Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
16 messages
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,
Je possède une 964 de 1992 et je vais faire un rétrofit dans les règles de l'art conformément aux préconisations de gédéon. J'ai enlevé le compresseur (DENSO 10PA 047200) mais celui-ci ne possède pas de bouchon de vidange. Un peu d'huile a coulé par l'orifice HP. Ma question est toute simple: Comment puis je remplacer l'huile minérale qui lubrifie le mécanisme pas l'huile synthétique?
Merci d'avance pour vos réponses
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Si ton compresseur est démonté.

Tu enlèves les 2 vannes schrader. (Ce sont des vannes obus que trouves sur les chaque de prise de pression HP BP)

Tu souffles à l'azote ou air comprimé pour enlever le reste d'huile tu compresseur.

Tu remontes un schrader (neuf de préférence).

Tu introduit l'huile neuve avec une seringue (là ou tu n'as pas remonté le schrader).

Tu remontes le dernier schrader.

Voila
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai bien enlevé les obus mais cela permet d'enlever seulement l'huile qui se trouve dans les chambres d'aspiration et de compression mais pas celle qui lubrifie le mécanisme de manoeuvre du plateau oscillant
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
T'as poussé à l'azote ou air comprimé?
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
8

Message Envoyé
pousser à l'azote ou à l'air comprimé = ERREUR !!!!!!!!!!!!!!!

il faut introduire un solvant pour rincer, puis pousser à l'air comprimé, puis remettre du solvant, puis repousser à l'air comprimé.

l'air comprimé SEUL NE RINCE PAS !

message reçu la station?
Délégué Région Est
n°419
8

Message Envoyé
sachant qu'en plus, tu dois changer les joints... donc il faut bien tout démonter.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci bien pour vos réponses. J'ai acheté le solvant, je peux pousser à l'air comprimé. Je vais effectivement remplacer tous les joints du circuit. J'ai toujours une incertitude concernant le compresseur. Sans bouchon de vidange, je n'ai accès par les orifices qu'aux cylindrées de compression mais pas au plateau d'entrainement des pistons (apparemment pistons double effet et plateau central). N'y a t'il pas un risque que le solvant dégraisse tout le mécanisme en passant entre pistons et cylindres et que l'huile, plus visqueuse, n'y pénètre pas rapidement générant un risque de grippage dès les 1er tours du compresseur?
Ne vaut-il mieux pas que je l'ouvre pour le nettoyer mais, dans ce cas, avez vous une adresse de fournisseur de joints?
Merci d'avance. Bonne journée
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : gedeon25
pousser à l'azote ou à l'air comprimé = ERREUR !!!!!!!!!!!!!!!

il faut introduire un solvant pour rincer, puis pousser à l'air comprimé, puis remettre du solvant, puis repousser à l'air comprimé.

l'air comprimé SEUL NE RINCE PAS !

message reçu la station?
Et tu utilises quoi pour rincer?

Parce que à part du R11 qu'on ne trouve plus et qui de plus est interdit bah moi j'en connais aucun d'efficace.

Là je sais un peu de quoi je parle dans le domaine.

Et pousser à l'azote c'est certainement tout sauf une erreur.

Voila, maintenant chacun fait comme il veut ;)

Par ailleurs la question concerne à l'origine le compresseur seul. Si tu veux rincer le circuit complet, le plus simple c'est de tout démonter.

Par ailleurs en effet il faut changer tous les joints pour qu'il supporte le 134, mais en plus il faudrait changer les schrader :exclamation:

Mais là t'en trouveras pas ;)

[Édite le 12-3-2012 par phil37]
Délégué Rhône-Alpes
n°959
2

Message Envoyé
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ma question concerne uniquement le compresseur. Pour le circuit j'ai acheté tous les joints en CP. je pousserai à l'air comprimé. J'ai trouvé un solvant de nettoyage chez DASILVA, il s'agit du FA0360. Je n'ai pas besoin de précisions supplémentaires sur le circuit, j'ai lu les différents articles. Connaissez vous un fournisseur de joints pour compresseur si je le démonte pour le nettoyer?
Délégué Région Est
n°419
8

Message Envoyé
pour le compresseur moi j'ai rincé par le haut des , longuement, j'ai même laissé le solvant agir.

quel solvant j'utilise? un solvant spécial qui se trouve chez les revendeurs de matériel pro pour clim, tout simplement... 95 euros HT le bidon de 5 ou 10 litres.

pousser à l'azote n'enlève en rien les molécule d'huile minérale... donc tu peux pousser 3 mois à l'azote, tu auras toujours des particules d'huile minérale sur la paroi des tuyaux...

flap69 a suivi ma technique, comme nombreux autres sur le forum, sans rencontrer le moindre problème... ma clim tourne comme ça depuis des années sans aucun problème... par contre, s'il te reste des molécules d'huile minérale, c'est elles qui ne sont pas miscibles avec l'huile synthétique, et c'est ça qui fini par causer et serrage du compresseur.

la technique de "pousser à l'azote" est une technique utilisé par les vieux de la clim, sans même savoir pourquoi... ça rince le gaz, pas l'huile... depuis heureusement la recherche à fait pas mal de pas en avant, et on sait aujourd'hui que l'azote ne rince pas l'huile...
Délégué Rhône-Alpes
n°959
2

Message Envoyé
;) et je vais le faire aussi sur ma nouvelle ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Alain83
Ma question concerne uniquement le compresseur. Pour le circuit j'ai acheté tous les joints en CP. je pousserai à l'air comprimé. J'ai trouvé un solvant de nettoyage chez DASILVA, il s'agit du FA0360. Je n'ai pas besoin de précisions supplémentaires sur le circuit, j'ai lu les différents articles. Connaissez vous un fournisseur de joints pour compresseur si je le démonte pour le nettoyer?
Tes joints tu peux les prendre chez Porsche directement, ou Passion Auto, Rose Passion, Pelican parts.

