Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
82 messages
1 2 3 4 5 ... 9
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je vois que souvent les posts de notre ami qui nous manque sont utiles à ceux qui restaurent, retapent, bidouillent, et j'en passe ! ;)

Alors je me suis dit qu'un petit condensé de ses posts avec photos à l'appui serait une idée... :)

Et si en plus on peut le mettre en TOP de cette rubrique... ce serait parfait ! :thumbup:

Je commence à compiler juste après avoir posté ce message... ;)

[Édite le 8-11-2010 par socrate993]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : WillCoyote
Journée du 12/05/2008 - Début du démontage

Mon atelier n'est pas très grand, il n'y a pas tout le confort, mais c'est à une minute de chez moi (à l'aller, en courant) ou deux minutes à pied (le soir, en quittant Cosette pour la laisser dormir...) :)

Image

C'est donc par ce beau jour de mai que j'ai démonté ma première pièce :
Image
Pas peu fier, le gars :D

Après avoir réussi cette opération délicate sans rien casser, je me suis dit après une bonne gorgée de bière que je ne pouvais décidément pas en rester là :D

Donc, ont suivi dans la foulée :

L'ensemble du lettrage, sauf les inscriptions "targa" de l'arceau et "911T" de la boîte à gants, qui ne peuvent être séparées qu'après démontage de leur pièce support :
Image

Les grilles d'avertisseurs, qui n'étaient visiblement déjà plus fixées par de la visserie d'origine :
Image

Les enjoliveurs de bas de caisse, dont la bordure caoutchouc sera probablement à remplacer vu l'état lors de son retrait :
Image

A ce stade, une seconde gorgée de bière et un examen attentif s'imposent ...

Les bas de caisses ont une jolie peinture, mais les bosses diverses présagent de pas mal de faiblesses probablement :(
Image

Un peu inquiet de ce spectacle, je me rabats sur les garnitures intérieures arrières.

Rejoignent successivement le stock de pièces les sièges dits "de secours", les tapis arrières les habillages latéraux et la plage arrière :
Image

Ca me permet de retrouver enfin un peu de la teinte d'origine : "Signal Orange" :)
Image

L'habillage intérieur de l'arceau est également tombé :
Image

Dernier démontage de la journée, les pare-soleils . Pas le plus compliqué, je vous l'accorde, mais faut bien une phase de retour au calme et d'assouplissement après tout exercice ;)
Image

Je profite des dernières lueurs pour faire un nouvel état des lieux de carrosserie sur les bases d'arceau (du moins la face qui m'est accessible pour l'instant) :
Image Image

C'est pas jojo, il y a en partie de la rouille perforante :(
Ce n'est qu'une demi-surprise, en ayant lu les sujets de mes prédécesseurs, mais on a évidemment toujours l'espoir que "son exemplaire" soit miraculeusement épargné ;)

Tout ça m'a pris pas mal de temps, car en même temps que le démontage, je documente avec bien plus de photos que celles montrée ici, j'annote ma liste de pièces détachées, et bien entendu je range soigneusement par groupe tout ce qui est démonté :
Image

Ben oui, vous ne vous attendiez quand même pas à ce que je bâcle ? :mad: ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Journée du 17/05/2008 - Démontage planche de bord

Ayant enfin recouvert un peu de fierté avec ce début de travail sur Cosette, je me suis dit qu'il fallait quand même aussi vous montrer ma nouvelle combinaison :D ;)
Image

Première tâche pour aujourd'hui : rendre l'accès plus facile en coupant les ailes à mon targa. C'est-à-dire en lui démontant ses portes.
L'état des charnières devrait permettre un dévissage correct :
Image

Effectivement, pas de difficulté à dévisser les 6vis de chaque côté. Mon petit truc pour soutenir les portes lors du dévissage :
Image
Je me doutais bien qu'avec l'ensemble des garnitures et vitres ça pesait un âne mort, mais c'était encore plus lourd que je n'imaginais :o
Chaque porte complète doit bien faire ses 30kg, on voit où il y a à gagner pour des versions course ;)

Et voilà, il n'y a plus qu'à poser de petites chaînes latérales et on peut aller à la plage :cool:
Image

