Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
avantages-inconvenients-superethanol-e85
Auteur Message
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 31 819
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #11
Envoyé le 17-10-2021 à 19:09
 

Nan c’est l’E85 qui n’est pas adapté à un véhicule qui roule peu..
95 vs 98 c’est uniquement par rapport au taux de compression!

Pour le reste, une bonne reprog (faite par un vrai pro qui sait ce qu’il fait, pas un charlot qui fait ça depuis 5 minutes..), et c’est même pas dit que tu aies 20% de conso en plus.. Par contre le plein à moins de moitié prix tu l’auras..
Au niveau des inconvénients, bah objectivement et par rapport aux très très nombreux retours, à part quelques démarrages à froid où il faut insister, y’en a pas!
(sauf comme dit au début : sur une voiture qui fait de longues immos y’a un risque de détériorer la segmentation)

Pour la part la DS4 de madame va y passer dès la fin de la garantie, et ma prochaine bétaillère y passera aussi!
Le Boxster aucun intérêt vu qu’il fait de longues immos et qu’en plus là où je roule y’a pas de station E85! Cool
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
pikespeak88 Hors ligne
Membre Cotisant n°6096
****


Messages : 2 230
Inscription : Sep 2018
Lieu : chabichou land
Message : #12
Envoyé le 17-10-2021 à 20:25
 

je vais redire ce que je crois avoir ecris sur d'autre post ...
le rendement thermodynamique avec de l'ethanol est moins bon de là à iso puissance demandé on retrouve globablement un ecart (les 20% sont pas déconnant ).qulel sont les pb ?
vu du moteur seul et cela depuis plus de 20ans rien !
vu du stockage puisage (pompe joint, toyo là si vous ne roulez pas beaucoup , cela va finir par se détériorer ...et encore

vu du réglage du moteur , le seul et unique pb reste la dynamique nécessaire pour pouvoir démarrer par grand froid (genre à la montage par -20 ) comme rien n'est prévu
le départ à froid sera moins facile
pour le reste rouler à 100% éthanol . .... cela va finir pars mettre ce que l'on appel les auto adaptatifs en butée ( et encore suivant la dynamique des injecteurs et de la régulation de richesse dudit moteur)
voilà ...alors pourqoi les boitiers "bidouilles" en vente bah c'est juste pour augmenter le temps de commandes des injecteurs en fonction de la température (pour les plus simple)
voir recentrer la richesse pour les plus sophistiqués
bref une nième arnaques qui au passage , fait "sauter" la garantie du constructeur ...

conclusion vous pouvez tous rouler avec un mixte éthanol plus du E95 ou E98 ou E10 jusqu'à 40 voir 50% sans aucun risque , hormis la perfo qui va se détériorer un peu ...le ressenti à la pédale sera moins bon vu que tous les contrôle moteur modernes sont en gestion de couple à la roue.
c'est toutoutou

pour le coup, Ford en Europe à bien joué


après rouler à 100% ethanol .... sur un vieux clou ou une bétaillère pour la finir ....
(Ce message a été modifié le : 17-10-2021 20:27 par pikespeak88.)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 31 819
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #13
Envoyé le 17-10-2021 à 20:44
 

C’est pour cela que je parle de reprog bien faite et pas de boîtier!
Je suis le dernier de ma cinquantaine de collègues à avoir des moteurs essences qui ne sont pas reprogrammés pour rouler a l’E85.
En majorité des allemandes (VAG, mercedes et BMW) mais aussi quelques Japs et 4 ou 5 françaises.. (EP6 165ch et F4R)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
M3 Hors ligne
Membre Cotisant n°984
****


Messages : 9 416
Inscription : Jun 2005
Lieu : LYON
Humeur : MEZGER
Message : #14
Envoyé le 17-10-2021 à 20:54
 

Moi j’ai fait faire une reprogrammation par une société digne de ce nom sur mon Cayenne S de 2008

Bah moi j’ai été hyper emmerdé avec un tas de capteurs, moteur en défaut fonctionnement en mode dégradé, genre capteur d’arbres à cames ... etc etc ...

