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Martini-classic Hors ligne
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Message : #81
Envoyé le 17-10-2022 à 12:51
 

(16-10-2022 10:54)Pitou a écrit :  
(16-10-2022 08:21)rodolfo dillavar a écrit :  Je pense, mais à confirmer par les vrais spécialistes, qu il y a un offset sur les WOSSNER.


Je ne suis pas un vrai spécialiste mais cette note en fait état:

İmage

D'où, peut-être, la présence de la petite flèche sur le haut du piston bien que la taille des empreintes des soupapes ne permet aucun doute sur l'orientation du piston (WOSSNER @Ren'O):

İmage



Intéressante remarque, je ne connaissais pas cette subtilité mécanique qui influe sur la répartition des efforts selon un schéma de ce genre:

İmage

Avec une définition claire de cet offset que j'ai trouvé:

Offset (XoB) : Décalage entre le centre de rotation du vilebrequin (O) et le centre de l’axe piston (B) suivant l’axe X.

Attention, le signe est important : négatif pour un décalage vers le coté poussé du piston (CP), et positif pour un décalage coté opposé à la poussé (COP).


J'ai aussi trouvé quelques explications intéressantes sur l'intérêt de cet offset sur le site de WISEKO, autre fabricant connu de pistons.
Cette image montre qu'en fait cet offset se voit très peu à l'oeil (ci-dessous image d'un piston WISEKO avec offset à gauche), quelques mm suffisent à un résultat significatif:


İmage

Intérêts ?

1) réduction du bruit, notamment le claquement piston au PMH.
2) réduction des frottements internes, donc amélioration de la puissance.
Sur ce point WISEKO pousse les explications très loins, je cite:

"Le décalage de l'axe du cylindre par rapport à l'axe du vilebrequin minimise l'angularité de la bielle lorsque la pression du cylindre est à son maximum. Une angularité réduite conduit à des forces de poussée de piston plus faibles, donc à des pertes par frottement réduites pendant la période de pression maximale du cylindre, en particulier au début de la course motrice lorsque la pression augmente brusquement d'environ 12 à 15 degrés après le PMH. Plutôt que de réviser une conception complète du moteur, le moyen le plus simple de le faire est de décaler l'alésage de la goupille dans le piston. Cela permet la même géométrie d'axe de manivelle / bielle qu'un moteur conçu avec des axes de cylindre décalés, mais dans l'architecture de moteur conventionnelle existante."


Pour les curieux:
https://wiseco.com/blog/what-is-wrist-pin-offset

Il y’a quasiment toujours un offset.
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