Tout ceci avait pour but de faciliter l'accès pour démontage de la planche de bord et de ses accessoires.
En premier, on sépare la grille de haut-parleur ... qui est dans un triste état :(
Image

Et puis on cherche les écrous de fixation de la planche de bord ... doit y en avoir un par là ...
Image
Et deux autres par ici ... ils devaient avoir des nains avec des bras d'1m sur la ligne de montage Porsche en 1970 :mad:
Image

Evidemment ça n'a pas loupé, il a fallu que j'oublie l'écrou au-dessus des instruments, et l'ayant pris pour un clip j'ai bêtement tiré quand ça a résisté :o
Mais vu l'état général de la planche de bord, ça n'est pas dramatique, de toute façon il y a beaucoup de travail de réfection dessus :(
Image
Image
Je verrais cela le moment opportun, à 1200€ le bout en pièce d'origine ça vaut le coup de faire une réfection détaillée soi-même :exclamation:

Et encore un bout de tôle visible avec du "Signal Orange" :) (Non, c'est pas de la rouille !)
Image
Image

Dans la suite logique viennent les protège-genous :
Image

Ayant déjà entamé mon capital "pièce dégradée en la démontant" avec la planche de bord, je n'ai pas voulu insister sur les bandeaux décor : quelqu'un peut-il m'expliquer brièvement comment les démonter ? ;)

Pour finir la journée, j'ai démonté ce qui tenait lieu de ceintures de sécurité :
Image
Image
Il y a peu de chances que je remonte celles-ci, je vais plutôt m'en procurer des modèles à enrouleur adaptables :o
Mais j'ai lu quelque part que c'était vraiment un point de détail, qu'il ne fallait surtout pas s'en préoccuper :D

Ben... c'est tout pour l'instant, la suite fin de cette semaine
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ca y est, c'est toppé. ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
merci ;) je continue...
Ouais ben parlons-en, je découvre de plus en plus de "patine" au fur et à mesure :o :mad: :D ;)

Journée du 23/05/2008

Aujourd'hui, un petit congé à écouler avant fin mai, profitons-en ! :P

Déjà, pour bien en profiter je me suis levé assez tard ...

Ensuite, moins drôle, ma femme m'a laissé quelques courses à faire :mad:

Du coup, ce matin je n'ai pas fait grand-chose à part un peu de rangement et d'organisation. J'ai aussi monté mon cric hydraulique 3T.

Par contre, aussitôt le déjeuner avalé, je me suis rendu auprès de Cosette avec la ferme intention d'avancer franchement !

Il m'a fallu près d'1 heure pour arriver à bout de la première vis :D
Il s'agit de la vis gauche du protège-genou gauche, une farce de notre bon ami Butzi sans doute en ce qui concerne l'accessibilité :mad:
Image

Ceci fait, je m'apprête à attaquer le décollage des garnitures alu du tableau de bord. Heureusement, avant de tout arracher, j'observe et remarque un rivet "pop" qu'il vaut mieux percer d'abord !
Image

Quelques éléments à démonter aussi, comme les bagues de "warnings" et de "Neiman" ainsi que les boutons de commande du chauffage :
Image

Et vient le décollement des garnitures alu : finalement, vu l'état de la mousse du double-face, je n'ai pas vraiment eu besoin de cutter :D
Image

En cours de démontage, on trouve parfois des éléments bizarres, non répertoriés, comme ce coupe-circuit :
Image
Que je vais probablement éliminer au remontage ... ou vaut-il mieux le conserver à votre avis ?

Puis c'est au tour de la boîte à gants de rejoindre la décharge du Monster Garage ... heu je m'égare ... de rejoindre le carton de pièces soigneusement répertoriées ;)
Image

Une seule anecdote : je ne sais pas quel tordu a choisi les écrous de fixation des charnières, mais ça ne se démonte ni avec une clé de 8 ni de 10 ... ni de 9 non plus :o
Un anglais infiltré à Zuffenhausen à l'époque peut-être ? :D
Image

Sous la planche de bord, c'est pas mal "pollinisé" quand même ! :o
Image

...

