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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
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Message original : apapy_99
Je te garantis que tu fais fausse route

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Message original : bib
Quand tu gonfles trop le pneu (ou quand il chauffe, ce qui revient au même : PV=nRT en 1ere approx.), il y a un effet ballon : la surface de contact diminue donc l'adhérence diminue et le centre de la bande de roulement s'use plus vite :)

Mais qui te parle de trop le gonfler? Je ne suis pas sur qu' à 3,0 bars à chaud les pneus AR soient trop gonflés. Cà reste à démontrer :)
En effet, mon propos manquait de précision, toutes mes confuses 
Au lieu de "trop gonflé", je voulais dire "gonflé normalement à froid, donc trop gonflé à chaud" :)
Si tu es à 3.0 à chaud et que c'est la préco, tu n'es pas trop gonflé, tu es dans la norme, no soucy
Mais pour être à 3.0 à chaud, tu devra être dans les 2.7 à froid, donc sous-gonflé, cqfd.
Tu constateras que tous les pistards roulent avec 200 ou 300 grammes de moins à chaud, pour les raison sus-citées

Au lieu de "trop gonflé", je voulais dire "gonflé normalement à froid, donc trop gonflé à chaud" :)
Si tu es à 3.0 à chaud et que c'est la préco, tu n'es pas trop gonflé, tu es dans la norme, no soucy

Mais pour être à 3.0 à chaud, tu devra être dans les 2.7 à froid, donc sous-gonflé, cqfd.
Tu constateras que tous les pistards roulent avec 200 ou 300 grammes de moins à chaud, pour les raison sus-citées

Message original : pv_techC'est pas Burn qui conduisait mais une novice de la Porsche en pneus homologués sous la pluieMessage original : e-type-fhc
Non et c'est bien ça le problème des Michelin Sport Cup et autres Toyo 888 très bien sur le sec. Ils ont beau être homologués route, dès que la chaussée est humide il convient d'être très, très circonspect (cf compte-rendu de la sortie Magny-Cours avec nos pistards jouant les chicanes mobiles sur l'autoroute du retour et Burn se faisant piéger).
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Message original : pv_tech
Les pistards ne sont pas en pneus de route mais en racing homologués avec des températures de fonctionnement beaucoupl plus basses que celles des pneus de route.
bon alors toutes mes explications pseudo-scientifiques tombent à l'eau, dont acte

Je me fie à mon feeling, et je trouve que retirer 300g sur mes pneus route permet de gagner en adhérence grosso modo entre le 2eme et le 5eme tour. Par contre, ça chauffe plus vite, et les propriétés de la gomme se dégradent plus vite après le 5-6 eme tour, et là ça glisse !!
Tout cela est bien sur empirique du haut de ma maigre expérience circuit, loin de moi l'idée de donner des leçons
Mais un joiur j'aurai une vraie voiture de piste et là ça va envoyer du bois j'vous dis



Je me fie à mon feeling, et je trouve que retirer 300g sur mes pneus route permet de gagner en adhérence grosso modo entre le 2eme et le 5eme tour. Par contre, ça chauffe plus vite, et les propriétés de la gomme se dégradent plus vite après le 5-6 eme tour, et là ça glisse !!
Tout cela est bien sur empirique du haut de ma maigre expérience circuit, loin de moi l'idée de donner des leçons

Mais un joiur j'aurai une vraie voiture de piste et là ça va envoyer du bois j'vous dis


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Message original : pv_techC'est pas Burn qui conduisait mais une novice de la Porsche en pneus homologués sous la pluieMessage original : e-type-fhc
Non et c'est bien ça le problème des Michelin Sport Cup et autres Toyo 888 très bien sur le sec. Ils ont beau être homologués route, dès que la chaussée est humide il convient d'être très, très circonspect (cf compte-rendu de la sortie Magny-Cours avec nos pistards jouant les chicanes mobiles sur l'autoroute du retour et Burn se faisant piéger).
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Les pistards au volant de leur voiture en pneus piste, eux sont tous retournés à la maison à 85 km/h et pas à 150 (cf le post)...
la "bonne" pression tourne, quelque soit le type et la marque(les t° de fonctionnement d'un slick ou d'un route sont proches et le racing a une plage d'utilisation avec une t° plutôt + haute que le route), autour de 2 bar à chaud ( de 1,9 à 2,3 env.) et jamais au dessus. La preco des constructeurs est faite pour une utilisation sur route et n'a aucun rapport avec celle qu'ils donneraient pour la piste, les contraintes etant diametralement differentes. Les risques avec une pression superieure sont un manque de grip et un effet "ballon"(et donc une usure précosse) et surtout un echauffement trop important du centre de la bande de roulement pouvant amener à un déchapage de cette dernière. Ce qui veut dire une pression à froid basse qui varie suivant la t° exterieure principalement.Par contre tt à fait d'accord sur le fait que les pneus type "Sport Cup"etc... sont très délicats en cas de pluie et très sensible à l'aquaplanning donc particulierement sur route ouverte ...
Message original : pv_tech
Les pistards ne sont pas en pneus de route mais en racing homologués avec des températures de fonctionnement beaucoupl plus basses que celles des pneus de route.
Message original : xp78
la "bonne" pression tourne, quelque soit le type et la marque(les t° de fonctionnement d'un slick ou d'un route sont proches et le racing a une plage d'utilisation avec une t° plutôt + haute que le route), autour de 2 bar à chaud ( de 1,9 à 2,3 env.) et jamais au dessus.
en slicks à chaud: 2 partout
en PZéro C à chaud: 2 à 2.2 partout
ce qui fait qu'on part à froid à 1.6-1.8 selon la T° extérieure
Sinon pour trouver le bon réglage,
- tu pars avec 2.5 et 3, tu chauffes la bête, tu rentres aux stands tu prends les pressions et tu redescends à 2.5 et 3, tu y retournes, si tu sens l'auto glisser, tu rentres et tu diminues de 200g, et ainsi de suite
Maintenant si tu n'as pas une géomêtrie adaptée, tu vas chauffer et bouffer plus l'extérieur et faudra trouver un compromis...
Le but est le même, mais pour y arriver c'est plus dur de chauffer les pneus sous la pluie, c'est d'ailleurs pour ça que les pneus racing pluie sont différents des slicks pas seulement à cause des rainures...
Le problème est toujours de mettre le pneu en bonne température (c'est pour ça que les sorties circuit en février-mars-avril en France c'est pas le top), d'où aussi les couvertures en F1...
J'en connais qui ne doivent pas et ne devront pas se marrer aujourd'hui et demain sous la flotte à Prenois...
Le problème est toujours de mettre le pneu en bonne température (c'est pour ça que les sorties circuit en février-mars-avril en France c'est pas le top), d'où aussi les couvertures en F1...
J'en connais qui ne doivent pas et ne devront pas se marrer aujourd'hui et demain sous la flotte à Prenois...