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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
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Membre


Je vois que souvent les posts de notre ami qui nous manque sont utiles à ceux qui restaurent, retapent, bidouillent, et j'en passe ! 
Alors je me suis dit qu'un petit condensé de ses posts avec photos à l'appui serait une idée... :)
Et si en plus on peut le mettre en TOP de cette rubrique... ce serait parfait !
Je commence à compiler juste après avoir posté ce message...
[Édite le 8-11-2010 par socrate993]

Alors je me suis dit qu'un petit condensé de ses posts avec photos à l'appui serait une idée... :)
Et si en plus on peut le mettre en TOP de cette rubrique... ce serait parfait !

Je commence à compiler juste après avoir posté ce message...

[Édite le 8-11-2010 par socrate993]
Membre


Message original : WillCoyote
Journée du 12/05/2008 - Début du démontage
Mon atelier n'est pas très grand, il n'y a pas tout le confort, mais c'est à une minute de chez moi (à l'aller, en courant) ou deux minutes à pied (le soir, en quittant Cosette pour la laisser dormir...) :)
C'est donc par ce beau jour de mai que j'ai démonté ma première pièce :
Pas peu fier, le gars
Après avoir réussi cette opération délicate sans rien casser, je me suis dit après une bonne gorgée de bière que je ne pouvais décidément pas en rester là
Donc, ont suivi dans la foulée :
L'ensemble du lettrage, sauf les inscriptions "targa" de l'arceau et "911T" de la boîte à gants, qui ne peuvent être séparées qu'après démontage de leur pièce support :
Les grilles d'avertisseurs, qui n'étaient visiblement déjà plus fixées par de la visserie d'origine :
Les enjoliveurs de bas de caisse, dont la bordure caoutchouc sera probablement à remplacer vu l'état lors de son retrait :
A ce stade, une seconde gorgée de bière et un examen attentif s'imposent ...
Les bas de caisses ont une jolie peinture, mais les bosses diverses présagent de pas mal de faiblesses probablement
Un peu inquiet de ce spectacle, je me rabats sur les garnitures intérieures arrières.
Rejoignent successivement le stock de pièces les sièges dits "de secours", les tapis arrières les habillages latéraux et la plage arrière :
Ca me permet de retrouver enfin un peu de la teinte d'origine : "Signal Orange" :)
L'habillage intérieur de l'arceau est également tombé :
Dernier démontage de la journée, les pare-soleils . Pas le plus compliqué, je vous l'accorde, mais faut bien une phase de retour au calme et d'assouplissement après tout exercice
Je profite des dernières lueurs pour faire un nouvel état des lieux de carrosserie sur les bases d'arceau (du moins la face qui m'est accessible pour l'instant) :
![]()
C'est pas jojo, il y a en partie de la rouille perforante
Ce n'est qu'une demi-surprise, en ayant lu les sujets de mes prédécesseurs, mais on a évidemment toujours l'espoir que "son exemplaire" soit miraculeusement épargné
Tout ça m'a pris pas mal de temps, car en même temps que le démontage, je documente avec bien plus de photos que celles montrée ici, j'annote ma liste de pièces détachées, et bien entendu je range soigneusement par groupe tout ce qui est démonté :
Ben oui, vous ne vous attendiez quand même pas à ce que je bâcle ?![]()
Membre