[Edite le 23-5-2008 par WillCoyote]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
'Tendez, c'est pas fini pour cette journée encore ;)

Pour mettre un peu de couleur dans les illustrations, et vu le beau temps, j'ai décidé ensuite de passer un peu à l'extérieur ...

Un peu de démontage facile d'abord : les belles barrettes inox de support du targa ...
Image
Ah la la, si tout avait été en inox, on s'épargnerait bien du souci et du boulot :P

... puis le joint d'encadrement du pare-brise, vu son état et le fait que tout va être repeint, j'ai pas trop hésité sur l'outil à employer :D
Image

Bien plus d'attention par contre pour retirer les enjoliveurs de joint de pare-brise (notez au passage le sticker de la jeunesse de Cosette ;) ) :
Image

Allez, profitons de ce moment de forme : down le pare-brise !
J'ai été surpris de la facilité de l'opération une fois l'enjo retiré du joint, suffit de tapoter et ça sort sans problème :o
Image

Déshabillons complètement ce cadre de pare-brise :P
Image

Tiens, tiens, un drôle de mastic aux coins inférieurs ...
Image

... et ici ... mais oui, c'est bien de la "patine" :D
Image

Au tour des clignos avant : au moins sur des pièces en plastique je ne devrais pas trouver trop de rouille :o
Image

Et encore une vis que c'est un bonheur de l'atteindre et de la faire tourner :mad:
Image

Vu qu'on attaque les fils électriques pendouillants, un début de repérage n'est peut-être pas inutile ;)
Image

Je crois avoir mérité une petite pause ;)
Un voisin vient discuter, il a l'air de s'intéresser pas mal à Cosette et sait déjà que j'ai un Boxster ... en fait rien d'étonnant lorsque je le vois sortir sa propre voiture, qu'on aperçoit au fond ;)
Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai mieux que ça, j'ai un collègue de boulot qui est un ancien carrossier et qui connaît le coup de la ficelle bien sûr ;)
... il a rigolé doucement quand je lui ai dit que c'était difficile de monter la lunette arrière du Targa :o
Du coup je crois que je vais l'inviter à cette occasion ;)

Bien ... vite, je me dépêche avant qu'il fasse trop sombre : du côté cligno droit, il n'y avait plus de joint : le résultat est sensible à l'intérieur (du côté gauche, plutôt en meilleur état avec le joint ;) )
Image

Démontage, mais alors très très très dur, des phares avant :D
Image

Zut, encore de la "patine" au fond des cuvelages :mad:
Image

Avant de boucler, le pare-chocs avant tombe encore :)
(au sens littéral en plus, la dernière vis était tellement rouillée qu'elle s'est cisaillée alors que je trouvais qu'elle forçait pas mal quand même :D )
Image

Et voilà le travail pour aujourd'hui ! :)
Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Journée du 24/05/2008 : suite du démontage carrosserie

J'étais trop fourbu hier soir pour venir vous raconter la journée, il y a des côtés assez physiques dans la restau' finalement :o

J'avoue, j'ai aussi comme beaucoup passé 2h1/2 devant la télé pour voir un seul but :D

Bon, ce matin-là (réveillé à 7h un samedi, ça faisait longtemps...), on commence par un truc simple : les garnitures de coffre :)
En fait, je devrais dire LA garniture, plus vraiment d'origine, mais voilà un groupe de pièces qui ne m'aura pris que 5mn à démonter, répertorier et ranger :D
Image

Dans la même région, démontage du capot avant. Pas de problème particulier, en plus le capot a l'air en bon état :)
Image Image

On va doucement vers du plus sérieux : les ailes avant. D'abord, démonter la trappe à essence et son mécanisme, l'ensemble ayant été garni copieusement de peinture par "un restaurateur précédent" :D ;)
Image

Pour améliorer l'accessibilité, je me dis "on va lever et démonter la roue" ...
Image
Bon, finalement il y a assez de place en levant et avec la suspension en extension simplement ... :o

Dessous, c'est pas joli-joli mais pas une catastrophe non plus (j'ai pas encore sablé, laissez-moi un peu d'espoir :D ).
Un grand classique, la goulotte de remplissage caoutchouc se sépare en deux, un côté sur l'aile, l'autre sur la voiture ...
Image

