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Jean92 a écrit : Renaud550 te donnera tous les détails. Il en a une et courrait avec ce week-end aux Classic Days.
On l'a vu sur place, toujours sympa et accueillant![]()

Je me demande bien quelle époque, quel moteur/boite pour quel poids et performance ?
Membre


Ben, pas vraiment en fait !!
Ensuite, contrairement aux idées reçues, les pièces Porsche vont sur les moteurs Porsche, pas du tout sur des moteurs VW ! Il n'y a pour ainsi dire aucune sorte de compatibilité, tu ne peux pas construire un moteur avec une partie des pièces Porsche, et le reste en VW... Et comme la formule spécifie bien "moteur VW", tu ne peux surtout pas partir d'un bloc Porsche!. Ensuite, si on veut être conforme au règlement, une bonne partie du moteur doit être standard, les marges de prépa sont réduites ! On ne peut en aucun cas atteindre des puissances énormes, et de toutes façons ce n'est pas le but, à 60/70cv on est déjà au max de ce qui était prévu, et les châssis ne sauraient pas non plus encaisser des puissances de + de 100 cv. Ces bestioles étaient une formule d'accès aux monoplace, très peu coûteuses, mais très fun. Le moteur pouvait durer la saison entière sans être ouvert, les trains de pneus pouvaient faire plusieurs courses... Bref, la dépense était minimale, on arrivait sur le paddock avec sa voiture attelée à sa voiture, on déchargeait, et on courait !
Sinon, voici de la monoplace Porsche Classic, c'est même un monument je dirais !! La fetzenflieger de Otto Mathé, qui courait dans les années 50, et qui serait montée, dit-on avec un mélange de 550 et berlin-rome... !Le moteur, lui, était un "simple" 4-arbres, un fuhrmann... qui donnait + de 120 cv facile. Il faut imaginer Mathé, mener ça avec le seul bras qui lui restait...

Remarquez la position des jambes, en amont de l'essieu avant, et le compte-tours, sur le nez de la bête...
Ensuite, contrairement aux idées reçues, les pièces Porsche vont sur les moteurs Porsche, pas du tout sur des moteurs VW ! Il n'y a pour ainsi dire aucune sorte de compatibilité, tu ne peux pas construire un moteur avec une partie des pièces Porsche, et le reste en VW... Et comme la formule spécifie bien "moteur VW", tu ne peux surtout pas partir d'un bloc Porsche!. Ensuite, si on veut être conforme au règlement, une bonne partie du moteur doit être standard, les marges de prépa sont réduites ! On ne peut en aucun cas atteindre des puissances énormes, et de toutes façons ce n'est pas le but, à 60/70cv on est déjà au max de ce qui était prévu, et les châssis ne sauraient pas non plus encaisser des puissances de + de 100 cv. Ces bestioles étaient une formule d'accès aux monoplace, très peu coûteuses, mais très fun. Le moteur pouvait durer la saison entière sans être ouvert, les trains de pneus pouvaient faire plusieurs courses... Bref, la dépense était minimale, on arrivait sur le paddock avec sa voiture attelée à sa voiture, on déchargeait, et on courait !
Sinon, voici de la monoplace Porsche Classic, c'est même un monument je dirais !! La fetzenflieger de Otto Mathé, qui courait dans les années 50, et qui serait montée, dit-on avec un mélange de 550 et berlin-rome... !Le moteur, lui, était un "simple" 4-arbres, un fuhrmann... qui donnait + de 120 cv facile. Il faut imaginer Mathé, mener ça avec le seul bras qui lui restait...
Remarquez la position des jambes, en amont de l'essieu avant, et le compte-tours, sur le nez de la bête...
Membre