N'oublie pas de changer ta bouteille déshydratante, et éventuellement ton détendeur.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,
Petit retour d'expérience.
J'ai donc terminé mon rétrofit et il ne semble pas y avoir de problème particulier après rechargement du circuit. Je n'ais pas encore roulé pour en tirer les conclusions définitives
J'ai suivi les recommandations de Gédéon, notamment pour le rinçage du compresseur qui n'a pas de chambre d'huile. Voici mes conclusions:
- Le solvant de nettoyage FA0360 de chez DASILVA est très efficace et très volatil. Je n'ai pas eu la nécessité d'envoyer de l'air comprimé (qui contient toujours un peu d'humidité) pour sécher les tuyaux
- J'ai nettoyé tous les composants du circuit après démontage sauf l'évaporateur que je n'ai pas enlevé de son compartiment
- J'ai mis 60 cc d'huile PAG 46 dans le compresseur après rinçage au solvant et je l'ai beaucoup fait tourner à la main pour lubrifier tous les constituants
- Comme le dit Gédéon, le soufflage à l'air comprimé (je n'ai pas d'azote) ne chasse pas l'huile qui adhère aux parois.
J'ai 2 questions:
- Lors du rétrofit, tous les joints sont remplacés pour incompatibilité de matériau. Que deviennent les joints internes du compresseur avec le temps car ils ne sont pas adaptés au R134 et huile synthétique?
- J'ai mis de l'huile PAG 46, monograde, mais aujourd'hui, il est utilisé de la PAO-oil 68 de BEHR -HELLA, multigrade et donc universelle pour tous les circuits de clim. Sa plage d'utilisation va de -68° à +315° et elle est hygroscopique (n'absorbe pas l'humidité)
Merci à tous pour vos conseils
Délégué Région Est
n°419
8

Message Envoyé
Plutôt que la PAG46 (préconisée par PORSCHE) moi je met de la POE100 lors de premieres recharges pour assurer une meilleure transition.

Concernant les joints internes du compresseur, excellente question que je me suis jamais posé. Aucune doc en ma possession en parle, et je sais pas combien il y a de joint et s'ils sont critique autant que ceux des lignes de fluide... À réfléchir...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Alain83
Bonjour,
Petit retour d'expérience.
J'ai donc terminé mon rétrofit et il ne semble pas y avoir de problème particulier après rechargement du circuit. Je n'ais pas encore roulé pour en tirer les conclusions définitives
J'ai suivi les recommandations de Gédéon, notamment pour le rinçage du compresseur qui n'a pas de chambre d'huile. Voici mes conclusions:
- Le solvant de nettoyage FA0360 de chez DASILVA est très efficace et très volatil. Je n'ai pas eu la nécessité d'envoyer de l'air comprimé (qui contient toujours un peu d'humidité) pour sécher les tuyaux
- J'ai nettoyé tous les composants du circuit après démontage sauf l'évaporateur que je n'ai pas enlevé de son compartiment
- J'ai mis 60 cc d'huile PAG 46 dans le compresseur après rinçage au solvant et je l'ai beaucoup fait tourner à la main pour lubrifier tous les constituants
- Comme le dit Gédéon, le soufflage à l'air comprimé (je n'ai pas d'azote) ne chasse pas l'huile qui adhère aux parois.
J'ai 2 questions:
- Lors du rétrofit, tous les joints sont remplacés pour incompatibilité de matériau. Que deviennent les joints internes du compresseur avec le temps car ils ne sont pas adaptés au R134 et huile synthétique?
- J'ai mis de l'huile PAG 46, monograde, mais aujourd'hui, il est utilisé de la PAO-oil 68 de BEHR -HELLA, multigrade et donc universelle pour tous les circuits de clim. Sa plage d'utilisation va de -68° à +315° et elle est hygroscopique (n'absorbe pas l'humidité)
Merci à tous pour vos conseils
Pour l'humidité dans le circuit, si tu as tiré correctement et suffisamment au vide ton circuit (je pense que tu l'as fait?) normalement aucun soucis :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,

En ce qui me concerne, mon compresseur après un rétrofit était HS et fuyait, je l'ai donc démonté pour changer tous les joints. Sans problème.
Le problème est venu des roulements interne du compresseur, ils sont fabriqués sur mesure et on ne les trouve pas sur le marché.

Si jusqu'à présent Gédéon a réalisé sont rétrofit sans aucun problème, fait la même chose. A moins que ton compresseur fuit lorsque tu le mets en route.

Dans ce cas, une seule solution, démonter le compresseur et changer tous les joints internes en ayant conscience du problème des roulements ou envoyer le compresseur à faire rénover.

Je l'ai envoyé chez LIZARTE et depuis, aucun soucis.

Bon boulot.

Répondre
16 messages