Message original : WillCoyote
Journée du 17/05/2008 - Démontage planche de bord
Ayant enfin recouvert un peu de fierté avec ce début de travail sur Cosette, je me suis dit qu'il fallait quand même aussi vous montrer ma nouvelle combinaison![]()
Première tâche pour aujourd'hui : rendre l'accès plus facile en coupant les ailes à mon targa. C'est-à-dire en lui démontant ses portes.
L'état des charnières devrait permettre un dévissage correct :
Effectivement, pas de difficulté à dévisser les 6vis de chaque côté. Mon petit truc pour soutenir les portes lors du dévissage :
Je me doutais bien qu'avec l'ensemble des garnitures et vitres ça pesait un âne mort, mais c'était encore plus lourd que je n'imaginais
Chaque porte complète doit bien faire ses 30kg, on voit où il y a à gagner pour des versions course
Et voilà, il n'y a plus qu'à poser de petites chaînes latérales et on peut aller à la plage
Tout ceci avait pour but de faciliter l'accès pour démontage de la planche de bord et de ses accessoires.
En premier, on sépare la grille de haut-parleur ... qui est dans un triste état
Et puis on cherche les écrous de fixation de la planche de bord ... doit y en avoir un par là ...
Et deux autres par ici ... ils devaient avoir des nains avec des bras d'1m sur la ligne de montage Porsche en 1970
Evidemment ça n'a pas loupé, il a fallu que j'oublie l'écrou au-dessus des instruments, et l'ayant pris pour un clip j'ai bêtement tiré quand ça a résisté
Mais vu l'état général de la planche de bord, ça n'est pas dramatique, de toute façon il y a beaucoup de travail de réfection dessus
Je verrais cela le moment opportun, à 1200€ le bout en pièce d'origine ça vaut le coup de faire une réfection détaillée soi-même
Et encore un bout de tôle visible avec du "Signal Orange" :) (Non, c'est pas de la rouille !)
Dans la suite logique viennent les protège-genous :
Ayant déjà entamé mon capital "pièce dégradée en la démontant" avec la planche de bord, je n'ai pas voulu insister sur les bandeaux décor : quelqu'un peut-il m'expliquer brièvement comment les démonter ?
Pour finir la journée, j'ai démonté ce qui tenait lieu de ceintures de sécurité :
Il y a peu de chances que je remonte celles-ci, je vais plutôt m'en procurer des modèles à enrouleur adaptables
Mais j'ai lu quelque part que c'était vraiment un point de détail, qu'il ne fallait surtout pas s'en préoccuper
Ben... c'est tout pour l'instant, la suite fin de cette semaine
Membre


merci
je continue...

Message original : WillCoyote
Ouais ben parlons-en, je découvre de plus en plus de "patine" au fur et à mesure![]()
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Journée du 23/05/2008
Aujourd'hui, un petit congé à écouler avant fin mai, profitons-en !
Déjà, pour bien en profiter je me suis levé assez tard ...
Ensuite, moins drôle, ma femme m'a laissé quelques courses à faire
Du coup, ce matin je n'ai pas fait grand-chose à part un peu de rangement et d'organisation. J'ai aussi monté mon cric hydraulique 3T.
Par contre, aussitôt le déjeuner avalé, je me suis rendu auprès de Cosette avec la ferme intention d'avancer franchement !
Il m'a fallu près d'1 heure pour arriver à bout de la première vis
Il s'agit de la vis gauche du protège-genou gauche, une farce de notre bon ami Butzi sans doute en ce qui concerne l'accessibilité
Ceci fait, je m'apprête à attaquer le décollage des garnitures alu du tableau de bord. Heureusement, avant de tout arracher, j'observe et remarque un rivet "pop" qu'il vaut mieux percer d'abord !
Quelques éléments à démonter aussi, comme les bagues de "warnings" et de "Neiman" ainsi que les boutons de commande du chauffage :
Et vient le décollement des garnitures alu : finalement, vu l'état de la mousse du double-face, je n'ai pas vraiment eu besoin de cutter
En cours de démontage, on trouve parfois des éléments bizarres, non répertoriés, comme ce coupe-circuit :
Que je vais probablement éliminer au remontage ... ou vaut-il mieux le conserver à votre avis ?
Puis c'est au tour de la boîte à gants de rejoindre la décharge du Monster Garage ... heu je m'égare ... de rejoindre le carton de pièces soigneusement répertoriées
Une seule anecdote : je ne sais pas quel tordu a choisi les écrous de fixation des charnières, mais ça ne se démonte ni avec une clé de 8 ni de 10 ... ni de 9 non plus
Un anglais infiltré à Zuffenhausen à l'époque peut-être ?
Sous la planche de bord, c'est pas mal "pollinisé" quand même !
...
[Edite le 23-5-2008 par WillCoyote]
Membre


