Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Pour l'histoire...
Auteur Message
pikespeak88 Hors ligne
Membre Cotisant n°6096
****


Messages : 2 280
Inscription : Sep 2018
Lieu : chabichou land
Message : #28
Envoyé le 21-02-2020 à 20:00
 

(21-02-2020 18:43)gedeon25 a écrit :  
(21-02-2020 17:28)Boub42 a écrit :  
(21-02-2020 12:04)gedeon25 a écrit :  
(21-02-2020 11:52)MJC91 a écrit :  C’est vrai que ça donne envie d’y mettre les doigts .... quelle chance @gedeon25 !
C’est marrant qu’ils appellent ça électronique, sûrement justifié par le circuit imprimé de la planche numéro 3 !?

Tout à fait, à partir de 1975 les compteurs sont passés de mécanique (entrainement par un câble) à électromécanique, un signal électrique provient d'un capteur, puis est traduit dans le compteur via une carte électronique et un microprocesseur en courant électrique pour entrainer d'une part un moteur pas à pas qui fait tourner les totalisateurs, et d'autre part un galvanomètre qui fait dévier l'aiguille.

Question idiote mais c'était quoi l'intérêt de complexifier un système qui fonctionnait très bien tout en étant bien plus basique?!?
C'était juste pour montrer que c'était plus moderne parce qu'avec de l'électronique?

En fait mon @Boub42 c'est que les anciens compteurs, à entrainement mécanique, ont des limites physique et de précision, qu'il n'était plus possible de maintenir…

un compteur mécanique est précis sur la plage 0 - 150 environ, de l'ordre de 5% (c'est une moyenne) mais parfois, au delà, la précision flirte avec les 8 à 10 % !!!!!

un compteur électronique peut maintenir pas loin de 3 à 4 % de précision, jusqu'à un peu plus de 220 km/h…

et en plus vers 75 tout un tas de système commençait a avoir besoin de connaitre la vitesse véhicule puis sa dérivé puis pour chaque roues (injection , abs , bva ect ect ) impossible de continuer avec un pignon et un cable !!
cela a été un peu le bordel pendant plus 20 ans avant de voir (enfin) des reseaux bien foutu dans les auto
au passage a ce petit jeux là Bosch a explosé tout les autres equipementiers au niveau mondial !!! impossible d'acheter un sous ensemble pas compatible de leur définition d'interface et /ou avoir à lâcher des royalties sur leur brevet.
le plus juteux a été celui sur les injections bouclés (donc tous les moteurs essence du monde entier a partir de 84 /85... pendant 20 ans avant de tomber dans le domaine publique sont ils pas bon ces teutons non !
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Messages dans cette discussion
Pour l'histoire... - gedeon25 - 21-02-2020, 09:47
[] - bertrand45 - 21-02-2020, 09:57
[] - infinity - 21-02-2020, 10:54
[] - Iceman74 - 21-02-2020, 10:05
[] - pistard69 - 21-02-2020, 10:07
[] - PhilR26 - 21-02-2020, 10:32
[] - MadMax - 21-02-2020, 10:45
[] - Oggy - 21-02-2020, 10:42
[] - detuning-man - 21-02-2020, 10:48
[] - gedeon25 - 21-02-2020, 11:06
[] - Jonetsu - 21-02-2020, 11:10
[] - ARF - 21-02-2020, 11:10
[] - pikespeak88 - 21-02-2020, 11:11
[] - gedeon25 - 21-02-2020, 11:13
[] - kal24E - 21-02-2020, 11:14
[] - Oggy - 21-02-2020, 11:27
Pour l'histoire... - MJC91 - 21-02-2020, 11:52
[] - gedeon25 - 21-02-2020, 12:04
[] - Boub42 - 21-02-2020, 17:28
[] - gedeon25 - 21-02-2020, 18:43
[] - Boub42 - 21-02-2020, 19:46
[] - pikespeak88 - 21-02-2020 20:00
[] - detuning-man - 21-02-2020, 23:12
Pour l'histoire... - MJC91 - 21-02-2020, 16:35
[] - gedeon25 - 21-02-2020, 18:38
Pour l'histoire... - baryl78 - 21-02-2020, 16:46
[] - rom-911 - 21-02-2020, 17:17
[] - jp911 - 21-02-2020, 19:29
Pour l'histoire... - MJC91 - 21-02-2020, 19:36
[] - juju38 - 21-02-2020, 21:34
[] - Boub42 - 21-02-2020, 23:15
[] - detuning-man - 21-02-2020, 23:17
[] - PatTarga - 21-02-2020, 23:39
[] - detuning-man - 21-02-2020, 23:52
[] - PatTarga - 22-02-2020, 00:26
[] - 928cs - 21-03-2020, 11:59

Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.