Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
111 messages
1 2 3 4 5 6
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Auto-Déterrage de post…

J’avais créé ce post en 2008 lors de l’achat de ma 993, mais voila après tout juste 5 ans en ma compagnie je dois avouer que je n’ai pas eu beaucoup de temps à accorder à ma 993 avec à peine 4000kms parcours !

Comme j’ai de nouveau un peu de temps à lui consacrer, j’avais en projet de remplacer le pare-chaleur du catalyseur, rien de bien sorcier mais je vois que je me pose toujours des questions et que la réponse à ses questions se trouve toujours sur le forum.

Comme je ne pense pas être le seul dans ce cas, je propose de remettre un peu à jour le post que j’avais à l’époque créé pour essayer de regrouper des infos, liens, DIY pour faciliter les recherches…

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, compléments d’info, liens… pour étoffer ce post.

Index :
1 - Littérature sur la 993
2 - Guide d’achat : les points qu’il est bon de contrôler
Lecture du n° de chassis
3 - Inventaire des DIY
4 - Maintenance :
Hivernage - Remise en route
Eclairage ODB
Recherche d'une fuite de courant
Remplacement des vérins AR
Craquements au niveau du tableau de bord
Savoir quand recharger sa climatisation
5 - Guide d'utilisation :

1 - Littérature :

Article 993 C2 et C2S
Article 993 C4 et C4S
PET en ligne
Présentation vidéo 993 de l'intern@ute automobile
Codes options

2 - Guide d'achat :

Guide d'achat Motorlegend.com

Lecture du n° de chassis :

WPO.......code fabricant international
Z....... code de la carrosserie (uniquement aux USA) A=Coupé, b=targa
Z.....Code de la variante moteur (uniquement aux USA)
Z....Système de retenue (uniquement aux USA) 0=ceint.sécu, 2=airbag
99...Premier et deuxième chiffre du type du véhicule
Z...Caractère de controle/caractère de remplissage
R...année modèle: 1994
S....Lieu de fabrication: Stuttgart (N: Neckarsulm, U: Uusikaupunki)
3...Donne le type du véhicule
9....code carrosserie + moteur
8....? numéro de comptage de 0001 à 9999

Check liste avant achat
Auteur : philauris993
Vérifier :

• N° de série sur la carte grise, sous le capot et sur le châssis (sous roue de secours)
• Carnet d’entretien : couleurs de stylo différentes, n° de série (vérifier cohérence dates entretien / kilométrage)
• Notice d’utilisation véhicule et autoradio + code autoradio
• 2 jeu de clé et condamnation centralisée (+ clé plate en plastique)
• Demander code alarme
• Détail du dernier contrôle technique (vérif. n° immat)
• Détail de la dernière grosse révision (réglage distribution, bougies, contrôle géométrie trains, etc.)
• Demander toutes les factures d’entretien ou travaux sur les organes importants (freins, embrayage, distribution, amortisseurs, etc.)

Vérifier sur le véhicule :

• Présence roue de secours + crick + gonfleur + clé / écrous anti-vol de roue
• Etat des optiques
• Etat des jantes
• Etat des longerons sous le tapis de coffre AV et à l’arrière dans le compartiment moteur
• Passer la main sous le véhicule, pour voir si présence d’huile
• Radiateur d’huile, raccords et flexible (absence de fuite)
• Cache-culbuteur : absence de fuites d’huile (traces grasses admises)
• Demander consommation d’huile (1 litre / 1000 km maxi)
• Etat du châssis sous voiture et sous tapis habitacle
• Absence de coulure de peinture dans les goulotte coté D/G, joints de vitre, compartiment moteur …
• Ouverture trappe à essence, capot AR, coffre AV

Vérifier fonctionnement des équipements :

