un confort exceptionnel qu'en aux repas gastronomie et quantité ont su cohabiter avec talent.:thumbup:
Merci à tous les photographes pour leurs belles photos.
Maintenant une petite cire est nécessaire car pour ce périple j'aurais parcouru presque 2500 kms....... mais au volant d'une Porsche :D
A bientôt pour de nouvelles aventures du 911 net.

Membre cotisant n°2170
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Sympa les photos,

et je vois que les 2 membres à qui j'avais conseillé le voyage, ont l'air ravis :thumbup: ;)
Membre cotisant n°2861
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Message original : kymenoulos

Chouette pèlerinage !!!!
A+
C'est celle de Boss351 ;)
:P :P :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
'soir :D

de mon coté aussi un w.e. bien sympa, commencé par la traversée de la Foret noire en sens inverse du Parcours du samedi, Avec notamment une bourre memorable Avec un type en R1 à mon cul qui frottait slides et se dehanchait tout ce qu'il pouvait, mais voila, Renault Power lui a fait une petite misere, malgré tout, Petit Salut au Moment ou nos chemins se sont croisés ;) ensuite restau alsacien et plein des caisses, on etait pret à rouler... derriere des camions de livraison de fuel, à perdre les uns et les autres en chemin, à faire des crises mystiques en face d'un lac Sous le seul Moment de soleil du w.e.

Dimanche où on a pu tester l'etancheité des Cabrios et des TO en tout genre :D on a tracé au musé mercos ou on a eu le bol d'arriver avant la foule qui, apres nous, a fait jusqu'a un beau 150m et 2h de file d'attente :o Tjs un regal ce Musée, Avec un nombre de voitures impressionant et une frise d'histoire contemporaine qui accompagne le tout.

Puis arriva le jour fatidique, le lundi de pentecote, où là je crois qu'on a pris une lecon d'humilité, de gentillesse et d'accueil Avec Uwe et sa femme, qui à coup de fromage, saucisses, jus et champagne du Meeting de Reims pour les 40 ans de la RS 73 nous ont ouvert la Porte de leur caverne d'ali baba, Avec les 2 seules RS 73 Version Safari usine au monde :o :o :o :o sans parler du reste de ce qui trainait dans le coin, dont une 504 Safari :thumbup: :D Avec laquelle ils ont fait un Safari africain, sur le Podium duquel Uwe a demandé sa femme en mariage. On ne relevera pas qu'il laissait monter qui voulait dans ses voitures (Porsche n'a jmais reussi à proposer assez pour en racheter une des 2, faut l'savoir :D ) et prenait le temps de repondre à toutes les questions Avec une humilité et une gentillesse de haut vol. Passons, on va finir par dire que je suis amoureux :D :D :D :D Ha si, il a demarré un de ces 2 Bijous, je crois pouvoir dire que c'est un Moment magique que personne en sera pret d'oublier. Perso j'en ai encore la chaire de Poule :o

Nous enchainâmes de fait sur le Musée Porsche ou on nous a gentiment laissé nous garer sur le parvis tout le temps ou on etait dans le Musée (concernant un certain turbaleux, ca a du durer jusqu'a la nuit tombée nan? :D ), Visite en regle du "sanctuaire", Petit repas au Boxenstopp, puis adieux dechirants :D et voila, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, le w.e. tirait deja sur sa fin, certains rentrant par l'Autobahn pour profiter de la legislation locale et faire une Vmax, les autres preferant musarder gentiment en foret noire (on a tjs pas de nouvelles de Jacky au fait :D :D :D :D )

Merci à tous pour la bonne humeur et le groupe ecclectique, à Francky pour sa perseverence à me faire avancer pour l'orga de la sortie (j'ai une vie un peu chargée actuellement :D ) et à mon pays d'accueil pour avoir fait honneur à ses hotes d'un w.e. Avec un peu de soleil, ca serait juste Parfait, disons que je commanderai le Grand jaune pour une prochaine sortie ;)

