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Message original : Micka2412helloMessage original : Pitou
Si tu achètes du liquide, prends le toujours par bidon de 0.5l et non directement par 1l.
Un bidon ouvert se dégradera d'autant plus rapidement qu'il reste sur une étagère, même fermé ... si en plus le local est humide tu peux considérer que ton liquide est très dégrader au bout d'un an ... donc poubelle.
[Édite le 18-9-2012 par Pitou]
petite question :
si tu achètes des bidons de liquide (rbf600 haute température) et qu'ils sont stockés dans ton garage mais jamais ouvert donc la protection en carton sur l'ouverture sous le bouchon toujours là, il se dégrade aussi ?
merci
j'en ai 2 bidons qui je pense vont rester à neuf cet hiver et la nouvelle purge complète sera effectué pour la nouvelle saison en mars
alors si ça craint, je le rentre à la maison!
merci d'avance;)
AP 550 Racing:
Point d'ébullition « sec » pour un liquide neuf: 295 °C.
Point d'ébullition « humide » (chargé en eau à 3,5 %): 145 °C
AP 600 Racing:
"sec" 315°C
"humide" 210°C
Castrol SRF Racing:
"sec" 310°C
"humide" 270°C
Tu vois d'une part que les valeurs sont assez différentes entre ces 3 produits mais tu notes la très forte dégradation du premier qui perd 150° avec une charge d'humidité à seulement 3.5% !

Les autres font un peu mieux mais perdre beaucoup aussi, d'où la nécessité de faire attention avec ces produits lors de courses ... des surprises très dangereuses peuvent être au bout de la ligne droite s'ils ont été stocké "ouvert" trop longtemps !
Ceci étant je ne pense pas qu'un bidon fermé d'origine, stocké correctement et temporairement (moins de 6 mois) perde autant, il ne fera, dans un premier temps, qu'absorber l"humidité de l'air située entre le niveau du liquide et le bouchon étanche ... c'est à dire très peu mais dès que tu l'ouvrira, le processus de dégradation reprendra.
Le liquide dans son bocal dans la voiture, au dessus du maître cylindre subit aussi une dégradation et personne ne s'en inquiète, donc pas d'affolement inutile ...

Tu peux attendre mars 2013 pour la purge en sachant toutefois que tu n'auras peut-être qu'un point d'ébullition < à 300°C .... t'attaqueras moins !


En règle générale, n'achetez le liquide qu'au dernier moment et le stocker d'autant moins longtemps qu'il est performant.
[Édite le 20-9-2012 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : kal24E
- qq a-t-il une idée des températures atteintes par ce liquide dans différentes situations? Cela dépend bien sur du païlote, du poid de l'auto, de l'utilisation, ... Mais bon, disons après une spéciale Lozèrienne (avec une ancienne, donc), il est à quelle T° le liquide de freinage? Après 15 km en ville en 997, on est a quelle T°?
[Édite le 20-9-2012 par kal24E]
Dès que la pédale devient molle et le freinage aléatoire, voir dangereux, c'est que tu as dépassé ce point, ton liquide commence à bouillir, donc tu flirtes avec les 300°C et des bulles apparaissent. ...

[Édite le 20-9-2012 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : Julien
les températures que tu indiques sont par rapport aux "normes" dot 4 ou dot 5.1 ou c'est selon les marques, gammes de produit ?
Voici les seuils minis imposés par la norme américaine DOT:
DOT 3:
"sec": 205 °C
"humide": 140 °C
DOT 4
"sec": 230 °C
"humide": 155 °C
DOT 5:
"sec": 260 °C
"humide": 185 °C
DOT 5.1:
"sec": 270 °C
"humide": 191 °C
Super DOT 4:
"sec": 300 °C
"humide": 195 °C
Tu notes au passage que plus tu prends une norme élevé, plus le différentiel T° "sec" moins T° "humide" augmente.
L'écart de T° d'un DOT 3 (65°) est plus faible que pour un DOT 5.1 (75°), preuve que plus on choisi un liquide performant, plus son hygroscopie augmente (donc sa conservation diminue) ce qui tend à dire qu'il est inutile de choisir un liquide "performant" si on en a pas VRAIMANT l'utilité (courses).
Encore une fois, le choix d'un liquide de freins est comme celui des huiles: il faut l'adapter au besoin, inutile de foutre de la MOTUL 300V dans une ancienne pour des touristes comme moi


Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : PitouTu peux toujours raisonner en te disant que suite à une purge correctement faite avec un liquide neuf DOT 5.1 dans un descente "Lozérienne" ou une belle succession de beaux lacets, si la pédale répond bien, c'est que tu es < au point d'ébullition c'est à dire 270°C, le liquide est totalement opérationnel et dans ses limites.Message original : kal24E
- qq a-t-il une idée des températures atteintes par ce liquide dans différentes situations? Cela dépend bien sur du païlote, du poid de l'auto, de l'utilisation, ... Mais bon, disons après une spéciale Lozèrienne (avec une ancienne, donc), il est à quelle T° le liquide de freinage? Après 15 km en ville en 997, on est a quelle T°?
[Édite le 20-9-2012 par kal24E]
Dès que la pédale devient molle et le freinage aléatoire, voir dangereux, c'est que tu as dépassé ce point, ton liquide commence à bouillir, donc tu flirtes avec les 300°C et des bulles apparaissent. ...
[Édite le 20-9-2012 par Pitou]
Ce que j'aimerais, c'est:
- avoir un moyen relativement facile de controler le degré d'hygrométrie du liquide
- une idée générale de la température de mon liquide ds une situation-type
Si j'ai le temps ce WE, j'irai faire qq mesure de température.
Par contre, si qq sait comment on mesure la contamination en eau du liquide de freinage ......
Tu te compliques bien la vie pour pas grand chose
... contrôler l'hygrométrie ne sert à rien, les précautions de stockage et la périodicité réduite de renouvellement sont amplement suffisantes pour te garantir un freinage optimum dans la très grande majorité des cas de ta conduite.
Ce n'est pas les quelques secondes de freinage fort lors d'une petite arsouille Lozérienne qui vont te mettre en péril
Tu n'es pas à 400km/h sur une 956 au bout des Hunaudières, façon Derek Bell en 84 , hein ?:D
Quand à mesurer la T°, il faudrait que tu installes une sonde juste derrière le piston de l'étrier ... car bien entendu la T° "utile" est celle du liquide à cet endroit puisque c'est là qu'elle sera la plus élevée et que se formeront les éventuelles bulles.
Je ne connais pas la conductibilité thermique du liquide de frein mais je me doute que sauf à freiner pendant des heures comme un malade avec un avion de 500cv, ce n'est pas dans le bocal que tu trouveras 300° ....
Donc hormis de vouloir t'amuser à faire toutes ces manips assez complexes et pas franchement à ta portée, le mieux est de t'en tenir au comportement de tes freins pour un liquide donné:
- La pédale est ferme, les freins efficaces, tu es dans les clous et peu importe de combien.
-La pédale devient molle, les freins se lâchent un poil, la sueur perle à ton front
, une purge s'impose avec EVENTUELLEMENT un passage à DOT4 si tu est en DOT 3, en DOT 5.1 si tu es en DOT4, etc ....

Ce n'est pas les quelques secondes de freinage fort lors d'une petite arsouille Lozérienne qui vont te mettre en péril

Tu n'es pas à 400km/h sur une 956 au bout des Hunaudières, façon Derek Bell en 84 , hein ?:D

Quand à mesurer la T°, il faudrait que tu installes une sonde juste derrière le piston de l'étrier ... car bien entendu la T° "utile" est celle du liquide à cet endroit puisque c'est là qu'elle sera la plus élevée et que se formeront les éventuelles bulles.
Je ne connais pas la conductibilité thermique du liquide de frein mais je me doute que sauf à freiner pendant des heures comme un malade avec un avion de 500cv, ce n'est pas dans le bocal que tu trouveras 300° ....
Donc hormis de vouloir t'amuser à faire toutes ces manips assez complexes et pas franchement à ta portée, le mieux est de t'en tenir au comportement de tes freins pour un liquide donné:
- La pédale est ferme, les freins efficaces, tu es dans les clous et peu importe de combien.
-La pédale devient molle, les freins se lâchent un poil, la sueur perle à ton front

