Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Membre cotisant
n°969




Oui, je sais le sujet a déjà été abordé mais j'y reviens avec la copie du courrier que j'ai adressé ce jour au magazine
Maintenant on attend la réponse que je ne manquerai pas de vous communiquer si elle devait être simplement "privée"...
« Ces pages sont les vôtres » écrivez vous en exergue de votre rubrique « courrier », alors je les prends…
Je souhaite vous interpeller au sujet du Dossier Porsche 356 de votre dernier numéro
Votre article recèle un certain nombre de coquilles, certaines franchement grosses (Roues Rudge en magnésium ou tambours de 60 cm…) d’autres plus subtiles. Peu importe au fond, sans doute est ce la loi du genre, mais lorsqu’on se délecte à vous lire, trouver autant d’erreurs dès lors qu’on connaît un peu le sujet laisse circonspect…
Je souhaite surtout vous faire part de mon étonnement face à l’abondance des références et des qualificatifs élogieux à l’égard des établissements ZS Style.
On peut le comprendre si l’on considère que la plupart des autos présentées dans l’article proviennent de cet établissement qui a d’ailleurs servi de cadre à la majorité des photos. Mais peut on alors parler de journalisme ou doit on parler de Publireportage ?
Les mots ayant un sens, n’est il pas quelque peu abusif de parler de spécialistes incontournables ce qui contribue à accréditer l’idée, fausse, qu’ils seraient les seuls interlocuteurs possibles en matière de Porsche 356.
C’est faire bien peu de cas de tous les autres professionnels, dont certains connus depuis fort longtemps, qui en France ou à nos portes, vendent entretiennent et dépannent quotidiennement des 356.
D’ailleurs, et vous le remarquez vous-même dans votre article, la 356 est une auto simple et elle est accessible à n’importe quel professionnel un tant soit peu sérieux dès lors qu’il dispose, ce qui est facile, du manuel d’atelier.
Etes vous certains que le qualificatif de spécialistes incontestés soit opportun ? Certes, il s’agit d’un établissement incontestablement spécialisé en 356 puisqu’ils ne font commerce que sur ce modèle mais cela suffit il à en faire des spécialistes incontestés ?
En vous tournant vers les différents Clubs dévolus aux passionnés de Porsche 356, vous auriez pu mesurer un peu mieux l’audience exacte dont bénéficient les professionnels intervenant sur ce modèle. Avez-vous demandé à Mr Pierre Gosselin, Président du 356 Club de France et cité dans votre article à qui il confiait l’entretien de sa 356 ?
Il est regrettable que les auteurs de ce dossier, par ailleurs sans doute intéressant pour un profane, aient cédé à la facilité du tout cuit, du prêt à emporter et y aient sacrifié leur indépendance et la liberté de propos qui sied au journaliste d’investigation. C’est dommage, parce que vous nous avez habitué à mieux et aussi parce que cette merveilleuse petite auto qu’est la Porsche 356 méritait mieux.
Ce qui est plus regrettable encore et engage votre responsabilité est qu’en le faisant vous influez, que vous le vouliez ou non, les comportements de vos lecteurs et en particulier, parce qu’ils sont en quête d’information, ceux qui découvrent ou aspirent à découvrir les joies de la Porsche 356.
En vous rapprochant à travers les clubs des nombreux propriétaires et utilisateurs de 356 vous auriez su qu’il en est de nombreux à contester et à contourner certains prétendus spécialistes et vous auriez évité de vous compromettre dangereusement.
J’espère que vous aurez la loyauté d’accueillir ce « coup de gueule » dans votre courrier des lecteurs et d’y répondre, ce dont je vous remercie par avance.
Maintenant on attend la réponse que je ne manquerai pas de vous communiquer si elle devait être simplement "privée"...
« Ces pages sont les vôtres » écrivez vous en exergue de votre rubrique « courrier », alors je les prends…
Je souhaite vous interpeller au sujet du Dossier Porsche 356 de votre dernier numéro
Votre article recèle un certain nombre de coquilles, certaines franchement grosses (Roues Rudge en magnésium ou tambours de 60 cm…) d’autres plus subtiles. Peu importe au fond, sans doute est ce la loi du genre, mais lorsqu’on se délecte à vous lire, trouver autant d’erreurs dès lors qu’on connaît un peu le sujet laisse circonspect…
Je souhaite surtout vous faire part de mon étonnement face à l’abondance des références et des qualificatifs élogieux à l’égard des établissements ZS Style.
On peut le comprendre si l’on considère que la plupart des autos présentées dans l’article proviennent de cet établissement qui a d’ailleurs servi de cadre à la majorité des photos. Mais peut on alors parler de journalisme ou doit on parler de Publireportage ?
Les mots ayant un sens, n’est il pas quelque peu abusif de parler de spécialistes incontournables ce qui contribue à accréditer l’idée, fausse, qu’ils seraient les seuls interlocuteurs possibles en matière de Porsche 356.
C’est faire bien peu de cas de tous les autres professionnels, dont certains connus depuis fort longtemps, qui en France ou à nos portes, vendent entretiennent et dépannent quotidiennement des 356.
D’ailleurs, et vous le remarquez vous-même dans votre article, la 356 est une auto simple et elle est accessible à n’importe quel professionnel un tant soit peu sérieux dès lors qu’il dispose, ce qui est facile, du manuel d’atelier.
Etes vous certains que le qualificatif de spécialistes incontestés soit opportun ? Certes, il s’agit d’un établissement incontestablement spécialisé en 356 puisqu’ils ne font commerce que sur ce modèle mais cela suffit il à en faire des spécialistes incontestés ?
En vous tournant vers les différents Clubs dévolus aux passionnés de Porsche 356, vous auriez pu mesurer un peu mieux l’audience exacte dont bénéficient les professionnels intervenant sur ce modèle. Avez-vous demandé à Mr Pierre Gosselin, Président du 356 Club de France et cité dans votre article à qui il confiait l’entretien de sa 356 ?
Il est regrettable que les auteurs de ce dossier, par ailleurs sans doute intéressant pour un profane, aient cédé à la facilité du tout cuit, du prêt à emporter et y aient sacrifié leur indépendance et la liberté de propos qui sied au journaliste d’investigation. C’est dommage, parce que vous nous avez habitué à mieux et aussi parce que cette merveilleuse petite auto qu’est la Porsche 356 méritait mieux.
Ce qui est plus regrettable encore et engage votre responsabilité est qu’en le faisant vous influez, que vous le vouliez ou non, les comportements de vos lecteurs et en particulier, parce qu’ils sont en quête d’information, ceux qui découvrent ou aspirent à découvrir les joies de la Porsche 356.
En vous rapprochant à travers les clubs des nombreux propriétaires et utilisateurs de 356 vous auriez su qu’il en est de nombreux à contester et à contourner certains prétendus spécialistes et vous auriez évité de vous compromettre dangereusement.
J’espère que vous aurez la loyauté d’accueillir ce « coup de gueule » dans votre courrier des lecteurs et d’y répondre, ce dont je vous remercie par avance.
Message original : AC964C4
bon, plus sérieusement, je suis bien d'accord avec toi. La presse concernant les automobiles anciennes, en général, devient ni plus ni moins qu'un organe de communication des professionnels du marché...
Salut mon Philou;)
Membre cotisant
n°969