Là on le voit bien, même le train AV est VW !
Par contre, si ça se trouve, le logo collé sur le capot, c'est parce que ils auraient remplacé totalement le moteur VW par un moteur de 356/912... C'est tout à fait faisable, avec un minimum d'adaptations. Ou bien, c'était juste de l'esbrouffe... Je pourrais le le confirmer si tu avais une photo de la bête avec le capot arrière enlevé !
Par contre, si ça se trouve, le logo collé sur le capot, c'est parce que ils auraient remplacé totalement le moteur VW par un moteur de 356/912... C'est tout à fait faisable, avec un minimum d'adaptations. Ou bien, c'était juste de l'esbrouffe... Je pourrais le le confirmer si tu avais une photo de la bête avec le capot arrière enlevé !
Voilà, voilà, j'arrive ! :-)
De retour d'un excellent WE à Magny-Cours pour les Classic Days en FV
Merci tout d'abord Julien pour ces jolies photos, j'en ajouterais quelques autres.
Egalement de votre intérêt, il est vrai que je n'ai pas pris le temps de présenter ce projet
avec le FV transporteur car il n'est pas encore terminé > nécessite du temps et de l'argent.
Du calme Bruno, l'esbrouffe n'est pas mon genre, et on en apprend tous les mois. ;-)
La preuve, aucun Porschiste n'avait entendu parler de l'équipe Formcar Porsche Formula Vee en 65,
et ce n'est dans aucun livre (même ceux faisant référence).
Cette fantastique petite auto est tout simplement à l'origine de la FV en Europe !
L'objectif étant de promouvoir cette nouvelle formule et d'identifier de nouveaux pilotes.
La Nardi - typée Auto-Union - fut un test non concluant réalisé à la demande de Hubert Brundage (qui créa
l'équipe Brumos Porsche aux USA), et suivra la Formcar de 62 à 65 qui sera certes moins performante que
toutes celles qui suivront mais est la plus réussi esthétiquement).
Quelques années plus tard, ils retrouvent la monoplace et la restaure entièrement en modifiant la partie AR :
http://www.formulavee.us/history/the_nardi.htm
D'après les archives du musée à Stuttgart, plus VW que Porsche (8 kits commandés chez Formcar USA
et assemblés chez Porsche Stuttgart avec quelques modifications) et aucune opportunité commerciale.
Ma MKI 63-72 (jamais restaurée, ni optimisée) a été testée par von Hanstein aux USA et a servi de mulet en Allemagne
avant de passer la commande et de créer l'équipe. Elle porte le n°10 sur les photos mais ne courra pas en 65 ...
Ancienne propriété de John BOOTH (boss de Marussia F1 team), puis de Bill NOBLE (5 fois champion FV USA),
elle n'a connu que des collections privées avant que je m'en porte acquéreur après 3 années de recherches,
ce qui m'a fait abandonner mon projet de 718/F2 replica sur la base d'un chassis de BORA.
La bonne surprise étant les mêmes couleurs que mon 550 replica (depuis 40 ans d'après le log book, je suis
en contact avec le fils du 1er proprio qui l'a achetée à Porsche via le constructeur Formcar en Floride) .
Cette histoire avait été publiée sur le site d'un team passionné :
http://www.beetlehistoricracing.com/ind ... istoriques
La MKII 64-172 - qui recevra le n°7 pilotée par Jochen Rindt - est dans les mains d'un collectionneur privé en Allemagne.
C'est celle dans laquelle Huschke von Hanstein est au volant !
http://www.volkswagen-motorsport.com/in ... id=411&L=1
Et des 6 MKIII 65, il n'en reste plus que 2, et en particulier 65-189 entièrement restaurée par un collectionneur Anglais,
appartenant aujourd'hui à un collectionneur Belge connu qui l'a récemment exposée à Essen :
http://silodrome.com/volkswagen-pick-up-...formula-v/
Porsche Stuttgart a aussi commandé 5 FV Beach, et sans surprise Porsche Salzburg en commandera aussi 5. Rivalité
familiale même dans ce domaine ! Porsche Salzburg poursuivra l'aventure avec les Austro Vau (Super Formula Vee) ...
Techniquement, c'est composé d'un chassis échelle, train AV Puma à l'AV et cardans à l'AR, BV4 inversée (comme sur
les Spyder), jantes 15" avec pneus Continental, moteur 1200cc (1300 en Europe) préparé, et réservoir de 15l.
Soit 375kgs pour 50-60cv, jusqu'à 185km/h, de quoi se faire très plaisir sur la piste à moindre frais !
Budget : 1000USD à l'époque, environ 10 à 20kE de nos jours ...
Voici le Formcar FV Registry que j'ai fait réactiver l'année dernière (après plusieurs années de sommeil) :
http://formcarregistry.com/Registry.htm
A ce jour, il y en a 3 en France (dont 2 restaurées à neuf, et réunies pour la 1ère fois aux Classic Days),
et 1 en Allemagne, 3 en Hollande et 1 en Finlande. Toutes les autres recensées sont aux USA ...
Voilà, j'espère que cela répondra à toutes ou parties de vos interrogations.
J'ajoute asap quelques documents et photos d'époque, mais pas tout de suite
car article en préparation pour un magazine Porsche bien connu ... ;-)
De retour d'un excellent WE à Magny-Cours pour les Classic Days en FV