Tschüss,

Herr Toffer :D :D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
PS/ ai fait ma Pression des Pneus ce soir, j'avais un doute sur le "Chose" du super U de Gambsheim, bin je comprends pourquoi j'avancais pas, zetaient un peu à l'Ouest mes pressions :D :thumbdown:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci à toi pour cette organisation ;) :thumbup:

Visiblement l'ami Jacky a au moins atteint l'Alsace puisque j'ai retrouvé la carte routière de la Forêt-Noire et des Vosges dans ma boîte-aux-lettres ce soir...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Que dire de cette sortie :question: ah si, elle était parfaite :thumbup:
j'en dis pas plus, je voudrais pas non plus que nos 2 supers organisateurs aient les chevilles qui enflent à cause de moi :D :D :D
Le musée Mercedes TOP, la visite chez un couple adorable avec pleins de matos à la cave que du bonheur :P :P :P
Le musée Porsche j'adore, j'avais vu pleins de photos mais c'est bcp mieux en vrai :cool: on a aussi découvert un peu la gastronomie Allemande :exclamation: y de bonnes choses :)

Merci à tous, super ambiance pdt ce WE :thumbup: clin d'oeil pour Thierry, Marie-thérèse & leur fils pour la 300 SL en magnet à tous les participants :thumbup:

A très bientôt, Toffer, Francki et les autres ;) ;) ;)
Membre cotisant n°2248
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
:thumbup: merci du retour, des musées qui donnent envie :P

et j'emmenerai bien une des Porsche Safari au Maroc :D

[Édite le 22-5-2013 par tbi91]
Oggy En ligne
Vice Président Club
Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo
28

Message Envoyé
Belle sortie , bien organisée à la vue du compte rendu , bravo à
ceux qui se ce sont investi pour la réussite de ce we :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : tbi91

et j'emmenerai bien une des Porsche Safari au Maroc :D

[Édite le 22-5-2013 par tbi91]
Héhé, vu le périple et l'aventure pour les ramener en Allemagne :o, je ne pense pas que Uwe est prêt à les laisser repartir même contre un gros billet... elles finiront certainement au musée Porsche un jour à mon avis ;)
Membre cotisant n°2833
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé

Hello all From Japan...Un petit conseil pour le fichier Video placé en DAY 3 il vaut mieux le télécharger
et le lire avec le lecteur VLC.....ET LA ....COMMENT DIRE.......:P :P :P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bonjour Christophe,

superbe la video. :P

Hello all From Japan...Un petit conseil pour le fichier Video placé en DAY 3 il vaut mieux le télécharger
et le lire avec le lecteur VLC.....ET LA ....COMMENT DIRE.......:P :P :P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Quelle sortie . Grand merci a Toffer et Francki pour l'organisation de cet sortie. C'est quand la prochaine ? :D
Mémorable le demarrage de la Porsche Safari. Franchement en regardant la video faite par Christophe hier soir , j'avais les poils. Grand merci a Uwe pour son chaleureux acceuil.
Bon pour les prochaines sorties, on peut mettre au programme une seance bowling?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : boss351
Bon pour les prochaines sorties, on peut mettre au programme une seance bowling?
Ouiiiii, d'ailleurs nous attendons tous avec impatience les photos :P ... Thierry est demandé ;) :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
le gag, mes collegues ont reservé demain soir pour faire un Bowling là-bas :D :D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Toffer

Boule de fort
La boule de fort est le jeu de boule traditionnel en Anjou, et aux frontières de cette région1. La boule a son centre de gravité légèrement décalé (côté fort) par rapport à la bande de roulement (cercle de métal), ce qui fait qu'elle ne suit jamais une trajectoire rectiligne. Le terrain aux bords relevés, extrêmement « roulant », agit également sur la trajectoire de la boule.

La boule de fort est classée comme jeu traditionnel des Pays de la Loire dans l'inventaire du patrimoine culturel immatériel français2 par le ministère de la Culture.