• Sièges électriques avance/recul assise, inclinaison Av/Ar dossier G/D, abattement dossier pour accès places AR
• Rétro-électriques
• Essuie-glace AV/AR + lave-glace pare-brise + lave-glace phares
• Autoradio, lecteur CD, vérifier absence grésillement, vibrations + code autoradio + notice autoradio
• Phares, clignotants, antibrouillards
• Ventilation, chauffage, climatisation
• Aileron AR : entrée/sortie, mode automatique
• Témoins du tableau de bord
• Vitres électriques G/D
• Toit ouvrant
• Frein à main
• Réglage volant en hauteur
• Plafonnier
• Condamnation centralisée
• Autres interrupteurs et boutons
• Alarme, anti-démarrage

Essai véhicule et moteur

• Segmentation : Donner des coups de gaz à 4000 T/mn et vérifier qu’il n’y ai pas de fumée bleue, faire l’essai avec chiffon blanc sur la sortie de pot coté Droit et coté Gauche
• Géométrie / Châssis : à l’accélération / décélération, la voiture doit aller « droit », contrôle usure pneus.
• Equilibre des freins : sur freinage très appuyé la voiture doit aller « droit »
• Absence de vibration au freinage : à bonne allure, freiner longtemps, modérément
• Absence de jeu dans la direction
• Essai embrayage : a 4500 T/mn en 2°, accélérer franchement et voir si l’embrayage patine
• Amortisseurs : sur mauvais revêtement, pas de « cognement »

3 - Inventaire des DIY :

Le site des DIY (en anglais pour certains) :
Site Jackals - - Enormement d'informations DIY, guide d'achat...
www.pcarwork.com
Remplacement du boitier de clé
Entretient du mécanisme de sortie d'aileron
Changer le ressort du porte ampoule - Auteur : lbincaz
Vidanger la boite de vitesse - Auteur : Phil37

4 - Maintenance :

Hivernage - Remise en route :

Auteur : Elonash, MadMax, Fazer964

Si possible avant l’hivernage :

- jamais de frein à main serré sauf force majeure, utiliser la boite ou des cales
- si au sec laisser 1cm de fenetre ouverte
- si possible bouger la voiture à la main d'une dizaine de cm tous les 2 semaines pour éviter de trop gros plats sur les pneus ou surgonfler de 0.5bars, d'autres mettent encore la voiture sur cales.
- le fait de fermer la voiture au plip minimise la consommation de courant (je ne sais pas dire si ca vient de l'alarme ou des autres boitiers)
- on peut en profiter pour graisser abondamment ses cuirs, le temps d'absorption étant assurré
- mettre en place un chargeur lent (type CTEK) pour maintenir la batterie en charge

Points importants pour la remise en route :

Le plus important est de mettre le moteur en huile, c'est à dire en avoir au bon endroit (arbres, cylindres, paliers, ect) au moment du démarrage.
Pour çà enlever le DME qui se trouve dans le compartiment avant :

Image

Puis avec une batterie bien chargée faire tourner le démarreur 10 secondes 1 ou 2 fois (la pression d'huile devrait monter à 1 bar), l’absence de DME va empêcher l’injection d’essence et donc le moteur de démarrer.
Remettre le DME, et go.

Si la batterie était débranchée pendant plus d’une journée (voir même 1h il me semble), il faut démarrer et laisser tourner le moteur un petit quart d'heure au ralenti afin que le Motronic puisse se « recalibrer » correctement.

Il faut également vérifier la pression des pneus :
Pression à froid : AV 2.5b - AR 3.0b

Eclairage ODB :

