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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Membre


Bonjour à tous.
Le boulot se poursuit... démontage, étude, préparation du travail à venir, nettoyage par le vide... bref, on taille, on taille... !

Les anciens bords de soudures se doivent d'être supprimés pour laisser place à ceux des pièces neuves... et c'est vraiment un boulot emmerdant !!!

Les limailles picotent de partout lors de l'attaque des points de soudure à la disqueuse.
Et ensuite, il est important de planer correctement ces fameux plans pour ne plus avoir à y revenir ultérieurement...

Mais l'on en est pourtant qu'à l'étape du : "Quand y en a plus... y en a encore ;-) !"

Et les heures passent... les points trépassent, et les tôles choient !
Trop cool !
Dites, vous avez vu, on pourra pas dire que le Papou a rien foutu ;-) !!!
Et c'est qu'il abat sa part de boulot aussi, en décapage, réparation mécaniques et autres...

Pour l'anecdote, on vient de recevoir les renforts de pieds arrières...
C'est assez balèze comme pièces... si je me gourre de sens pour souder ça, la Porsche tiendra plus de l'avion que de la grenouille !

Bonne soirée à tous.
Le boulot se poursuit... démontage, étude, préparation du travail à venir, nettoyage par le vide... bref, on taille, on taille... !

Les anciens bords de soudures se doivent d'être supprimés pour laisser place à ceux des pièces neuves... et c'est vraiment un boulot emmerdant !!!

Les limailles picotent de partout lors de l'attaque des points de soudure à la disqueuse.
Et ensuite, il est important de planer correctement ces fameux plans pour ne plus avoir à y revenir ultérieurement...

Mais l'on en est pourtant qu'à l'étape du : "Quand y en a plus... y en a encore ;-) !"

Et les heures passent... les points trépassent, et les tôles choient !
Trop cool !
Dites, vous avez vu, on pourra pas dire que le Papou a rien foutu ;-) !!!
Et c'est qu'il abat sa part de boulot aussi, en décapage, réparation mécaniques et autres...

Pour l'anecdote, on vient de recevoir les renforts de pieds arrières...
C'est assez balèze comme pièces... si je me gourre de sens pour souder ça, la Porsche tiendra plus de l'avion que de la grenouille !

Bonne soirée à tous.
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Coucou... et merci à vous tous pour les commentaires.
La caisse étant un tant soit peu pourrie, les anciens propriétaires n'ont pu la soulever qu'en positionnant les crics au niveau des pieds avant et arrières...


Les dégâts sont importants, la tôle affaiblie par une corrosion... corrosive (!), mais j'ai réfléchis un peu avant de décider quoi faire car si une tôle est facile à tronçonner, elle est en revanche autrement plus difficile à remplacer !!!
Ceci dit, je n'avais pas trop le choix non plus si je voulais parvenir à un résultat correct !
Donc... tronçonnage !

Ensuite, on tourne à la recherche de tôles saines pour établir une base soudable et en ligne, et, de temps en temps, on découvre des merveilles...

Lorsque c'est compliqué et futile de passer du temps à former une pièce, on peut sans problème se contenter de tenter un renforcement par soudure.

C'est très fin, mais en règlant le poste correctement, ça soude ! Et vu que ça se trouve au coeur des doublures, il suffira d'un petit traitement et d'un bon coups de cire "corps creux" pour prolonger la vie de la pièce.
Voilà... pour le côté gauche, le tour est finalement fait en ce qui concerne les plans de soudure du demi-plancher.

L'idée de base n'est pas de finaliser le boulot par la mise en place définitive de ce demi-plancher, mais plutôt de se servir de lui comme de la fameuse base sur laquelle je me calerai pour reconstruire le reste de l'auto...
Tout est donc très loin d'être achevé sur le côté gauche, mais je positionne la pièce et une bonne surprise n'étant pas coutume, je suis heureux de constater que tout se présente pour le mieux !

Je fignole un peu le positionnement et... Première soudure d'assemblage !!! YES !!! C'est la fête !!! :-)

Lorsque les tôles sont saines, c'est du gâteau, mais parfois, il reste pas mal d'impuretés et ça "saute" un peu...

Mais dans l'ensemble, ça s'est pas trop mal passé...
Évidemment, les longs bords à bords doivent être travaillés un peu... vu les écarts "monumentaux", notamment sur l'avant...


Mais avec de la patience, des points progressifs, une bonne batte et un tas adapté...

... ça s'est pas si mal déroulé !
La caisse étant un tant soit peu pourrie, les anciens propriétaires n'ont pu la soulever qu'en positionnant les crics au niveau des pieds avant et arrières...


Les dégâts sont importants, la tôle affaiblie par une corrosion... corrosive (!), mais j'ai réfléchis un peu avant de décider quoi faire car si une tôle est facile à tronçonner, elle est en revanche autrement plus difficile à remplacer !!!
Ceci dit, je n'avais pas trop le choix non plus si je voulais parvenir à un résultat correct !
Donc... tronçonnage !

Ensuite, on tourne à la recherche de tôles saines pour établir une base soudable et en ligne, et, de temps en temps, on découvre des merveilles...

Lorsque c'est compliqué et futile de passer du temps à former une pièce, on peut sans problème se contenter de tenter un renforcement par soudure.

C'est très fin, mais en règlant le poste correctement, ça soude ! Et vu que ça se trouve au coeur des doublures, il suffira d'un petit traitement et d'un bon coups de cire "corps creux" pour prolonger la vie de la pièce.
Voilà... pour le côté gauche, le tour est finalement fait en ce qui concerne les plans de soudure du demi-plancher.