Sommaire
[masquer] 1 Historique
2 Origine
3 Aire géographique
4 Descriptif du jeu de la boule de fort
5 Fillettes et vin d'Anjou
6 La chanson de la boule de fort
7 Dans la littérature
8 Annexes 8.1 Bibliographie
8.2 Articles connexes
8.3 Lien externe

9 Notes et références

Historique [modifier]

La plus ancienne référence connue d'un jeu de boule se situe dans la région angevine et date de 1660. On y cite un jeu de paume possédant des jardins « dans l’un desquels jardins est un jeu de boule couvert d’ardoise, et un petit logement basty sous comble ». Emile Joulain cite un texte d'un certain Furetière, datant de 1691, faisant référence à plusieurs reprises à la boule de fort, expliquant notamment que « le fort de la boule est l’endroit où le bois est le plus serré et, par conséquent, le plus lourd. »3

La passion de la boule est ancienne en Anjou. Au XVIIIe et au XIXe siècle , des « sociétés » où l'on joue à la boule de fort sont très répandues. Également de façon marginale en Indre-et-Loire, dans sa partie ouest autrefois angevine4.

C'était un jeu essentiellement pratiqué par des hommes. La femme n'étant présente que par des représentations, le plus souvent, suggestives. À Saumur, en 1871, « Les mères,épouses,filles, brus, sœur, et belle sœur seront admises a la promenades dans l'allée du grand jardin, et à se placer autour du jeu de boule, mais elles ne seront admises à aucun jeu(...) En aucun cas il ne devra être question de nos dames »5. Cependant depuis les années 1970, certaines sociétés de jeu de boule de fort acceptent dorénavant les femmes. Il existe même des challenges mixtes. Néanmoins la femme est encore peu présente dans cet univers masculin.

Futreau naviguant sur la Loire
L'origine de ce sport est sujette à de nombreux mythes et croyances. La version la plus répandue parle des mariniers de la Loire qui auraient pris l'habitude de jouer au fond de leurs embarcations6. Cette théorie est jugée peu crédible du fait que les gabares, les grands bateaux de la Loire, sont beaucoup plus courts que le jeu et sont parcourus de membrures, avec un mât planté au milieu du navire5. Une autre croyance fait remonter le jeu à Louis XV (ou au Premier Empire, selon les versions3), des prisonniers espagnols auraient eu alors l'idée de jouer avec des boulets au cours de la construction de la levée de la Loire3 (en réalité celle-ci a été construite par Henri II Plantagenêt à partir de 11707). Cette croyance est reprise en parlant de prisonniers de Jeanne de Laval3.

Aire géographique de la boule de fort, correspondant à l'ancienne province d'Anjou.
La boule de fort est un jeu typiquement local, qui se pratique essentiellement dans l'Anjou et l'ouest de l' Indre-et-Loire. Ses 392 sociétés, fortes de 50 000 sociétaires[réf. nécessaire], se répartissent dans les départements du Maine-et-Loire (312 sociétés en 20048), l'ouest de l'Indre-et-Loire (36 sociétés et 3 000 sociétaires9), le sud de la Sarthe, ainsi que dans la Mayenne angevine et quelques villages à l'est de la Loire-Atlantique, sans oublier Saint-Nazaire.

Descriptif du jeu de la boule de fort [modifier]

Les particularités de ce sport de boules sont principalement :
une boule de 13 centimètres de diamètre, légèrement aplatie de chaque côté, en bois dur (buis, cormier ou frêne) ou en plastique cerclée d'acier, dont la bande de roulement est décalée, donc asymétrique et réglable grâce à une vis coulissante vers le « côté faible » ou le « côté fort » d'où le nom du jeu ;
un terrain en forme de gouttière particulièrement grand : 20 m de long sur 7 de large. Les bords longitudinaux sont relevés de trente à quarante centimètres ;
des boules pouvant mettre plus d'une minute pour atteindre leur destination d'où des parties très longues, jusqu'à trois heures, pour un objectif de points de 10 ou 12 (dont la pétanque s'est inspirée) ;
le port de chaussons est obligatoire sur la piste dû au fait, qu'originellement, les jeux étaient conçus en terre « roulée ».