En fait quand tu fais faire la reprogrammation on te conseille vivement concernant le Cayenne de changer les 2 pompes à essence, le débitmètre les bougies, tous les filtres, certains capteur, les sondes lambda ...

Bon bref en fait t’en as pour 1 tonne !

Donc une fois que tu as tout changé effectivement je pense que ça va fonctionner pas trop mal mais t’es déjà avec la reprogr à 2000 € donc le temps d’amortir ça ...

Je dis pas que ça fonctionne pas pour certains, je dis que pour moi ca à été une galère et je le referais pas !
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 31 819
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #15
Envoyé le 17-10-2021 à 21:11
 

Très honnêtement c’est la première fois que j’entends un tel retour..

Même notre mécano Porsche attitré du Sud-Ouest a un client en Cayenne qui a fait faire un boîtier avec la reprog sur mesure dans le boîtier.
Pour lui c’est plus pratique, quand il a le Cayenne au garage, il débranche le boîtier, le calculo retrouve ses paramètres et il peut bosser tranquille!
A l’issue il rebranche et le client est content!
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
pikespeak88 Hors ligne
Membre Cotisant n°6096
****


Messages : 2 230
Inscription : Sep 2018
Lieu : chabichou land
Message : #16
Envoyé le 17-10-2021 à 21:21
 

les seules 'reprogrammations " correctes sont celles qui sont réalisées par soit le fournisseurs de contrôle moteur ( via l'accord du constructeur ) soit le constructeur .
désolé de le dire mais TOUS les autres ne sont que des bidouilleurs( avec des connaissances plus ou moins poussées dans le domaine c'est tout!)

je ne vois vraiment pas le lien entre un capteur AAC hs et de l'ethanol ....
(Ce message a été modifié le : 18-10-2021 08:45 par pikespeak88.)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 31 819
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #17
Envoyé le 17-10-2021 à 21:39
 

Je comprends..
Mais alors ces bidouillages qui tiennent depuis des dizaines/centaines de milliers de km, sans aucun souci… il faut en penser quoi?
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
pikespeak88 Hors ligne
Membre Cotisant n°6096
****


Messages : 2 230
Inscription : Sep 2018
Lieu : chabichou land
Message : #18
Envoyé le 17-10-2021 à 21:57
 

(17-10-2021 21:39)MichSOmuch a écrit :  Je comprends..
Mais alors ces bidouillages qui tiennent depuis des dizaines/centaines de milliers de km, sans aucun souci… il faut en penser quoi?

bah faut appeler un chat un chat Wink
c'est pas compliquer à faire quelque chose de simple qui a la base, rajoute du temps de commande aux injecteurs en fonction de la température et au proata de l'ecart de rendement entre l'éthanol et l'essence
du moment que la dynamique injecteur est capable de le faire ...cela va tourner
des bidouilleurs pas con ... qui surf sur le contexte Bigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
huggrant56 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 374
Inscription : Jan 2007
Lieu : BERLIN
Humeur : On the road again !!
Message : #19
Envoyé le 17-10-2021 à 23:05
 

Fait sur moult voitures depuis 2007. Jamais de boitier pourri mais toujours soit mix avec gestion d'origine ou vraie reprog de préparateur reconnu

Dernier en date mon Cay S de 2004 reprog depuis 3 ans et env 35.000 km

Inconvénient: +10 à 15% de conso
Avantages: 50 à 60 € le plein de 80 à 90 litres pour 550 km d'autonomie en full e85
véhicule full flex-fuel qui prend tout type d'essence de l'e85 au sp102
un peu plus de puissance/couple en e85
moteur qui s'encrasse moins, visible à chaque vidange

Seules pièces changées en préventif les 2 pompes à essence, le filtre à essence et c'est tout.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
ARHYANA29 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 635
Inscription : Oct 2003
Message : #20
Envoyé le 17-10-2021 à 23:24
 

Bon au vu de toutes ces réponses je vais rester au Sp98Thumbup
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.