Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
mise en place d'un Wiki?
Auteur Message
whinpo Hors ligne
Membre Cotisant n°805
****


Messages : 8 759
Inscription : Jan 2005
Lieu : 81-Tarn
Humeur : Libre
Message : #1
Envoyé le 14-02-2007 à 11:00
mise en place d'un Wiki?

Bonjour tout le monde,

nous savons tous que le problème majeur des forums est de revoir revenir sans arrêt TOUJOURS les mêmes questions.
Même si le moteur de recherche existe, reste la difficulté de suivre un fil de discussion qui donne des infos au compte goutte (et parfois divergentes) et cela agace les membres qui donnent la même réponse depuis 3 ans aux mêmes questions...
voir une histoire récente d'un membre toujours dispo pour répondre mais dont les nerfs ont été mis à rude épreuve du fait de répéter toujours et toujours les mêmes infos/conseils. il en même quitté le forum pendant un moment...
=> je pense que c'est révélateur de ce que le forum ne doit pas devenir....

ma question est :
pourquoi ne pas mettre en place un wiki ?

les connaissances globales de ce forum sont IMPRESSIONNANTES et je pèse mes mots. Chacun en connaît un bout de son côté, mais très peu (voire un seul...) ont une vision globale..

le wiki permet une réelle collaboration de tout le monde (un lecteur peut devenir éditeur de l'article qu'il lit ou a lu pour le compléter) et je pense qu'il pourrait devenir rapidement une mine d'informations pour tous

pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.dicodunet.com/definitions/internet/wiki.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

j'ai mis en place cela au taff depuis quelques semaines et je vous jure que les résultats sont impressionnants en terme de qualité des docs mais aussi de moteur de recherche et surtout en terme de volonté de chacun de s'y investir personnellement.

côté technique ce n'est pas dur du tout à mettre en oeuvre

je ne sais pas si ce sujet avait déjà été abordé...

A votre dispo pour en parler
On the road again
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Canari Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 6 758
Inscription : Aug 2002
Lieu : Montpellier
Message : #2
Envoyé le 14-02-2007 à 11:02
 

Effectivement le WIKI ça marche bien Smile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
RICO73 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 15 187
Inscription : Dec 2003
Message : #3
Envoyé le 14-02-2007 à 11:05
 

Même si je n'y comprends rien, je pense que c'est une bonne idée à soumettre au wèbmastèreWink
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
blackjack Hors ligne
Membre Senior
**


Messages : 660
Inscription : Nov 2004
Message : #4
Envoyé le 14-02-2007 à 11:11
 

Salut,

excellente idée de soumettre cela au staff.
L'année dernière, j'ai benchmarké les différentes solutions de knowledge management et le système wiki offre de nombreux avantages (cout, simplicité de mise en oeuvre, utilisation aisée, maintenance, ...)

A+
blackjack

NB : pardon pour les quelques termes barbares anglois Wink
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
whinpo Hors ligne
Membre Cotisant n°805
****


Messages : 8 759
Inscription : Jan 2005
Lieu : 81-Tarn
Humeur : Libre
Message : #5
Envoyé le 14-02-2007 à 11:22
 

perso, je n'ai rien trouvé de mieux en terme d'ergonomie et de qualité, mais c'est surtout l'engagement du lecteur qui peut devenir rédacteur qui m'intéresse dans le cadre du "travail collaboratif" et de la mise en commun d'infos.
On the road again
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Jiss Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 2 187
Inscription : Dec 2004
Message : #6
Envoyé le 14-02-2007 à 11:25
 

....euhhhhh.....wikissa ?? Bigsmile

...je suis déjà très loin...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
apapy_99 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 7 792
Inscription : Dec 2003
Message : #7
Envoyé le 14-02-2007 à 11:27
 

Moi je suis plus mitigé.
La richesse d'un forum est de ne pas avoir qu'un seul avis. Cela arrive donc (souvent) que les avis divergent. qui a raison ? celui qui parle le plus ou le plus fort ?

De plus, certaines infos évoluent (prix, etc.).

Enfin, dans un système wiki, chacun écrit (plus ou moins) ce qu'il veut et j'ai déjà retrouvé pas mal d'erreurs dedans.

Bref pourquoipas ais ce n'est pas la panacée non plus ...
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
whinpo Hors ligne
Membre Cotisant n°805
****


Messages : 8 759
Inscription : Jan 2005
Lieu : 81-Tarn
Humeur : Libre
Message : #8
Envoyé le 14-02-2007 à 11:34
 

Apapy,

Je suis complètement d'accord avec toi cela ne peut/doit absolument pas remplacer la discussion du forum, je pense juste que c'est super pratique pour les trucs techniques :
howto (comment faire)
diy (faites le vous-mêmes)
FAQ (questions posées fréquemment)
où là, les avis ne peuvent guère être divergents...mais carrément complémentaires

mais ce qui est sût c'est que ça permettrait déviter les :
Q : j'ai mon moteur qui fait klonk...
R : t'as qu'à chercher j'en ai marre de dire toujours les mêmes trucs
etc...
et je pense que le forum ne s'en porterait que mieux...

j'ajouterais que c'est un besoin ressenti par pas mal de gens (voir par exemple le post actuel de pitou pour regrouper des liens...) => un wiki sert à ça...

[Edite le 14-2-2007 par whinpo]
On the road again
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
nono Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 13 370
Inscription : Nov 2002
Lieu : Chuiche
Message : #9
Envoyé le 14-02-2007 à 11:57
 

C'est une bonne idée. C'est loin d'être nouveau et d'autres forums Porsche (en langue anglaise) l'ont déjà adopté avec succès mais dans la mesure où ça demande quand même du boulot, je me demande si notre webmaster préféré aurait le temps de le faire Wink
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
whinpo Hors ligne
Membre Cotisant n°805
****


Messages : 8 759
Inscription : Jan 2005
Lieu : 81-Tarn
Humeur : Libre
Message : #10
Envoyé le 14-02-2007 à 21:28
 

c'est clair que c'est pas nouveau Smile
le principe est qd même basé pas mal sur l'auto-gestion, une fois l'arborescence de base définie, je ne pense pas que cela nécessite énormément de boulot (mais peut-être me trompe-je)
On the road again
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.