Fillettes et vin d'Anjou [modifier]

Les frais d'entretien des cercles et sociétés de jeux de boule de fort, sont couverts par les recettes obtenues à la buvette des salles de jeux de boules. La consommation de vin est de tradition, même si aujourd'hui certains préfèrent boire jus de fruits et limonades. Le vin, bon marché, est choisi au sein des comités des sociétés. Il est mis en petite bouteille, appelée « fillette »10 par les membres masculins des sociétés, car les femmes sont exclues de la manœuvre. Même si les hommes boivent moins (chopinent moins) qu'avant, il est de tradition de « baiser des fillettes de vin d'Anjou rouge ou blanc ». Selon que les rencontres soient des challenges ou amicales, les vainqueurs ou les perdants payent la tournée générale.

La chanson de la boule de fort [modifier]

Il a existé une Chanson du jeu de boules de fort, comportant 17 couplets11, qui se chantait sur l'air de la chanson « Le roi d’Yvetot »12,13.

Couplet 1

Muse, aujourd'hui fais un effort,
Il faut chanter la boule,
La seule, la boule de fort
Qui, sinueuse, roule;
Soutiens mon souffle un peu trop court,
Et du Parnasse à mon secours,
Accours.

Refrain

Oh ! oh ! oh ! oh ! Ah ! ah ! ah ! ah !
Le roi des jeux c'est celui-là :
Voilà!

Dans la littérature [modifier]

René Bazin, de l'Académie française, fait cette description du jeu en 1923 :
« Dans toute la vallée [de la Loire], la boule franche, la simple boule de bois plein est dédaignée. On ne se sert que de la boule de fort, cerclée de fer, chargée de fer sur un de ses méplats, une boule de calculateurs, faite pour décrire des courbes et qu'on lance sur un terrain concave, sablé, roulé, de pentes égales au deux bords, pareil à un plumier de marbre. Vous n'apprécierez jamais, à moins d'en avoir fait une étude, ni les beaux coups, ni les attitudes, ni les artistes qu'on peut contempler là. »14
Bon il faut potasser tout ça, il y a un peu de boulot.;)
On attend que Jacky nous lance l'invite pour tester ce jeu de ouf.:D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ce Forum devient decadent :D :thumbdown:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut à tous les passionnés de Stuttgart.
Pour ma part, j'ai passé "The" WE en votre compagnie à me délecter de tous mes sens, la vue pour les voitures(avec une mention pour Uwe et Gabrielle et de leur accueil); le goût pour les mets que nous avons mis dans nos estomacs; l'ouïe pour toutes les bêtises qu'on a raconté; le toucher pour avoir pu effleurer des cars de folies et l'odorat pour; l'odorat pour... alors là je sèche... ah oui pour sentir encore la bonne odeur du cuir de ma yellow car:D :D :D
Un grand grand grand merci à nos organisateurs (Toffer et Francki) pour le planning qu'ils nous ont concoctés. (il faudra quand même que Christopher revoit les zones no limit de son pays d'adoption;)). Un grand bravo à Serge pour ses conseils avisés sur l'entretien de nos chères carrosseries; d'ailleurs à ce sujet, on compte sur toi pour un petit MP avec le nom de tes produits magiques.
Un merci aussi à Duncan qui nous a offert très gentiment un magnet de la 300 SL.
Au plaisir de vous revoir
Patrick
GO Région Rhône-Alpes
n°2413
Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
beau retour des participants !!! Encore plus déçu de n être pas venu :(
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : gogotte45
il faudra quand même que Christopher revoit les zones no limit de son pays d'adoption;)
tu dis ca parce que t'es enervé parce que t'as à peine reussi à decrocher ma traction lopette sur l'autobahn une fois que c'etait no Limit (J'admets j'ai triché j'ai rentré les Retros :D :D :D :D )