Auteur : Gedeon
Ampoule remplacée 12v 0,9w ( se trouve uniquement chez Porsche ) + transistor BS170 ( se trouve chez tous les distributeurs de composants électroniques )
Pour le remplacement du transistor :
- débrancher la batterie et ne pas intervenir avant au moins 1 heure, sinon " défaut Airbag "
- démonter l'airbag en dévissant les deux vis Torx situées à l'arrière du volant
- débrancher l'airbag, puis le mettre de côté
- dévisser l'écrou du volant ( écrou de 24 )
- débrancher les deux fil du klaxon
- sortir le volant
- démonter la caquette cache commodos : dévisser les 4 vis situées sur le support de la colonne de direction ( derrière l'airbag ) + les deux petites visses situées sur le côté
- le démontage de la caquette facilite fortement le retrait et le remontage du compte-tours
- sortir le compte-tours de son logement
- débrancher le connecteur en actionnant le levier
- démonter le cache arrière du compte-tours
- sortir le circuit imprimé situé sur la partie arrière du compte-tours ==> 3 vis
- le transistor BS170 se situe à proximité du connecteur multibroches qui permet de gérer l'afficheur
- attention, ce transistor est très sensible au courant résiduel de votre fer à souder ==> laisser chauffer votre fer, le débrancher et dessouder le transistor
- même chose pour le ressouder
- la diode de protection de l'afficheur se situe à proximité de l'afficheur ==> sa référence 1N 4148 ( si détruite ==> l'afficheur ne fonctionne plus )
- pour le remontage, procéder dans l'ordre inverse
- Ne pas rebrancher la batterie avant d'avoir reconnecté l'ensemble

Recherche d'une fuite de courant :

Auteur : Gedeon
La consommation moyenne de la voiture avec une alarme d'origine est de +/- 70mA.
Comment trouver une fuite de courant étape par étape, une testeur de continuité avec la fonction ampèremètre est suffisant :

tu ouvres ton capot avant, tu neutralises le mécanisme d'ouverture (sinon le plafonnier à l'intérieur de ton auto restera allumé et la mesure sera faussée)
tu dégages ta moquette de coffre pour avoir accès a ta batterie, tu débranches la cosse +
tu ouvres ta boite à fusible en haut à droite sous la moquette du réservoir
tu met en série ce testeur sur la cosse de ta batterie d'un coté, et sur le câble + de l'autre (celui qui se branche normalement sur la cosse de la batterie)
tu te seras mis au préalable en position AMPERMETRE sur calibre < à 10A d'abord, puis < à 1A si tu n'as pas de conso qui apparait sur le calibre < 10A
tu regardes si tu as une consommation de courant qui apparait ou pas...

Si tu en as une, tu enlèves les fusibles de la boite à fusible 1 à 1...

si tu as une décharges aussi rapide, c'est que tu dois avoir une conso 'franche' donc tu devrais la retrouver assez rapidement avec cette méthode.

une fois le fusible trouvé, tu sais sur quelle partie du circuit chercher ta fuite de courant !

Remplacement des vérins AR

Auteur : Fildemass
Il est inutile d’augmenter la force de poussée des vérins cela ne se traduit pas par une meilleure longévité et au contraire cela abime les articulations, ferrures de capot arrière et verrou de malle en forçant en permanence.
Il est même possible qu’une ouverture trop brutale provoque un choc du couvercle de malle sur l'axe de l'essuie-glace arrière.
D’origine la poussée des vérins de 993 est de 370 nm, il n’existe pas chez Porsche de vérins renforcés, mais il est possible de monter des vérins de RS version gros aileron avec un risque pour les articulations.
Post original

Craquements au niveau du tableau de bord

Le "craquement du tableau de bord" est bien souvent dû au frottement entre le pare-brise et son joint.
Pour le supprimer il suffit de soulever légèrement le joint (ex : lame de couteau à bout rond) sans l'abimer et de pulvériser un produit du type WD40 surtout dans les coins inférieurs.

Savoir quand recharger sa climatisation :

Auteur : David
Le premier symptôme est évident qu’elle ne produit plus de froid, mais également en cas de manque de gaz, le compresseur se met en sécurité et dans ce cas il ne tourne plus.

En ouvrant le capot moteur, on voit que la courroie qui entraine la poulie du compresseur de climatisation tourne (à droite de la turbine), mais l'extrémité du compresseur ne tourne pas car celui ci est débrayé (mode sécurité, car absence de gaz)

Pour le coût du remplissage seul (pas de changement de filtres etc.) c'est 100€ en CP.