Certes, je comprends ton point de vue et c'est bien d'avoir osé envoyer ce courrier.
D'un autre côté, cela ne me dérange pas plus que çà. A part quelques coquilles, qu'est ce qui te dérange à ce point ? Travailles tu aussi dans ce domaine ?
Perso, je trouve quand même sympa de pouvoir lire un article plutôt intéressant bien illustré de plus de 2 pages comme cela arrive trop souvent dans de nombreux magazines !!!
C'est monnaie courante, j'imagine qu'ils n'ont ni le temps ni vraiment les moyens de courir partout pour trouver les 356 recherchées. Alors, quoi de plus normal que de citer la société en question, même plusieurs fois ou de façon trop élogieuse ? D'autres magazines font la même chose avec d'autres revendeurs spécialisés et cela ne semble pas être plus problématique que çà ...
D'un autre côté, cela ne me dérange pas plus que çà. A part quelques coquilles, qu'est ce qui te dérange à ce point ? Travailles tu aussi dans ce domaine ?
Perso, je trouve quand même sympa de pouvoir lire un article plutôt intéressant bien illustré de plus de 2 pages comme cela arrive trop souvent dans de nombreux magazines !!!

C'est monnaie courante, j'imagine qu'ils n'ont ni le temps ni vraiment les moyens de courir partout pour trouver les 356 recherchées. Alors, quoi de plus normal que de citer la société en question, même plusieurs fois ou de façon trop élogieuse ? D'autres magazines font la même chose avec d'autres revendeurs spécialisés et cela ne semble pas être plus problématique que çà ...