Honnetement juste apres Weissach ("Véssac" pour Jacky :D :thumbup: ) j'aurais jamais pu imaginer qu'ils limitent pour cause de route en mauvais Etat alors que c'est un des meilleurs Billards de tout le pays, c'etait franchement abusé de leur part :o

Message Envoyé
De la balle cette sortie !! Merci pour vos photos ! :thumbup:

Par contre, j'ai pas bien compris le coup sur la baballe à Toffer...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Toutes mes photos sur mon website, regarder là juste en dessous :cool: :cool: :cool:

Merci cjazzco pour le lien vers le cloud ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci à Stéphane et Christophe, vos photos sont très réussis :P :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Wanderers
Toutes mes photos sur mon website, regarder là juste en dessous :cool: :cool: :cool:

?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé

?
Je vais t'aider un peu :) juste en dessous il y a des sortes de flèches jaune, entre
"e-mail" & "trouver" il y a website :cool: c'est bon, tu as vu :D

;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
trop fort :thumbup: :D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
tres belles photos :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
tres belles photos :thumbup:
Merci ;)

?
Je t'ai fais suivre le mail de Christophe (cjazzco) avec les liens vers ces photos....de rien :cool:

;)
Membre cotisant n°636
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé

Je n'ai pu faire mieux que ca...TROP DE MONDE....:mad:

Image
Quand on veut on peut mdr ;)

Image

qui dit mieux 277 Kms/h au compteur :P

Image

Sebmaca :thumbup:

Voici une petite vidéo sympa:

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
et bien moi je voulais mais je n'ais pas pu :( :( :( :(

260 max au lieu des + de 300Km/h possible :o

je croyais que les allemands se pousseraient en me voyant arriver ......bien rien du tout ,certain m'ont obliger a les suivrent a 240 km/h sens bouger pendant plusieurs centaines de mètre, des inconscients ........:D :D :D :D :D

ah oui les photos bin j'en est 990 tout juste .....mais il me reste les vidéos...:D :D :D :D

comme ce week end etait trés fort émotionnellement il m'a falu plus de 24H pour m'en remettre .;)
surtout après m’être fais sortir du musée a la fermeture :D :D :D :D :D

je n'avais donné signe de vie et bien me voila entier ma femme et mon fils aussi :thumbup:

Pour le tris des photos j'ai jeter l'éponge vous les trouverez çi dessous .............

et dans quelques jours les vidéos .....;) ;)
en tout cas un week end formidable avec des gens formidables et des rencontres formidables si c'est pas formidables ça :D :D :D :D
Merci a tout les participents .....

lien photo https://plus.google.com/photos/11141254 ... 7268690401

[Édite le 30-5-2013 par tipspeed]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : tipspeed
et bien moi je voulais mais je n'ais pas pu :( :( :( :(

260 max au lieu des + de 300Km/h possible :o

je croyais que les allemands se pousseraient en me voyant arriver ......bien rien du tout ,certain m'ont obliger a les suivrent a 240 km/h sens bouger pendant plusieurs centaines de mètre, des inconscients ........:D :D :D :D :D

surtout après m’être fais sortir du musée a la fermeture :D :D :D :D :D
Et ben voila tu es partis trop tard et tu es tombé sur le flux des ploucs du lundi soir :D
Pour le tris des photos j'ai jeter l'éponge vous les trouverez çi dessous dans Website..
Ça ne semble pas fonctionner ton lien, j'ai toujours une erreur 404 :(
Membre cotisant n°636
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
voici la video d'une symphonie 911 RS de 73 version Africa :P

Merci encore à nos hôtes Uwe et Gabielle :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
erreur aussi quand j'essaie d'ouvrir...
Membre cotisant n°636
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Merci a vous tous pour cette excelente ambiance pendant ces 3 jours, merci à toffer ainsi que francki pour cette super sortie , et que de souvenir et d’excellente vue dans les différents musée bon souvenir de l' hôtel avec une gastronomie au top.

et pour les jours de pluie tous est prévu lancement de boule dans un jeu de quille :P

L' Allemagne toujours un régal avec c'est autobahn :D

quelques photos souvenir:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et oui ceci est mon nouveau fil rouge, à chaque sortie j’essaye prendre en photo un tracteur POSCHE :thumbup:.