A noter que la quantité de gaz sur une 993 est 0,860 L

5 - Guide d'utilisation

Divers

Version 4S
AV : 225/40ZR18
AR : 285/30ZR18

Contrôle de la pression :
Pression à froid : AV 2.5b - AR 3.0b
Pression à chaud : AV 2.8b - AR 3.3b

Huile à utiliser :
MOTUL 300V 15w50

Fonctionnement de la climatisation

Pour le réglage de la soufflerie, chaque curseur horizontal permet de régler le débit sur le pare brise pour celui du haut et sur les pieds pour le curseur du bas.
Le débit d’air au niveau du tableau de bord correspond à ce qui n’est pas distribué au niveau du pare brise et des pieds.

Contrôle des indicateurs moteur froid

Vérification de la pression d’huile :
Tant que le moteur est froid il est normal, même au ralenti que l’indicateur de pression d’huile soit relativement haut, entre 4 et 5 bars.

Vérification du niveau d’huile au tableau de bord :
Le niveau d’huile ne peut pas être contrôlé avant que le moteur soit en température.

Contrôle des indicateurs moteur chaud

Quand dire que le moteur est chaud ?
Quand l’aiguille de température dépasse pour la 1ere fois le 2ieme trait qui marque le quart, elle va continuer à grimper un poil plus haut pour subitement redescendre en dessous du 2ieme trait, le circuit d’huile est ouvert.

Au ralenti

Vérification du niveau d’huile au tableau de bord :
Le contrôle du niveau d’huile par le cadran au tableau de bord se fait à l’arrêt lorsque le moteur est tournant et en température.
L’indication n’est valable quand dans ces conditions, sinon il reste généralement au mini.

Vérification du niveau d’huile à la jauge :
En cas de doute il est préférable de vérifier le niveau d’huile par la jauge qui se trouve dans le compartiment moteur, ce contrôle se fait toujours à chaud, moteur tournant et sur un sol plat. Ajouter lentement l’huile et laisser le moteur tourner un peu après avoir terminé le remplissage

Une fois le moteur chaud et au ralenti la pression d’huile doit être autour des 2 bars, une pression inférieur à 1.5 bars pourrait indiquer un manque d’huile, il est alors nécessaire de contrôler le niveau d’huile via la jauge.

En charge

En roulage au dessus de 2500trs/min la pression d’huile doit toujours se trouver autour de 5 bars.

[Édite le 27-5-2013 par El-tyranos]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Euh, c'est une auto, pas un avion :D ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Mince alors le point 69 : Armement des tobogants devra être supprimé ??? :)
Membre cotisant n°790
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
tres bon tres bon

vite la suite des fois que j'ai oublier un truc

pour les 25 minutes de roulage avant de passer les 3000 rpm, c'est pas un peu long :question: :question:

parce que le pain, chez moi il est a moins de 25 minutes, et expliquer a madame qu'il me faut 1h30 pour aller chercher du pain j"en connais une qui va plus etre d'accord a chaque fois que je me propose :D

la suite :exclamation:
thierry
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
mesdames et messieurs, le commandant de bord et son équipage sont heureux de vous accueillir à leur bord, le voyage se déroulera à bord d'un appareil de la marque porsche, rebaptisé exceptionnellement 747, après le check up nous décollerons à destination de Vincennes. Les hôtesses vont passer dans les rangs pour vous faire une démonstration des gilets de sauvetage en cas d'atterrissage forcé dans le lac de Daumesnil. Le chauffeur (pardon le pilote) pourra s'accrocher pour éviter de se noyer à son airbag de volant, pour les passagers démer dez vous avec les pneus :D :D :D :D

c'est beau la technologie :P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon, soyont concret : ne dit on pas ELLE MARCHE COMME UN AVION:D :D :D

Alors n'ayont pas honte...:cool: :cool: :cool:, mais bon sans en faire trop non plus, même si la mecanique : CA SE RESPECTE, ne l'oublions pas.