Message original : WillCoyote
'Tendez, c'est pas fini pour cette journée encore
Pour mettre un peu de couleur dans les illustrations, et vu le beau temps, j'ai décidé ensuite de passer un peu à l'extérieur ...
Un peu de démontage facile d'abord : les belles barrettes inox de support du targa ...
Ah la la, si tout avait été en inox, on s'épargnerait bien du souci et du boulot
... puis le joint d'encadrement du pare-brise, vu son état et le fait que tout va être repeint, j'ai pas trop hésité sur l'outil à employer
Bien plus d'attention par contre pour retirer les enjoliveurs de joint de pare-brise (notez au passage le sticker de la jeunesse de Cosette) :
Allez, profitons de ce moment de forme : down le pare-brise !
J'ai été surpris de la facilité de l'opération une fois l'enjo retiré du joint, suffit de tapoter et ça sort sans problème
Déshabillons complètement ce cadre de pare-brise
Tiens, tiens, un drôle de mastic aux coins inférieurs ...
... et ici ... mais oui, c'est bien de la "patine"
Au tour des clignos avant : au moins sur des pièces en plastique je ne devrais pas trouver trop de rouille
Et encore une vis que c'est un bonheur de l'atteindre et de la faire tourner
Vu qu'on attaque les fils électriques pendouillants, un début de repérage n'est peut-être pas inutile
Je crois avoir mérité une petite pause
Un voisin vient discuter, il a l'air de s'intéresser pas mal à Cosette et sait déjà que j'ai un Boxster ... en fait rien d'étonnant lorsque je le vois sortir sa propre voiture, qu'on aperçoit au fond
![]()
Membre


Message original : WillCoyote
J'ai mieux que ça, j'ai un collègue de boulot qui est un ancien carrossier et qui connaît le coup de la ficelle bien sûr
... il a rigolé doucement quand je lui ai dit que c'était difficile de monter la lunette arrière du Targa
Du coup je crois que je vais l'inviter à cette occasion
Bien ... vite, je me dépêche avant qu'il fasse trop sombre : du côté cligno droit, il n'y avait plus de joint : le résultat est sensible à l'intérieur (du côté gauche, plutôt en meilleur état avec le joint)
Démontage, mais alors très très très dur, des phares avant
Zut, encore de la "patine" au fond des cuvelages
Avant de boucler, le pare-chocs avant tombe encore :)
(au sens littéral en plus, la dernière vis était tellement rouillée qu'elle s'est cisaillée alors que je trouvais qu'elle forçait pas mal quand même)
Et voilà le travail pour aujourd'hui ! :)
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Membre