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
C'est clair que c'est uniquement du paluchage intellectuel et que je vais continuer à changer mon liquide de freinage régulièrement pour assurer ma sécurité et celle des autres.
Cela dit, je crois avoir le moyen de mesurer la T° du tuyau tout près de l'étrier. Donc juste pour savoir, je vais essayer de le faire ce WE et partagerai mes resultats.
:)
Cela dit, je crois avoir le moyen de mesurer la T° du tuyau tout près de l'étrier. Donc juste pour savoir, je vais essayer de le faire ce WE et partagerai mes resultats.
:)
Message original : Pitou
Tu te compliques bien la vie pour pas grand chose... contrôler l'hygrométrie ne sert à rien, les précautions de stockage et la périodicité réduite de renouvellement sont amplement suffisantes pour te garantir un freinage optimum dans la très grande majorité des cas de ta conduite.
Ce n'est pas les quelques secondes de freinage fort lors d'une petite arsouille Lozérienne qui vont te mettre en péril
Tu n'es pas à 400km/h sur une 956 au bout des Hunaudières, façon Derek Bell en 84 , hein ?:D
Quand à mesurer la T°, il faudrait que tu installes une sonde juste derrière le piston de l'étrier ... car bien entendu la T° "utile" est celle du liquide à cet endroit puisque c'est là qu'elle sera la plus élevée et que se formeront les éventuelles bulles.
Je ne connais pas la conductibilité thermique du liquide de frein mais je me doute que sauf à freiner pendant des heures comme un malade avec un avion de 500cv, ce n'est pas dans le bocal que tu trouveras 300° ....
Donc hormis de vouloir t'amuser à faire toutes ces manips assez complexes et pas franchement à ta portée, le mieux est de t'en tenir au comportement de tes freins pour un liquide donné:
- La pédale est ferme, les freins efficaces, tu es dans les clous et peu importe de combien.
-La pédale devient molle, les freins se lâchent un poil, la sueur perle à ton front, une purge s'impose avec EVENTUELLEMENT un passage à DOT4 si tu est en DOT 3, en DOT 5.1 si tu es en DOT4, etc ....
Membre


Message original : kal24E
C'est clair que c'est uniquement du paluchage intellectuel et que je vais continuer à changer mon liquide de freinage régulièrement pour assurer ma sécurité et celle des autres.
Cela dit, je crois avoir le moyen de mesurer la T° du tuyau tout près de l'étrier. Donc juste pour savoir, je vais essayer de le faire ce WE et partagerai mes resultats.
:)
[quote
je partage l'avis de pitou globalment
mais la demarche de tenter de mesure la temperature est interessante
mais j'imagine que le plus pertinent serait de mesurer la temperature dela plaquettes qui doit etre le point le plus chaud dans le systeme?
Message original : philippe911
mais la demarche de tenter de mesure la temperature est interessante



mais j'imagine que le plus pertinent serait de mesurer la temperature dela plaquettes qui doit etre le point le plus chaud dans le systeme?
La T° des plaquettes nous intéresse à priori moins .... Mais si je parviens à la mesurer, je le ferai.
Donc soit ils freinent en permanence d'où un échauffement excessif du liquide .
Soit il restent bloqués en position ouverte et freinent pas du tout et renvoient l'effort sur d'autres roues et donc surchauffe !
La réflexion sur le liquide de frein ne peut se faire sans un circuit en bon état et une bonne révision des étriers avec des pistons qui coulissent normalement s'impose :)
[Édite le 21-9-2012 par TITI]
Message original : philippe911
dans le cadre des question metaphysique
doit on considerer que le liquide circule dans le circuit? ou bien est ce toujours la meme lichette dderriere les pistons qui deguste?
Message original : TITIje dirais réponse 2 la circulation de liquide doit être très faible vu la configurationMessage original : philippe911
dans le cadre des question metaphysique
doit on considerer que le liquide circule dans le circuit? ou bien est ce toujours la meme lichette dderriere les pistons qui deguste?