Merci tout d'abord Julien pour ces jolies photos, j'en ajouterais quelques autres.
Egalement de votre intérêt, il est vrai que je n'ai pas pris le temps de présenter ce projet
avec le FV transporteur car il n'est pas encore terminé > nécessite du temps et de l'argent.
Du calme Bruno, l'esbrouffe n'est pas mon genre, et on en apprend tous les mois. ;-)
La preuve, aucun Porschiste n'avait entendu parler de l'équipe Formcar Porsche Formula Vee en 65,
et ce n'est dans aucun livre (même ceux faisant référence).
Cette fantastique petite auto est tout simplement à l'origine de la FV en Europe !
L'objectif étant de promouvoir cette nouvelle formule et d'identifier de nouveaux pilotes.
La Nardi - typée Auto-Union - fut un test non concluant réalisé à la demande de Hubert Brundage (qui créa
l'équipe Brumos Porsche aux USA), et suivra la Formcar de 62 à 65 qui sera certes moins performante que
toutes celles qui suivront mais est la plus réussi esthétiquement).
Quelques années plus tard, ils retrouvent la monoplace et la restaure entièrement en modifiant la partie AR :
http://www.formulavee.us/history/the_nardi.htm
D'après les archives du musée à Stuttgart, plus VW que Porsche (8 kits commandés chez Formcar USA
et assemblés chez Porsche Stuttgart avec quelques modifications) et aucune opportunité commerciale.
Ma MKI 63-72 (jamais restaurée, ni optimisée) a été testée par von Hanstein aux USA et a servi de mulet en Allemagne
avant de passer la commande et de créer l'équipe. Elle porte le n°10 sur les photos mais ne courra pas en 65 ...
Ancienne propriété de John BOOTH (boss de Marussia F1 team), puis de Bill NOBLE (5 fois champion FV USA),
elle n'a connu que des collections privées avant que je m'en porte acquéreur après 3 années de recherches,
ce qui m'a fait abandonner mon projet de 718/F2 replica sur la base d'un chassis de BORA.
La bonne surprise étant les mêmes couleurs que mon 550 replica (depuis 40 ans d'après le log book, je suis
en contact avec le fils du 1er proprio qui l'a achetée à Porsche via le constructeur Formcar en Floride) .
Cette histoire avait été publiée sur le site d'un team passionné :
http://www.beetlehistoricracing.com/ind ... istoriques
La MKII 64-172 - qui recevra le n°7 pilotée par Jochen Rindt - est dans les mains d'un collectionneur privé en Allemagne.
C'est celle dans laquelle Huschke von Hanstein est au volant !
http://www.volkswagen-motorsport.com/in ... id=411&L=1
Et des 6 MKIII 65, il n'en reste plus que 2, et en particulier 65-189 entièrement restaurée par un collectionneur Anglais,
appartenant aujourd'hui à un collectionneur Belge connu qui l'a récemment exposée à Essen :
http://silodrome.com/volkswagen-pick-up-...formula-v/
Porsche Stuttgart a aussi commandé 5 FV Beach, et sans surprise Porsche Salzburg en commandera aussi 5. Rivalité
familiale même dans ce domaine ! Porsche Salzburg poursuivra l'aventure avec les Austro Vau (Super Formula Vee) ...
Techniquement, c'est composé d'un chassis échelle, train AV Puma à l'AV et cardans à l'AR, BV4 inversée (comme sur
les Spyder), jantes 15" avec pneus Continental, moteur 1200cc (1300 en Europe) préparé, et réservoir de 15l.
Soit 375kgs pour 50-60cv, jusqu'à 185km/h, de quoi se faire très plaisir sur la piste à moindre frais !
Budget : 1000USD à l'époque, environ 10 à 20kE de nos jours ...
Voici le Formcar FV Registry que j'ai fait réactiver l'année dernière (après plusieurs années de sommeil) :
http://formcarregistry.com/Registry.htm
A ce jour, il y en a 3 en France (dont 2 restaurées à neuf, et réunies pour la 1ère fois aux Classic Days),
et 1 en Allemagne, 3 en Hollande et 1 en Finlande. Toutes les autres recensées sont aux USA ...
Voilà, j'espère que cela répondra à toutes ou parties de vos interrogations.
J'ajoute asap quelques documents et photos d'époque, mais pas tout de suite
car article en préparation pour un magazine Porsche bien connu ... ;-)
Julien > Ne pas hésiter la prochaine fois à te présenter, on trouve toujours le temps et là pour partager ! ;-)
[hr]Bravo pour cette belle photo paraissant d'époque !!! 
Nous avons fait quelques videos que nous mettrons en ligne sur Youtube après montage ...
[hr]
Julien a écrit : il en restait encore une

Nous avons fait quelques videos que nous mettrons en ligne sur Youtube après montage ...
topman a écrit :Magnifique et cela doit être super à conduire:)
François - proprio de la superbe 2l8 RSR Martini replica - a pris le volant de la grise pour la 5ème série, et a confirmé ce sentiment.
Mon ami Gilles - 53 ans, proprio de la blanche restaurée look Porsche (avec 130 et Little Bastard en clin d'oeil à son 550 replica), pilote en CER sur 2l7RS et 3lRS avec Charles RUPP, aussi proprio d'une 996 Cup, et maintenant contact HSR France - s'éclate comme un gosse.
Quant à moi, je n'ai pas leur expérience de la piste, mais vous laisse deviner ...