Message original : WillCoyote
Journée du 24/05/2008 : suite du démontage carrosserie
J'étais trop fourbu hier soir pour venir vous raconter la journée, il y a des côtés assez physiques dans la restau' finalement
J'avoue, j'ai aussi comme beaucoup passé 2h1/2 devant la télé pour voir un seul but
Bon, ce matin-là (réveillé à 7h un samedi, ça faisait longtemps...), on commence par un truc simple : les garnitures de coffre :)
En fait, je devrais dire LA garniture, plus vraiment d'origine, mais voilà un groupe de pièces qui ne m'aura pris que 5mn à démonter, répertorier et ranger
Dans la même région, démontage du capot avant. Pas de problème particulier, en plus le capot a l'air en bon état :)
![]()
On va doucement vers du plus sérieux : les ailes avant. D'abord, démonter la trappe à essence et son mécanisme, l'ensemble ayant été garni copieusement de peinture par "un restaurateur précédent"![]()
Pour améliorer l'accessibilité, je me dis "on va lever et démonter la roue" ...
Bon, finalement il y a assez de place en levant et avec la suspension en extension simplement ...
Dessous, c'est pas joli-joli mais pas une catastrophe non plus (j'ai pas encore sablé, laissez-moi un peu d'espoir).
Un grand classique, la goulotte de remplissage caoutchouc se sépare en deux, un côté sur l'aile, l'autre sur la voiture ...
Côté cuvelages de phares, ça doit être récupérable, ou du moins "patchable"
Il commence doucement à y avoir du monde dans le garage de stockage ! :)
... et un peu moins de poids à l'avant de la voiture. Vous ne trouvez pas que sous cet angle, ça fait un peu voiture de clown ?
Allez, pour lui donner de suite un air plus sérieux, on va démonter la "fanfare"
Pour l'instant, moi qui serais plutôt de tendance bordélique, je me tiens bien à mon rangement soigneux des pièces démontées :)
Là, c'est "l'organiseur" des petites pièces et des fixations, par groupe de pièces AFEKE LA TENOMINAZION OFFIZIELLE TU GONSTRUKTEUR !
A présent, la place est libre pour en libérer encore plus en avant du tableau de bord. La première victime va être le système de ventilation et chauffage :
C'est pas que je m'inquiète pour le remontage, mais j'ai pris un maximum de photos de détails des câbles et articulations
Oh, j'ai dérangé du monde à l'intérieur de la boîte à air : toute une famille d'escargots et un briquet !
![]()
A mon avis le carrossier va avoir du mal à remettre le briquet dans son état d'origine, avec chrome et tout et tout ... mais c'est ça la restauration
Je me demande si les escargots sont passés par là ? Pour le briquet, je pencherais plutôt pour un dévissage depuis le tableau de bord dans la crevasse d'une buse d'air
Puisqu'il fait partie du groupe de pièces "ventilation", je veux extraire le tableau de commande également . Bon, faut repasser tous les faisceaux de l'intérieur vers l'extérieur de la planche de bord ...
... ça, c'est fait, et maintenant on tire et les câbles de manoeuvre doivent suivre normalement ...
... ah, ben non ! C'est la barre du "Neiman" qui les bloque encore ! Allez, zou le Neiman !
![]()
... et voilà, maintenant on peut retirer délicatement le tableau de commande :)
Et un système de ventilation, un !
...
Membre


Message original : WillCoyote
(suite)
J'avais laissé du dégrippant sur les verrous de porte, voyons si celui-ci a fait son effet ... ben non, ça résiste toujours !
Détail amusant (sauf pour mon porte-monnaie), un côté est monté avec des vis en étoile, l'autre en six pans creux. Lequel est le bon à l'origine ?
J'ai dû acheter le jeu de clés en étoile tout exprès ... remarquez, elles sont plus solides que mes embouts six pans
(Je vous rassure, c'est pas du "Facom" là)
![]()
Donc, laissons les verrous inviolés et concentrons-nous sur les essuie-glaces et lave-glaces :
![]()
Pas d'origine le réservoir de lave-glace, ou bien ?
Et là, tout d'un coup je ne sais pas ce qui m'arrive d'un coup, je prends Cosette, je la retourne et ...
... je lui retire prestement son capot moteur :
... et je m'occupe de son échappement:
Dans la précipitation, j'ai fait tomber les écrous dans le support moteur, faites-moi penser à les récupérer au moment opportun
C'est toujours comme ça, quand ce n'est pas prémédité, on s'oublie et on laisse toujours traîner des dessous compromettants
Retour au calme de fin de journée, les feux arrières sont démontés. Il va falloir les rénover eux aussi et refaire la métallisation :
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Retour au calme, retour au calme ... je me suis pas mal excité quand même pour la fin : le démontage des pare-chocs et de leurs boulons soudés par la rouille
Ils étaient montés à bien 60°C en fin de dévissage !
Et voilà, aujourd'hui c'est le jour du Seigneur (et le GP de Monaco :) ) (Pinaise, et les impôts), je ne travaillerai pas vraiment si ce n'est pour faire un peu de rangement et améliorer le stockage ...
Et la semaine prochaine, vacances en Boxster à Carcassonne !![]()