Côté cuvelages de phares, ça doit être récupérable, ou du moins "patchable" ;)
Image

Il commence doucement à y avoir du monde dans le garage de stockage ! :)
Image

... et un peu moins de poids à l'avant de la voiture. Vous ne trouvez pas que sous cet angle, ça fait un peu voiture de clown ? :cool:
Image

Allez, pour lui donner de suite un air plus sérieux, on va démonter la "fanfare" ;)
Image

Pour l'instant, moi qui serais plutôt de tendance bordélique, je me tiens bien à mon rangement soigneux des pièces démontées :)
Là, c'est "l'organiseur" des petites pièces et des fixations, par groupe de pièces AFEKE LA TENOMINAZION OFFIZIELLE TU GONSTRUKTEUR !
Image

A présent, la place est libre pour en libérer encore plus en avant du tableau de bord. La première victime va être le système de ventilation et chauffage :
Image

C'est pas que je m'inquiète pour le remontage, mais j'ai pris un maximum de photos de détails des câbles et articulations :o
Image

Oh, j'ai dérangé du monde à l'intérieur de la boîte à air : toute une famille d'escargots et un briquet !
Image Image
A mon avis le carrossier va avoir du mal à remettre le briquet dans son état d'origine, avec chrome et tout et tout ... mais c'est ça la restauration :D

Je me demande si les escargots sont passés par là ? Pour le briquet, je pencherais plutôt pour un dévissage depuis le tableau de bord dans la crevasse d'une buse d'air ;)
Image

Puisqu'il fait partie du groupe de pièces "ventilation", je veux extraire le tableau de commande également . Bon, faut repasser tous les faisceaux de l'intérieur vers l'extérieur de la planche de bord ...
Image

... ça, c'est fait, et maintenant on tire et les câbles de manoeuvre doivent suivre normalement ...
Image

... ah, ben non ! C'est la barre du "Neiman" qui les bloque encore ! Allez, zou le Neiman !
Image Image

... et voilà, maintenant on peut retirer délicatement le tableau de commande :)
Image

Et un système de ventilation, un !
Image

...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Filiane
Ca y est, c'est toppé. ;)
merci beaucoup !! :);)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
(suite)

J'avais laissé du dégrippant sur les verrous de porte, voyons si celui-ci a fait son effet ... ben non, ça résiste toujours ! :o
Détail amusant (sauf pour mon porte-monnaie :( ), un côté est monté avec des vis en étoile, l'autre en six pans creux. Lequel est le bon à l'origine ?
J'ai dû acheter le jeu de clés en étoile tout exprès ... remarquez, elles sont plus solides que mes embouts six pans :o
(Je vous rassure, c'est pas du "Facom" là)
Image Image

Donc, laissons les verrous inviolés et concentrons-nous sur les essuie-glaces et lave-glaces :
Image Image
Pas d'origine le réservoir de lave-glace, ou bien ?

Et là, tout d'un coup je ne sais pas ce qui m'arrive d'un coup, je prends Cosette, je la retourne et ...
Image

... je lui retire prestement son capot moteur :
Image

... et je m'occupe de son échappement :P :
Image

Dans la précipitation, j'ai fait tomber les écrous dans le support moteur, faites-moi penser à les récupérer au moment opportun ;)
Image
C'est toujours comme ça, quand ce n'est pas prémédité, on s'oublie et on laisse toujours traîner des dessous compromettants :D

Retour au calme de fin de journée, les feux arrières sont démontés. Il va falloir les rénover eux aussi et refaire la métallisation :
Image Image

Retour au calme, retour au calme ... je me suis pas mal excité quand même pour la fin : le démontage des pare-chocs et de leurs boulons soudés par la rouille :mad:
Ils étaient montés à bien 60°C en fin de dévissage !
Image

Et voilà, aujourd'hui c'est le jour du Seigneur (et le GP de Monaco :) ) (Pinaise, et les impôts :mad: ), je ne travaillerai pas vraiment si ce n'est pour faire un peu de rangement et améliorer le stockage ...

Et la semaine prochaine, vacances en Boxster à Carcassonne ! :cool:
Répondre
82 messages
1 2 3 4 5 ... 9