Image

voici un lieu pour tous le reste des photos : https://skydrive.live.com/redir?resid=2 ... VrNLblXVRk
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
P'tain les gars quand je vois ce qui tombe aujourd'hui, on a vraiment eu un bol monstre :o

Image

Pour la prochaine sortie Alsace-Vosges et la sérénité de Serge je commanderai le passage de l'UNIMOG Mercedes :D

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Yen a un qui a fait un tout droit :o :D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Dans la région ou tu es , tu devrais changer d'activité skier au lieu de rouler.!!!!
Tu nous rappelles que la prochaine sortie Alsace Vosges aura lieu fin septembre donc............il va falloir s'équiper sérieusement .
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bon allez petite photo qui sort de l'ordinaire. Je précise que c'est fait au musée Mercedes, au milieu des miniatures.:D

Image

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
roooooooooooooooo, les Wackel Dackel Avec leurs tetes qui bougent, que du bonheur sur les plages arrieres des grosses mercos teutonnes :D :D :D :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bonjour a tous & toutes

si dessous un lien photos

https://plus.google.com/photos/11141254 ... 7268690401
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
une petite montée de crue ?

Image

Image

Image

Image

meme chez Ferrari, il n'y a pas une grille comme celle ci

Image
la lunette arriere du porteur a un profil bien particulier.

Image

[Édite le 25-5-2013 par boss351]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bonjour a tous & toutes

:thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
up upp
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bonjour a tous & toutes

Excellent Thierry: merci pour cette galerie photo somptueuse :):thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Quelle technique :P ... Serge ;) :thumbup:

Image

et un autre as du strike: jacky :thumbup:

Image

[Édite le 27-5-2013 par Francki]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Thierry: je te tire mon chapeau :):thumbup:

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Francki, tu ne t'es pas trompé trois athlètes de haut niveau au maxi de leur forme:D

C'est une partie des bons souvenirs de ce week end "Musée".:thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
autant on a des nouvelles du Volant, autant Jacky: Que dalle :o

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
en attendant des nouvelles de Jacky, voila les (tres rares) photos que j'ai faites:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé

ça à l'air sympa, c'était ou :question: :D :D :D

trop kitch les skis avec l'étoile Mercedes :exclamation: :o

On a pas tout vu, faudrait y retourner :thumbup:

;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Thierry: je te tire mon chapeau :):thumbup:

tu parles je suis nul :mad: :mad:
heureusement que j'ai eu des bons conseils de la par de jacky;) :thumbup:

peu mieu faire :( :(

[Édite le 30-5-2013 par tipspeed]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Qui a des nouvelles de Caramis ( Jacky et Dominique) depuis leur virée dans la Forêt noire ?

Il a prolongé son séjour car il a, peut être, été invité par Angela parce qu'il participe activement à l'excédent commercial de l'Allemagne !!!

Caramis des news
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ai appelé au Bundestag, Angie n'a pas recu de coup de fil de Jacky => ??
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il est retenu là bas pour négocier le rapprochement Holland/Merkel avec un programme européen tip top pour les voitures sportives.

Des news, les tourangeaux l'ont peut être croisé !!!!!!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ai appelé au Bundestag, Angie n'a pas recu de coup de fil de Jacky => ??
Salut Toffer, tu as changé ton avatar; une nouvelle acquisition !!!:o

Et le baby ????
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ai vendu la 964 donc je ne l'ai pas laissé en Avatar.
mettre ma MRS ca l'aurait pas fait ici :D :thumbdown:
Donc j'ai mis ma Vision du Futur...
eloigné le Futur, parce que hier j'ai essayé une laguna GT et qu'il va commencer par la mon Futur :D :thumbdown:
Numero 1 arrive fin aout, ya encore un peu de temps ;)
Répondre
80 messages