Et puis prendre le temps du démarage, c'est pour plus de plaisir au total, non??:P :P :P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Parfois, je rêve à ma future 998 ....

Image

;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
T'en fait pas El-Tyranos y sont un tch'iot mollet taquins, mais y sont sympa qd même.
;c)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Et bien moi je dis merci MÔssieur... Je pensais etre le dernier des cretin à me poser toutes ces questions sans trouver de quoi assouvir ma soif de primo savoir...
Alors merci, et si tu avais la bonne idee de continuer ce serait ideal...
:thumbup: :thumbup: :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
El-tyranos, c'est une très bonne idée.
Dans la rubrique pour les débutants, il y a le coup du coup circuit si on laisse trop de temps s'écouler avant de démarrer...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Comme il est dit dans le manuel du code de la route :D :D, tu as oublié deux ou trois contrôles dans le processus de démarrage (vérification des feux : croisement, code, route), des clignotants, des feux stop, des anti brouillards --> si si les 993 en sont équipés :D :D., vérification du klaxon
Après tu peux partir et te faire attraper par la marée chaussée, car vu le temps que tu as perdu à tout contrôler, fatalement tu seras en retard.
Blague à part, c'est une voiture comme une autre, avec la spécifité du refroidissement à air et des 12 litres d'huile à faire chauffer, avant d'envoyer, les watts.
Sympa ce post :):)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bravo pour ton post mais je pense qu'il faut pensé à tout et ya du boulot à écrire alors te souhaite bien du courage :thumbup: Ah oui..., j'oubliai... j'ai trouvé comment la démarré, alors je profite et je vais rouler, je reviendrai pour apprendre comment l'arreter:D :D :D Courage et à bientôt vroumm.... vroummmm..... vroummm...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Remarquez, vu l'espace intérieur, cela pourrait être sympa avec les hotesses de l'air.......

ok, je sais, je sors !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
En réalité, il ne faut pas voir ça comme une check liste avant décollage mais plutôt comme une base de connaissance que chacun pourrait venir consulter au besoin. Il pourrait également être intéressant d'avoir les liens vers les DIY du forum par exemple car les recherches ne sont pas toujours concluantes...

Sinon quelqu'un pourrait il éclaircir les points suivants :

Tourner la clé jusqu’à affichage des voyants du tableau de bord, une fois le voyant de l’airbag éteint tourner complètement la clé…
Il est important d’attendre que les voyants se coupent avant de lancer le moteur (source ancien propriétaire à confirmer).
Alors justifié ou non ?

Et pour la clim pas de pb pour le réglage de la température et de la ventilation mais pour les 2 autres potentiomètres ?

Il y a un post sur le niveau d'huile je vais mettre le point à jour.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
MAJ : Ajout du guide d'achat Motorlegend et de la check liste d'achat de Philauris993
MAJ : Ajout DIY

[Edite le 5-3-2008 par El-tyranos]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour le réglage de la soufflerie l'idée est que chaque réglage horizontal te permet de déterminer le débit sur une des 3 zones ("dégivrage", face et pieds). Le truc rigolo est que la troisième zone est automatiquement réglée par la formule "débit total"-"zone1"-"zone2"="zone3".

De mémoire je ne me rappelle par contre plus qui règle quoi.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : El-tyranos
MAJ : Ajout du guide d'achat Motorlegend et de la check liste d'achat de Philauris993
MAJ : Ajout DIY

Tu sais que tu peux supprimer les "[Edite le 5-3-2008 par El-tyranos]" quand tu mets à jour le post, en les supprimant tout simplement. Il ne restera ensuit que la date de la dernière màj.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
MAJ : Fonctionnement de la clim reste à savoir quelle zone correspond chaque réglage et édite des édites

Ceci dit c'est peut être pas un avion, ok, mais je vais quand meme devoir ressortir mes cours de méca flux pour faire fonctionner la clim... :)

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
hello bien le guide :D merci
Répondre
111 messages
1 2 3 4 5 6