L'idée de base n'est pas de finaliser le boulot par la mise en place définitive de ce demi-plancher, mais plutôt de se servir de lui comme de la fameuse base sur laquelle je me calerai pour reconstruire le reste de l'auto...
Tout est donc très loin d'être achevé sur le côté gauche, mais je positionne la pièce et une bonne surprise n'étant pas coutume, je suis heureux de constater que tout se présente pour le mieux !

Je fignole un peu le positionnement et... Première soudure d'assemblage !!! YES !!! C'est la fête !!! :-)

Lorsque les tôles sont saines, c'est du gâteau, mais parfois, il reste pas mal d'impuretés et ça "saute" un peu...

Mais dans l'ensemble, ça s'est pas trop mal passé...
Évidemment, les longs bords à bords doivent être travaillés un peu... vu les écarts "monumentaux", notamment sur l'avant...


Mais avec de la patience, des points progressifs, une bonne batte et un tas adapté...

... ça s'est pas si mal déroulé !
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Merci pour vos commentaires.
La suite... elle n'est pas forcement passionnante !
En effet, une fois le demi-plancher gauche positionné, il s'avère qu'il serait complètement idiot de poursuivre sur ce côté !!!
La caisse est beaucoup trop touchée pour aller plus loin et il est donc impératif de bien caler les bases saines avant de poursuivre... Et les bases saines, et bien c'est maintenant au demi-plancher droit de nous les fournir !
Et donc je recommence du côté opposé !

On regarde, on étudie, mais, finalement, on sais déjà par où commencer, et pour cause !
La différence, c'est juste que c'est encore plus pourri par ici !!! Un vrai régal !
Et je ressort l'ouvre-boite !

Mêmes causes, mêmes conséquences, l'aile ne fera pas un pli !

Et c'est un peu plus rapidement que les pièces tombent les unes après les autres !!!

C'est pas une légende : la voiture était bien habitée par le grand oxydeur (il a même laissé une pièce de monnaie sur l'avant de la doublure en partant) !!!

Voilà... c'est en partie déposé, et même si ça ne se voit pas sur cette image, les plans sont déjà nettoyés pour la plupart et prêts à recevoir quelque chose de neuf...

Reste à travailler ça aux petits oignons la prochaine fois et on positionnera le second demi-plancher avant de tout souder pour solidariser l'ensemble puis... on passera à la suite !
Bises à vous !
[Édite le 8-6-2012 par franckdoyen]
La suite... elle n'est pas forcement passionnante !
En effet, une fois le demi-plancher gauche positionné, il s'avère qu'il serait complètement idiot de poursuivre sur ce côté !!!
La caisse est beaucoup trop touchée pour aller plus loin et il est donc impératif de bien caler les bases saines avant de poursuivre... Et les bases saines, et bien c'est maintenant au demi-plancher droit de nous les fournir !
Et donc je recommence du côté opposé !

On regarde, on étudie, mais, finalement, on sais déjà par où commencer, et pour cause !
La différence, c'est juste que c'est encore plus pourri par ici !!! Un vrai régal !
Et je ressort l'ouvre-boite !

Mêmes causes, mêmes conséquences, l'aile ne fera pas un pli !

Et c'est un peu plus rapidement que les pièces tombent les unes après les autres !!!

C'est pas une légende : la voiture était bien habitée par le grand oxydeur (il a même laissé une pièce de monnaie sur l'avant de la doublure en partant) !!!

Voilà... c'est en partie déposé, et même si ça ne se voit pas sur cette image, les plans sont déjà nettoyés pour la plupart et prêts à recevoir quelque chose de neuf...

Reste à travailler ça aux petits oignons la prochaine fois et on positionnera le second demi-plancher avant de tout souder pour solidariser l'ensemble puis... on passera à la suite !
Bises à vous !
[Édite le 8-6-2012 par franckdoyen]
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Non... le marbre ne se justifiait pas, les points de géométrie étant corrects... mais, il faut avouer, c'était limite ;-)
Les tréteaux conçus soutiennent l'ensemble très efficacement et laissent la caisse en ligne tout en laissant la liberté d'agir à notre guise sur l'ouverture des encadrements, ce qui est beaucoup plus confortable que des croisillons fixes, Rodolfo et Rangelover.
Pv_tech : en ce qui me concerne, le fait que cette auto soit pourrie est bien la seule chose qui me motive à y travailler (je ne suis pas plus Porsche qu'autre chose) :-))
Pour le ton positif, carmz44, cette Porsche n'est pas la première que l'on restaure et on en a vu d'autres...
par exemple : http://originalbug.leforum.eu/t20-Resta ... e-1958.htm
vas-y donc faire un tour... c'était assez fun aussi comme boulot !!!
Les tréteaux conçus soutiennent l'ensemble très efficacement et laissent la caisse en ligne tout en laissant la liberté d'agir à notre guise sur l'ouverture des encadrements, ce qui est beaucoup plus confortable que des croisillons fixes, Rodolfo et Rangelover.
Pv_tech : en ce qui me concerne, le fait que cette auto soit pourrie est bien la seule chose qui me motive à y travailler (je ne suis pas plus Porsche qu'autre chose) :-))
Pour le ton positif, carmz44, cette Porsche n'est pas la première que l'on restaure et on en a vu d'autres...
par exemple : http://originalbug.leforum.eu/t20-Resta ... e-1958.htm
vas-y donc faire un tour... c'était assez fun aussi comme boulot !!!