Je n'ai pas les compétences pour juger sur le fond .... mais si on devait faire un courrier à chaque fois qu'un journaleux se gourre ...
Ma farouche volonté de vivre assez longtemps pour atteindre les 1.000.000 posts sur ce forum fait qu'il en faut bcp plus pour m'énerver ...
Ma farouche volonté de vivre assez longtemps pour atteindre les 1.000.000 posts sur ce forum fait qu'il en faut bcp plus pour m'énerver ...

sur le fond tu as bien evidemment raison,
mais toutes ces revues , que j'achete d'ailleurs, sont pour moi du divertissement, bien agréable d'ailleurs, le soir avt d'aller dormir ou dans les WC. donc erreurs ou publireportage, j'ai appris à faire la part des choses... flat6, auto retro, paris match ou voici ne valent pas mieux ou moins bien.
quand je veux aller au fond des choses, je prends un bouquin et je le lis en detail (ex: le "conradt" ou le 'brett johnson' pour la 356), et donc ce genre d'article superficiel me divertis, j'y vois de belles images, mais je n'y apprends à peu pres rien et c'est moins toxique qu'un somnifere.
le probleme c'est que tu en connais bien plus que ces soi disant journalistes specialistes qui n'ont sans doute jamais conduit longuement une 356 de leur vie.
mais toutes ces revues , que j'achete d'ailleurs, sont pour moi du divertissement, bien agréable d'ailleurs, le soir avt d'aller dormir ou dans les WC. donc erreurs ou publireportage, j'ai appris à faire la part des choses... flat6, auto retro, paris match ou voici ne valent pas mieux ou moins bien.
quand je veux aller au fond des choses, je prends un bouquin et je le lis en detail (ex: le "conradt" ou le 'brett johnson' pour la 356), et donc ce genre d'article superficiel me divertis, j'y vois de belles images, mais je n'y apprends à peu pres rien et c'est moins toxique qu'un somnifere.
le probleme c'est que tu en connais bien plus que ces soi disant journalistes specialistes qui n'ont sans doute jamais conduit longuement une 356 de leur vie.
Membre


tout a fait d accord avec 356AT1 cest article est reelment un hymne a ZS style
sans vouloir casser la baraque de ZS je ne pense pas que ce soit le seul talent qui exerce sur la 356 loin de la
et pour connaitre cet artisan de luxe il faud lui reconnaitre une tchache bien plus efficace que sont talen a executer a un prix raisonnable et des delai accepteble sont travail
c est cerrtain que cet article a un partis pris(x) pour ZS
et pour connaitre la 356 rouge qui illustre le mag pour en avoir ete proprietaire si elle est dans l etat ou je l ai vendu c est clair que ce n est absolument une auto a prendre comme maitre etalon tant pour son authenticité que pour sa qualitée
bon ,delà a ecrire au journal cela n egage que toi meme si sur le fond c est rendre service au eventuels reveurs qui croient que seul ZS est capable de remettre en etat une mecanique simple comme une 356
rentré une auto chez ZS c est un peut comme une avoir une maitresse tu y pense toute la journée ,ca te coute un oeil,tu l à jamais chez toi,et enfin tu prie le ciel qu il ne se passe rien quant tu t en sert!!!
philippe911
sans vouloir casser la baraque de ZS je ne pense pas que ce soit le seul talent qui exerce sur la 356 loin de la
et pour connaitre cet artisan de luxe il faud lui reconnaitre une tchache bien plus efficace que sont talen a executer a un prix raisonnable et des delai accepteble sont travail
c est cerrtain que cet article a un partis pris(x) pour ZS
et pour connaitre la 356 rouge qui illustre le mag pour en avoir ete proprietaire si elle est dans l etat ou je l ai vendu c est clair que ce n est absolument une auto a prendre comme maitre etalon tant pour son authenticité que pour sa qualitée
bon ,delà a ecrire au journal cela n egage que toi meme si sur le fond c est rendre service au eventuels reveurs qui croient que seul ZS est capable de remettre en etat une mecanique simple comme une 356
rentré une auto chez ZS c est un peut comme une avoir une maitresse tu y pense toute la journée ,ca te coute un oeil,tu l à jamais chez toi,et enfin tu prie le ciel qu il ne se passe rien quant tu t en sert!!!
philippe911
Bonjour,
Sujet déjà abordé, dans l'automobile ancienne ou de prestige: presse spécialisée = manque total d'objectivité! Cette branche survit grâce aux annonceurs (les pros qui font de la pub).........donc c'est comme à l'école des fans: tous les participants ont gagné!
Concernant le talent des journalistes, un peu de bienveillance: le pauvre gars passe de la juva 4 à la 250 GTO et il n'a pas toujours sous la main le type qui maîtrise le sujet!
[Edite le 22-10-2007 par 3k5g6]
Sujet déjà abordé, dans l'automobile ancienne ou de prestige: presse spécialisée = manque total d'objectivité! Cette branche survit grâce aux annonceurs (les pros qui font de la pub).........donc c'est comme à l'école des fans: tous les participants ont gagné!
Concernant le talent des journalistes, un peu de bienveillance: le pauvre gars passe de la juva 4 à la 250 GTO et il n'a pas toujours sous la main le type qui maîtrise le sujet!
[Edite le 22-10-2007 par 3k5g6]